Derniers Avis : Il était une fois Michel Legrand - Page 11
Il était une fois Michel Legrand
Note moyenne
4,2
546 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
189 critiques spectateurs
5
141 critiques
4
32 critiques
3
13 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sirc
2 abonnés
4 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 décembre 2024
Tellement ému que je me suis créé un compte pour partager mon ressenti. J'ai pensé immédiatement à Cagney, mon acteur fétiche, qui disait : " l'idée c'est de donner au public quelque chose à emporter avec lui.C'est ce que j'ai toujours voulu faire." Hier soir en sortant du ciné je suis reparti avec des valises pleines de beauté, d'espoir, d'amour, bref grandi. Bravo
INCROYABLE ! Je ne penserais pas que ce film me toucherait autant. Ce film est un puis de bonheur, on voit et ressent tout l’amour que la réalisateur a mis dedans. C’était une très bonne découverte et un moment magique !!! Allez le voir !!!
Révélé au monde avec Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de Rochefort, Michel Legrand (1932-2019) a connu une carrière exceptionnelle des deux côtés de l’Atlantique, et côtoyé les plus grands artistes de son temps. Il bénéficie d’un documentaire à sa mesure, comparable à Ennio (2022) consacré à Ennio Morricone. Le réalisateur David Hertzog Dessites (@drector_27) a en effet pu le suivre dans les dernières années de sa vie et recueillir ainsi un témoignage unique, profondément personnel. On retrouve de nombreuses images d’archives, des répétitions, des témoignages de proches, il est filmé au travail, en concert et en tournée. Nul temps mort dans ce documentaire d’une heure cinquante, à la fois chronologique et thématique, très bien rythmé et profondément enthousiasmant sur celui qui est resté un éternel enfant. À surtout ne pas manquer. > Plus d’infos culture sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
D' une sensibilité poignante, intéressant tant sur le plan musical que sur la vie artistique de Michel Legrand. Un documentaire aussi captivant qu' un film.
Un coup de génie sur un génie de la musique. Riche, entraînant, émouvant, touchant, drôle, tous les ingrédients pour passer un très agréable moment devant ce documentaire.
À absolument voir! Un documentaire extrêmement bien pensé et réalisé sur la carrière de Michel Legrand pour mieux saisir le personnage et son génie musical. C'est extrêmement émouvant et riche. À ne pas rater!
Félicitations! Chaque image, chaque mot semble porter la résonance d’un cœur en quête d’éternité. Le réalisateur nous rappelles que derrière chaque « grand », il y a une histoire, une fragilité, une force inouïe. Un film qui transcende l’écran pour toucher l’âme, comme une poésie qui s’écrit dans la lumière et le silence. Merci pour ce cadeau artistique et philosophique, qui nous invite à réfléchir sur le sens de la grandeur et de la mémoire. Je souhaite que ce film résonne autant qu’il mérite et qu’il trouve son écho dans le cœur du public.
Wahou! De base fan de documentaires surtout sur les personnalités marquantes, c'est avec grand plaisir que je suis allée faire la connaissance de Michel Legrand (faut se l'avouer j avais du mal à relier le musicien à ses œuvres). Belle rencontre, beaucoup d'émotions et quel rythme! C'est un va et vient temporel de la vie de l'artiste aussi intense que ne l'est sa musique, un film mélodieux qui plaira autant aux mélomanes et qu'aux cinéphiles.
Simplement génial, j ai eu la chance d’assister à l ‘avant première à Cannes, je me suis laissée embarquer dès le début dans la course maîtrisée, de michel Legrand pour son dernier moment de scène, J’ai découvert la vie d un homme passionné et passionnant et ce documentaire est comme un film dont on aimerait qu il ne finisse pas…j ai adoré et le film , l homme et le jazz
Film somptueux rythmé au début avec un travail remarquable au niveau des images d'archives puis petit à petit le réalisateur suit Michel Legrand, dans son intimité, acquière sa confiance et l'émotion grandit au fil des minutes pour atteindre son apothéose lors du dernier concert où David Dessites réussit à filmer le moment où Michel Legrand jette sa baguette par terre sachant que ce sera son dernier concert. Le dernier regard entre le génie et le réalisateur en dit long sur leur connivence, leur sensibilité ŕéciproque. Michel Legrand est encore avec nous, bien présent. Merci David Dessites pour ce chef d'œuvre cinématographique
C’est un témoignage d’amour. Celui d’un réalisateur de cinéma a un grand nom de la musique. Mais aussi celui de tout un public qui a su traverser les générations en se nourrissant d’images, de films, de sons, de paroles, d’un univers si particulier. On pénètre dans l’intimité de l’homme, on revoit avec plaisir des images de plusieurs de ses œuvres, on entend ces notes qui le caractérise si bien. Ce documentaire est un trésor d’émotion, de sensibilité, d’optimisme, de nostalgie. Bref de bonheur.
Fabuleux. David Dessites arrive à rendre hommage à ce genie atypique qu'était Michel Legrand, en jouant avec la temporalité, les images d'archives et les témoignages poignant.
Très beau film qui retrace la vie et l'œuvre de Michel Legrand. Je pensais déjà connaître beaucoup de choses sur ce géant mais les documents d'archives et documents privés prêtés par la famille donnent à ce film encore plus de valeur.