Partir un Jour
Note moyenne
3,7
5512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

592 critiques spectateurs

5
87 critiques
4
217 critiques
3
152 critiques
2
88 critiques
1
35 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
thib cuenot
thib cuenot

21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2025
Très bon film sur le thème des origines, de la famille et des amours de collège. Une complicité stupéfiante entre Bastien Bouillon et Juliette Armanet. Une histoire intéressante qui nous donne des émotions, notamment quand au fait de retrouver quelqu'un qu’on aimait durant sa jeunesse qui a refait sa vie avec quelqu'un d’autre. Des séquences magiques comme celle de la patinoire avec les souvenirs qui surgissent dans leur réel... et surtout, surtout, les chanson, que des reprises (Céline Dion, Francis Cabrel, Axelle Red, Stromae...) qui donnent un peps fou et nous donne envie de danser dans la salle de cinéma, quelque soit le rythme et les émotions transmises : tristesse, nostalgie, mélancolie, joie, jalousie, amour et surtout amitié.
Lienmel
Lienmel

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2025
Quelle maîtrise des acteurs, quel naturel dans leur jeu alors qu'il est si complexe de restituer des sentiments authentiques sur la "pellicule". Les doutes de Bouillon et Armanet sur leur choix de vie, cette alchimie qui pourrait tout faire basculer, tout cela se déroule dans un cadre totalement désuet, les relais routiers, au bord de nos nationales, un morceau d'histoire de France révolu. Mais jusqu'aux premières notes, on ne voit pas venir la comédie musicale qui se cache derrière ce petit bijou. Les scènes donnent la banane, on aimerait appartenir à ce groupe de potes, avoir vécu leur adolescence là bas, dans ce trou ou rien ne bouge, rien ne change. Ce film devrait être remboursé par la sécurité social tant il fait du bien au moral.
Regine C.C
Regine C.C

46 abonnés 258 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 juin 2025
Suis allée voir ce film à reculons en me disant, on pourra profiter de la voix tellement harmonieuse de Juliette Armanet. En fait, niveau série B . Quelques vieux tubes chantés par des acteurs sans talent et Juliette Armanet, à peine entendue, n'a pas l'air, elle-même convaincue par ve qu,'elle chante. Par contre, Elle semble avoir des talents d'actrice prometteurs.
Sandrine B.
Sandrine B.

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2025
Très joli film sur ces moments où la vie est à un carrefour. Envolée vers l’apogée de sa carrière ? l’arrivée d’un enfant ? le passé se rappelle au souvenir de la cheffe étoilée qui retourne au chevet de son père. Un univers dont elle a voulu s’échapper mais dont elle retrouve les liens d’attachement qui ont été les siens…Les uns et les autres ont continué sans elle et sont restés les mêmes…
Une ode à la vie parsemée de chansons comme pour ponctuer chaque émotion ressentie . Partir un jour sans retour …sans rien regretter mais sans renier est la chanson de fin . On devine que ce moment aura apporté à Cécile (juliette Armanet magnifique) la force et le goût de continuer son chemin.
Yoannlepetit
Yoannlepetit

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juin 2025
J'ai adoré chaque seconde du film
Juliette armanet est incroyable
Les chansons parlé/chanté apportent un plus
C'est drôle, émouvant
Bravo
Valerie Guiriec
Valerie Guiriec

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juin 2025
Peut être plus un film de femmes mais franchement j’ai adoré ce mixte avec les chansons hyper connues et j’ai vraiment aimé ce film  j’ai pleuré ri et trouvé la juste recette  une histoire de vie ordinaire merci 
Pierre E
Pierre E

33 abonnés 240 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juin 2025
Mais pourquoi ne suis-je pas allé voir ce film plus tôt ? Bonne question ! Sans doute à cause des chansons inclues dans l'histoire et qui m'ont rappelé le film d'Alain Resnais que je n'aime pas ! Et voilà que je lui en veux doublement car à cause de lui, j'ai failli manquer une merveille de cinéma, un de ces films qu'ont quitté à regret ou qui nous donne envie de se cacher sous un siège pour échapper à la sagacité du contrôleur et assister à la séance suivante !
Car en effet, quel bonheur que ce Partir un jour : ça pétille, ça virevolte, ça chante aussi mais juste ce qu'il faut et on tombe en admiration pour les acteurs, à commencer bien sûr par Juliette Armanet mais surtout pour Bastien Bouillon qui apporte une dose d'humour et de tendresse avec un talent fou.
Je devais avoir l'air bien bête avec ce sourire de contentement en sortant de la salle... à moins que les spectateurs ne me regardent d'un drôle d'air parce que je continuais à fredonner
Partir un jour sans retour,
Effacer notre amour,
Sans se retourner
Ne pas regretter...
Philippe Sony
Philippe Sony

5 abonnés 56 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juin 2025
Une bonne petite comédie romantique boostée par les scénes musicales et par Juliette Armanet qui a une tellement belle voix que même les chansons aux paroles niaiseuses te font venir les larmes aux yeux. On pardonnera pour celà certains personnages un peu caricaturaux et certaines scènes un peu longuettes avec les anciens amis.
severine fondriest
severine fondriest

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juin 2025
Un retour aux sources plein d’émotion!
Partir un jour m’a profondément touché. Juliette Armanet, pour son premier rôle au cinéma, incarne avec justesse Cécile, une cheffe parisienne confrontée à ses racines et à ses choix de vie. Le film explore avec finesse les thèmes de la famille, de l’amour passé et des aspirations personnelles. La réalisation d’Amélie Bonnin, inspirée de son court-métrage primé, offre une belle réflexion sur le retour aux sources et les chemins de vie. Une œuvre sensible et sincère qui résonne longtemps après le générique.
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juin 2025
Vouloir partir ne signifie pas forcément partir. Ce film hésite entre romance et drame et au final, on s'ennuie un peu trop
Alice CHENARD
Alice CHENARD

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2025
Un film doux et nostalgique, une jolie surprise ✨ Juliette Armanet et au final tous les acteurs réalisent une prestation juste et touchante
bundahmer
bundahmer

15 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2025
un film au charme certain où la musique populaire permet de percer ce que les personnages ne peuvent pas se résoudre à dire simplement par le rappel temporel qu'elle permet autant que par son message. Une porte vers la Douce réconciliation avec leurs regrets...
Antoine
Antoine

46 abonnés 77 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2025
Très beau film sur l'amour, la vie et le renoncement. Beaucoup de sentiments, beaucoup d'humour servi par une très belle distribution et une réalisation ingénieuse. Juliette Armanet est très convaincante et une belle découverte.
Michel Delefosse
Michel Delefosse

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 juin 2025
Cette petite histoire ne m a pas passionné et Juliette Armand actrice non plus..Maitre François Rolling,seigneur de l absurde est à contre emploi
Il aurait pu y avoir de l emotion,je ne l ai ressentie nulle part et le film m a semble long.
En ouverture à Cannes? Ca m echappe !
val
val

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juin 2025
Si l’histoire traite de sujets difficiles, le parti pris
d’illustrer le propos par des extraits de chansons populaires (dans le sens premier du terme) insuffle une légèreté toute salutaire à la lecture du film.
Cette habile dynamique donne une compréhension épidermique, instinctive des personnages et des liens qui les unissent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse