C'était mieux demain
Note moyenne
3,0
2433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

416 critiques spectateurs

5
57 critiques
4
120 critiques
3
138 critiques
2
60 critiques
1
26 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jean Jacques Payre
Jean Jacques Payre

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 octobre 2025
D’abord on rit, beaucoup. Si vous voulez savoir comment vos grands-parents, nous, ont vécus et le chemin parcouru depuis 1958, faut y aller. Superbe film. Des belles émotions, de la philosophie. Les dialogues sont fins, subtils. Un joli moment de rire comme je n’avais plus vécu sur un film depuis longtemps. On y revit les années 1950 propulsé en 2025 et sa modernité.
Ne pas hésiter.
Les acteurs principaux sont remarquables et de toute justesse.
Un beau moment d’éducation et d’Histoire pour tous.
Thierry Maquaire
Thierry Maquaire

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 octobre 2025
Comédie sympathique où j'ai ris de bon coeur. Le contraste des 2 époques est très bien réalisé, les 2 acteurs principaux semblent prendre du plaisir et l'ensemble du casting permet de passer un excellent moment.
Virginie B.
Virginie B.

8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 octobre 2025
Un démarrage un peu lent. Au début je me suis dit que se serait long mais finalement l'histoire prend forme et on a passé un bon moment. Mon fils de 13 ans à découvert les années 50 et son sexisme ambiant.
J'ai franchement bien rigolé en voyant cette femme profité de la vie quand son homme se bat avec le ménage.
Un film plaisant à voir en famille au cinéma.
CarlJohnson73
CarlJohnson73

2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 octobre 2025
Quelle heure est-il Michel, quelle heure est-il!
Tres bon film vu au cinéma en famille, il est intéressant de mettre en lumière les grosses évolutions de la société en 70 ans, si nous sommes régulièrement tenté de dire que "c'était mieux avant", force est de constater que de belles choses ont également changé!
Très bon travail des acteurs, et notamment de Didier Bourdon que je classe dans le top 3 des meilleurs acteurs français comique de tous les temps (avec Clavier et De Funes), il vit vraiment ses rôles a chaque fois!
4/5
Tata Gigi
Tata Gigi

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2025
J'étais partie avec un à priori, et finalement très bons jeux d'acteurs par Elsa et Didier, des bons moments de rigolade qui nous mettent dans la tronche qu'on est plus tout jeunes LOL hein. Film familial, mes deux enfants plus jeunes ont beaucoup aimé.
Philip Webber
Philip Webber

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2025
Excellent film qui aborde avec finesse de nombreux thèmes de manière subtile, touchant et percutant.... à voir...
Coralie P
Coralie P

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2025
Enfin une bonne comédie française à aller voir en famille! Nous avons tous beaucoup ri devant ce très bon jeux d'acteur!
NathalieTbct
NathalieTbct

12 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 octobre 2025
Drôle et tendre. J'ai beaucoup aimé cette comédie qui ne se prend pas au serieux et fait les choses bien, de l'évolution des personnages aux situations qui se répondent, des dialogues aux décors. un très bon moment et des acteurs au top.
Laurent Gallet
Laurent Gallet

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 octobre 2025
Superbe moment avec des scènes très très drôle du Didier Bourdon quoi, Zylbertein est superbe également, cette comédie fait du bien pour le morale
Vincent B
Vincent B

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 octobre 2025
J’ai bien rigolé avec ce film, Didier Bourdon toujours très bon. J’ai adoré le run’ing gag de la baffe
FABIEN SIQUET
FABIEN SIQUET

4 abonnés 43 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2025
Et bien oui, ce film est une réussite! On entend tellement "c'était mieux avant" et meme si apres ce film, je continue à le croire, force est de constater que Tout n'était pas mieux avant! Les situations sont cocassses, les dialogues sont très bons, les comédiens excelents! Et au fur et à mesure du film, le scénario ne se décompose pas , que du contraire! Je n'en dirai pas de meme pour d'autres films! A conseiller !
Msaeki
Msaeki

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2025
J’avais un peu peur de tomber sur une comédie franchouillarde basique, mais finalement le film fonctionne bien. J’ai souvent ri, beaucoup souri, et globalement les acteurs sont touchants, sans mièvrerie.
Les scènes de confrontation 50’s versus 2025 sont bien faites et les analyses sociales sont plus fines qu’il n’y paraît. Un très bon moment.
Emma56
Emma56

2 abonnés 113 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 octobre 2025
Avis mitigé concernant ce film. Un des principaux points positifs, c'est la qualité du jeu des acteurs. Notamment, Elsa Zylberstein qui incarne bien le rôle d'Hélène Dupuis, une femme au foyer des années 1950 avec tout ce que cela représente (attention portée au bien être de tous les membres de la famille, corvées ménagères, garder le sourire en toutes circonstances etc.) ; Didier Bourdon, dans le rôle de l'époux (Michel Dupuis) qui nous fait rire de son humour et de ses attitudes, n'ayant pas peur d'y aller s'il faut accentuer certains travers (tendance misogyne, propos impudiques etc). Tous les deux forment un duo d'acteurs qui permet des moments de rigolade pendant tout le film. Autre point positif : le sujet central à savoir, les relations humaines, l'amour, sujets qui n'ont pas d'âge et pas d'époque. Le propos du film c'est de nous faire réfléchir sur l'évolution des mœurs et les champs des possibles qui s'élargissent ; de nouveaux horizons s'ouvrent si on accepte de vivre des changements, le "vivre ensemble" évolue si on sait élargir ses horizons. Le film est bien réalisé, au sens où on rigole et on réfléchit en même temps (ou après !). Une fois ces points positifs énoncés qui font du film une comédie agréable à regarder et devant laquelle on rigole, les scènes humoristiques sont bien pensées, c'est un comédie réussie ; il y a cependant plusieurs aspects qui m'ont gênés.

Le principal étant le traitement de l'époque actuelle. C'est à dire que le film est sans concession sur la vie dans les années 1950 : la femmey est oppressée par des hommes dédouanés de beaucoup de choses ; mais ensuite le propos devient très conformistes dans la représentation de la vie en 2025. Ainsi, de femmes complètement soumises dans les années 1950, on découvre des femmes complètement dominatrices en 2025 sans que cet état de fait ne soit questionné par les hommes qui subissent finalement cette situation comme une normalité. Ce côté "revanchard" très explicite, et sans nuance est le principal point négatif du film. Le regard donne un aperçu un peu sombre de l'évolution des mœurs avec une forme d'inversion des rôles : il y a toujours des dominants et des dominés mais avant c'était dans un sens et en 2025 les femmes ont pris le pouvoir et l'ascendant, ce qui en soit, ne fait pas rire du tout, c'est même inquiétant.

Et l'autre point négatif, c'est la représentation du monde en 2025 qui ne questionne rien du tout et admet tout ce qui est présenté comme une norme. Ainsi, d'un film au démarrage assez original, on arrive dans une comédie sentimentale lambda avec des gens qui ne pensent à rien d'autres qu'à faire la fête, qu'à travailler pour gagner de quoi faire du shopping (la fast fashion et ses dérives : sujet pas traité). On ne voit pas bien la notion de progrès social si ce n'est cet effet de revanche où enfin, les femmes dominent. Ce rapport de force est un progrès ou régression de l'égalité ? L'absence de questionnement à ce sujet fait que je trouve le film conformiste.

Heureusement, la fin est mieux que le milieu du film et donc, les dernières séquences rattrapent un peu le tout, avec à nouveau quelques réflexions utiles, sensibles. Mais de mon point de vue, le traitement central manque d'approfondissement pour en faire une comédie à 4 étoiles, et c'est dommage car le film a éviter par ailleurs beaucoup d'écueils dans ce genre de comédie : ce n'est pas lourdingue, c'est bien joué, et les quiproquos sont bien pensés. Dommage, mais ça laisse l'horizon pour continuer des comédies sur le thème de l"empowerment" des femmes, un peu plus d'autodérision serait pas mal. Rires des gars un peu patauds, c'est un peu faciles !
Antoinette
Antoinette

27 abonnés 35 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 octobre 2025
Un couple tradi des années 50 est transporté dans le futur et va vivre un surprenant contraste temporel, bouleversant son modèle de société et entrainant une amusante inversion des rôles homme-femme. Ce choc des générations est traité avec beaucoup de dérision.
Ainsi, ce film montre avec humour que l'évolution des mœurs permet de vivre dans une société plus progressiste, marquée par la fin du patriarcat et l'émancipation des femmes.
Jacques1601
Jacques1601

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 octobre 2025
Franchement il y a longtemps que je n'avais pas vu un navet pareil !
Tout est mal joué, même les acteurs ont du ramer pour un scénario inexistant.
Ma + grosse déception de l'année...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse