Avis mitigé concernant ce film. Un des principaux points positifs, c'est la qualité du jeu des acteurs. Notamment, Elsa Zylberstein qui incarne bien le rôle d'Hélène Dupuis, une femme au foyer des années 1950 avec tout ce que cela représente (attention portée au bien être de tous les membres de la famille, corvées ménagères, garder le sourire en toutes circonstances etc.) ; Didier Bourdon, dans le rôle de l'époux (Michel Dupuis) qui nous fait rire de son humour et de ses attitudes, n'ayant pas peur d'y aller s'il faut accentuer certains travers (tendance misogyne, propos impudiques etc). Tous les deux forment un duo d'acteurs qui permet des moments de rigolade pendant tout le film. Autre point positif : le sujet central à savoir, les relations humaines, l'amour, sujets qui n'ont pas d'âge et pas d'époque. Le propos du film c'est de nous faire réfléchir sur l'évolution des mœurs et les champs des possibles qui s'élargissent ; de nouveaux horizons s'ouvrent si on accepte de vivre des changements, le "vivre ensemble" évolue si on sait élargir ses horizons. Le film est bien réalisé, au sens où on rigole et on réfléchit en même temps (ou après !). Une fois ces points positifs énoncés qui font du film une comédie agréable à regarder et devant laquelle on rigole, les scènes humoristiques sont bien pensées, c'est un comédie réussie ; il y a cependant plusieurs aspects qui m'ont gênés.
Le principal étant le traitement de l'époque actuelle. C'est à dire que le film est sans concession sur la vie dans les années 1950 : la femmey est oppressée par des hommes dédouanés de beaucoup de choses ; mais ensuite le propos devient très conformistes dans la représentation de la vie en 2025. Ainsi, de femmes complètement soumises dans les années 1950, on découvre des femmes complètement dominatrices en 2025 sans que cet état de fait ne soit questionné par les hommes qui subissent finalement cette situation comme une normalité. Ce côté "revanchard" très explicite, et sans nuance est le principal point négatif du film. Le regard donne un aperçu un peu sombre de l'évolution des mœurs avec une forme d'inversion des rôles : il y a toujours des dominants et des dominés mais avant c'était dans un sens et en 2025 les femmes ont pris le pouvoir et l'ascendant, ce qui en soit, ne fait pas rire du tout, c'est même inquiétant.
Et l'autre point négatif, c'est la représentation du monde en 2025 qui ne questionne rien du tout et admet tout ce qui est présenté comme une norme. Ainsi, d'un film au démarrage assez original, on arrive dans une comédie sentimentale lambda avec des gens qui ne pensent à rien d'autres qu'à faire la fête, qu'à travailler pour gagner de quoi faire du shopping (la fast fashion et ses dérives : sujet pas traité). On ne voit pas bien la notion de progrès social si ce n'est cet effet de revanche où enfin, les femmes dominent. Ce rapport de force est un progrès ou régression de l'égalité ? L'absence de questionnement à ce sujet fait que je trouve le film conformiste.
Heureusement, la fin est mieux que le milieu du film et donc, les dernières séquences rattrapent un peu le tout, avec à nouveau quelques réflexions utiles, sensibles. Mais de mon point de vue, le traitement central manque d'approfondissement pour en faire une comédie à 4 étoiles, et c'est dommage car le film a éviter par ailleurs beaucoup d'écueils dans ce genre de comédie : ce n'est pas lourdingue, c'est bien joué, et les quiproquos sont bien pensés. Dommage, mais ça laisse l'horizon pour continuer des comédies sur le thème de l"empowerment" des femmes, un peu plus d'autodérision serait pas mal. Rires des gars un peu patauds, c'est un peu faciles !