Il était une fois Michel Legrand
Note moyenne
4,2
546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

189 critiques spectateurs

5
141 critiques
4
32 critiques
3
13 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Isabelle K.
Isabelle K.

4 abonnés 91 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2025
Legrand ou la grande exigence

-Et que faites-vous quand vous ne travaillez pas ? Vous vous ennuyez ?

-Si je m’ennuie ? Je travaille.


Nadia Boulanger repère Michel Legrand, cet élève au talent irradiant : elle le suit pendant cinq ans et lui transmet l’exigence, ce supplément qui le différencie de ceux qui se contentent d’harmonie et de rythmique. Aux autres, elle délivre un diplôme. À la manière de Monsieur Matustchek lorsqu'il remet à Alfred Kralik, dans "The shop around the corner" de Lubitsch, son employé de toujours, une lettre de recommandation en le congédiant sans motif apparent.

La musique qui coule dans ses veines -un gène paternel, le travail et les rencontres feront de Michel Legrand la légende que l’on sait. À l’aura internationale et transversale, car il est un artiste complet. Chanteur, parolier, musicien classique et de jass, pianiste virtuose, chef d’orchestre de chambre et symphonique, compositeur, monteur, arrangeur. Le documentaire de David Hertzog Dessites ravive ce destin exceptionnel. Des coulisses grandioses et magistrales dont chaque étape est une invitation à se renouveler, à se dépasser, à oser. Zone de confort: bye bye.

Il y a les musiciens de jazz : Dizzy Gillepsie, Oscar Paterson, Miles Devis, John Coltrane, Frank Sinatra, Tony Bennett. Legrand mêle improvisation et académisme. Il développe une agilité inégalée.

Il y a les cinéastes. Ceux de la Nouvelle Vague et le premier d’entre eux, le favori, compagnon de toutes les audaces : Jacques Demy avec lequel il a trouvé son terrain de jeu, compositeur de musiques de films. C’est joyeux, les comédies musicales sont doublées jusqu’au Japon. Jean-Paul Rappeneau dévoile des secrets de tournage les yeux tout embués. Des années après, le réalisateur ne cache pas son émotion lorsqu’il explique comment la musique de Michel Legrand raconte ses histoires et l’a consacré cinéaste. Claude Lelouch qui ne cache pas l’ego de l’homme. Ça en valait la peine, un tel ego, quand on réécoute la bande-originale des « Uns et des Autres ». Géraldine Chaplin chantant « Un parfum de fin du monde » en duo avec Manuel Gélin. J’ai tellement écouté cette chanson, à m’en assourdir les tympans. Comment faire pour se retrouver demain, sans les cafés, les gares ? Sans Michel Legrand ?

Ce n’est pas Yentl que je garde en mémoire, c’est le duo Chaplin-Legrand, pourtant Yentl fait l’unanimité dans ce documentaire. Yentl c’est une complicité entre deux superstars, Michel Legrand et Barbra Streisand. Il semble d’ailleurs que les collaborations se transforment en une proximité définitive et inaltérable avec Legrand, que d’aucuns comparent pourtant à un tyran aux humeurs changeantes. Caractériel tout autant qu’élogieux : Legrand élève, perfectionniste et altruiste de son succès. S’il brille, il fait en sorte que ça rejaillisse.

Le documentaire le filme en train de composer. On le sent habité. Il évoque volontiers ces entités mystérieuses qui poussent à la création sans même qu’il soit besoin d’être présent. Parfois sur scène, au piano, Michel Legrand s'estime guidé, ce n’est plus tout à fait lui, il lui suffit de s'en remettre. Disponible. On le découvre dans l’intimité, en compagnie d’Agnès Varda, de Macha Méril, de ses enfants.

Il a fait plusieurs fois le tour du monde, mais loin de la France, il déprime et la mort le hante. Non pas la mort mais l’idée de ne plus pouvoir vivre et s’amuser. Première dépression alors qu’il réside à Hollywood où il ne se rendra plus que pour de brefs séjours. Cela ne l’empêche pas de remporter trois Oscar.

Le documentaire est touchant, sincère et malicieux, lorsque le réalisateur David Hertzog Dessites entame un travail d’équipe avec le maestro. Pas facile d’être à la hauteur -clin d'oeil.

Et puis il y a ce concert à la Philarmonie de Paris, le dernier. Dont tous les protagonistes, jusqu’au moment de rentrer sur scène, ignorent si Michel Legrand, très affaibli, honorera ou pas le rendez-vous. Tout en se rappelant que l’homme, certes génie, est avant tout cet enfant fanfaron, lui qui n’a pas connu l’enfance, et que son public le transcende. L'illumination se produit, ce soir-là. Les longues mains aux doigts déliés volent sur le clavier, le concertiste nous grise au vertige.

Un document mémorable, monté avec autant de délicatesse dans la vérité délivrée, que d’intelligence dans le choix des moments artistiques convoqués, et leur enchaînement. La partition est parfaite. À travers Michel Legrand, c’est l’histoire de la musique et du cinéma que l’on revisite, française, européenne, mondiale. Et l’histoire universelle des émotions et des grands frissons.

David Hertzog Dessites a réussi à rendre Michel Legrand immortel et à faire de lui un passeur artistique parmi les plus éminents, et inspirants.
Nikodeme
Nikodeme

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 janvier 2025
Un magnifique hommage au génie de Michel Legrand. Quel personnage, quel musicien extraordinaire, que de joies et d’émotions.
Les multiples facettes du pianiste, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, chanteur que l’on retrouve dans ce film, donne envie de se prolonger dans son univers musical dès la sortie de la salle !
Annegastine
Annegastine

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 janvier 2025
Film splendide : On « marche » avec Michel Legrand tout le long, partageant à ses côtés sa composition, sa direction d’orchestre, ses émotions, ses doutes, sa passion : un film à voir absolument dans les plus brefs délais : à consommer sans modération !!!
Phil Gastine
Phil Gastine

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 janvier 2025
Merveilleux film un hommage à la Musique avec un grand M avec un un très grand Musicien Michel Legrand
Le réalisateur partage avec bonheur la jubilation que procure la musique
Merveilleux film qui donne la patate pour démarrer 2025 !
Philippe GASTINE
BboyTuans
BboyTuans

164 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 décembre 2024
Très intéressante découverte! Je ne connaissais pas du tout ce compositeur de génie! Le documentaire est bien rythmé, on découvre la vie hors norme d’un homme d’exception… c’est fascinant!
ELIETTE
ELIETTE

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2025
Un vrai moment de plaisir, et une ode à la vie. Ce film documentaire, regroupe des interviews de Michel Legrand, de ses proches, ses musiciens, des images des archives sur sa vie, ses spectacles et films et lors de son dernier concert. C'est vraiment bien monté, ajusté. Tout est fluide et riche en émotions. Une très jolie découverte de ce musicien que je connaissais bien peu au final... Au final, toute la salle a applaudi!
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2024
On ne présente plus Michel Legrand, célèbre compositeur de musiques de films, couronné par 3 Oscars. Ce surdoué (il a démarré sa flamboyante carrière très jeune) à laissé son empreinte dans l’Histoire de la musique et notamment, à travers le cinéma français.

Il a travaillé avec les plus grands noms du cinéma, que ce soit Agnès Varda (Cléo de 5 à 7 - 1962), Jean-Luc Godard (Bande à part - 1964), Jacques Deray (La Piscine - 1969) ou bien évidemment Jacques Demy avec qui il a énormément composé, notamment Les Parapluies de Cherbourg (1964), Les Demoiselles de Rochefort (1967), Peau d'âne (1970) ou encore Parking (1985). Auréolé d’un succès amplement mérité, il connaîtra aussi une impressionnante carrière aux États-Unis, ce qui lui vaudra la reconnaissance à Hollywood en étant récompensé par 3 Oscars pour ses compositions sur L'Affaire Thomas Crown (1968), Un été 42 (1971) ou encore Yentl (1983).

Michel Legrand aura marqué des générations entières de cinéphiles grâce à ses partitions musicales (et mélodieuses) cultissimes et intemporelles. En effet, il est difficile de ne pas être ému aux larmes en réécoutant "Les Moulins de mon cœur" ou de se trémousser aux sons de la "Chanson des jumelles".

Pour réaliser son documentaire, le réalisateur David Hertzog Dessites a pu suivre Michel Legrand pendant les deux dernières années de sa vie, on le retrouve ainsi à l’occasion d’un concert donné en 2017 au Grand Rex à l’occasion des 50 ans des Demoiselles de Rochefort, ainsi que lors de sa toute dernière représentation (aussi émouvante qu’exceptionnelle) à la Philharmonie de Paris en 2018 (soit deux mois seulement avant son décès). Les images de ses concerts sont entrecoupées par d’innombrables images d’archives, l’intervention de ses plus proches collaborateurs et des cinéastes qui ont travaillé à ses côtés (Danièle Thompson & Claude Lelouch).

Il était une fois Michel Legrand (2024) n’est pas uniquement un documentaire hagiographique qui brosse dans le sens du poil le compositeur, le réalisateur n’hésitant pas à montrer Michel Legrand sous son mauvais jour, lorsqu’il laissait éclater sa part sombre, se montrant arrogant et colérique auprès des musiciens (ce génie musical manquait patience face à ses confrères). Malgré cela, il a toujours su rebondir, se faire aimer et respecter de ses pairs. Il connaîtra aussi une période de dépression au beau milieu de sa carrière hollywoodienne.

Il aura toujours été une boule d’énergie impossible à canaliser, sa passion musicale était plus forte que tout (il n’y a qu’à le voir lors de sa toute dernière représentation, cela force le respect). Un génie de la musique devenu l’un des artistes contemporain français les plus reconnus aux quatre coins du globe.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
Estelle Paris17
Estelle Paris17

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2024
Les mélomanes et cinéphiles ne pourront qu’être séduits par ce film documentaire émouvant « Il était une fois Michel Legrand ». Intergénérationnel, ce film d’1h49 séduira petits et grands, car Michel Legrand cultivait son « enfant intérieur » ! La marque des grands génies  Foncez découvrir cette pépite…c’est un enchantement ✨Nous en avons besoin car c’est le beau qui sauvera le monde ! Soutenons le cinéma et les artistes français  Joyeuses fêtes à toutes et à tous ️
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

33 abonnés 302 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 décembre 2024
«J’aurais aimé être cet artiste»
C’est ce que je me suis dit en sortant de ce documentaire centré sur l’histoire professionnelle et la création musicale qui habitait Michel Legrand (3 Oscars dont L’Affaire Thomas Crown) qui a fait son dernier concert 2 mois avant de mourir, à 87 ans. On l’y voit encore improviser au piano dont il est virtuose et sourire comme un enfant espiègle, lui par ailleurs perfectionniste et colérique. J’aurais juste aimé en savoir un peu plus sur son côté perso (enfants etc.) pour mieux percevoir l’homme.
Coc
Coc

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2024
7 ans pour apprendre la confiance, le partage et l'amour grandissant, aboutissent à un film d'émotions où nous nous promenons entre larmes et rires, bercés par la merveilleuse musique de ce Grand Homme de talent qu'a été Michel Legrand. Merci !!!
Olivia N
Olivia N

9 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 décembre 2024
Je sors du cinéma où j'ai eu l'immense chance de voir "Il était une fois Michel Legrand" de David Hertzog Dessites et j'ai été littéralement touchée en plein coeur par cette oeuvre intimiste et bouleversante. Nous redécouvrons la vie et l'oeuvre de ce génie "Michel Legrand" qui a été animé par la musique jusqu'au dernier instant de son existence.
Michel Legrand portait bien son nom. Il laisse un merveilleux héritage à tous ceux qui ont eu
la chance un jour de croiser son chemin en vrai
ou de le découvrir à travers les comédies
musicales ou films qui ont révélé cette légende.

Je vous conseille cet incroyable film documentaire et surtout restez jusqu'à la fin du génerique...je ne vous en dirais pas plus...allez le voir sans plus attendre.



Musique : Les moulins de mon coeur (Michel Legrand)
missalila
missalila

11 abonnés 205 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 décembre 2024
Magnifique  A la hauteur du génie qu'était Michel Legrand, qui portait bien son nom : plus grand qu'un hommage, c'est beau, c'est lui, sa tête et ses notes couchées sur le papier; ses doigts qui courent sur le blanc et le noir en harmonie et déclinaison de couleur..la musique, sa musique, son être, son caractère.,.. pas de temps mort, on est pris d'émotions, de sourires, pris par la vie ! A voir !
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

83 abonnés 340 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 décembre 2024
J’adore Michel Legrand, il m’arrive spontanément de chanter certains de ses morceaux, de ses chansons et pas simplement Oum le Dauphin.
Le documentaire est assez agiographique, le personnage a du caractère, il est parfois colérique, on lui pardonne car il est exigeant et génial.
Mais sa musique emporte tout.
Les 2 heures sont passées sans que je ne m’en aperçoive.
Comunik Prod
Comunik Prod

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 décembre 2024
Il était une fois Michel Legrand vous attrape par la main et
Vous emporte le cœur. Découvrir ce que l on pensait connaître est toujours une immense surprise . Exigeant fragile et génial Michel Legrand était venu sur Terre pour vous faire rêver avec les oreilles et c est exactement ce que ce fabuleux documentaire vous fera …. À voir et à revoir absolument .
Denis D
Denis D

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 décembre 2024
Il était temps que l'on rende hommage à ce sublime musicien
Quelle magnifique dédicace : émotions, rires, sourires, joies, larmes … et MUSIQUE !!!

Mille merci David Hertzog Dessites pour votre sublime documentaire . Comme vous et beaucoup , je pense que YENTL est son chef œuvre sublime .

A voir et revoir pour tous les admirateurs (comme moi) de Michel Legrand
A voir pour découvrir le travail de ce génie, pour ceux que ne le connaissent
A voir pour ceux qui ne l'aiment pas , seuls les imbéciles ne changent pas d'avis
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse