Derniers Avis : Il était une fois Michel Legrand - Page 6
Il était une fois Michel Legrand
Note moyenne
4,2
546 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
189 critiques spectateurs
5
141 critiques
4
32 critiques
3
13 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Tiocof
23 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 décembre 2024
Documentaire d’un surdoué de la musique, mise en images comparable à celle de Ennio, hommage à un autre compositeur exceptionnel. On savoure de retrouver toutes ces musiques emblématiques même si l’émotion est un brin moins présente que chez son voisin transalpin
On pourrait résumer l’existence et l’œuvre de Michel Legrand en deux mots : le jeu et l’enfance. En effet, celui pour lequel la vie n’avait pas démarré sous les meilleurs auspices (son père le chef d’orchestre Raymond Legrand l’ayant abandonné avec sa sœur aux bons soins de leur mère), des années qu’il avait lui-même tendance à noircir, n’aura de cesse de réinventer une enfance confisquée et de faire de sa longue vie un jeu continuel. Et d’abord, le jeu de la composition et de l’interprétation. Le documentaire de l’énamouré David Hertzog Dessites revient de manière la plus exhaustive possible sans jamais être hagiographique sur l’immense carrière du compositeur entre Paris et Los Angeles, émaillée de rencontres fondatrices, des maitres du jazz américain (Miles Davis, Stan Getz, John Coltrane,...) aux réalisateurs français en tête desquels Jacques Demy, alter ego osmotique avec lequel ils inventèrent leur propre langage cinématographique (Les Parapluies de Cherbourg et Les Demoiselles de Rochefort comme fleurons insurpassables). Multipliant les témoignages, les extraits de films et de concerts, avec en climax le dernier concert à la Philharmonique de Paris, Il était une fois Michel Legrand épouse le rythme exact de la frénésie et de l’ébullition artistiques et créatrices qui constituaient le moteur du musicien. Une vie passionnante de laquelle il n’attendait (fausse modestie ?) aucune postérité, ayant préféré profiter d’un destin dont il disait ne pas maîtriser les hasards et les revers. Sourcils broussailleux, œil pétillant, espiègle et charmeur, colérique et exigeant, l’homme etait avant tout un bourreau de travail (ses mains continuent à pianoter même au repos) qui cultivait cependant dilettantisme et épicurisme. Le montage dynamique de Il était une fois Michel Legrand transforme le projet en formidable leçon de vie et d’énergie, où les larmes se mêlent constamment aux rires. Une cure de jouvence.
J'accompagnais des amis voir ce film, sans vraiment connaître le compositeur ni ses œuvres. Je me retrouve à être totalement surprise par toutes ces musiques que je fredonnais sans connaître l'auteur et la, je prends conscience du talent, de cette incroyable personne qu'à été Michel Legrand. Je suis à fond dans le film, je dévore sa vie avec tous ses rebondissements, et je finis en larmes après m'être attachée à ce génie. Bravo pour ce film, ces découvertes musicales et le profil incroyable de ce personnage haut en couleur que j'aurai aimé rencontrer.
Je ressors éblouie par cette œuvre où le rythme m'a emportée dans un tourbillon d'émotions et de générosité à l'image de ce que fut la vie de Michel Legrand. Prodige dans sa partie on le voit créer sans relâche, passionnément, il semble habité par sa musique, il nous fait vibrer, nous offre des sons intenses et multiples, nous fait voyager dans son univers unique incroyablement riche. Il insuffle la vie et sa passion communicative semble pouvoir apaiser les maux. David Hertzog Dessites le réalisateur, est un magicien! Par l'admiration qu'il porte à Michel Legrand et par son besoin de transmission il réussit un portrait remarquable plein de justesse, de force, de tendresse. Il nous invite à plonger dans la vie exceptionnelle d'un homme au génie indéniable et nous offre là le plus joli cadeau de Noël à partager et à savourer sans retenue. Merci de tout cœur pour cette boule d'énergie et d'amour que vous, votre équipe et Le Grand Michel avez su nous donner!! Merci de votre présence ce soir.
Même si le réalisateur est fan du compositeur, le film n’est pas hagiographique [Michel Legrand a mauvais caractère (spoiler: surtout face au manque de professionnalisme de certains, notamment lors d’un concert en Pologne), et parfois dépressif, notamment lors de l’obtention de son 1er Oscar ]. Il l’a suivi les dernières années de sa vie, et montre bien, sans forcément suivre un cheminement chronologique, à travers des images d’archives, de films, les multiples talents de Michel Legrand (1932-2019), passionné de jazz [qu’il découvre en 1947 à 15 ans, grâce à Dizzy Gillespie, alors qu’il étudie la musique au Conservatoire de Paris dans la classe de Nadia Boulanger (1987-1979)], reconnu internationalement (concerts au Japon, à Moscou dans un stade de 120 000 personnes, fréquentant les plus grands artistes comme Maurice Chevalier, Frank Sinatra, Charlie Chaplin, Stan Getz, Oscar Peterson, grâce à ses séjours aux Etats-Unis, en 1956 puis en 1966) : chanteur, arrangeur, pianiste, compositeur de chansons (pour Catherine Sauvage, Claude Nougaro, grâce à la rencontre avec Jacques Canetti, directeur du théâtre des trois baudets et son père de substitution car son père a abandonné sa famille et s’est marié 5 fois) et de musique de films [plus de 200, avec 3 Oscars pour « L’affaire Thomas Crown » (1968) de Norman Jewison, « Un été 42 » (1971) de Robert Mulligan et « Yentl » (1983) de Barbra Streisand et 9 films avec Jacques Demy (1931-1990)], comme son père Raymond (1908-1974)], chef d’orchestre, et même réalisateur [« Cinq jours en juin » (1989), autobiographique (Annie Girardot joue sa mère)]. Le point d’orgue est le (dernier) concert qu’il donna le 1er décembre 2018 à la Philharmonie de Paris, illustrant ses films, malgré la fatigue (moins de 2 mois avant son décès).
Voilà u!n film que je recommande sans modération... Une véritable réussite du réalisateur David Dessites qui a su filmer aussi bien Michel Legrand (pas facile) et le raconter. L'émotion est constante et bouleversante. Le public ne s'y est pas trompé qui a applaudi à la fin du film la salle était comble. Jean-Claude Calon
Plus qu'un documentaire,un film enchanteur, rythmé, qui nous entraîne sur les traces de ce musicien d'exception mais également nous entrouvre les portes de ses créations. A voir absolument sur grand écran pour la magie des images et le son philharmonique!
film magnifique à voir absolument pour tous ceux qui aiment la musique de Michel Legrand, que l'on entend tout au long de ce documentaire. Plein d'anecdotes sur cet homme hors normes, entrecoupées d'interviews de ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui et d'images d'archives. On aurait aimé voir plus , mais le budget du film ne le permettait pas étant donné le cout des droits de diffusion...plein d'émotions autour de son dernier concert à la philharmonie, le film est construit autour de cette image crépusculaire, mais on se console en se disant qu'il a tellement bien rempli sa vie , sans jamais quitter son esprit d'enfant curieux et joueur.
Super docu avec des moments émouvant et qui ne passent pas sur les aspects plus sombres de Michel Legrand. On en sort plein de belles mélodies mais aussi le sentiment d'avoir traversé les époques dorées du cinéma. Le montage est vraiment réussi et les intervenants apportent des vrais plus si on excepte quelques redites à la fin A voir
Un documentaire riche de 75 ans d'archives, un montage fluide et rythmé qui mélange habilement les nombreuses vies d'un passionné. David Dessites a accompagné Legrand pour ses dernières années, jusqu'à l'extrême hiver de sa vie, les images intimes qu'il a tourné, avec beaucoup d'amour et de pudeur, sont autant de réflexions sur la vieillesse d'un amoureux de la vie.
Magnifique documentaire sur ce compositeur exceptionnel. On découvre aussi un chef d'orchestre, un musicien... avec une énergie incroyable. Il était talentueux. A voir et à revoir.
Un film documentaire éblouissant qui nous plonge dans la vie du célèbre compositeur de musique de film. Michel Legrand, comme rarement vu. Un hommage poignant rendu aussi bien à la carrière du compositeur qu’à l’homme.
Ce film est magnifique, il est puissant, sincère et plein d’émotions. On découvre le génie de cet artiste, il ne vivait et respirait que pour la musique. C’est majestueux. Bravo au réalisateur et merci.
Très beau film et émouvant ++ sur ce grand musicien qu’était Michel Legrand…Passionnant et passionné tout autant que le réalisateur de ce film David Hertzog Dessites ..! Grand et Beau film Français malgré un petit budget ! Je recommande ++