Partir un Jour
Note moyenne
3,7
5514 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

593 critiques spectateurs

5
87 critiques
4
218 critiques
3
152 critiques
2
88 critiques
1
35 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nathbar
Nathbar

67 abonnés 92 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2025
Alors j'ai adoré absolument tout : Juliette et Bastien +++ l'histoire, les chansons, les dialogues...
Qui n'a jamais pensé aux paroles d'une chanson pour exprimer une pensée à la place s'abstenir !
Delphine M.
Delphine M.

8 abonnés 109 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2025
Allez je mets 5 étoiles tellement ce film m'a embarquée! Feel good, de l'amour, de la tendresse, de la chanson, c'est pas prétentieux, ça joue bien, ça chante, ça danse... les personnages principaux (en fait Juliette Armanet quoi) et tous les autres personnages sont tops, ciselés, super bien travaillés...Dominique Blanc est comme d'habitude, fabuleuse... Et comme on rigole!! J'aurais eu envie de les avoir comme copains tous ces gens là... Des scènes d'anthologie. On a envie que ça dure encore!!! Du coup je pense que je vais y retourner! :)
Gentille sorciere
Gentille sorciere

13 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2025
Une histoire bien racontée joliment jouée parfois même chantée mais sans nous emporter au firmament. Je gardais un souvenir beaucoup plus positif et même j’avais été totalement emballée par le court-métrage dont ce film est là
Version XXL. Parfois c’est comme les discours mieux vaut être synthétique?!
jacquesecret
jacquesecret

10 abonnés 52 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mai 2025
C'est un "premier" film si on laisse de côté son ébauche (en court-métrage..) d'il y a deux ans je crois...
Je suis très partagé sur la valeur de cette réalisation que j'ai trouvé ennuyeuse au moins dans sa première moitié. Quant à comparer avec Alain Resnais et "On connaît la chanson", non, franchement, je ne suis pas d'accord. On n'est pas du tout, mais alors pas du tout, dans le même registre

Je serais plein d'indulgence pour ce premier film et ce que cela représente de sympathique, dans ses défauts. Mais que "Partir un jour" ait été programmé en ouverture du Festival de Cannes m'interroge vraiment... Qu'est-ce que cela signifie ? Qu'est-ce que cela veut dire ? du copinage ?

C'est, de mon point de vue, une anomalie que j'ai beaucoup de mal à comprendre...
Perrine Bossé
Perrine Bossé

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2025
Gros coup de cœur pour ce film!!!
Même s'il m'a fait pensé au film "This is where i leave you", j'ai adoré les reprises des chansons chantées en live par les acteurs !
Ce n'est pas une comédie musicale je trouve, les chansons s'intègrent très bien dans les dialogues .
Les acteurs sont géniaux, le thème est vraiment actuel.
J'ai vraiment adoré ♥️
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2025
À partir de son court-métrage sorti en 2021 et césarisé en 2023, la jeune réalisatrice Amélie Bonnin nous propose la même histoire en version longue sur grand écran. Projeté en ouverture du festival de Cannes, ce qui n’est pas rien pour un premier film, cette comédie musicale sensible, portée par un très beau duo d’acteurs, est un vrai coup de cœur. La principale sensation du film est la prestation sans fausses notes de Juliette Armanet. La célèbre chanteuse française fait une entrée fracassante dans le monde du cinéma français. Elle incarne une jeune cheffe de cuisine, ayant remporté une célèbre émission télévisée, qui doit retourner pour quelques jours auprès de ses parents, dans un univers populaire devenu complètement étranger au sien. Cette rencontre entre deux mondes s’avère assez passionnante dans ce qu’elle dit de nos origines et de nos aspirations de jeunesses. Juliette Armanet s’avère parfaitement crédible dans ce rôle, semblant même nous narrer sa propre évolution dans la vie. En tant que chanteuse, elle excelle également dans la petite dizaine de moments chantés du long-métrage. Ceux-ci s’intègrent parfaitement dans le récit et donnent une touche très poétique au film. Il ne s’agit pourtant souvent que de musiques populaires des années 90 et 2000, et pourtant leurs textes s’avèrent être totalement en phase avec ce que le film raconte. Les seconds rôles offrent une belle réplique à l’actrice : Bastien Bouillon, François Rollin ou Dominique Blanc sont très investis dans leurs rôles et participent également à rendre le film si réussi.
Nathalie Ravix
Nathalie Ravix

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2025
Un excellent moment dans la lignée du court métrage du même nom !
De très bons acteurs à découvrir ou re-découvrir
Et un excellent choix de chansons
Emile C.
Emile C.

4 abonnés 125 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mai 2025
Sur le point d'ouvrir un restaurant gastronomique - sujet décidément à la mode - une jeune femme va passer quelques jours dans le restaurant pour routiers de ses parents. Un retour aux sources familiales et amicales, ponctué de chansons populaires. Flottements, tensions, hésitations, un peu de mélancolie, et on avance. Un petit film qui se laisse regarder, et où l'on peut distinguer le jeu de Bastien Bouillon.
Catherine Charlet
Catherine Charlet

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2025
Très joli moment, cette jeune réalisatrice est une très bonne directrice d'acteurs - et quel casting ! ils sont tous excellents.
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2025
Cécile (Juliette Armanet), vedette de plusieurs émissions culinaires, devient cheffe à Paris dans un restaurant gastronomique. Elle y travaille avec son compagnon, Sofiane (Tewfik Jallab).

Peu de temps avant l’ouverture de son restaurant, elle retourne à la campagne, chez ses parents qui tiennent un restaurant pour routiers, et son parking encombré de poids lourds. Son père vient de faire un infarctus.

« Partir un jour », c’est l’histoire de Cécile et Sofiane, mais aussi l’histoire de Cécile et Raphaël (Bastien Bouillon), de Cécile et son père Gérard (François Rollin), de Cécile et sa mère Fanfan (Dominique Blanc). Le passé fait son intrusion dans le présent, le tout ponctué par des extraits de tubes chantés par les acteurs.

C’est un premier film bien sympathique. Si Amélie Bonnin va au plus simple dans ses décors (une salle de restaurant, une cuisine, un parking de restaurant pour routiers, une boîte de nuit, une fête champêtre)… les relations humaines complexes sont finement mises en scène et évoluent jusqu’à ce que chacun puisse reprendre le cours de sa vie.

J’ai vraiment beaucoup aimé le jeu de Bastien Bouillon éclatant de bonne humeur et de bienveillance, de Juliette Armanet, tourmentée par sa vie actuelle, de François Rollin, père déçu mais aimant, de Dominique Blanc, mère qui comprend tout et souffre de son impuissance -au départ-.

Je n’ai pas vu le temps passer, c’est bon signe.

Mon blog : /
ffred

1 989 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mai 2025
Premier long métrage d’Amélie Bonnin, version développée de son court primé aux César il y a deux ans. L’ensemble est fort sympathique, mais la mise en scène manque sérieusement de relief, et le scénario reste sans surprise, les chansons ont bercé notre jeunesse.

Je dois dire que je me suis un peu ennuyé, même si l’interprétation est de qualité. Pour son premier rôle au cinéma, Juliette Armanet s’en sort plutôt bien, Bastien Bouillon est toujours impeccable, et les parents incarnés par François Rollin et Dominique Blanc sont, comme souvent, parfaits.

Au final, un joli film, une chronique douce-amère sur la filiation et l’engagement, mais qui ne marquera pas durablement. Et de là à en faire le film d'ouverture de Cannes...Un premier essai à moitié convaincant, on attendra de voir la suite pour vraiment juger la réalisatrice.
lecinema_clem
lecinema_clem

64 abonnés 283 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 mai 2025
J’ai passé un bon moment. Il y a une vraie connexion visible et sincère entre Juliette Armanet et Bastien Bouillon. Le portrait de l’ensemble des personnages est touchant. Les scènes musicales sont ni trop longues ni trop courtes et apportent une fraîcheur au film. L’écriture est bien travaillé. Pas déçu d’être allé voir ce film.
Cannes
Cannes

12 abonnés 62 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 mai 2025
Film, plutôt un téléfilm sans intérêt avec des chansons succès chantonnées sans valeur ajoutée.
De plus l’ambiance du film est un peu glauque ce qui donne un sensation de tristesse inutile à l’histoire limitée.
AnneSzep
AnneSzep

4 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2025
Une vraie bonne surprise que ce joli premier film !

Je me suis laissée tentée en raison de l’acteur masculin principal, Bastien Bouillon , dont le registre est vaste .

Du drame de « la Nuit du 12 » à la légèreté drôle et mélancolique de « Partir un jour » où il signe une jolie partition , preuve , si tant est que cela soit nécessaire , qu il est un bel acteur .

Mais il n est pas le seul à porter le film : tous les seconds rôles sont excellents avec une note spéciale à Dominique Blanc , toujours aussi juste , facétieuse et émouvante.

Et puis il y a une révélation inattendue : Juliette Armanet !!
À ses talents musicaux , on peut sans problème ajouter ceux de comédienne dont elle nous permet de découvrir la justesse et la spontanéité dans ce premier film.

Il y a enfin le plaisir d une bande son et celui du choix de chansons qui collent parfaitement et nous donne envie de chanter nous aussi.

On en ressort le sourire aux lèvres et l’âme fredonnante ! Il y a des plaisirs qui ne se refusent pas…..
Valerie Camy
Valerie Camy

3 abonnés 112 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 mai 2025
Un très joli couple : Armanet / Bouillon… convaincant et touchant … et impeccable !
C’est léger , charmant … et charmeur. Re -enchanteur
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse