Partir un Jour
Note moyenne
3,7
5515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

593 critiques spectateurs

5
87 critiques
4
218 critiques
3
152 critiques
2
88 critiques
1
35 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Myriam LEVANEN
Myriam LEVANEN

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juin 2025
quel moment merveilleux j'ai passé avec ces acteurs, un moment suspendu dans le temps. j'ai adoré cette trouvaille de faire chanter les acteurs des morceaux savoureux de la chanson française qui ponctuent l'histoire. Julie Armanet et Baptiste Bouillon sont tellement touchants dans ces rôles, où ils incarnent ce qu'ils auraient pu devenir, cette bulle en suspens dans le temps et ils retournent à leurs existences car ils savent que cela se joue ailleurs, mais ils gardent une infinie tendresse en repensant à ce souvenir , comme nous! Merci pour cette émotion 
Boulanger_bernard
Boulanger_bernard

21 abonnés 91 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juin 2025
Film vraiment bien ,une histoire d'amour de jeunesse confrontée au temps qui a passé et aux souvenirs gravés dans nôtre mémoire.
Je n'aime pas trop les films chantés mais la ça passe très bien et de bons acteurs et actrices.
Eliane B.
Eliane B.

6 abonnés 3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 juin 2025
Assez peu d’interêt pour ce film à part la prestation de Juliette Armanet. L’histoire est fade et sans surprise. Les séquences musicales sont inutiles, faites de reprises avec des acteurs qui ne savent pas chanter (à part Juliette evidemment).
Ça se regarde, sans plus.
cecile v
cecile v

7 abonnés 134 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juin 2025
04. charmant film musical ou les chansons servent l'histoire, montre qu'elle n'est pas que chanteuse, les personnages sont attachants, on rit, on verse une larme. une délicieux bonbon
C Monteilh0
C Monteilh0

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juin 2025
Une merveille de douceur. Ce film est excellent et les acteurs parfaits,
Quel beau moment, à ne pas manquer !
Annabee
Annabee

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juin 2025
Pour un premier film, c'est une réussite totale!
Les acteurs sont brillants, les chansons bien choisies.....On sort du film avec une légèreté et une sacrée envie de chanter et danser 
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juin 2025
Le film d'ouverture du Festival de Cannes 2025 nous rappelle une évidence : le propre du bon cinéma est avant tout de générer des émotions chez les spectateurs.

Partir un jour, de ce point de vue-là, est un beau et grand film. On y rit d'abord franchement, du fait d'une écriture très subtile et précise d'une part (le carnet du papa, la partie de Times Up et le cas "Dupond"), et grâce au don comique intrinsèque de plusieurs acteurs et actrices du casting d'autre part, Dominique Blanc et François Rollin en tête.

Amélie Bonnin parvient aussi à distiller tout au long de son film une profonde émotion, générée par la confrontation des lignes de vie qui ont existé, et de celles qui auraient pu exister. De cet enchevêtrement de possibilités avortées et d'espoirs renouvelés, sourd une douce mélancolie, qui parvient à n'être jamais triste.

Il faut ajouter à toutes les qualités du film une capacité rare à décrire un milieu social de province pas très favorisé sans misérabilisme (les restaurants pour routiers, belles métaphores pour une histoire de départ et de retour). Pour colorer ce tableau riche et complexe (on pourrait y ajouter plusieurs autres thématiques, comme la cuisine et la maternité), la réalisatrice choisit d'essaimer quelques chansons populaires fredonnées par les personnages, mais ce choix ne fait pas de Partir un jour une comédie musicale. Chaque passage de ce type agit plutôt comme un exhausteur de goût, qui relève avec mesure ce qu'on vient de voir.

Chaque grand film comprend une scène emblématique, et je dois dire que cela faisait bien longtemps que je n'avais éprouvé aussi violemment le sentiment d'allégresse que me procure une scène parfaitement réussie : il s'agit bien sûr ici du souvenir de la patinoire, bijou d'écriture et de mise en scène.

Un grand film, léger comme l'air.
MAMOU
MAMOU

5 abonnés 86 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juin 2025
Enorme surprise ce film musical. J'ai fredonné tous les passages chantés. Certains passages nous plongent dans l'émotion mais la plupart nous font rire de bon coeur. Juliette Armanet est excellente. Bastien Bouillon, que j'ai découvert dans le comte de Monte Cristo puis M. Aznavour, est formidable. Ce film fait énormément de bien, je vous le recommande fortement.
Dolac
Dolac

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juin 2025
Situation vue et revue, je ne vois pas l'intérêt de ce film, à part les petites scènes chantées.
Bons acteurs, Dominique Blanc toujours impeccable, Juliette Armanet assez juste et Bastien Bouillon très bon. François Rollin m'a un peu déçue, il semble surjouer.
Ceiner M
Ceiner M

54 abonnés 252 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2025
Ce film est drôle, moderne, subtil et attachant en évoquant des thèmes qui parlent à tout le monde : la nostalgie de sa jeunesse, de ses copains de collèges ou de lycées, les gens qui restent dans un lieu et une configuration, la filiation, la trahison, les malentendus...etc
Le choix des chansons est parfait ainsi que la façon de les amener que j'ai trouvée très naturaliste et les adaptations sont vraiment parfaites.
Juliette Armanet est notre Meryl Streep et une chanteuse incandescente et Bastien Bouillon a enfin un rôle à la hauteur et qui met son charme, son sex appeal, et sa fragilité en avant. Bref, j'ai vraiment bien aimé et aussi que la fin reste ouverte à tous les niveaux comme cela chacun conclut dans sa tête avec les développements qui lui conviennent.
Très frais, pétillant, comme un apéro d'été avec une coupette au bord de l'eau mais ce n'est pas que léger, des sujets profonds sont abordés. Un bon moment je conseille
PatDelph Bianco
PatDelph Bianco

12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juin 2025
Belle histoire qui nous ramène aux difficultés de se replonger dans notre jeunesse et de succomber à la tentation de la nostalgie.
Géniales parties chantées avec des textes qui collent parfaitement à l’histoire.
Lucie
Lucie

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juin 2025
Cécile est une grande cheffe cuisinière: elle a fait top chef et elle s’apprête à ouvrir son propre restaurant à Paris avec son copain. Alors que sa carrière est en jeu, son père fait un infarctus et elle part le rejoindre dans son village d’enfance. Elle retrouve son amour de jeunesse, Raphaël, qui va faire tanguer sa vie.

Une comédie musicale géniale !! J’avais vu le court métrage sur Youtube et j’avais bien aimé mais le film est 1000 fois mieux ! Les acteurs sont super bons, Bastien Bouillon qui joue Raphaël est siii charismatique ! Juliette Armanet, qui a le rôle principal, est aussi talentueuse en tant qu’actrice que chanteuse. Je connaissais seulement sa chanson « Le dernier jour du disco » et je n’aimais pas trop mais j’ai découvert grâce à ce film qu’elle avait une très jolie voix et cela m’a donné envie de découvrir ses autres sons.
Les chansons du film sont des reprises de chansons déjà existantes des années 80/90. Certaines chansons sont mieux que les originales ! Et il y en a pour tous les goûts : K Maro, Dalida en passant par Azanvour et Claude François…
Noir Lys
Noir Lys

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 juin 2025
S'il fallait résumer ce film en un mot : « gênant »

"On connait la chanson", mais pas assumé ; ça chante (volontairement?) mal (sauf la "star", bien évidement), dans une pseudo comédie musicale ; ça picole avec des scènes de beuveries pas drôles et surtout gênantes ; ça fume des joints, tellement ringard ; ça ne joue pas très bien ; un "feel good movie" qui donne le cafard.…

Le personnage principal est exécrable, on ne s'y attache pas.
Les personnages secondaires n'existent pas, ce sont des bouffons pour "amuser" la galerie
François Rollin, sauve un peu la partie, mais même pas toujours.
Dominique Blanc… quelle déchéance depuis « L'Allée du Roi »
Que diable sont-ils allés faire dans cette galère ?
Pire, alors qu'il y a tout de même des enjeux (pas très interessants, mais bon), en un film les personnages n'évoluent pas et spoiler: ça se termine en eau de boudin insipide… sur du 2b3


Note pour la réalisatrice : lorsqu'un personnage joue du clavier et que c'est supposé être intradiégetique, il faut que les mains enfoncent les touches du clavier… Et si c'est extradiégétique, pourquoi nous infliger un son aussi dégueulasse ?

Mais le plus gênant est que des professionnels du cinéma, venus du monde entier, aient pu découvrir ce téléfilm en ouverture du festival de Cannes…
Marthe Marandola
Marthe Marandola

12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2025
Un film avec des chansons ça fait peur. Mais ici le résultat est excellent. Musique et répliques s'enchaînent avec grâce et légèreté. C'est un film sur une adolescence qui se termine tard, sur le temps et la perte, l'amour qui ne se dit pas, la tendresse maladroite, et par dessus tout la joie de vivre, ce qui à notre époque est un sacré cadeau sue nous fait la réalisatrice ! Excellents comédiens, beau son, et montage dynamique. A voir et à conserver pour les jours gris.
Casey F
Casey F

5 abonnés 35 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juin 2025
Il faut aimer juliette Armanet, y a beaucoup de reprise musicale.
le générique de fin et debut instale une ambiance karaoké.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse