5515 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
593 critiques spectateurs
5
87 critiques
4
218 critiques
3
152 critiques
2
88 critiques
1
35 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Myriam LEVANEN
1 abonné
10 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 3 juin 2025
quel moment merveilleux j'ai passé avec ces acteurs, un moment suspendu dans le temps. j'ai adoré cette trouvaille de faire chanter les acteurs des morceaux savoureux de la chanson française qui ponctuent l'histoire. Julie Armanet et Baptiste Bouillon sont tellement touchants dans ces rôles, où ils incarnent ce qu'ils auraient pu devenir, cette bulle en suspens dans le temps et ils retournent à leurs existences car ils savent que cela se joue ailleurs, mais ils gardent une infinie tendresse en repensant à ce souvenir , comme nous! Merci pour cette émotion
Film vraiment bien ,une histoire d'amour de jeunesse confrontée au temps qui a passé et aux souvenirs gravés dans nôtre mémoire. Je n'aime pas trop les films chantés mais la ça passe très bien et de bons acteurs et actrices.
Assez peu d’interêt pour ce film à part la prestation de Juliette Armanet. L’histoire est fade et sans surprise. Les séquences musicales sont inutiles, faites de reprises avec des acteurs qui ne savent pas chanter (à part Juliette evidemment). Ça se regarde, sans plus.
04. charmant film musical ou les chansons servent l'histoire, montre qu'elle n'est pas que chanteuse, les personnages sont attachants, on rit, on verse une larme. une délicieux bonbon
Pour un premier film, c'est une réussite totale! Les acteurs sont brillants, les chansons bien choisies.....On sort du film avec une légèreté et une sacrée envie de chanter et danser
Le film d'ouverture du Festival de Cannes 2025 nous rappelle une évidence : le propre du bon cinéma est avant tout de générer des émotions chez les spectateurs.
Partir un jour, de ce point de vue-là, est un beau et grand film. On y rit d'abord franchement, du fait d'une écriture très subtile et précise d'une part (le carnet du papa, la partie de Times Up et le cas "Dupond"), et grâce au don comique intrinsèque de plusieurs acteurs et actrices du casting d'autre part, Dominique Blanc et François Rollin en tête.
Amélie Bonnin parvient aussi à distiller tout au long de son film une profonde émotion, générée par la confrontation des lignes de vie qui ont existé, et de celles qui auraient pu exister. De cet enchevêtrement de possibilités avortées et d'espoirs renouvelés, sourd une douce mélancolie, qui parvient à n'être jamais triste.
Il faut ajouter à toutes les qualités du film une capacité rare à décrire un milieu social de province pas très favorisé sans misérabilisme (les restaurants pour routiers, belles métaphores pour une histoire de départ et de retour). Pour colorer ce tableau riche et complexe (on pourrait y ajouter plusieurs autres thématiques, comme la cuisine et la maternité), la réalisatrice choisit d'essaimer quelques chansons populaires fredonnées par les personnages, mais ce choix ne fait pas de Partir un jour une comédie musicale. Chaque passage de ce type agit plutôt comme un exhausteur de goût, qui relève avec mesure ce qu'on vient de voir.
Chaque grand film comprend une scène emblématique, et je dois dire que cela faisait bien longtemps que je n'avais éprouvé aussi violemment le sentiment d'allégresse que me procure une scène parfaitement réussie : il s'agit bien sûr ici du souvenir de la patinoire, bijou d'écriture et de mise en scène.
Enorme surprise ce film musical. J'ai fredonné tous les passages chantés. Certains passages nous plongent dans l'émotion mais la plupart nous font rire de bon coeur. Juliette Armanet est excellente. Bastien Bouillon, que j'ai découvert dans le comte de Monte Cristo puis M. Aznavour, est formidable. Ce film fait énormément de bien, je vous le recommande fortement.
Situation vue et revue, je ne vois pas l'intérêt de ce film, à part les petites scènes chantées. Bons acteurs, Dominique Blanc toujours impeccable, Juliette Armanet assez juste et Bastien Bouillon très bon. François Rollin m'a un peu déçue, il semble surjouer.
Ce film est drôle, moderne, subtil et attachant en évoquant des thèmes qui parlent à tout le monde : la nostalgie de sa jeunesse, de ses copains de collèges ou de lycées, les gens qui restent dans un lieu et une configuration, la filiation, la trahison, les malentendus...etc Le choix des chansons est parfait ainsi que la façon de les amener que j'ai trouvée très naturaliste et les adaptations sont vraiment parfaites. Juliette Armanet est notre Meryl Streep et une chanteuse incandescente et Bastien Bouillon a enfin un rôle à la hauteur et qui met son charme, son sex appeal, et sa fragilité en avant. Bref, j'ai vraiment bien aimé et aussi que la fin reste ouverte à tous les niveaux comme cela chacun conclut dans sa tête avec les développements qui lui conviennent. Très frais, pétillant, comme un apéro d'été avec une coupette au bord de l'eau mais ce n'est pas que léger, des sujets profonds sont abordés. Un bon moment je conseille
Belle histoire qui nous ramène aux difficultés de se replonger dans notre jeunesse et de succomber à la tentation de la nostalgie. Géniales parties chantées avec des textes qui collent parfaitement à l’histoire.
Cécile est une grande cheffe cuisinière: elle a fait top chef et elle s’apprête à ouvrir son propre restaurant à Paris avec son copain. Alors que sa carrière est en jeu, son père fait un infarctus et elle part le rejoindre dans son village d’enfance. Elle retrouve son amour de jeunesse, Raphaël, qui va faire tanguer sa vie.
Une comédie musicale géniale !! J’avais vu le court métrage sur Youtube et j’avais bien aimé mais le film est 1000 fois mieux ! Les acteurs sont super bons, Bastien Bouillon qui joue Raphaël est siii charismatique ! Juliette Armanet, qui a le rôle principal, est aussi talentueuse en tant qu’actrice que chanteuse. Je connaissais seulement sa chanson « Le dernier jour du disco » et je n’aimais pas trop mais j’ai découvert grâce à ce film qu’elle avait une très jolie voix et cela m’a donné envie de découvrir ses autres sons. Les chansons du film sont des reprises de chansons déjà existantes des années 80/90. Certaines chansons sont mieux que les originales ! Et il y en a pour tous les goûts : K Maro, Dalida en passant par Azanvour et Claude François…
S'il fallait résumer ce film en un mot : « gênant »
"On connait la chanson", mais pas assumé ; ça chante (volontairement?) mal (sauf la "star", bien évidement), dans une pseudo comédie musicale ; ça picole avec des scènes de beuveries pas drôles et surtout gênantes ; ça fume des joints, tellement ringard ; ça ne joue pas très bien ; un "feel good movie" qui donne le cafard.…
Le personnage principal est exécrable, on ne s'y attache pas. Les personnages secondaires n'existent pas, ce sont des bouffons pour "amuser" la galerie François Rollin, sauve un peu la partie, mais même pas toujours. Dominique Blanc… quelle déchéance depuis « L'Allée du Roi » Que diable sont-ils allés faire dans cette galère ? Pire, alors qu'il y a tout de même des enjeux (pas très interessants, mais bon), en un film les personnages n'évoluent pas et spoiler: ça se termine en eau de boudin insipide… sur du 2b3 …
Note pour la réalisatrice : lorsqu'un personnage joue du clavier et que c'est supposé être intradiégetique, il faut que les mains enfoncent les touches du clavier… Et si c'est extradiégétique, pourquoi nous infliger un son aussi dégueulasse ?
Mais le plus gênant est que des professionnels du cinéma, venus du monde entier, aient pu découvrir ce téléfilm en ouverture du festival de Cannes…
Un film avec des chansons ça fait peur. Mais ici le résultat est excellent. Musique et répliques s'enchaînent avec grâce et légèreté. C'est un film sur une adolescence qui se termine tard, sur le temps et la perte, l'amour qui ne se dit pas, la tendresse maladroite, et par dessus tout la joie de vivre, ce qui à notre époque est un sacré cadeau sue nous fait la réalisatrice ! Excellents comédiens, beau son, et montage dynamique. A voir et à conserver pour les jours gris.