5513 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
592 critiques spectateurs
5
87 critiques
4
217 critiques
3
152 critiques
2
88 critiques
1
35 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jeanmarc Vacher
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 mai 2025
De trés bonnes actrices et bons acteurs ,une chanson originale , cela représente beaucoup de travail ; réponse à ceux qui critiquent aisément ! un film qui donne envie de se rassembler et de se ressembler donc ..Seule critique : la réalisatrice aurait pu opter pour de la cuisine végétarienne , cela aurait rajouter de la douceur dont nous avons tant besoin , un monde sans la violence et la cruauté enversles animaux non humains. Merci quand méme .
Ennuyeux … Pourtant Juliette Armany est une belle découverte . Pourtant l’idée d’intégrer des tubes dans le film , en guise de texte , un peu comme une comédie musicale …que ce n’est pas à mon sens , est une réussite . Il manque un petit quelque chose …on ne sait pas trop où veut en venir la réalisatrice ? Quel est le thème du film ? Du coup le temps semble long …dommage …déception .
On se demande vraiment comment et pourquoi un tel film a pu être choisi comme film d'ouverture du Festival de Cannes. A la fin de la projection, j'imaginais les réflexions des festivaliers étrangers présents lors de sa projection dans la salle Lumière du Palais des Festivals sur ce qu'on pouvait penser du niveau du cinéma français à la vue de "Partir un jour". Heureusement, d'autres films seront venus plus tard leur apporter la preuve que le cinéma français ne se résume pas à ce qui s'apparente bien plus à un mauvais téléfilm qu'à un film digne du Festival de Cannes. De ce qu'on peut qualifier de naufrage, on ne sauvera que les prestations de Dominique Blanc et de François Rollin, un acteur qu'on aimerait voir plus souvent au cinéma.
Quelques beaux élans de mise en scène. Mais dommage d'écrire encore ce genre de récit, même quand les films ne se passent pas à Paris, c'est le point de vue des parisiens... Ecriture peu originale : enjeux dramatiques qui reposent sur un homme jaloux, un clivage social etc, on dirait un scénario d'il y a 30 ans, dommage pour une jeune réalisatrice.
Agréable et poétique Mais manque tout de même de rythme, peu de chansons pour une comédie musicale, chanson souvent très courte De belles idées, une belle lumière mais on s'ennuie trop souvent
Partir un jour est une oeuvre gentille, dans laquelle on sourit, on fredonne, mais dénuée de souffle, de profondeur et de tout ce qui fait le cinéma. On est clairement plus du côté d'un sympathique téléfilm sur le service public que du côté d'un vrai film. L'intrigue est assez plate, et convenue et ce ne sont pas les nombreuses références à la culture populaire qui contribuent à relancer l'intérêt. De plus Juliette Armanet manque trop de charisme, pour susciter l'attachement du spectateur. Qu'est ce qui sauve le film alors ? Et bien...le reste du casting, Bastien Bouillon en tête, formidable de naturel et de charme, ainsi que les merveilleux Dominique Blanc et François Rollin, qui illuminent deux séquences musicales magnifiques (je veux mourir sur scène et paroles, paroles) Rien que pour ces trois là, je pardonne tout à ce film pourtant très moyen
L’histoire n’est pas particulièrement passionnante et rien de bien particulier dans la réalisation ni les acteurs. On peut largement attendre la télévision, comme pour un téléfilm.
Film très intéressant, très finement filmé. Trop fin pour ceux qui n'y ont vu qu'une sorte de téléfilm bâclé .( voir autres critiques). Les personnage sont attachants, les dialogues sonnent "vrais". La présence des chansons sonne "juste." Les acteurs sont excellents .Grand plaisir pour moi d'y voir François Rollin que nous adorons. La fin laisse le spectateur choisir la sienne en quittant la salle. C'est un film atypique où je ne vois pas de défaut. J'espère qu'il aura sa chance auprès du public. (Nous étions 2 dans la salle .Ma femme et moi . Il est vrai que c'était la séance de 18h20.!)
Un très bon film, frais et inattendu, qui questionne et qui ne caricature pas (trop). Juliette Armanet est divine, agaçante, touchante, et Bastien Bouillon très convaincant également. Un beau duo même si les autres ne sont pas en reste. Quel bonheur de voir Dominique Blanc à l’écran !
Un superbe premier film d’Amélie Bonnin qui adapte ici en version longue (et en inversant les rôles) le court qui lui avait valu le César du meilleur court-métrage.
L’histoire de cette cheffe cuisinière à succès qui retourne temporairement dans le routier de ses parents et est confrontée à tout ce qu’elle a laissé derrière elle, dont son amour de jeunesse. On y traite (entre autres) de l’amour manqué, du temps qui passe, de la difficulté à assumer ses racines, de ce qu’on garde ou trahit de notre enfance, du rapport Paris/province.
Elle dépeint cette ruralité sans cliché et sans misérabilisme. Au contraire, les personnages sont positifs, solaires, en particulier celui incarné par Bastien Bouillon à l’énergie et au charme fou. Cet aspect populaire, on le retrouve dans les scènes chantées qui transforment des tubes “beauf” en purs moments de grâce.
Partir un jour est davantage un “film karaoké” qu’une comédie musicale classique. Et ça fonctionne à merveille, en particulier parce qu’elle a fait le choix très malin d’associer la très convaincante Juliette Armanet à un casting d’acteurs et actrices chevronnés, tous excellents, mais qui ne savent pas chanter. Ce qui permet d’intensifier les émotions dégagées lors de leurs scènes chantées mais aussi d’illustrer le fossé entre le personnage d’Armanet et ses origines.
Mêlant adroitement la mélancolie, l’humour et la justesse, c’est un film à la fois unique et universel qui déborde de sincérité et qui fait du bien ! Pas un grand film mais un énorme plaisir feel-good.
Perso ce film fut un désastre du a cette musique catastrophique de plus chanté par les acteurs dont certains chantent totalement faux, il faut écouter Cecile du grand Nougaro, un ratage total. A éviter quand on aime la bonne musique
Je suis déçue car je n’ai pas apprécié ce film, quelques bons acteurs pourtant ! Je suis étonnée par le nombre de cigarettes fumées et les boissons alcoolisées alors qu’elle est enceinte ! Cela me choque et je me demande ce que cela apporte au film ! Bref je ne recommande pas
Moment très agréable ! Film qui se laisse regarder tranquillement et en plus avec un sourire dont in ne se départit pas. Une bonne surprise, les acteurs sont sympas et tout à fait crédibles !