2435 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
416 critiques spectateurs
5
57 critiques
4
120 critiques
3
138 critiques
2
60 critiques
1
26 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fred G.
5 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 octobre 2025
Apparemment,les critiques sont passés à côté de ce film . Considéré sans doute comme une perte comédie légère. Ce film réalisé par une femme est une analyse fine , subtile, intelligente de notre époque. Et cerise sur le gâteau…irrésistiblement drôle. Elsa Zylberstein est à mourir de rire.
Une bonne comédie, portée par Elsa zylberstein et Didier bourdon. Excellents dans cet exercice loufoque. Le choc des époques et des générations. Un petit bémol concernant les décors surtout les pavillons qui ne sont pas du tout de 1958 mais plutôt années 1970, cela m a un peu gêne au début.
Plutôt une agréable surprise ! Certes, on peine un peu à croire qu'on est vraiment en 1958 dans certaines scènes, tous les gags ne font pas mouche et on y joue parfois un peu trop facilement du violon. Cependant, l'interprétation est souvent juste – chose notable pour une comédie française –, les quiproquos sont souvent drôles et il y a des moments d'émotion bien présents. On sent aussi un début de réflexion sur le temps qui passe, le rapport aux autres, à la famille. Bref, une comédie assez originale qui se laisse volontiers regarder.
Film très intéressant avec de bon acteurs et qui de l'année 1958 à nôtre époque nous invite à nous poser des questions sur nôtre mentalité et notre conditionnement. Un bon moment.
Un bon temporel que deux époques radicalement différentes qui s'opposent. Une comédie bien réussie, avec de bons acteurs bien dans leur rôle respectifs. Un film très bien réalisé. Mais je note cependant une trop grande dose de féminisme et de clichés qui peuvent gêner. Mais bon film, on passe un bons moments et on rigole pas mal
Un film français avec une idée originale, 2 acteurs principaux qui jouent bien, des décors extras, mais encore une fois, un sourire seulement pendant tout le film. Je n'ai entendu que 3 fois des gens rire, donc pas de grosses parties de rigolades, on est loin du compte et encore une fois, des subventions données pour ce film J'en sors encore une fois déçu.
J'aodre les voyages dans le temps et voir Bourdon et Zylberstein le vivre est un bonheur absolu. Passer des années 50 à l'époque actuelle nous permet surtout de voir à quel point notre société a changer. Sans que le film soit une revendication féministe, il met en avant les avancées incroyables pour les femmes en 70 ans et l'on se rend compte de l'absurdité du joug sociétale terrible dans lequel les femmes vivaient au milieu du XXème siècle et ce n'est pas encore fini. Derrière cet état de fait dénonciateur, le film reste une vraie comédie drôle et légère devant laquelle on prend beaucoup de plaisir.
Une comédie temporelle agréable portée par un duo d’acteurs attachant. Les messages de la fin donnent plus de profondeur à l’ensemble. Le premier intervient lorsque la petite amie de la fille s’adresse au père à son réveil à l’hôpital, le second lors du discours du père à la mairie… et d’autres moments viennent compléter le tout. Un film sympathique !
Un sujet qui pouvait prêter à de nombreux gags, malheureusement le compte n'y est pas ! Le casting d'abord, une erreur sur toute la ligne, sauf bien sûr didier Bourdon (si on aime !). Prendre Elsa Zylberstein pour un rôle comique est un désastre. La pauvre fait le maximum, mais ce n'est pas du tout son registre. Les autres comédiens sont dans la même veine. Aucun comique. Quelques répliques par-ci, par-là, vous laissent échapper un léger sourire. Tout cela est bien maigre ! Mais surtout, certaines scènes sont vraiment gênantes, j'en ai fermé les yeux tellement c'était lourd ! Dommage, on aurait espéré mieux !
Comédie qui ne peut que donner le sourire aux « Baby boomers », sans doute beaucoup moins aux générations « X », « Z » et encore moins « Alpha » qui se demanderont quel intérêt de visionner un film préhistorique…… Comme je suis pile poil ( à un an près ) de la datation exacte des faits, j’ ai pour ma part adoré…. D’ abord les couleurs que l’ on ne voit plus ( grâce à ce procédé de prise de vue ) la pellicule est éclatante et cette maison bourgeoise typique ( reconstituée ) est juste une villa de rêve avec sa décoration qui fait penser aux clichés américains, son ameublement spartiate…. Mais surtout la condition féminine qui nous fait rire aujourd’hui tellement cela peut apparaître « kitsch », c’ est en effet risible maintenant, mais depuis quand les femmes peuvent ouvrir un compte ? travailler ? et je ne parle pas du partage des tâches ( quand on sait le l’ état des lieux en 2025 ). Tout bascule avec le cadeau « Bonux » et l’ apparition de la machine à laver au sous-sol……On n’ a pas trouvé mieux à l’ image de « Retour vers le futur », comme vecteur spatio-temporels, sauf qu’ ici la « DeLorean » est une simple machine à laver…. Et si le transfert vers de 1958 vers 2025, se passe bien, avec son lot de découvertes, télévision, téléphone, automobiles, automatismes divers, et surtout échange des rôles domestiques : Helene Dupuis jouée divinement par Elsa Zylberstein prend la place de son mari : Michel Dupuis ( Didier Bourdon )à la banque, mais à la Direction s’ il vous plaît…..tandis que lui a été viré et est dépressif, c’ est bien le retour dans leur monde d’ « avant » qui est compliqué. Inutile de préciser que ce « parachutage » va générer des scènes hilarantes notamment avec les 2 enfants et ce qu’ ils sont devenus : là encore la réalisatrice ( Vinciane Millereau ) surfe sur l’ actualité tout simplement, et ce regard constate le « grand écart » de ces soixante années. Pour ma part, plaisir intense, carton plein, avec une Elsa Zylberstein talentueuse et épatante, à la métamorphose éblouissante et pas seulement pour ses tenues vestimentaires ( !) une utilisation du voyage dans le temps amusante et je dirai nécessaire pour s’ évader de la morosité des temps modernes. Et cerise sur le gâteau : une musique de générique judicieusement adaptée : ne la manquez pas. Bref j’ ai adoré……!!**
Un film français comme on les aime — ou pas. Bien mené dans l’ensemble, avec une morale de fin plutôt juste. C’est parfois drôle, parfois un peu moins, mais globalement, la salle avait l’air conquise. Pour ma part, je n’en attendais pas grand-chose, et c’est sûrement pour ça que j’ai été agréablement surprise.
Les acteurs sont bons, et le passage entre le présent et le futur est bien géré. La petite touche finale avec le téléphone m’a particulièrement plu : une belle métaphore de notre société et de la manière dont la technologie nous transforme.
Ce n’est pas le film de l’année, mais on passe un bon moment. On sourit, on rit parfois, et on ressort plutôt satisfait.
Cette comédie bien française est plutôt réussie et atteint son but en réussissant à nous faire sourire , même rire ….loin d’être évident . Beaucoup de clichés …nécessaires et succulents pour nous montrer comment notre quotidien a changé en 60 ans …on l’aurait presque oublié tant le monde bouge vite …les technologies évidement mais pas que ….les mentalités aussi… Côté acteurs , j’ai principalement aimé Elsa Zylberstein…adorable en femme des années 60 toute dévouée à son mari….
Excellent film, L'idée de cette histoire est originale et géniale !! Elsa zylberstein et Didier Bourdon sont excellent ! Ce film est un très bon divertissement.
Comédie assez sympathique sur la différence entre deux époques, entre le patriarcat et le monde d'aujourd'hui. Menés par Didier Bourdon et Elsa Zylberstein, notre couple va faire un voyage dans le temps malgré eux et se retrouver complètement perdu face aux avancées, aussi bien technologiques que sociétales. Forcément, ce contraste donne lieu à des situations et à des réactions assez drôles. On devine néanmoins comment va se finir l'histoire, le scénario étant assez prévisible, mais on ne boude pas notre plaisir devant ce film léger et touchant. Mon blog : cinephile critique