Partir un Jour
Note moyenne
3,7
5511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

592 critiques spectateurs

5
87 critiques
4
217 critiques
3
152 critiques
2
88 critiques
1
35 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
petitebinh
petitebinh

6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2025
J’avais vu le court métrage éponyme, et je trouve que le meilleur était déjà dedans … avec plus de temps, plus de moyens, mais pas grand chose de plus finalement
Peut être même que le décalage paris/ province profonde en apparaît plus cruel, plus bobo …
Dans l’inversion des rôles (bonne idée ) Juliette Armanet est impeccable ; Bastien bouillon que j aime tout le temps dans tous ses rôles est peut être un peu too much, pas assez charmant pour que cela fonctionne ..
voilà j’ai été légèrement déçue parce que je m’attendais à plus de peps, plus de charme , plus de regrets, je n’ai pas été embarquée alors que je n’attendais que ça …
Merci à dominique blanc, quel plaisir de la revoir …
Un film que j’oublierai très vite, un peu trop artificiel et forcé pour laisser une trace durable
Dommage
M. Després
M. Després

3 abonnés 39 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2025
Joli film, les personnages jouent bien leur rôle.
Il n' y a pas beaucoup de chansons, mais savoir que c'était chanté par les acteurs est bien sympathique.
Il y a du sentiment, des déceptions, des regrets...
Et la fin qui n'en est pas une, laisse le spectateur dans le doute.
Pierre L.
Pierre L.

54 abonnés 137 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 mai 2025
Scénario idéal pour court métrage mais pas pour un film . L’ histoire est trop légère et pas assez étoffée pour du long métrage.
Autant j avais bien aimé le court de 2021, autant là je me suis carrément ennuyé.déçu.
.seul François Rollin surnage. Petit scénario.
Mateo De La Paix
Mateo De La Paix

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mai 2025
Genial! Très émouvant et quelle mise en scène! Tous les acteurs sont formidables avec une mention spéciale à Bastien Bouillon.
Michel Moatti
Michel Moatti

21 abonnés 107 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2025
Tout ça pour ça... Le film est décevant, faute d'un montage paresseux et manquant sérieusement de rythme. On s'ennuie bien trop souvent dans des scènes trop longues.
Les différents fils du scénario se déroulent sans vrai lien entre eux.
Reste une distribution de qualité avec un Bastien Bouillaud solaire qui éclipse ses partenaires dès qu'il entre en scène.
Un moment de grâce avec le duo Rollin/Armanet chantant Nougaro.
La promo, Cannes auront bien vendu le film, la réalité est décevante.
AdamC
AdamC

68 abonnés 312 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mai 2025
Une histoire un peu trop convenu.
Une Juliette Armanet à la limite du désagréable
Je n’ai pas été convaincu
Seul Bastien Bouillon sauve un peu le tout de par son côté solaire
On sait pas trop ce qu’on regarde et où on veut en venir
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2025
J'étais étonné (et je le reste) du choix du film d'ouverture à Cannes. Vu depuis le court métrage (2021) de la réalisatrice sur le même thème, plutôt moyen. Arrivé pas convaincu pour voir la version long métrage en salle, suis ressorti agréablement surpris par le résultat. Sans être un chef-d'œuvre, on se fait du bien pendant une heure et demie. Du rire et du fond (opposition parents-enfants, province-Paris, carrière ou parentalité) et un casting qui fonctionne. Comme quoi, en travaillant on peut améliorer la recette d'un bon film. Un film français bien de notre temps, mais qui ne pourra pas s'exporter à mon avis.
cinéma - mai 2025
Willard_S
Willard_S

30 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2025
Une excellente surprise. Un film plein de douceur et de nostalgie avec une belle alchimie entre Juliette Armanet, très convaincante dans l'un de ses premiers rôles et Bastien Bouillon. François Rollin et Dominique Blanc apportent une touche comique bienvenue.
LoloP63
LoloP63

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mai 2025
Il s’agit là d’un vrai film de divertissement d’une grande fraîcheur et d’une belle humanité. Un vrai bon moment alternant situations comiques et situations un peu plus graves sans jamais perdre sa légèreté. Si je ne suis pas un grand fan de Juliette Armanet chanteuse, sa prestation d’actrice est vraiment à la hauteur comme celle d’ailleurs de ses comparses, Dominique Blanc en particulier. À consommer en famille sans modération
Manjacarlos
Manjacarlos

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2025
Je me suis planté de film, je pensais être aller voir des jours meilleurs, l'alcool très présent dans ce film aussi m'a mis le doute un bon moment. Ce fût en tout cas une agréable surprise, moi qui ne suis pas très comédie musicale, j'ai adoré ce beau film, et découvert une Juliette Armanet que je ne connaissais pas. Bravo !
eliacam
eliacam

24 abonnés 231 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mai 2025
Ceux qui st restés en veulent toujours à ceux qui ont osé tout quitter pour mieux réussir ailleurs
Ils veulent tjrs qu’ils reviennent comme pour justifier de n’avoir jamais rien osé faire pour sortir de leur trou.
Et ceux qui reviennent éprouvent alors culpabilité, regrets, souvenirs d’antan. Parfois ils craquent et renoncent leurs rêves pour se fondre à nouveau dans le cocon de leur enfance.
Heureusement ici le rêve est plus fort que l’attraction du trou noir local.

Au niveau purement cinématographique : tr3s bien joué dans l’ensemble, les chansons bof bof on n’est pas dans La La Land, la photo améliorable …
Luc WAGON
Luc WAGON

3 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2025
Faisons fi des critiques qui se plaignent du chant des acteurs. Oui, ce ne sont pas des chanteurs, et alors ? Bien sûr qu'ils sont maladroits, mais ils sont à l'image de leurs personnages, râleur et sensible, amoureux, nostalgique...Ce film n'est pas une comédie musicale, bon sang !
Et puis il y a Juliette Armanet et sa voix qui, elle, ne souffre pas la critique. Pourtant, dans ce film, ce n'est pas sa voix qui compte, c'est son jeu d'actrice. Oui, actrice. Je ne sais pas si elle a pris des cours ou si son jeu est naturel, mais dès les premières répliques, elle n'est plus Juliette Armanet, elle est Cécile, une femme moderne, forte et fragile en même temps, un personnage plein d'intérêt. Elle a chanté Les derniers temps du disco", elle a joué ses premiers temps au cinéma avec "Partir un jour" et c'est une réussite totale !  Bastien Bouillon, François Rollin, Tewfik Jallab, Dominique Blanc sont aussi excellents chacun dans leur rôle. Je vous conseille ce film.
Mcmouvement
Mcmouvement

4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 mai 2025
Quelle gêne ! Pendant la séance j'ai pensé à De Niro... est-ce que le protocole cannois l'a contraint à regarder le film d'ouverture? J'avais Scorcese en tête. En face de moi l'écran, avec ce machin tout mou. La honte m'a envahie... J'espère qu'on n'a pas infligé ça au vieux Bob. Bastien Bouillon a bien fait d'avoir une crise d'appendicite pour échapper à ce triomphe cannois. C'est d'ailleurs celui qui s'en sort le mieux, ainsi que Dominique Blanc. Les autres se repaissent des caractères affichés, la fille dure dure, le père cardiaque ronchon, les copains marrants lourdauds, sans autre possible. En province on boit. Les deux transfuges de classe (c'est comme ça qu'ils parlent d'eux-mêmes, les auteurs) en connaissent un rayon. Sauf en cinéma. Il n'y en a pas du tout. Même pas à la Donzelli. Une fois qu'ils ont écrit leur petite histoire avec leurs petits personnages, où est l'espace entre l'oeil qui filme et l'oeil qui regarde. Que fait cette caméra ? ben rien. Elle colle. Quant à l'affaire de la comédie musicale. Non ni comédie, ni musicale. Mais juste pas assez de travail pour les acteurs et l'apprentissage des chansons. C'est peut-être ce qui marche par moment du parler au chanter. Mais mal fait ! Mais Amélie Bonnin est contente. Juliette aussi. C'est magique le cinéma !
Patrick Witasse
Patrick Witasse

5 abonnés 94 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juin 2025
Et ben un film qui fait du bien, des acteurs bons et attachants, des chansons qu’on aime et bien chantées, on ressort plein d’énergie de cette séance
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2025
Rien d’incroyable sur le propos ou le scénario mais c’est très joliment enveloppé. Les phases chantées s’intègrent aux dialogues avec une grande fluidité, sans artifice, avec des performances vocales très disparates, mais toujours à bon escient, avec du sens, de la sensibilité. L’image et la réalisation sont aux dialogues diapason, Sobre mais pas simpliste avec de belles originalités dans les flashbacks. À noter la belle performance de Juliette Armanet. Touchante et fougueuse.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse