Il était une fois Michel Legrand
Note moyenne
4,2
546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

189 critiques spectateurs

5
141 critiques
4
32 critiques
3
13 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Aude Charlotte E
Aude Charlotte E

37 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 décembre 2024
À absolument voir! Un documentaire extrêmement bien pensé et réalisé sur la carrière de Michel Legrand pour mieux saisir le personnage et son génie musical. C'est extrêmement émouvant et riche. À ne pas rater!
Julia.75015
Julia.75015

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 décembre 2024
Quelle est la nécessité de descendre en flèche ce film ?
Pourquoi vouloir à tout prix démolir ce qui a été fait avec passion, amour, persévérance ?
Quel niveau de frustration et de misère intellectuelle pour en arriver à prendre sur son temps de vie et venir mettre volontairement une note négative pour un film qui n’apporte que des sourires et du bonheur.
Il faut voir et revoir ce documentaire pour faire le plein de vitalité, d’optimisme et d’amour.
Et pour les quelques notes négatives qui se trouvent dans les « pros » du cinéma ou dans le public, on sait pertinemment que la jalousie est un vilain défaut.
fraivert
fraivert

6 abonnés 74 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 décembre 2024
Ce documentaire/biopic sur Michel Legrand est une merveille!
La réalisation, très réussie, nous emporte dans le tourbillon de cette vie de musiques, de films et et de chansons pendant presque 2 heures de créations et de rencontres musicales, avec une créature hors du commun.

Courrez y avant qu’il ne quitte les salles!
Anne Francois
Anne Francois

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2024
Wahou! De base fan de documentaires surtout sur les personnalités marquantes, c'est avec grand plaisir que je suis allée faire la connaissance de Michel Legrand (faut se l'avouer j avais du mal à relier le musicien à ses œuvres).
Belle rencontre, beaucoup d'émotions et quel rythme! C'est un va et vient temporel de la vie de l'artiste aussi intense que ne l'est sa musique, un film mélodieux qui plaira autant aux mélomanes et qu'aux cinéphiles.
Olivia N
Olivia N

9 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2024
Je sors du cinéma où j'ai eu l'immense chance de voir "Il était une fois Michel Legrand" de David Hertzog Dessites et j'ai été littéralement touchée en plein coeur par cette oeuvre intimiste et bouleversante. Nous redécouvrons la vie et l'oeuvre de ce génie "Michel Legrand" qui a été animé par la musique jusqu'au dernier instant de son existence.
Michel Legrand portait bien son nom. Il laisse un merveilleux héritage à tous ceux qui ont eu
la chance un jour de croiser son chemin en vrai
ou de le découvrir à travers les comédies
musicales ou films qui ont révélé cette légende.

Je vous conseille cet incroyable film documentaire et surtout restez jusqu'à la fin du génerique...je ne vous en dirais pas plus...allez le voir sans plus attendre.



Musique : Les moulins de mon coeur (Michel Legrand)
Erik B
Erik B

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 décembre 2024
Film magique, on respire l’émotion du début à la fin .
Michel Legrand est filmé avec une authenticité époustouflante, qui le place dans les génies musicaux. Son dernier concert présent aussi dans ce film est un sommet d’intensité. Bravo au réalisateur David Dessites qui a su avec un immense talent être au service de ce Géant de la Musique…
NathalieTbct
NathalieTbct

12 abonnés 87 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 décembre 2024
je n'ai été ni émue ni très intéressée même si j'ai grandi avec ses musiques et que je salue le talent et la passion de l'artiste. La majorité des images sont des répétitions et des concerts, avec une grande place pour le jazz et les impros, elles m'ont semblées répétitives. La personnalité et l'histoire de l'artiste sont juste effleurées. La dernière demi-heure est plus émouvante, quand la passion habite cet homme, intacte, alors que son corps n'en peut plus... (un peu déprimant)
Anne-Marie David
Anne-Marie David

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2024
Un film très émouvant.
Je ne connaissais pas l'œuvre de Michel Legrand mais quel bonheur de la découvrir à travers les yeux de David Hertzog Dessites.
Un film à voir et à revoir...
Merci pour ce beau moment !
pierrot06250
pierrot06250

2 abonnés 39 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2024
Magnifique hommage à Michel Legrand.
Ce film vu en avant première à Cannes est incroyable, émouvant et évidemment musical.
Nombreuses annecdoctes.
Le réalisateur David Dessites ( un "enfant" de Cannes) nous embarque avec dynamisme dans son admiration pour ce Maître intemporel qui a su allier comme personne toutes les techniques musicales : Jazz, classique, variétés, comédies musicales.

Le réalisateur n'épargne pas les failles de ce genie , sa part d'ombre et finalement c'est drôle de voir cela.

Ne ratez pas ce grand moment de cinéma et de musique
Sam_Boy
Sam_Boy

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2024
Un documentaire monté comme un morceau de jazz : groovy, chaleureux, imprévisible, expressif, polyrythmique, élégant, fusionnel. En somme, ce qu'était Michel Legrand. Bravo au réalisateur d'avoir porté ce projet avec une telle sincérité, sans tomber dans l'hagiographie. Passionnant.
Gérard Bourgeois
Gérard Bourgeois

3 abonnés 67 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 janvier 2025
Il portait bien son nom. Un grand musicien qui a joué sur toutes les cordes de sa discipline : la composition de chansons, le chant, la musique de films, la co-réalisation avec le cinéaste Jacques Demy – mythique réalisateur des Demoiselles de Rochefort et des Parapluies de Cherbourg – et la direction d’orchestres symphoniques, son rêve ultime. Un génie multifacettes qui transparaît tout au long du film de sa vie.
Mariant les interviews et les extraits cinématographiques, le réalisateur rythme son montage avec de nombreuses séquences époustouflantes tournées à la Philarmonique de Paris, sujet central de cette réalisation joyeuse et admirative du génial Michel Legrand. Un grand bonhomme… et aussi un mauvais caractère qui n’avait pas la pareille pour pousser à bout ses collaborateurs ou musiciens afin d’obtenir d’eux le meilleur.
Albert78
Albert78

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 décembre 2024
un grand bonheur, et un grand malheur.... Bonheur de passer 1h30 avec ce génie, malheur de se retrouver dans une salle quasi vide. Bonne surprise, la salle 1 du Roxanne à Versailles a un son remarquable, j'y retournerai. A voir absolument si vous êtes sensible au jazz, et à la qualité musicale et cinématographique des années 60. Sinon, allez vous faire cuire un oeuf.
Thierry de Clermont-Tonnerre
Thierry de Clermont-Tonnerre

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2024
Un très grand film musical sur un compositeur de génie !
Un film inspirant et émouvant, riche en archives inédites !
Isabelle K.
Isabelle K.

4 abonnés 91 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2025
Legrand ou la grande exigence

-Et que faites-vous quand vous ne travaillez pas ? Vous vous ennuyez ?

-Si je m’ennuie ? Je travaille.


Nadia Boulanger repère Michel Legrand, cet élève au talent irradiant : elle le suit pendant cinq ans et lui transmet l’exigence, ce supplément qui le différencie de ceux qui se contentent d’harmonie et de rythmique. Aux autres, elle délivre un diplôme. À la manière de Monsieur Matustchek lorsqu'il remet à Alfred Kralik, dans "The shop around the corner" de Lubitsch, son employé de toujours, une lettre de recommandation en le congédiant sans motif apparent.

La musique qui coule dans ses veines -un gène paternel, le travail et les rencontres feront de Michel Legrand la légende que l’on sait. À l’aura internationale et transversale, car il est un artiste complet. Chanteur, parolier, musicien classique et de jass, pianiste virtuose, chef d’orchestre de chambre et symphonique, compositeur, monteur, arrangeur. Le documentaire de David Hertzog Dessites ravive ce destin exceptionnel. Des coulisses grandioses et magistrales dont chaque étape est une invitation à se renouveler, à se dépasser, à oser. Zone de confort: bye bye.

Il y a les musiciens de jazz : Dizzy Gillepsie, Oscar Paterson, Miles Devis, John Coltrane, Frank Sinatra, Tony Bennett. Legrand mêle improvisation et académisme. Il développe une agilité inégalée.

Il y a les cinéastes. Ceux de la Nouvelle Vague et le premier d’entre eux, le favori, compagnon de toutes les audaces : Jacques Demy avec lequel il a trouvé son terrain de jeu, compositeur de musiques de films. C’est joyeux, les comédies musicales sont doublées jusqu’au Japon. Jean-Paul Rappeneau dévoile des secrets de tournage les yeux tout embués. Des années après, le réalisateur ne cache pas son émotion lorsqu’il explique comment la musique de Michel Legrand raconte ses histoires et l’a consacré cinéaste. Claude Lelouch qui ne cache pas l’ego de l’homme. Ça en valait la peine, un tel ego, quand on réécoute la bande-originale des « Uns et des Autres ». Géraldine Chaplin chantant « Un parfum de fin du monde » en duo avec Manuel Gélin. J’ai tellement écouté cette chanson, à m’en assourdir les tympans. Comment faire pour se retrouver demain, sans les cafés, les gares ? Sans Michel Legrand ?

Ce n’est pas Yentl que je garde en mémoire, c’est le duo Chaplin-Legrand, pourtant Yentl fait l’unanimité dans ce documentaire. Yentl c’est une complicité entre deux superstars, Michel Legrand et Barbra Streisand. Il semble d’ailleurs que les collaborations se transforment en une proximité définitive et inaltérable avec Legrand, que d’aucuns comparent pourtant à un tyran aux humeurs changeantes. Caractériel tout autant qu’élogieux : Legrand élève, perfectionniste et altruiste de son succès. S’il brille, il fait en sorte que ça rejaillisse.

Le documentaire le filme en train de composer. On le sent habité. Il évoque volontiers ces entités mystérieuses qui poussent à la création sans même qu’il soit besoin d’être présent. Parfois sur scène, au piano, Michel Legrand s'estime guidé, ce n’est plus tout à fait lui, il lui suffit de s'en remettre. Disponible. On le découvre dans l’intimité, en compagnie d’Agnès Varda, de Macha Méril, de ses enfants.

Il a fait plusieurs fois le tour du monde, mais loin de la France, il déprime et la mort le hante. Non pas la mort mais l’idée de ne plus pouvoir vivre et s’amuser. Première dépression alors qu’il réside à Hollywood où il ne se rendra plus que pour de brefs séjours. Cela ne l’empêche pas de remporter trois Oscar.

Le documentaire est touchant, sincère et malicieux, lorsque le réalisateur David Hertzog Dessites entame un travail d’équipe avec le maestro. Pas facile d’être à la hauteur -clin d'oeil.

Et puis il y a ce concert à la Philarmonie de Paris, le dernier. Dont tous les protagonistes, jusqu’au moment de rentrer sur scène, ignorent si Michel Legrand, très affaibli, honorera ou pas le rendez-vous. Tout en se rappelant que l’homme, certes génie, est avant tout cet enfant fanfaron, lui qui n’a pas connu l’enfance, et que son public le transcende. L'illumination se produit, ce soir-là. Les longues mains aux doigts déliés volent sur le clavier, le concertiste nous grise au vertige.

Un document mémorable, monté avec autant de délicatesse dans la vérité délivrée, que d’intelligence dans le choix des moments artistiques convoqués, et leur enchaînement. La partition est parfaite. À travers Michel Legrand, c’est l’histoire de la musique et du cinéma que l’on revisite, française, européenne, mondiale. Et l’histoire universelle des émotions et des grands frissons.

David Hertzog Dessites a réussi à rendre Michel Legrand immortel et à faire de lui un passeur artistique parmi les plus éminents, et inspirants.
Helene Deligny
Helene Deligny

3 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2024
Un très grand bonheur à retrouver dans ce documentaire vibrant le génie musical de cet immense artiste ; de nombreux témoins qui l'ont bien connu viennent apporter leur éclairage sur sa carrière et sa personnalité, un mélange touchant d'admiration et de reconnaissance d'un talent fou tempéré par les révélations quant à son caractère exigeant et colérique ! Le dernier concert à la Philharmonie de Paris, très émouvant, nous montre un Michel Legrand vieilli et épuisé mais toujours porté par sa passion pour la musique ! Un magnifique hommage 爛
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse