Il était une fois Michel Legrand
Note moyenne
4,2
547 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

189 critiques spectateurs

5
141 critiques
4
32 critiques
3
13 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Agathe Allegret vautrot
Agathe Allegret vautrot

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 décembre 2024
Incroyable. J’ai eu l’honneur de participer à la dernière avant première de ce film; en présence du réalisateur David Hertzog Dessites, plein de bonne volonté dans ce projet qu’il a concocté autant pour lui même que pour son public. Une vraie ode à l’artiste qu’était Michel Legrand et ce qu’il nous a offert dans ses œuvres.
Vanessa Courcol
Vanessa Courcol

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 décembre 2024
Entre enchantement et féerie
Un moment hors du temps
Un génie né sous le signe de la musique
Merci David Hertzog Dessites pour ce bel hommage
Marc-Michel Le Bévillon
Marc-Michel Le Bévillon

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 décembre 2024
Un régal, un film vraiment réussi, ce qui n'était sûrement pas évident vu l'énorme quantité de documents existants sur Michel et bien sûr sur son travail: compositions, arrangements pour d'innombrables disques d'innombrables stars et innombrables musiques de films. Les comédies musicales “à la française“ étant devenues des références, et contenant plusieurs “tubes“ mondialement connus et interprétés. Tout s'enchaîne à merveille, tout est fluide, scènes de la vie comme interviews et, bien sûr, toutes les musiques. Bravo, vraiment!
Marc-Michel Le Bevillon
Ninon Legrand95
Ninon Legrand95

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 décembre 2024
Une claque.
Le film rend hommage à l’œuvre colossal de ce géant de la musique et fait justice à un homme dans un portrait aussi touchant que sincère.
On y (re)découvre un compositeur de grâce, ses tempêtes, ses peurs, ses illuminations ; en bref, toutes les facettes du génie.
Film dynamique, plein d’émotions, à aller voir absolument.
Audrey Sony
Audrey Sony

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 décembre 2024
Excellent film sur Michel Legrand. J’ai adoré ! Une pépite musicale qui permet de découvrir un peu qui était ce génie. Bravo au réalisateur d’avoir fait ce film qui m’a donné envie de réécouter l’œuvre de Michel Legrand. J’ai été très touchée et bouleversée par la scène sur son dernier concert.
Merci pour ce film
Serge Elhaik
Serge Elhaik

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 décembre 2024
Comme beaucoup de spectateurs, j'ai été vraiment ému aux larmes en voyant ce film, ce chef d'œuvre de David Hertzog Dessites ❤️❤️❤️ MERCI 

Pour ma part, j'ai eu la grande chance de rencontrer Michel à de nombreuses reprises.
Je ne garde que d'excellents souvenirs de lui, ravivés grâce à cet immense film de David Hertzog Dessites.

Toutes les distinctions déjà reçues par ce film sont largement méritées, prémonitoires de celles à venir sans aucun doute.

Chapeau !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 décembre 2024
Ce film m'a mis la pêche. Une bouffée d'air frais dans notre monde de brutes. Des bouffées d'amour et de passion. Ce Legrand est un passionné, il est entier, rare. Le réalisateur a eu une idée de génie d'immortaliser ce phénomène. C'est un film à voir en famille, il est de bonne influence car il suscite l'envie de créer de belles choses.
Azl Nk
Azl Nk

3 abonnés 26 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 décembre 2024
peut être que quand on connaît bien Michel Legrand et sa musique cest un bon documentaire mais moi qui ne connaissait pas j'ai trouvé ça mal réalisé. ça aurait pu passer à la télé plutôt qu'au cinéma. et en plus Michel Legrand est particulièrement antipathique
Evelyne B
Evelyne B

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 décembre 2024
MERVEILLE sur tous les plans, de de beaux moments partagés et de souvenirs aussi, il était avec nous! Merci
Sam_Boy
Sam_Boy

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2024
Un documentaire monté comme un morceau de jazz : groovy, chaleureux, imprévisible, expressif, polyrythmique, élégant, fusionnel. En somme, ce qu'était Michel Legrand. Bravo au réalisateur d'avoir porté ce projet avec une telle sincérité, sans tomber dans l'hagiographie. Passionnant.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 décembre 2024
Bravo.
Une leçon de vie. Devrait être diffusé par l'éducation nationale. Un film qui prône des valeurs essentielles.
Le réalisateur a su avec brio entraîner son spectateur dans un tourbillon de belles émotions régénératrices. Formidable.
Si vous n'êtes pas sous l'effert abrutissant du nutella ou du caca-colaⁿ, ou gazé aux bulles du taureau rouge, vous adorerez.
alexatps
alexatps

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 décembre 2024
quelle joie de pouvoir vivre, presque comme si l’on y était, ce fameux concert à la Philarmonie de Paris… j’en ai été ému aux larmes. très beau boulot de documentation pour ce doc.
Serge Escalé
Serge Escalé

19 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2024
Michel Legrand restera parmi les plus grands musiciens du XX ème siècle. Il a collaboré avec les meilleures pointures du Jazz ou de la chanson et il est révéré par de nombreux musiciens dans le monde entier. Le film le montre passionné, génial, éruptif. Il entre aussi dans l'intime de l'artiste avec des scènes ou il redevient l'enfant qu'il n'a pas été.
La dernière scène est la plus émouvante. Il a juste assez de forces pour diriger l'orchestre qui joue ses musiques de film dans un dernier concert, un mois avant sa mort. Les organisateurs sont à deux doigts de le remplacer par un autre pianiste mais il y parvient à assurer la représentation. La salle comprend qu'elle ne le reverra plus et lui fait un triomphe.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 décembre 2024
Le documentaire de David Hertzog Dessites rend au compositeur Michel Legrand (1932-2019) un vibrant hommage. En un peu moins de deux heures, il rappelle les grandes étapes de sa vie et donne à entendre ses compositions les plus célèbres : "Les Parapluies de Cherbourg", "Les Demoiselles de Rochefort", "L’Affaire Thomas Crown" "Yentl"… Fort de la complicité qu’il avait tissée avec Michel Legrand dans les dernières années de sa vie, il nous livre les images de ses derniers concerts, notamment celui donné à la Philharmonie de Paris le 1er décembre 2018. Il interviewe les hommes et les femmes qui l’ont côtoyé : Jacques Perrin, Elie Chouraqui, Claude Lelouch, Jean-Paul Rappeneau, Natalie Dessay, Sting… et fait revivre ceux qui sont décédés : Jacques Demy, Claude Nougaro, Agnès Varda, Quincy Jones….

"Il était une fois Michel Legrand" est une hagiographie revendiquée. Son réalisateur confesse volontiers l’adoration qu’il voue au compositeur. Quand il évoque ses colères homériques, son caractère de chien, ce n’est pas pour l’en blâmer mais pour l’en dédouaner. Aucune zone d’ombre de sa vie ne sera stigmatisée. Ce qui ressort de ce panégyrique, c’est le talent fou de ce surdoué de la musique, formé au Conservatoire sous la férule de Nadia Boulanger, avant de se libérer de son carcan, c’est son énergie créatrice épisodiquement obscurcie par quelques épisodes dépressifs.

Pour qui aime comme moi passionnément les arrangements sublimes de Michel Legrand, ce documentaire, aussi univoque soit-il, est un délice – même si à mon sens il sous-évalue "Les Parapluies de Cherbourg" que je tiens comme son chef d’œuvre indépassable. Pour les autres, la soupe sera plus indigeste.
romain42000
romain42000

14 abonnés 213 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2024
Beau documentaire sur un virtuose méconnu des jeunes générations. On ne s’ennuie pas, quel que soit sont niveau de connaissance de la musique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse