Suis totalement passé à côté de ce film. J'ai beau lui chercher une qualité, je n'en trouve pas. Un scénario paresseux qui tient sur une feuille de papier à cigarette, des reprises de chansons populaires plaquées qui enchainent redondance sur redondance dans une facilité scénaristique confondante, une histoire tout simplement pas intéressante, et même une Juliette Armanet que je ne trouve ni vraiment bonne actrice ni charismatique. Au milieu de toutes les bonnes productions françaises en ce moment, je me suis tout simplement ennuyé du début à la fin.
Une chronique sur le principe du retour aux origines, celles où l'on fuit un passé encombrant, un premier amour et jusqu'à ce que le présent entre en conflit. Les incrustations chantées s'intègrent parfaitement dans une intrigue simple et qui se dévelope un peu trop lentement. Premier rôle plutôt convaincant pour J. Armanet face à un B. Bouillon surprenant et une D. Blanc pétillante.
Histoire assez banale : le retour aux sources d'une cheffe qui a réussi à Paris. Les rapports entre Cécile et son père sont touchants, François Rollin est étonnant, Juliette Armanet s'avère une très bonne actrice. Toutes les chansons ne sont pas bonnes (femmes like u) mais Cécile, Paroles, et Partir un jour emportent le morceau.
Un film qui peine à décoller et qui se présente comme une pseudo comédie musicale, mais dont les chansons choisies ne sont pas mises en valeur. Juliette Armanet s’en sort plutôt bien en tant qu’actrice, et certaines idées fonctionnent, comme la scène de la patinoire ou encore l’humour du personnage du père. Cela dit, malgré ces bons moments, l’ensemble reste assez fade : ça se regarde, mais ça ne restera pas dans les mémoires.
"Partir un jour" est un petit film plein de gaîté et de nostalgie. N'étant pas fan des films musicaux, j'ai beaucoup apprécié l'utilisation des chansons pour exprimer les sentiments des personnages, sans redite ni lourdeur. Le choix de garder la voix des acteurs plutôt que de faire doubler ceux qui chantent moins bien est aussi judicieux. Les chansons appartiennent à tous, même à ceux qui ne chantent pas aussi bien que d'autres. J'ai eu envie de suivre l'héroïne sur les chemins de son adolescence et de chanter les titres que je connaissais avec elle pendant le film et en fait, je l'ai fait ;-) Plusieurs jours après le visionnage, je me souvenais encore de certaines répliques et des chansons. Cette comédie est un petit rayon de soleil dont il serait dommage de se priver !
Petit film surcoté à mon goût. J'ai jamais réussi à rentré dedans. Ca se regarde sans passion, les parties chanté n'apporte rien, je dirais même que ça tue le rythme de cette non-comédie musicale. Le tout semble englué, insipide. Ni les chansons, ni le film ne sont mauvais, mais c'est pas fou non plus. bof...
Film d'une platitude extrême, mise en scène digne d'un soap. "Partir un jour de la salle sans retour, sans se retourner, ne pas regretter, à part le temps qu'on nous a volé".
Premier long-métrage d’Amélie Bonnin, remarquée pour son court homonyme dont Partir un jour constitue une version prolongée, ce petit film sans prétention peine à tenir ses promesses, peut-être en raison d’une médiatisation excessive – il a fait l’ouverture du Festival de Cannes 2025. S’il est porté par des acteurs impeccables, Juliette Armanet et Bastien Bouillon en tête, cette histoire de cuisinière parisienne à succès de retour dans sa province natale enchaîne les clichés, manque de rythme et ne convainc pas dans sa reprise un peu paresseuse de grands tubes français populaires. S’il n’a rien de honteux, on ne peux s’empêcher de penser que la réalisatrice aurait peut-être dû se contenter de son court.
Comédie romantique douce et lumineuse. Le côté comédie musicale ajoute un twist intéressant par rapport aux autres comédies romantiques. Les acteurs sont chouettes. J'ai passé un bon moment.
Peu de réalisateurs se risquent au jeu du film - chansonette. Pas une comédie musicale comme l'inoubliable "West side story" de Robert Wise avec airs et danses conçus spécifiquement pour l'oeuvre, mais un film laissant place à l'interprétation de quelques vieux tubes disparates au milieu de quelques scènes. Si "On connaît la chanson" d'Alain Resnais a prouvé que la réussite est possible, la plupart des réalisateurs connaissent le danger de l'entreprise. Saluons donc l'audace d'Amélie Bonnin et reconnaissons qu'elle n'a pas manqué de talent en évitant le ridicule redouté. Mais ce n'est pas ce que l'on retiendra de son long-métrage. Incontestablement, les chansons sont artificielles et le film aurait pu exister sans elles. Par contre, le scénario se révèle intéressant et fin, en mêmant subtilement les questions de filiation et d'engagement amoureux. Les prestations de Juliette Armanet, Bastien Bouillon et François Rollin sont très convaincante. Un divertissement réussi, plus fin qu'il ne le laissait paraître.
Amélie Bonnin nous livre un Coup de Maitre réussi avec ce Feel Good Malicieux et Nostalgique dont on ressort le cœur léger et pleine de joie. Mener par une Histoire Solide et Touchante qui passe a très grande vitesse pendant 1h38 en suivant les mésaventures Familiales et Sentimentales d'une jeune femme en pleine remise en question personnel et professionnelle. Ajouter tout ceci, une Réalisation Inspirante et Gracieuse qui regorge de quelques plans séquences qui ne manque pas d'audace tout en nous laissant transportant avec émerveillement par une Bande Originale Entrainante qui s'adapte merveilleusement a l'univers enchanteur et solaire du long métrage. Ensuite le Casting est un pur Délice a tous les niveaux a commencer par la révélation phare du film emmené par la Fantastique Juliette Armanet qui nous conquis littéralement par son premier grand rôle au cinéma a travers le rôle de Cécile Béguin une jeune Femme Indépendante et Vif qui nous déploie une facette incroyable d’émotion avec ce personnage Féminin Attachante et Solaire, Autour de notre Chef Cuisinière sur le déclin on retrouve une galerie de Personnages Secondaires croustillants comme le Formidable Bastien Bouillon qui est au top dans le rôle de Raphaël Tenreiro l'ami d'enfance Fougueux et Incorrigible dont l'alchimie entre Cécile et Raphaël fonctionne a plein régime a l'écran sans oublier le reste de la Distribution qui est également au cordeau comme l'inoubliable François Rollin qui excelle avec brio dans le rôle de Gérard Béguin le Père Bougon et Irascible de Cécile qui est également accompagné par l'impeccable Dominique Blanc qui joue avec aisance le rôle de Fanfan Béguin la mére Aimante et Mélancolique de Cécile avec en prime les prestations très solides Tewfij Jallab,Mhamed Arezki,Pierre-Antoine Billon et Amandine Dewasmes qui viennent apporter un supplément appréciable a cette Distribution Irrésistible. Enfin le Film nous conquis totalement en alternant habilement entre Romance,Drame et Film Musical dont on se laisse emporter avec nostalgie a travers quelques Séquences Musicales Dynamiques et Savoureux en passant par un Humour particulièrement Pétillante pleine de répartie ne manquant pas de mordant qui néanmoins parvient a frapper droit au cœur a travers quelques belles Séquences Intimistes d'une grande intensité émotionnelle qui ne tombe jamais dans la Mièvrerie. En Bref, Partir Un Jour s’avère comme une pure Madeleine de Proust qui apporte un nouvel élan inattendu au Cinéma Français tout en extension magistralement réussi du Court Métrage adapté dont la Cinéaste Amélie Bonnin nous régale avec ce Drame Musical Enthousiasmant,Pétillant et Douce Amère qui s’avère comme le digne successeur du Cultssime On Connait la Chanson de Alain Resnais dont les amateurs de Romance et de Film Musicales seront totalement combler par pépite fédérateur du Septième Art.
Une comédie musicale douce-amère sur le retour aux origines, qui n’a rien de bien nouveau en soi, mais qui sonne tout de même très juste pour tous ceux qui sont partis, qui ont laissé derrière eux leurs enfances, leurs parents, leurs origines pour avancer, découvrir l’ailleurs. La musique rajoute une touche de crise de la quarantaine à ceux dont elle a bercé l’adolescence!