Partir un Jour
Note moyenne
3,7
5515 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

593 critiques spectateurs

5
87 critiques
4
218 critiques
3
152 critiques
2
88 critiques
1
35 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Clément Durécu
Clément Durécu

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2025
Excellent film qui rend hommage au karaoké, au chant. L'histoire est crédible, fait intervenir pleins de sujets (fidélité, couple, héritage familiale, les rêves délaissés de l'enfance, ...) tout ça avec des comédiens excellent qu'on aimerait voir plus souvent. Merci à la réalisatrice de nous offrir le charme de Dominique Blanc, la sympathie de Bastien Bouillon, la voix de Juliette Armanet.
Les moments chantés nous tiennent en curiosité, on guette l'arrivée de la prochaine chanson. Mention spéciale à François Rollin qui m'a fait redécouvrir la chanson de Dalida.
kpupatou
kpupatou

3 abonnés 96 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2025
Tragi-comédie musicale qui reprend efficacement les codes du court-métrage sur lequel il est basé. Les chansons, passé l’amusement de la surprise qu’il procure, nous ramènent à nos propres souvenirs au-delà de ceux des personnages.
Partir un jour pour mieux revenir… ou repartir à zéro.
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juin 2025
On partage avec ce film un petit air de "On connait al chanson" c'est un film qu n'est pas vraiment une comédie musicale mais qui en emprunte le genre par moment, pour le plus grand plaisir du spectateur avec des tubes devenus intemporels (Michel Delpech, Céline Dion, Claude Nougaro, Dalida, 2be3 bien sûr et bien d'autres...) l'histoire met sa principale protagoniste face à un choix : rester fidèle à une vie parisienne où tout semble réussir malgré le stress d'une grossesse débutante, ou bien renouer avec le passé et soutenir la famille restée en province, au prix d'un retour aux sources avec en prime un amour de jeunesse qui semble n'attendre plus qu'elle...mais le temps a passé...
On est embarqué et chahuté dans cette histoire qui fait revivre une tranche de vie entre un passé toujours bien présent, un présent sans certitude et un avenir incertain. Un bon moment de cinéma, le spectateur partage une nostalgie prenante, des rêves à ne pas lâcher et un avenir personnel à réinventer...
Anne-Isa
Anne-Isa

8 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2025
Quand le film a commencé, je vous avoue que je n y croyais pas. Les phrases s enchaînaient comme un téléfilm, c était bateau. Ce qui m a fait changer d avis, étrangement, ce sont les chansons interprètées par les acteurs. Grande surprise car je ne suis pas du tout fan de comédies musicales de base, mais là, la simplicité était rafraîchissante. Ça chante faux, ça donne envie de se lever de son siège et de faire du karaoké. En plus, les chansons sont trop bien choisies (à mon goût mais c est très subjectif).
Voilà: c est léger, et ça nous prend par le bras et nous emmène. L histoire n est pas compliquée à comprendre et les schémas sont clairs.
C était un bon moment de cinéma: j ai ri, j ai pleuré, je me suis reconnue et quand ça se finit, ça m a appris quelque chose. Ça ne va pas demeurer dans ma filmothèque, mais ça aura le mérite de m avoir permis de passer un moment sympa.
Sulana Luce
Sulana Luce

12 abonnés 122 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2025
Diffusé en avant première à Cannes, "Partir un jour" est une comédie musicale fidèle à ses promesses !
Un véritable tourbillon nous emporte où le présent interroge le passé, les chansons formulent la réponse.
Héritière d'une gastronomie traditionnelle, Cécile a gagné ses galons par l'émission Top Chef.
Enfin reconnue, elle est sur le point d'ouvrir son restaurant à Paris avec son compagnon Sofiane.
Son père hospitalisé suite à un infarctus, elle doit se rendre à son chevet.
C'est un retour aux sources qui s'annonce.
Si Fanfan est ravie de revoir sa fille, Gérard lui réserve un accueil plutôt réprobateur.
Propriétaires d'un relais routier, "L'Escale", Cécile ne ménage pas ses efforts pour seconder ses parents dans cette épreuve.
A l'occasion d'un buffet organisé, elle croisera alors son amour de jeunesse, Raphaël.
Tant de questions sont restées en suspend.
Un film rafraîchissant, on se prend à fredonner le répertoire !
Ravie de retrouver Dominique Blanc et François Rollin !
Juliette Armanet et Bastien Bouillon nous embarquent dans une histoire d'amour inachevée.
Très belle distribution !
A voir sans hésiter !
Mélany T
Mélany T

43 abonnés 802 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2025
La mise en scène est belle et originale, les et le récit sans fausse note est des plus émouvants, intelligent, subtil. L'ensemble est merveilleux.
BabsyDriver
BabsyDriver

98 abonnés 995 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 juin 2025
Le concept de Partir un jour - faire fredonner aux acteurs des chansons populaires - était du genre "ça passe ou ça casse". Et pour moi, ça a cassé dès la première scène sur Stromae, ce qui m'a rendu le reste de la projection très longue. Dommage car la réalisatrice avait un certain talent pour raconter le retour au pays de son héroïne, Bastien Bouillon est excellent, laissant deviner les regrets et le temps qui a passé en un regard, mais les chansons, qui devaient être l'originalité du film, deviennent un boulet qu'il se traîne au pied.
Cécile MOUSSA
Cécile MOUSSA

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 juin 2025
Décevant on ne s'attend pas à cette histoire pour adolescents. Le style comédie musicale bof. De petites répliques sympa quand même
Ecofaubourgs Ecofaubourgs
Ecofaubourgs Ecofaubourgs

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 juin 2025
Toutes les scènes sont attendues.
Essaie d’imiter de façon laborieuse « on connaît la chanson » , le talent en moins.
À l’exception des Parents , le jeu d’acteur sonne faux.
Très déçu.
Le Tigre
Le Tigre

23 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juin 2025
"Partir un jour" n'avait à priori rien pour me plaire (comédie romantique-musicale, variété française) et pourtant il a réussi, dans une certaine mesure à m'embarquer à son bord.

"Partir un jour" c'est un propos assez universel, celui des chemins de vie empruntés et surtout ceux que l'on n'a pas continué à explorer, avec les "et si", regrets, questions allant avec. Un film nostalgique, voir mélancolique, qui prend la forme d'un retour aux sources et de l'enchantement qu'il peut produire. Amélie Bonnin traite ces sujets, pourtant difficiles, avec une certaine justesse et intelligence. Ni niais, ni mièvre et interprété avec justesse, "Partir un jour" arrive même a bien exploiter son aspect "karaoké" avec des chansons connues (pas forcément bonnes pour la plupart mais ce n'est que mes goûts qui s'expriment) qui remplacent des dialogues et qui sont revisités de manière parfois surprenante (celle de K-Maro pour le coup est assez amusante comme remix).

Par ces personnages, le traitement des sujets abordés, le ton global, "Partir un jour" est un film attendrissant, mais qui manque de souffle, d'enjeux et d'imagination. Comédie sympathique, ça m'a fait plutôt penser à un bon téléfilm qu'autre chose.

A l'image des poids lourds s'arrêtant au routier on embarque pour une virée sympa avec une musique mise en fond que l'on écoute qu'à moitié pour passer le temps, "Partir un jour" nous propose un voyage sympathique mais complètement oubliable.
Marie bruyas
Marie bruyas

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juin 2025
Une belle surprise que ce film plein de fraîcheur avec des comédiens au top. Un grand bravo à Bastien Bouillon et à Juliette Armanet qui a trouvé sa voie …
Roméo et Juliette et les parapluies de Cherbourg version 2025. Un bon moment (voir un grand moment) de cinéma!
On en redemande!!
JPjpjpjpjp
JPjpjpjpjp

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 mai 2025
Je n’ai pas du tout aimé ce film
Scénario très léger
Fin curieuse
Acteur pas au top
Bref un mauvais film pour moi
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mai 2025
Le film d'Amélie Bonnin s'avère très plat, sans surprises, accumulant les déjà vu par ailleurs. La seule vraie originalité selon moi est l'utilisation de chansons de variété, très bien choisies, qui donnent une certaine saveur à film dont l'action se situe dans un restaurant ! les acteurs font ce qu'ils peuvent (Juliette Armanet est bien et François Rollin, un acteur trop rare, excellent) mais le scénario accumule les poncifs actuels (le rapport à l'alimentation, la course, l'alcool). L'émotion n'est justifiée que par les choix musicaux qui évoquent Quand on connait la chanson d'Alain Resnais, une comparaison qui écrase Partir un jour. Quand à certaines scènes (celle de la soirée et du jeu entre les protagonistes) elles paraissent trop longues et épuisantes. Un film très moyen.
Olivier
Olivier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mai 2025
Excellent film avec surtout d'excellents acteurs et actrices. L'interprétation allie jeu d'acteur, danse et chant, de vrais acteurs
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mai 2025
C’est avec un grand plaisir que l’on applaudit au premier long métrage de Amélie Bonnin, surtout quand on avait adoré son court métrage, ( que l’on peut voir sur Arte) au même titre et au scénario très similaire .
Quelques situations inversées, ici c’est la Jeune femme qui a réussi à Paris , dans une position de Cheffe renommée, visant des étoiles au Michelin . Mais c’est bien le retour au Pays pour la maladie de son père , qui va nous entrainer à nouveau dans ce climat de nostalgie douce-amère , de tristesse , d’impression que la vie va trop vite et que les opportunités passées marquent le temps qui passe, de manière indélébile .
Une réflexion très mature pour une « jeune » réalisatrice. Bien sûr sa recette de film musical avec des chansons en live par les acteurs est repris et fonctionne toujours très bien . Chacun aura ses préférences : la patinoire « donne moi ton coeur baby » , ou le « Cécile , ma fille » , par Rollin sont les miennes . Amélie Bonnin nous prouve surtout qu’elle est une très grande directrice d’acteur. Juliette Armanet , est formidable, touchante, sensible très juste , pleine de grâce, dans la nuance : une grande carrière d’actrice s’ouvre probablement pour elle . Bastien Boillon confirme qu’il est un des meilleurs de sa génération, avec son faux air de Jacques Dutronc , sa nonchalance, il met beaucoup de densité dans son jeu . Les deux parents sont excellents, deux très grands acteurs , Dominique Blanc aux multiples Césars et Molière retrouve une première place avec classe, quelle grande actrice ,et François Rollin, parfois un peu trop « marqué » , trouve ici une justesse de ton remarquable et nous scotche avec son interprétation de sa « Cécile », si touchante . Très bonne partition aussi de Tewfik Jallab dans un rôle un peu ingrat.
Quelques toutes petites baisses de régime ,parfois , quelques longueurs , lenteur ? langueurs ? Le passage du format 25 mn à 94 mn , pas toujours facile . Mais c’est malgré tout un régal, une pépite y compris dans son analyse des faits sociétaux , tout en finesse, non -manichéenne. On souhaite un grand succès au film, pour redonner très vite la main à A. Bonnin pour une nouvelle production .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse