546 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
189 critiques spectateurs
5
141 critiques
4
32 critiques
3
13 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gadelmat
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 février 2025
Très intéressant (même quand on pense déjà en savoir un peu) et très touchant. Il fil des jours s en vont les jours, une belle tranche de vie à travers des époques joyeuses
Film magnifique et émouvant sur ce génial musicien, à la fois compositeur, chef d'orchestre, pianiste jazz roi des impros, et chanteur. Un monstre de travail, qui ne s'est arrêté que qd son heure est venue de tirer sa révérence au monde d'ici-bas. Le réalisateur est lui-même exceptionnel, de même que le jeune chef de la philharmonie de Paris. Je sors de la projection bien émue. Bravo à tous !
Une claque. Le film rend hommage à l’œuvre colossal de ce géant de la musique et fait justice à un homme dans un portrait aussi touchant que sincère. On y (re)découvre un compositeur de grâce, ses tempêtes, ses peurs, ses illuminations ; en bref, toutes les facettes du génie. Film dynamique, plein d’émotions, à aller voir absolument.
Un documentaire à la première personne qui évite tous les écueils du film de fan avec pourtant une véritable tendresse dans le regard du réalisateur sur ce monstre sacré dont le génie cache, comme souvent, de grandes fragilités.
Comme les films de Jacques Demy, la musique de Michel Legrand a le don de diviser l’assemblée entre supporters fervent·e·s et allergiques incurables. Faisant partie des premier·e·s, je suis peut-être optimiste en pariant que ce film puisse intéresser aussi les second·e·s. En tout cas, il prend soin de retracer le parcours créatif de cet hyperactif, bien plus varié que les ritournelles inoubliables des Demoiselles ou des Parapluies. Sa capacité à virevolter aussi bien dans l’univers du jazz que de la musique contemporaine ou de la chanson (avec Nougaro), ses collaborations avec Barbra Streisand et Norman Jewison, le respect dont il jouit aux Etats-Unis bien plus qu’en France, son enthousiasme intact à diriger un orchestre encore un mois avant sa mort (à la Philharmonie de Paris en décembre 2018), son sale caractère de diva : le film rassemble archives, témoignages, larges extraits musicaux sans grande invention formelle mais en laissant le temps de se plonger dans cet univers foisonnant.
Vous allez chanter tout au long du film, replonger dans la magie de ces musiques magnifiques et pleurer d’émotion aussi en regardant ce superbe documentaire sur Michel LE GRAND ! Ce film est formidable. Merci au réalisateur pour sa présence à la séance du Sélect et pour sa gentillesse. On souhaite toutes les étoiles à ce film ✨✨✨
Quelle émotion .. mon mari pianiste était si ému.. Un documentaire exceptionnel, merci au réalisateur de nous avoir fait vivre un moment si privilégié auprès de Mr Legrand.
Très beau film qui retrace la vie et l'œuvre de Michel Legrand. Je pensais déjà connaître beaucoup de choses sur ce géant mais les documents d'archives et documents privés prêtés par la famille donnent à ce film encore plus de valeur.
Suis allé voir ce magnifique documentaire hier, il passait uniquement dans une salle art et essai à Amiens et c'est dommage. C'est un enchantement du début à la fin, à voir absolument. On apprend plein de choses sur la vie et les collaborations artistiques de Michel Legrand.
Très bel hommage à ce.genie qu'était Michel Legrand. Nous sommes plongés dans la vie de cet artiste qui a marqué toutes les générations. Je recommande.
Je n'ai pas de mot assez fort pour décrire l'émotion ressentie devant ce film. L'amour, l'humour, l'inspiration portent cette magnifique œuvre nécessaire à tous, musiciens ou non : l'œuvre de Michel Legrand est partout et ses œuvres sont éternelles. David Hertzog Dessites filme et raconte avec le cœur, ça ne trompe pas... Un joyau !
Je n'ai pas de mots, tellement ce film m'a touché. Merci au réalisateur. Quel chef-d'oeuvre. C'est tellement touchant de voir cette star, fragilisée par l'âge, mais tellement fort dans son esprit. Nous allons tous passer par là, nous allons tous viellir et mourir, mais quelque part ce film nous rappelle, qu'on ne meurt pas vraiment. On continue à vivre dans la mémoire des autres. C'est beau et Michel Legrand est plkus vivantt que jamais aapres avoir vu ce film. Bravo
Simplement génial, j ai eu la chance d’assister à l ‘avant première à Cannes, je me suis laissée embarquer dès le début dans la course maîtrisée, de michel Legrand pour son dernier moment de scène, J’ai découvert la vie d un homme passionné et passionnant et ce documentaire est comme un film dont on aimerait qu il ne finisse pas…j ai adoré et le film , l homme et le jazz