Partir un Jour
Note moyenne
3,7
5511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

592 critiques spectateurs

5
87 critiques
4
217 critiques
3
152 critiques
2
88 critiques
1
35 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2026
Ce n’est que en voyant les Tops 2025 de certains youtubeurs cinéma que j’ai vu passer « Partir un jour » qui était complètement passé sous mes radars, alors même que j’adore les comédies musicales. Je suis bien heureux de l’avoir rattrapé car c’est vraiment super ! Le seul défaut est que reprendre des musiques ultra populaires françaises enlève de la singularité au film dans le sens où, ce sont des chansons qu’on entend tellement à toutes les sauces que personnellement la plupart ne m’évoque plus aucune émotion. Mais, le truc c’est qu’elles sont parfaitement bien incorporées au film avec un détail simple : les personnages chantent naturellement et sans avoir nécessairement des belles voix. Finalement les passages qui m’ont le plus ému sont ceux où ce sont les parents de Cécile chantent, alors même que ce sont les deux acteurs avec les moins belles voix du film je pense. Car on sent une sincérité, une simplicité et le fait que chanter ces musiques est réaliste (dans le sens où ça pourrait vraiment arriver à quelqu’un de chanter ça sans trop de raisons), ce qui fait que je pense que même pour les réfractaires au comédie musicale le film est touchant. Bon et puis ça va avec mais le casting joue avec une justesse impressionnante, et on ne peut s’empêcher de ressentir de la compassion pour eux. C’est un film très simple mais que j’ai au final vraiment reçu en pleine face, ça fait du bien !
lulu bellule
lulu bellule

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 janvier 2026
Pour un film qui a été présenté à l'ouverture du festival de Cannes en 2025, j'admets que je m'attendais à mieux.
Un film attachant, par moment, sensible également.
Le bon jeu d'acteur français est certes, présent. Quoique le double rôle à la mode en ce moment " chanteuse - actrice" de Juliette Armanet, invite à la réflexion...
Ont - il intégrer du chant pour montrer sa capacité de chanteuse ? Ont - il intégrer du chant pour apporter une vraie profondeur au film ? Car oui, parfois, la musique était mal amenée et venait faire tâche à des moments inopportuns. Cependant, cela reste un film divertissant, oui, sans prise de tête, oui, mais avec une fin en suspens. Et finalement, qui me laisse indifférente.
Vince13M
Vince13M

12 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 janvier 2026
C’est un film très français au bon sens du terme et surtout surtout quelle découverte que Juliette Armanet. J’avoue (honte à moi) que je ne la connaissais pas en tant que chanteuse mais la, elle porte tout le film et le résultat n’est pas loin d être magique. Un très beau film pour ceux qui aime ce genre de film sur les personnages, les sentiments, la france « profond de ». La magie opère
Nini Temio
Nini Temio

25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 janvier 2026
Quel plaisir ce film !! Touchant, amusant, vivant,.frais !
Le choix des chansons est vraiment bien trouvé à chaque fois. On découvre Juliette Armanet en actrice et ça lui va comme un gant quant à Bastien Bouillon je le decouvre dsns ce genre de rôle et j'adore.
Comme ça fait du bien de voir ce genre de film dans le monde chaotique actuel.
Il donne la pêche, Bravo !
Laurentdu11
Laurentdu11

20 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 janvier 2026
Une espèce de comédie musicale, avec des mélodies à la mode, on dirait du Resnais. Dommage le scénario pouvait être sympa, avec des seconds rôles sympas et une jolie galerie de personnages. Mais le jeu de l'actrice principale n'est pas terrible et les passages chantés en trop. Au final, je n'ai pas aimé ce mélange des genres.
mathieu leblanc
mathieu leblanc

1 abonné 58 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 janvier 2026
Ou quand le truc le mieux écrit du film c'est ces chansons qu'ils ont pas écrites... Dommage. Vraiment.
Lilali_111
Lilali_111

5 abonnés 357 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 janvier 2026
Ce film est parti sur le même concept que le film "On connaît la chanson”, les différents personnages s’expriment en reprenant des chansons françaises populaires. Les chansons apportent un plus car elles permettent de maintenir le spectateur éveillé. Sinon, d’un point de vue scénario c’est assez plat. On a une histoire qui est quand même un peu dans la caricature et ou l’émotion est absente. D’un point de vue mise en scène c’est assez terne, comme ci parce que l’action se situe dans un restaurant routier, il fallait que tout soit assorti pour donner une ambiance reportage des années 80s...
Au final, le film se laisse regarder, à condition d’apprécier l’ambiance karaoké.
Appollo Trash
Appollo Trash

9 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 janvier 2026
Quelle déception après le superbe court métrage éponyme ! On a l'impression d'un travail forcé qui dure 3h... Tout est poussif.
LaDub'85
LaDub'85

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2025
Un joli film amère et sucré comme le dessert d'enfance qui nous app spoiler:
orte du réconfort. On se laisse surprendre pas cette madeleine de Proust.
Il était une fois
Il était une fois

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 décembre 2025
C’était juste une histoire de deux barloss qui se retrouvent??
Chacun a une situation stable etc et ils quittent tout pour une alchimie médiocre basée autour de Vodka et de Karting ….
Puis quelle belle déclaration d’amour finale avec ce wheeling sincère et téméraire 
Je suis autant cringée que déçue aled
Petition pour que le mari de Cécile et la femme de l’autre beauf se mettent ensemble parce qu’ils méritent plus de respect que ça.
(Juliette Armanet je t’adore quand même et Bastien de Bouillon est excellent dans le compte de MonteCristo mais pitié qu’il ne fasse pas carrière dans la musique).
Nicolas L.
Nicolas L.

117 abonnés 2 061 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 décembre 2025
c'est un joli petit film, tout en douceur. Juliette Armanet y est ultra convaincante, naturelle et juste du début à la fin. Autour d’elle, les seconds rôles (Blanc, Rollin) sont vraiment touchants et apportent beaucoup de chaleur. C’est un film doux et amer à la fois, parfois drôle, parfois émouvant, qui parle simplement des choix de vie et du temps qui passe. Pas un chef-d’œuvre, clairement, mais un film sensible et sincère qui laisse une agréable petite trace
Erwan
Erwan

5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 décembre 2025
Armanet joue bien son personnage, malheureusement pas très bien écrit (grosses ficelles féministes), sans les nuances qui le rendraient crédible. Ses parents sont hyper convaincants. Rollin est tellement bon que je me demandais si c'était bien lui ; Dominique Blanc impeccable aussi évidemment. Beaucoup de très bon numéros d'acteurs, qui compensent de tristes clichés.
GéDéon
GéDéon

135 abonnés 711 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 décembre 2025
Le premier long-métrage d’Amélie Bonnin, réalisé en 2025, possède un double effet Kiss Cool. Premièrement, le film profite de la sincérité de ses interprètes (en particulier Juliette Armanet et Bastien Bouillon) qui évoluent avec une aisance naturelle remarquable. Deuxièmement, la présence de scènes chantées ajoute une petite touche de gaieté. L’histoire évoque le retour à ses racines provinciales d’une femme d’affaires parisienne. Les retrouvailles avec sa famille et ses amis d’autrefois sont l’occasion de partager plusieurs moments nostalgiques. Cette trame narrative ne présente aucune originalité notoire, mais la manière dont est traité le sujet reste très mélancolique. Bref, une œuvre douce et délicate.
Guillion Didier
Guillion Didier

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 décembre 2025
Simple, plein d'imperfections et attachant. Je me suis laissé emporté. Les chansons sont bien placées et chantées avec le coeur. Et M Rollin est topissime...
Haouré32
Haouré32

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 décembre 2025
Excellent film, assimilé aux petits mouchoirs ,des acteurs superbes,une bonne repartie,de quoi passer un excellent moment
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse