5511 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
592 critiques spectateurs
5
87 critiques
4
217 critiques
3
152 critiques
2
88 critiques
1
35 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Norbert Sautelles
19 abonnés
675 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 novembre 2025
Une cheffe qui va ouvrir bientôt son restaurant gastronomique doit revenir chez ses parents, car le père a la santé qui vacille. Ce retour au source chez ses parents, qui tiennent eux un restaurant pour routiers, va perturber ses projections. Retour aux sources qui sera perturbé par différentes choses. Le film fonctionne grâce à ses multiples arcs dramatiques : sa relation avec son père, avec sa mère, avec son chéri, avec son copain d'enfance (Bastien Bouillon dans un rôle qui change de ses interprétations sombres). Tout en cherchant son plat-signature pour l'ouverture de son restaurant. Et tout en gérant la capacité diminuant de ses parents à gérer leur restaurant.
Cet ensemble fonctionne bien. Juliette Armanet porte le film de bout en bout, avec cette multitude de sujets à traiter pour son personnage, et une interprétation assez subtile. Les acteurs sont bons et il n'y a pas de temps morts pour le personnage principal.
Cerise sur le gâteau, les personnages chantent, il s'agit donc d'une comédie musicale : les personnages chantent sur des chansons connues, qui servent l'histoire, qui sont donc des dialogues chantés. Cela est très fluide et fonctionne très bien, ce mode d'expression paraissant naturel. Excellente idée, qui donne au film une patine poétique bienvenue. L'utilisation des retours en arrière et leur intégration dans les scènes actuelles est aussi élégante, fusionnée dans la séquence courante.
Délicieux film sur les occasions manquées bourré d'humanisme et de tendresse. Il faut absolument voir le court métrage du même nom pour apprécier la subtilité d'une adaptation en miroir. Un film, une comédie musicale qui fait du bien !
Très déçu par ce film. Avec un titre pareil je pensais que ce serait le biopic du chanteur des 2b3. Attention, c'est aussi avec une chanteuse (qui a pour point commun avec Filip Nikolic de ne jamais avoir pris de cours de chant) mais elle ne chante pas du tout. Du coup, tout l'aspect humour -même involontaire- est inexistant.
Alors que je viens de terminer le livre Connemara, je découvre ce premier film « Partir un jour ». Il fut réalisé après la production d’un court avec les mêmes interprètes, que je vais m’empresser d’essayer de voir sur Arte. Je ne peux m’empêcher de trouver bien des points communs entre le livre de Nicolas Matthieu et ce film. Est-ce la polémique créée autour d’une interview entre Juliette Armanet et un média belge autour des chansons qui pourraient être susceptibles de lui faire quitter une soirée ? Peut-être bien… mais le thème aussi d’une transfuge de classes qui revient chez les siens et retrouve celui qui lui faisait vibrer le cœur quand elle était collégienne.
Le livre « Connemara » après « Normal People » et « Où es-tu monde admirable », ne m’a finalement pas autant emballé que ceux de Sally Rooney sur un thème assez proche. Ceux de la jeune irlandaise m’ont semblé plus contemporains et plus en phase avec les anxiétés des jeunes adultes dans la société actuelle.
Quant au film d’Amelie Bonnin j’en ai lu depuis beaucoup de critiques assez négatives que je ne partage pas. Non pas que le film soit une réussite, il est finalement un peu bancal, mais il a le mérite de faire une vraie proposition cinématographique, ce qui finalement est assez rare. Des parties sont chantées sans que ça ne soit réellement une comédie musicale. Les acteurs démarrent toujours en parlant sans musique et un air d’une chanson populaire vient ensuite dans un second temps continuer le dialogue du scénario tout en chantant, qui n’a rien à voir avec les paroles de la chanson originale. Et tous ces passages là sont plutôt très réussis. Il y a une double émotion générée à la fois pas les interprétations mais aussi par le pouvoir de la musique qui vient nous chercher nous spectateurs et nous transporte dans une tendresse nostalgique. Les passages intermédiaires entre ceux qui sont chantés, sont en deçà et manque un peu d’écriture. Un seul personnage est très moyen à mon goût, un peu trop « balourd », c’est celui de Sofiane, le compagnon de Cécile dans le film. Armanet s’en sort bien comme actrice. Quant à Bastien Bouillon il est ici solaire, on ne reconnaît pas le même acteur du jeune flic de « La nuit du 12 » qui évacuait son stress dans des tours de piste à vélo Un film qui se regarde avec plaisir et qui nous oblige à être indulgent devant la puissance de la nostalgie qu’il véhicule, et rien que ça, c’est déjà pas mal du tout…
Se laisse regarder ( et écouter ) mais dialogue et scénario sans prétention ...l'ensemble manque de profondeur malgré les thèmes abordés ( conflits familiaux , éloignement de ses racines , rapport complexe père:fille ) La bande son est sympa mais les acteurs chaNtent faux ...C'est dérangeant
J'ai tenu 35 minutes. Ce film a-t-il vraiment un scénario ? Des images filmées avec une caméra tremblante tenue a bout de bras. Un mauvais jeu d'acteurs et l'on se demande où s'arrête l'improvisation. Des scènes qui auraient demandé à être re-tournées en raison d'erreurs de dictions. Des chansons qui arrivent comme un cheveu sur la soupe. Des avis de spectateurs et de journaux anormalement positifs. Bizarre...
Film qui sublime la chanson, assez niaise au départ, des 2be3. Excellents acteurs. Histoire émouvante qui touchera sans doute beaucoup de monde tant elle est classique.
Un joli premier film, tendre et sincère. Juliette Armanet est une belle surprise : naturelle, touchante, pleine de douceur. L’histoire parle du retour aux origines, du temps qui passe et des rêves oubliés, avec beaucoup de pudeur. Le film manque parfois de rythme, mais il dégage une vraie émotion.
Mise à part la découverte de Juliette Armanet en tant qu actrice et qui se débrouille pas mal, le charme de Bastien Bouillon, et le choix des chansons qui pour certaines personnes nous renvoie à notre jeunesse, je ne retiendrai rien de ce film..
Il n'y a pas que dans Les Lacs du Connemara qu'on utilise des clichés simplificateurs... (pardon, je n'ai pas résisté!) Bon, plus sérieusement, il est dommage que les thématiques potentiellement intéressantes (quoi que classiques) du reniement des origines familiales, du retour aux racines, du couple (usé, plan B, perdu) ne soient réellement traitées qu'au travers des choix pertinents de chansons (agréablement réarrangées) suffisamment célèbres pour être reconnues dès les premières paroles. Malgré leur caractère typé, les personnages dégagent une authenticité certaine, sans doute renforcée par l'interprétation juste des comédiens (sensible Dominique Blanc, lumineux Bastien Bouillon, convaincante Juliette Armanet) tandis que la très sage réalisation propose tout de même une scène en analepse fort plaisante. On appréciera que l'héroïne assume sa propre voie, sans qu'on nous serve une insupportable ritournelle mièvre (la famille et les enfants seuls nous épanouissent). Doux-amer.
Peut-être que certains d'entre nous trouveront du charme à cette réalisation ancestrale digne de Derrick. Moi pas... Le scénario est incohérent, poussif, l'intrigue est plate et et les personnages mal dégrossis frôlent la caricature. Ce n'est pas en faisant n'importe quoi que l'on devient génial. En résumé un film présomptueux à oublier pour les vrais cinéphiles.