Derniers Avis : Il était une fois Michel Legrand - Page 4
Il était une fois Michel Legrand
Note moyenne
4,2
546 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
189 critiques spectateurs
5
141 critiques
4
32 critiques
3
13 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fraivert
6 abonnés
74 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 décembre 2024
Ce documentaire/biopic sur Michel Legrand est une merveille! La réalisation, très réussie, nous emporte dans le tourbillon de cette vie de musiques, de films et et de chansons pendant presque 2 heures de créations et de rencontres musicales, avec une créature hors du commun.
je n'ai été ni émue ni très intéressée même si j'ai grandi avec ses musiques et que je salue le talent et la passion de l'artiste. La majorité des images sont des répétitions et des concerts, avec une grande place pour le jazz et les impros, elles m'ont semblées répétitives. La personnalité et l'histoire de l'artiste sont juste effleurées. La dernière demi-heure est plus émouvante, quand la passion habite cet homme, intacte, alors que son corps n'en peut plus... (un peu déprimant)
excellent , à ne surtout pas manquer, pour tous les amoureux de la musique, de la passion , du talent, de la volonté, du désir....Courrez y , vous allez passer un très joli moment , séquence émotion garantie
Quelle est la nécessité de descendre en flèche ce film ? Pourquoi vouloir à tout prix démolir ce qui a été fait avec passion, amour, persévérance ? Quel niveau de frustration et de misère intellectuelle pour en arriver à prendre sur son temps de vie et venir mettre volontairement une note négative pour un film qui n’apporte que des sourires et du bonheur. Il faut voir et revoir ce documentaire pour faire le plein de vitalité, d’optimisme et d’amour. Et pour les quelques notes négatives qui se trouvent dans les « pros » du cinéma ou dans le public, on sait pertinemment que la jalousie est un vilain défaut.
Un magnifique portrait qui m'a permis de découvrir un personnage dont je n'avais entendu parler que de nom. Porté par un montage au rythme de sa musique, j'ai passé un excellent moment.
Quand j écoute de la musique de n 'importe quel style. variété .rock .opéra je me demande toujours mais comment cette musique a été composé. .? Un documentaire sur l un d eux .pour essayer de les comprendre . Un plus . la manière de filmer les doigts de Michel Legrand sur son piano est époustouflante.
un grand bonheur, et un grand malheur.... Bonheur de passer 1h30 avec ce génie, malheur de se retrouver dans une salle quasi vide. Bonne surprise, la salle 1 du Roxanne à Versailles a un son remarquable, j'y retournerai. A voir absolument si vous êtes sensible au jazz, et à la qualité musicale et cinématographique des années 60. Sinon, allez vous faire cuire un oeuf.
Le réalisateur a mené d'une main de maître l'incroyable récit des dernières années de Michel Legrand avec respect, passion et gratitude. A voir, revoir et recevoir!!!
MAGIQUE!!! Précipitez-vous! Tout le reste n'est que littérature. Michel Legrand est un géant de la composition de musique de films! Il berce les cinéphiles depuis 70 ans et il n'y a pas un thème de sa composition qui ne rappelle une émotion de salle obscure. Ce documentaire lui rend un hommage émouvant, gracieux et sensible, sans éviter d'aborder l'aspect très autoritaire et coléreux de ce personnage de roman. Le montage est nerveux, beaucoup plus réfléchi qu'il ne paraît d'abord. Sans céder à la facilité, il nous mène dans la vie de cet artiste aimé, adulé et chéri. L'émotion est sans cesse présente au détour d'une mélodie, d'un plan, d'une voix... Et quel plaisir d'être dans une grande salle, devant un grand écran, avec un son qui fait déborder les oreilles!!! C'est un grand moment de cinéma qu'il ne faut rater sans aucun prétexte!
Michel Legrand a été de ces génies qui ont révolutionné le domaine dans lequel ils expertisent. Reconnu par les plus grands, aussi bien français que américains, il a été un visionnaire redéfinissant ce que la musique pouvait apporter au cinéma. En retraçant son histoire, le film choisit de ne rien nous cacher. Derrière la stature du maestro, nous découvrons l'homme : son tempérament, son éternelle âme d'enfant, ses doutes et ses démons, ses larmes et ses rires... Mettre le maître à hauteur de ses semblables nous fait prendre conscience à quel point ce qu'il a accomplit est exceptionnel. C'était, je pense, la meilleure manière de lui rendre hommage. Un film à la hauteur de son talent.
Magnifique documentaire sur un génie de la musique qui évite heureusement l'hagiographie en n'ignorant pas cependant qu'il n'était pas toujours aussi aimable que sa musique ! On y croise tous ceux qui ont fait le cinéma depuis les années cinquante, sans oublier le jazz bien sûr. Mais surtout, on découvre sa passion quasi juvénile quand il se retrouve devant une partition, que ce soit en composant, en jouant ou en dirigeant un orchestre. Réjouissant et émouvant à la fois.
Documentaire sur le compositeur Michel Legrand, ( décédé en 2019), connu pour ses musiques de films et ses arrangements de chansons de variété.
C'est ( pour ma part) la découverte en Cd de l'intégrale de son travail qui m'a permis d'apprécier la qualité de l'inspiration de ce musicien, qui m'avait le plus souvent laissé une impression en demi teinte.
Malheureusement, le documentaire n'évoque que très peu les arrangements formidables écrits pour le saxophoniste Stan Getz, ou la chanteuse Sarah Vaughan.
Mais avec justesse, il évoque un aspect trop méconnu de Michel Legrand, c'est le Michel Legrand chanteur et ( à mes yeux), 'il est doté d'une véritable personnalité.
La personnalité caractérielle du musicien est aussi évoquée par des témoignages convergents ( on en a des échantillons), et par certains aspects de sa vie personnelle ( père négligent, dépression grave de Legrand lors de son séjour au long court en Californie).
Il reste un musicien dont les compositions (me) laissent une impression de fausse gaité, d'amertume cachée, de suites rapides de notes cristallines ( je le préfère sur des tempos lents ou sa vérité d'artiste me semble plus directement exprimée) qui paradoxalement recèlent ( pour moi) l'esprit du blues.
Il est dit dans le documentaire que Legrand " n'avait pas peur de la mort, mais la peur de perdre le goût à la vie". En l'écoutant, on ne peut pas mieux dire.
Quel bonheur de s'approcher aussi près du merveilleux Michel Legrand. Une fontaine de musique. Merci et bravo au réalisateur pour ce formidable document.