5512 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
592 critiques spectateurs
5
87 critiques
4
217 critiques
3
152 critiques
2
88 critiques
1
35 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CINÉ FEEL
82 abonnés
286 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 24 mai 2025
On connaît la chanson …. Alors quel besoin de réaliser un film obéissant au même principe, pour en faire un objet plus télévisuel que cinématographique, sans profondeur ni relief ? Une petite étoile pour Bouillon, que j’aime bien. Quant à l’omniprésence d’Armanet sur les médias et les événements culturels chics ( ouvertures des JO, ouverture de Cannes) … faudrait songer à passer la main …
Très bon film qui fait penser à "On connait la chanson" du fait que le film est surligné régulièrement par des chansons françaises, pour la plupart, venant à propos dans la bouche des acteurs pour exprimer un état d'âme, une émotion, un souvenir ! C'est admirablement rendu avec tact et générosité. On découvre la chanteuse Juliette Armanet, en tant qu'actrice de talent avec le recours à son métier passion, le chant et la musique ! François Rollin campe un ours solitaire mais plein de tendresse pour sa fille. Quant à Dominique Blanc, on est heureux de la revoir dans ce film !
Une gentille comédie, remplie de bonnes intentions, mais qui ne sera pas parvenue à m'emporter.
A la manière d'On Connait la Chanson, d'Alain Resnais, les personnages expriment leurs sentiments en interprétant à plusieurs moments du film une chanson française très populaire. Si le procédé peut séduire sur le papier, le résultat n'est finalement pas très convaincant : les transitions entre les scènes parlées et chantées sont souvent maladroites, les voix de la majorité du casting ne sont vraiment pas agréables et les chansons choisies sont un peu trop faciles et donnent l'impression de vouloir séduire le public de façon trop ostentatoire, pour ne pas dire démagogique.
Si Juliette Armanet est une vraie bonne surprise pour son premier grand rôle au cinéma, et si Bastien Bouillon se révèle particulièrement touchant dans ce rôle d'amoureux de jeunesse qui n'a jamais vraiment grandi, le reste du casting souffre d'un problème de direction d'acteurs. Les scènes avec les parents sonnent souvent faux (François Rollin a bien du mal à se mettre au niveau pour donner la réplique à la grande Dominique Blanc qui, elle, ne parvient jamais vraiment non plus à se mettre au diapason), et si j'étais vraiment mauvaise langue j'irais jusqu'à dire que même le chien en arrive à mal jouer !
Beaucoup de tendresse pour ses personnages, une réflexion intéressante sur le transfuge de classes mais trop de clichés, un manque d'enjeux narratifs, des dialogues souvent creux et globalement pas assez de cinéma, mais surtout l'impression de voir un court métrage qui s'étire péniblement sur 1h35, avec des scènes assez interminables.
L'on retiendra tout de même spoiler: celle très réussie de la patinoire ainsi que le très joli final, qui parvient à toucher sans cliché ni pathos.
Davantage calibré pour passer un très bon moment un mercredi soir devant sa télé sur France 2, la sélection du film en ouverture du Festival de Cannes demeure un mystère.
Très joli film bien qu'un peu long à démarrer. C'est frais, juste, sans chichi, très naturel et excellemment interprété J'ai beaucoup aimé l'imbrication des dialogues et des chansons, j'ai été émue (Cécile, Pour que tu m'aimes encore entre autres), j'ai souri. Bref j'ai passé un très bon moment avec ce film à la fois très simple et finalement très original
Une accumulation de clichés : parisiens vs provinciaux, le père bourru mais au grand coeur, la mère dévouée, la femme faussement libéré... Le tout dans une atmosphère un peu rance, exactement contraire aux paroles de la chanson "Partir un jour" puisqu'on passe son temps à se retourner et à regretter. Et le comble est ce couple de parents avec un père faussement gentil qui est en effet un tyran patriarcal qui a pourri la vie de femme et un peu de sa fille.
Une bulle d'émotions ! Quel joli regard sur l'enfance devenue adulte, sur la relation parents/enfants, sur la réussite, sur l'amitié... Les chansons reprises sont magnifiques, Juliette Armanet resplendi comme tout le casting !
Un film plutôt réussi avec une Juliette Armanet qui joue bien, je ne m’y attendais pas. Une fin qui j’aimerais ce finisse mieux spoiler: j’aurais aimer voir Cecile et Raphaël ensemble mais malheureusement ces comme ça et ces un peu le but du film. J’aime bien se style de film qui parle de famille, d’amour,de passion,… certaine musique son peu être longue au bout d’un moment, mais sinon bon film sympa à regarder
Bonjour, le début était prometteur, mais malheureusement à partir du moment où les vieux amis entrent en scène, rien ne va plus. Juliette Armanet chante très bien, c'est sûr, ce n'est pas le cas des autres acteurs... Je n'ai pas pas aimé.
Quelle belle surprise. Les acteurs sont bons et Juliette Armanet vraiment credible. On est pris par l'histoire jusqu'à la fin. Film touchant. Un vrai coup de coeur. Merci et bravo
Un film authentique, émotionnellement vrai, d’une simplicité et d’une efficacité redoutable. On rit on danse on pleure et en sortant on a envie d’y retourner. Ancré dans la mémoire collective par le prisme de l’émotion, de la nostalgie. Bravo pour ce film !
"Partir un Jour" avait peut-être l’ambition de surfer sur la vague nostalgique des années 90, mais le résultat est malheureusement bien loin d’être à la hauteur. Le scénario, creux et sans véritable enjeu, peine à justifier l’existence même du film. Rien ne semble tenir : les situations s’enchaînent sans logique, et les dialogues sonnent souvent faux. Les interactions entre les personnages manquent cruellement de sens et d’émotion, donnant l’impression d’un enchaînement de scènes plaquées plus que vécues. Quant aux reprises des tubes cultes, censées éveiller un élan de nostalgie, elles tombent à plat. Mal amenées, elles paraissent forcées, artificielles, et n’apportent rien à l’intrigue, si ce n’est un malaise somme, "Partir un Jour" est un film qui ne sait ni où il va ni pourquoi il y va. Dommage, car le potentiel d’un tel matériau de départ existait.
Magnifique ! Drôle et touchant . Tous les personnages sont justes . On sort l’esprit tout léger ! Juliette Armanet est sur tous les plans et c’est un bonheur
Alors j'ai adoré absolument tout : Juliette et Bastien +++ l'histoire, les chansons, les dialogues... Qui n'a jamais pensé aux paroles d'une chanson pour exprimer une pensée à la place s'abstenir !