2435 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
416 critiques spectateurs
5
57 critiques
4
120 critiques
3
138 critiques
2
60 critiques
1
26 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Louprad
1 critique
Suivre son activité
1,0
Publiée le 27 avril 2026
Le scénario a autant d incohérences que de clichés, le moralisme fait penser a du Netflix a la française. Le jeu d acteur est lourdingue. Allez les costumes, les décors et la cadrage font le job.
Le pitch aurait pu (dû) donner une comédie acide sur ce couple des années 50 projeté dans notre société moderne. Las cette dernière ne m aura pas décroché un sourire. Le film est sage et simpliste, sans réel idées supplémentaires par rapport à son postulat de base, jamais subversif et passe finalement à côté de son sujet.
Certe de temps à autre une réplique vous fait sourire, mais que c'est lourd. Dommage, l'idée n'était pas mauvaise, et certaines situations laissent à réfléchir sur notre époque mais que voilà encore un film comique français décevant.
C'était mieux demain, est une comédie qui a un concept de déjà vu, comme dans avec le film les Visiteurs ou Bis. Ici ce sont un couple de 1958 propulsé en 2025. L'idée est past trop mal avec la mentalité de la France des années 50, mettant tout les clichés de la société patriarcale et du machisme. Néanmoins moins on aurait pu s'attendre à plus de gag pour nous faire, même si le film nous donne parfois le sourire. On notera que le duo Didier Bourdon et Elsa Zylberstein est une bonne surprise à l'écran.
Une nouvelle comédie qui a comme thème le voyage dans le temps. Et là ce n'est utilisé que pour faire du féminisme. Ce qui fait que cela en devient long, lassant et pas du tout drôle. Le couple Bourdon - Zylberstein ne fonctionne pas. Bourdon faisant du Bourdon (personnage bougon) et Elsa Zylberstein faisant du Zylberstein (femme mi hystérique - mi fofolle) Tout cela sera vite oublié.
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en lançant C’était mieux demain, et au final je ressors avec un sentiment assez mitigé… mais plutôt positif. L’idée de base (ce couple des années 50 propulsé dans notre époque) fonctionne bien et permet quelques situations vraiment drôles, surtout dans la première partie. J’ai sincèrement ri à plusieurs reprises, notamment grâce au décalage entre les mentalités et le monde actuel. Ce que j’ai surtout apprécié, c’est le regard porté sur les rapports hommes/femmes. Sans être révolutionnaire, le film essaie quand même d’apporter un petit fond, et pas seulement d’enchaîner les gags. Le personnage d’Hélène est clairement le plus intéressant à suivre, avec une évolution assez naturelle. À l’inverse, Michel est parfois un peu caricatural, même si ça reste cohérent avec le propos. Côté acteurs, ça fait le job. Elsa Zylberstein est vraiment convaincante et apporte une vraie justesse au film. Didier Bourdon, lui, m’a fait sourire, même si son jeu est parfois un peu appuyé. On sent que le film hésite entre comédie populaire et message plus subtil, et c’est peut-être là qu’il perd un peu en équilibre. Au final, je dirais que c’est un bon divertissement, pas inoubliable mais agréable. Le film ne réinvente rien et reste assez prévisible dans son déroulé, mais il a le mérite d’être sincère et de proposer quelques bonnes idées. Un petit 3/5 me semble honnête : j’ai passé un bon moment, sans pour autant être totalement embarqué.
Si les acteurs sont épatants, ils sont enfermés dans des caricatures. Scénario lourdingue. On s'ennuie vite et on devine facilement la suite des évènements. Alors oui c'est une comédie mais c'est pas une raison.
Les Visiteurs du 21 ème siècle. On passe un super moment . Il montre les progrès réalisés pour la place de la femme dans la société, même si bien évidemment on es encore loin de la parité. Dénonce également notre hyper connexion. Super comédie
L’émancipation féminine, et non féministe, proposée par C’était mieux demain ne se pense qu’en termes vulgaires : pouvoir disposer d’un grand bureau et de responsabilités faussement bureaucratiques, réinjecter un peu de douceur dans l’entreprise – puisqu’il est bien connu, donc progressiste, que la femme est une créature douce, n’est-ce pas ? –, avoir le droit de se déhancher à tout va lors des soirées… Dès lors, la double inversion adoptée par le scénario, spoiler: à savoir l’inversion temporelle – la projection de deux personnages issus d’une époque dans une autre – et l’inversion sexuée des rôles au sein du foyer , répète inlassablement les mêmes décalages parodiques avec une outrance qui devient vite lassante, loin de l’écriture graduelle et percutante des deux premiers films Les Visiteurs (Jean-Marie Poiré, 1993 et 1998). L’attaque du patriarcat est à ce point convenue et superficielle qu’elle risque, ainsi représentée, de réduire les décennies de lutte pour les droits des femmes à quelques phrases et pratiques ici synthétisées avec approximations et lourdeurs. Quelques idées çà et là, et une mise en scène lisible quoique des plus impersonnelles.
Je n’ai pas voulu noter pas terrible car je trouve les comédies trop rares de nos jours. Des qualités toutefois : la reconstitution de 1958 , avec ses voitures et décorations d’intérieur avant l’avènement du progrès (machines à laver…), une composition rafraîchissante de Elsa Zilberstein, et cette sorte de remake de Retour vers le futur a quelque chose d’intéressant pour mesurer l’incroyable évolution sociétale entre 1958 et aujourd’hui. Néanmoins je n’ai pas accroché à l’ensemble qui m’a paru poussif, avec trop peu de bons gags, l’ennui me guettant à plusieurs moments. Mais pour un premier film de la réalisatrice..
Une belle réussite pour ce film ! Le casting est bien choisi, les décors sont soignés. Elsa ZYLBESRTEIN est parfaite dans son rôle, et que dire du monument qu'est Didier BOURDON ! Un Christian CLAVIER en mieux !! Le scénario aborde plusieurs sujets de société avec humour, sans pour autant tomber dans le militantisme. Je recommande fortement ce film car vous passerez un bon moment !
Encore du bourdon, même si le film n'est pas mal dans l'ensemble Mais le cinéma français a toujours tendance a user et abuser d'un acteur des qu'il plaît au public quitte à provoquer l'indigestion Elza zylberstein devrait arrêter le botox tant elle ressemble a une statue de cire avec son visage ou seul les yeux et la bouche arrivent a bouger Pas un chef d'oeuvre mais pour un film français actuel c'est pas mal quand même
Une bonne surprise. Je m’attendais à une comédie franchouillarde bien lourde et pas drôle. J’ai vu presque une étude sociologique avec quelques moments drôles et une bonne mise en relief de l’évolution des mœurs entre 1950 et aujourd’hui. Bonne interprétation d’Elsa Zylberstein et de Didier Bourdon.
Très bon film qui montre comment notre société est de + en + dégénérée, que nos valeurs sont perdus, que l'occident meurt et que finalement, on etait tellement mieux en 1958