Derniers Avis : Il était une fois Michel Legrand - Page 8
Il était une fois Michel Legrand
Note moyenne
4,2
546 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
189 critiques spectateurs
5
141 critiques
4
32 critiques
3
13 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cuvelier Favier Aurelie
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 décembre 2024
Film à voir absolument ! Je ne connaissais pas l'histoire de Michel Legrand et c'était passionnant ! Bravo au réalisateur d'avoir persévéré et d'avoir été au bout. L'histoire est inspirante et émouvante. De plus, on y retrouve pleins de chansons et de musiques incroyables qui font plaisir à ré entendre. Mention spéciale au montage de ce film qui est magnifique. C'est rythmé, intelligent et subtile ! C'est pas les jours qu'on peut voir un film aussi qualitatif au cinéma alors sortez de chez vous et allez y !!!
Moi qui pensais connaître la vie et l'œuvre de Michel Legrand, j'ai été littéralement emporté par ce film : un concentré d'émotions, résultat non seulement de la caméra à la fois discrète et intrusive (un dilemme ici parfaitement résolu) du réalisateur David Dessites, mais aussi à la qualité exceptionnelle du montage, qui participe à l'élan de vie qui porte le film. Beaucoup de témoignages pertinents, d'images d'archives précieuses, de musiques passées à la postérité... Mais ce film-documentaire où l'on est chahuté par toute la palette des sentiments est aussi une leçon sur les armes qui torpillent la vieillesse chez un artiste absolu comme Michel Legrand : mû par la passion de composer, d'explorer encore tous le recoins de la musique, la jeunesse d'esprit demeure et constitue le moteur de la création. Les espagnols disent "Genio y figura hasta la sepultura". Inutile de traduire ! Courez vite voir ce chef-d'œuvre.
Suis allé voir ce magnifique documentaire hier, il passait uniquement dans une salle art et essai à Amiens et c'est dommage. C'est un enchantement du début à la fin, à voir absolument. On apprend plein de choses sur la vie et les collaborations artistiques de Michel Legrand.
Très bel hommage à ce.genie qu'était Michel Legrand. Nous sommes plongés dans la vie de cet artiste qui a marqué toutes les générations. Je recommande.
Magnifique ode à la vie, au cinéma, à la musique.. un destin hors du commun et un appétit insatiable. Des doigts qui courent sur le clavier jusqu’au dernier souffle et des mélodies qui accompagnent tellement de souvenirs… Magnifique film sur Michel Legrand…
Un très bon moment émouvant , avec ce si grand artiste, passionné Le réalisateur a su montrer Michel Legrand, tel qu'il était, c'est à dire, enthousiaste, passionné, et aussi avec un caractère bien trempé, exigeant avec les autres Les 1h40 passent très vite grâce au montage, rythmé, qui nous embarque des les premières minutes Allez y, vous passerez un très bon moment
Un film exceptionnel tant sur la réalisation que sur le fait de retranscrire le génie du maestro. En retraçant la vie et l’œuvre de Michel Legrand on parcours l’histoire du cinéma Des beaux moments d’émotion ressentis par des images d’archives. Je pense que le travail fait de recherche en amont est titanesque. Je recommande vivement
Ce film long métrage n'est pas un énième documentaire sur Michel Legrand c'est une rencontre avec un génie créatif au multiple talent au caractère bien trempé avec ses faiblesses car c'est aussi la rencontre avec un homme tel que le grand public ne l'a jamais vu. Vous vous sentez orphelins de Michel Legrand grâce à la réalisation de David Hertzog Dessites je vous assure Michel legrand est toujours vivant. Bonne projection
Un vrai film de cinéma, bien plus qu’un documentaire, courrez le voir , il fera référence !! archives incroyable et émotion, garantie, en travail, exceptionnel, franchement c’est extrêmement rare !
Ce film est un bijou. Il nous permet d'approcher l'infatigable esprit créateur de Michel Legrand. D'en connaître ses excès et ses faiblesses mais toujours avec déférence. Du vrai bon cinéma. Chapeau à ce réalisateur David Herzog Dessites pour toute la sensibilité et l'amour qui transpirent de l'écran.
Très bel hommage à un très grand compositeur. Plus dans l'émotion, le vécu et le plaisir musical que totalement informatif et chronologique. Un caléidoscope enchanteur, virevoltant et tellement créatif. Les images de son dernier concert sont réellement prenantes .