5514 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
593 critiques spectateurs
5
87 critiques
4
218 critiques
3
152 critiques
2
88 critiques
1
35 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Goéland
39 abonnés
199 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 mai 2025
Un film sympathique sur un sujet rebattu, l’authenticité de la province, ici, l’Alsace. Cécile (Juliette Armanet), cheffe restauratrice en pointe à Paris doit revenir en Alsace pour voir son père, patron d’un restaurant pour routiers, victime d’un infarctus. Cécile retrouve le parfum de son adolescence, son ancien amoureux (Bastien Bouillon, surprenant), les foucades de son père, bourru à souhaits (François Rollin) la bienveillance de sa mère (Dominique Blanc). La mise en place du film est laborieuse mais le retour en Alsace réserve quelques surprises scénaristiques, les chansons se greffent assez bien dans le récit, les acteurs sont délicieux. On se laisse prendre au jeu. Un film qu’on peut voir sans problème sur un écran maison.
Un film qui fait du bien Il est à la fois léger et puissant Drôle et touchant On se replonge avec délectation dans des chansons d’époque et ça fait du bien . On rit parfois et on prend aussi quelques leçons de vie .
Un énième film sur un personnage qui à quitté son bled d'enfance et qui doit y retourner pour une raison ou une autre et qui, une fois là bas, cela ravive les souvenirs avec des conséquences etc etc... ce qui change reste les passages chantés par les persos principaux et qui sont tout sauf des pros dans le domaine mais bon ce n'est pas dérangeant. Donc un classique qui ne m'a pas plus touché que cela...pas mauvais mais pas top non plus. NOTE : 5/10
Une tranche de vie, campagne versus ville traitée avec humour des années 80. les chansons arrivent de façon discrète pour amener de l'émotion. j'ai passé un très agréable. Je recommande vivement ce film.
Un film musical feel good, sensible et drôle, touchant notamment sur la relation père-fille, qui vous fera aimer K. Maro, Michel Delpech et les 2B3. Juliette Armanet est aussi bonne actrice que chanteuse. Pop Chef.
Je ne suis pas du tout fan de Juliette Armaret pour des raisons tenant à ses déclarations sur Michel Sardou (qui n'est pas, non plus, ma tasse de thé). Mais je suis quand même allée voir "Partir un jour". Tout d'abord, Dominique Blanc, j'adore son jeu, tout de naturel. Quelle actrice.... François Rollin, autrement dit "le Professeur Rollin" dont j'apprécie l'humour absurde, je l'ai également apprécié en papa bougon et insupportable, avec, évidemment un coeur gros comme ça. Mhamed Arezki, m'émeut, je ne sais pas pourquoi, malgré son premier abord rigolard. Quant à Juliette Armanet, on ne peut pas dire que son jeu m'ait enthousiasmé, mais j'ai vu bien pire. Je n'avais pas fait attention au côté "musical" du film dont j'ai reconnu un certain nombre de chansons appréciées en son temps, mais comme souvent, je préfère l'original. Par contre, c'est quand même un petit film gentillet qui n'était peut-être pas à la hauteur pour l'ouverture du Festival de Cannes, si on voulait dès le début donner une haute idée de notre cinéma qui ne fait pas que des nanars.
J'ai beaucoup aimé ce film il y a de l'humour les acteurs jouent très bien, l'acteur Bastien Bouillon que j'ai pu voir dans d'autres films je trouve qu'il a beaucoup de talent j'aime bien cette acteur l'actrice chanteuse Juliette Armanet que je ne connaissais pas et une très belle surprise elle chante très bien les chansons interprétés sont très bien choisies et bien chantés j'ai passé un très bon moment allez y ça vaut le coup.
C’est très rare que je parte avant la fin, mais parfois il faut bien. Déconseillé à ceux qui n’aiment pas les mélanges de genres de type tragicomédie musicale avec chansons françaises chantées par les comédiens et / ou un mauvais jeu d’acteurs et / ou un scénario faible et lent (dont l’usage des clichés).
J ai bien aimé ce film Je trouve qu il a une profondeur malgré les chansons et les rires .Il parle de ce qui nous concerne tous à savoir l ambivalence des sentiments, la culpabilité Il n 'y a pas de certitude mais des questions que l on devine dans les regards Le désir ou plutôt le non désir d' enfant est évoqué La vie quoi !!
Un premier film sincère et avec de belles qualités : un bon casting, une musique populaire et entraînante, de l'humour. Mais avec quelques défauts aussi : une histoire inaboutie et finalement assez décevante, même si elle se veut pleine d'espoir, et surtout des personnages dont le seul loisir paraît être de picoler et d'enchaîner cigarettes sur cigarettes. Je suis généralement très indulgente à cet égard mais là c'est trop à mon goût.
Un film solaire, doux, joyeux, musical qui permet de passer un tres bon moment. Juliette Armanet, belle surprise en tant qu’actrice et Bastien Bouillon bourré de charme, nous font vivre des scènes de complicité, de nostalgie et d’humour ainsi que des tubes joliment interprétés par tous!
Romance musicale avec Juliette armanet touchante, sincère qui doit mettre sa vie entre parenthèse alors qu'elle prépare top chef. Elle retourner dans son village retrouver ses parents qui ont un routier suite à l avc de son père. L'occasion pour elle de retrouver son amour de jeunesse bastien bouillon attachant, drôle. ..de bonnes chansons,, plein d'humour.. on passe un moment très agréable un seul regret le générique de fin
Quel film sympathique, touchant, très drôle, emballant!!!!On rit beaucoup on est ému, on chante, on a envie de danser...les acteurs sont tous excellents...très très chouette moment!!