Partir un Jour
Note moyenne
3,7
5512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

592 critiques spectateurs

5
87 critiques
4
217 critiques
3
152 critiques
2
88 critiques
1
35 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Melvin RICHER
Melvin RICHER

31 abonnés 173 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2025
Séance regarder depuis le grand théâtre lumière à cannes masterclass très bonne real bon acteur et bon visuel bonne colorimetrie
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

33 abonnés 302 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2025
« Nostalgie chantante »
Vous avez envie d’un moment de détente, de nostalgie, de madeleines de proust, de copains et d’amour d’enfance qu’on retrouve, tout cela en chantant de temps en temps, allez voir « Partir un jour » qui a fait l’ouverture du festival de Cannes. L’histoire des parties prenantes (excellents Juliette Armanet et Bastien Bouillon, notamment) ne connaît pas vraiment une issue, ce qui compte ce sont tous ces moments échangés pendant cette tranche de vie où la jeune gagnante de Top Chef retourne voir ses parents (qui tiennent un restau routier) dont le papa vient d’avoir un infarctus. Plein de bons petits moments.
Nixooooooo
Nixooooooo

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mai 2025
Un film touchant, plein de tendresse et de musique, qui fait sourire et réfléchir. Un vrai moment de bonheur !
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2025
Un joli moment pour un feel good movie. Bien interprété, les chansons apportent une touche originale à l'histoire. Un excellent moment
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2025
Réaliser une roue arrière, à moto, pour séduire les filles, c'est évidemment un truc adolescent. Le refaire, des années plus tard, est à la fois régressif et nostalgique, et qui ne l'est pas, peu ou prou, en ce bas monde. C'est un peu cela, Partir un jour, une bouffée de mélancolie assortie d'un léger regret vis-à-vis d'une vie que l'on a pas eue, parce que l'existence n'est qu'une succession de choix. Le sujet du film fort humble mais a le mérite de parler à tout le monde, enfin ceux qui sentent le temps passer trop vite. La mise en scène d'Amélie Bonnin manque très certainement de brio mais les dialogues non et le choix des chansons, qui rythment et emballent l'ensemble, surprennent positivement, sans esprit de chapelle, dans un registre populaire, qui n'est pas un gros mot, il est bon de le rappeler. Mais c'est dans la direction d'acteurs que la réalisatrice se montre la plus convaincante. Julie Armanet est plus que parfaite, et pas seulement parce qu'elle est la seule chanteuse professionnelle du lot et elle forme un couple plus qu'attachant avec le toujours impeccable Bastien Bouillon. Le film réussit aussi à saisir, dans la seconde, la psychologie des seconds rôles incarnés par François Rollin, Dominique Blanc et Tewfik Jallab, tous d'une justesse irréprochable. Alors, d'accord, Partir un jour est un petit film, pour qui l'ouverture de Cannes est peut-être un trop grand privilège mais son cœur battant s'offre avec une telle générosité qu'il serait désobligeant de le mépriser.
Paul Desgranges
Paul Desgranges

5 abonnés 39 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mai 2025
Les séquences musicales sont quand même très sympas, l'histoire également, l'ensemble des personnages et les drames intimes également mais la réalisation est mal équilibrée, ou inégale, alors régulièrement j'ai décroché du film au lieu d'être dedans. La réalisatrice a voulu en rajouter dans toutes les directions et au final le film m'a semblé lourd : le trio de copains de toujours (Raphaël, Sofiane et Richard) en fait trop, certains dialogues presque étincelants, mais trop travaillés et ils manquent de naturel, Cécile cumule un conflit intime devenu public, une confrontation avec son passé sentimental, et des conflits par toujours compréhensibles avec son père Gérard. Tout ça se rajoute, on survole, on passe d'un truc à l'autre, les scènes ne sont pas toujours bien étudiées, et si l'on est ému ou charmé parfois, l'ensemble prend plusieurs formes et en devient un peu bancal ? De bonnes performances d'acteurs néanmoins, pour un premier film, c'est très prometteur, mais voilà on attendrait peut-être plus de sens avec un peu moins de choses ?
AFB
AFB

6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2025
Film charmant, très bien joué mais «  gentillet » . Un bon film du dimanche soir à la TV mais rien d’exceptionnel. La critique me semble surcôtée en raison de sa diffusion lors du festival de Cannes.
Sabine
Sabine

11 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mai 2025
Coup de cœur ! Et oui... Encore un. J'ai beaucoup ri, pleuré un peu, et vraiment adoré ! C'est très bien construit, bien rythmé, plein de bonnes idées, d'humour, de créativité. Les scènes chantées sont magistralement dosées et s'intègrent parfaitement au reste. C'est étonnamment fluide. Les acteurs sont tous extraordinaires et les personnages tellement sympathiques. Il est question de beaucoup de choses : de cuisine, de projets, de liens familiaux, d'amour (beaucoup), de retrouvailles, de retour aux sources, de choix, de circonstances, de complicité, d'engagement, d'enfant... C'est à la fois pétillant et tout doux, surréaliste et très encré dans le réel... Très simple et pourtant très bien écrit. Juste : Bravo !
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2025
Il serait judicieux de mettre le film dans la catégorie "comédie musicale" car c'est tout ce que ce film est.

L'histoire est vue et revue, l'humour tombe souvent à plat et à part pour les acteurs ce film est raté.

Dommage.
sirine goisset
sirine goisset

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2025
Excellent Film !
Je le vois pour la 3ème fois et je ris et je pleure à chaque fois.
C’est beau et très touchant cette relation père-fille.
Super casting. Juliette Armanet et Bastien Bouillon forment un beau duo.
Xacha07
Xacha07

9 abonnés 71 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2025
c'est un film qui se laisse voir mais beaucoup de longueur et qui utilise beaucoup la bande-son pour tisser son scénario. malheureusement on est moins séduit que pour "on connaît la chanson" d'Alain Resnais. Néanmoins, le jeu de Juliette Armanet est vraiment très bon. c'est une très bonne actrice. on peut aussi reconnaître quelques scènes rigolotes, notamment sur le jeu des imitations.
Donatelloow
Donatelloow

74 abonnés 505 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2025
Un très beau film, qui fait l’effet d’un gros câlin. Tout est beau, les morales touchantes, les numéros chantés originaux et vraiment réussis, les acteurs impeccables : c’est simple tout fonctionne. Et ça fonctionne car c’est dans la simplicité, sans fioritures avec un réalisme adapté. Juliette Armanet est vraiment une belle surprise pour ces débuts d’acting.
Une très jolie surprise.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2025
Pour son premier long métrage, la réalisatrice Amélie Bonnin propose une comédie musicale bien troussée, qui a peut-être le défaut de tirer un peu en longueur et de rouler un petit peu à vide au bout d’un moment, mais qui ne manque pas de qualités malgré tout. Je ne suis pas une grande fan de comédies musicales d’une manière générale, mais là ça passe bien. Le film est émaillé de chansons populaires que tout le monde connait et qui sont plutôt bien chantées par des comédiens dont ce n’est pas le métier. Evidemment, je mets Juliette Armanet à part, mais sinon les autres comédiens s’en tirent aussi bien que possible, certains compensant par l’émotion ce qui leur manque au niveau de la technique. Stromae, Michel Delpech, Dalida, Claude Nougaro, Bénabar ou encore Céline Dion, toutes les chansons du film s’intègrent bien dans l’histoire. spoiler: On a même failli avoir du Francis Cabrel mais le pauvre a été interrompu par des « pastas al vongole » !
Filmé en grande partie dans une petite ville (de Moselle ?) le long de l’autoroute, le film dure 1h40. Dans la forme, il n’y a pas grand-chose à redire à part peut-être un faux rythme qui donne une impression de langueur et de redite par moment. J’aime bien la scène du flash back en 2001 dans la patinoire, où deux temporalités se percutent et s’entremêlent. Le film met en valeur tous les seconds rôles et c’est à souligner. Rewfik Jallab, Pierre Antoine Billon ou encore Mhamed Azerki n’ont pas beaucoup de scènes mais ils parviennent, grâce à la qualité de l’écriture de leur petit rôle, en en tirer le maximum. François Rollin et Dominique Blanc incarne un couple adorable et haut en couleur, la seconde dévouée à son mari, celui-ci caractériel et bourru, particulièrement casse-bonbon mais au final très attachant. Bastien Bouillon est assez craquant en ancien petit ami devenu garagiste, fan de moto cross et de « roues arrière », il tire 100% d’un personnage jamais vraiment sorti de l’adolescence comme il n’est jamais sorti de son bled. Sur le papier, je ne savais pas trop quoi penser de Juliette Armanet dans le rôle de Cécile, et au vu de la bande annonce elle ne partait pas gagnante. Et pourtant il ne lui faut pas trois scènes pour emporter le morceau en incarnant cette gagnante de Top Chef, un peu transfuge de classe, un peu honteuse de l’être. Elle m’a bluffé et j’en suis la première étonnée. Le scenario, avouons-le, tiens plus ou moins sur un post’it : Une jeune femme ayant réussi dans son domaine, à l’aube de ce qu’on devine être une grande carrière et une vie réussie (elle a un compagnon adorable), revient quelques jours en province et se remet en question. Franchement, on a vu plus original sur le papier ! « Partir un Jour » met face à face deux cuisines : la haute cuisine étoilée (le fameux plat signature « instagramable », les dressages minimalistes, les brigades) et la cuisine des restaurants routiers, où on sert des plats sans chichis dans des assiettes généreuses et des buffets libre service. On sent chez le père de Cécile une rancœur à voir sa fille faire autre chose que ce qu’il fait lui, spoiler: d’ailleurs il tient un carnet dans lequel il a noté toutes les déclarations que sa fille à fait à la TV et qui lui déplaisent, et il le sort souvent !
Il y a un début de réflexion sur le concept de transfuge de classe et le sentiment ambivalent de ceux qui restent et qui peuvent parfois vivre la réussite de leur enfant comme une sorte de trahison. Ils devraient s’en réjouir, or ils n’arrivent pas à se départir d’une sorte de rancœur plus ou moins bien dissimulée. Et puis « Partir un Jour » est aussi un film sur la nostalgie de ce qui aurait pu être et qui n’a finalement pas été, pour dire au final que c’est ainsi et que les regrets ne font pas avancer. On le voit, sur le fond le scénario est quand même assez léger et c’est sans doute pour cela qu’au bout d’un moment, même si on prend plaisir devant cette comédie musicale agréable aux personnages bien croqués, on trouve que le film finit par tourner un peu à vide. Pas de quoi crier au chef d’œuvre, mais pas de quoi crier au scandale non plus, « Partir un Jour » est un moment de cinéma agréable qui donne surtout envie de chantonner au sortir de la salle.
Robin C.
Robin C.

23 abonnés 231 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2025
Tendre, drôle, attachant et musical; qu'est ce qu'on aurait pu attendre de plus ???
Jean-marc B.
Jean-marc B.

16 abonnés 270 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2025
Film atypique joué et chanté. Comédie dramatique douce sans véritable surprise mais bien portée par le duo Armanet/Bouillon. Un agréable moment doux-amer sans être percutant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse