La Bonne étoile
Note moyenne
3,2
997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

264 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
80 critiques
3
70 critiques
2
33 critiques
1
17 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 novembre 2025
C'est souvent quand on ne s'attend à rien que l'on est le plus agréablement surpris. Et ici c'est édifiant.

L'humour fonctionne très bien, l'histoire est touchante, les acteurs sont bons et les coups de théâtre nombreux et savamment orchestrés.

La bonne étoile est une comédie sur la Seconde Guerre Mondiale comme on aimerait en voir davantage.

Une pépite.
cecile v
cecile v

7 abonnés 134 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 novembre 2025
11/2025 Manque de rythme, blagues pas drôles, mise en scene fade, et en plus, on ne comprend pas la fin. Même Poelvoorde n'est pas au top de sa forme
Flocon
Flocon

15 abonnés 202 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2025
Sur la base d'une idée loufoque, un récit tout aussi invraisemblable à la fois émouvant par la quête d'un père pour son fils et celle d'un homme pour son humanité, une galerie de personnages qui incarnent lâcheté, cupidité, ignorance, arrogance et racisme ordinaire dans une France occupée où une poignée de résistants fait au mieux avec ses moyens.
En évitant les clichés trop évidents et les sanglots excessifs autant qu'une violence qui ne serait pas de mise, ce film à la jolie bande son (clin d’œil à La vie est belle de Benigni), à la photographie lumineuse dans une campagne estivale, narre l'occupation nazie avec élégance en jonglant entre comédie pure spoiler: (les étoiles peintes...)
et drame individuel et collectif avec une double chute bien vue spoiler: (pas de fin absolument heureuse pour tous)
.
C'est audacieux et en même temps, curieusement un peu trop sage.
Alexmagnoti
Alexmagnoti

5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 novembre 2025
Le film navigue entre la parodie, le comique et l'émotion sans jamais vraiment réussir à se positionner. Il y a de bons moments mais dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur.
Isabelle Lamant
Isabelle Lamant

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 octobre 2025
Nous avons vu ce film en avant-première à Yvetot, le cinéma Les Arches lumières. C’était top, très bon moment, on rigole bien, cela nous a fait un peu penser à la grande vadrouille ! Benoit Polvoorde a un rôle majeur et joue super bien ! Je recommande !
Jean-marc B.
Jean-marc B.

16 abonnés 270 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 novembre 2025
Un film émouvant contant les aventures d'un déserteur fourbe et voleur qui se rachete par des actes de bravoure soudaine.
Un film tragi-comique ou l'humour est présent sans occulter la couardise, le collaboration et l'antisémitisme.
Le casting est bin et l'ensemble bienveillant.
Samuel B
Samuel B

3 abonnés 117 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2025
Pour une fois que l'on ose parler de l'histoire tout en faisant un film drôle qui pour autant n'élude rien à la réalité....
Les acteurs sont convaincants, Benoît Poelvoorde en tête.
Patricia S
Patricia S

5 abonnés 44 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 novembre 2025
désolée mais la sauce n à pas pris Benoît Polvodre peu crédible dans le rôle d ingénu juif multiplie les situations peu probables voir grotesques(la scène finale du bateau en route pour la terre promise entre autre ) on perd la trace du petit Salomon que l on retrouve par hasard ? sur le bateau . Histoire peu convainquant même si le réalisateur a voulu mettre en avant avec humour ? le racisme de l époque
Stef S
Stef S

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 novembre 2025
Les bons sentiments ne font pas forcément un bon film...Malgrès un casting 5 étoiles, le film se traine, manque de soufle et perd en credibilité.... Domage
karen t.
karen t.

4 abonnés 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2025
Ce film est une pépite : une histoire touchante et drôle très bien ficelée, des acteurs exceptionnels : le duo Pascal Elbe - Benoit Poelvorde fonctionne à merveille. J’ai ri, j’ai eu le cœur serré et j’ai passé un très bon moment. Ce film tord le cou aux préjugés antisemites et devrait être montré dans tous les lycées et collège . Merci Pascal Elbé pour ce magnifique film
Richardmagan
Richardmagan

8 abonnés 183 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2025
Ma note et pourquoi : 3,5 / 5
Sur une idée " saugrenue ", voilà une touchante comédie avec un bon tempo, des acteurs parfaits dans des registres inédits. on sourit parfois mais c'est le but. Cela me fait penser que ce film a un coté comédie française ou italienne des années 60. A voir et bien sur a revoir volontiers.﫶藍﫶❤️
What else.
GiletMC
GiletMC

11 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2025
Il se dégage beaucoup d'émotions contradictoires dans ce film. Cela va de l'amusement au dégout en passant par la surprise.
Il est rare qu'un film offre un panel aussi large de sensations. Il y a des idées originales, et c'est bien joué.
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2025
Prendre le parti de faire une comédie sur le traitement des juifs en France dans les années 40 ,, était un pari risqué ….mais ce film est plutôt réussi ….beaucoup de situations incongrues et irréalistes , mais on n’y prête pas attention car ce film n’a pas vocation à être un film historique.
Benoît Poelvoorde en soldat déserteur devenu juif et résistant malgré lui s’en sort plutôt bien….
Joelle Thomas
Joelle Thomas

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 novembre 2025
J'ai adoré ce film qui va du rire aux larmes, traité avec beaucoup de délicatesse. Très bon casting.
Décidément, je ne comprends pas les critiques professionnelles, à se demander s'ils ont vu le même film que nous !!!
Je recommande vivement
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2025
Léger! "La Bonne étoile" est le 4ème long métrage de Pascal Elbé. Présenté d'abord au Festival du film francophone d'Angoulême, il s'agit plutôt d'une comédie historique, qui a été tourné en grande partie dans les Vosges, ce qui m'a donné envie de le voir.

Ce qui me frappe dans un premier temps, c'est que j'ai été surpris du ton du film. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ai de l'humour. Ainsi, Poelvoorde est génial dans son rôle. Il fait un peu clown dans son interprétation d'un déserteur qui va changer ses papiers et ceux de sa famille pour se faire passer pour juif et ainsi espérer sa peau durant la seconde guerre. En fait, on sent que Elbé a voulu Faure en sorte que son film soit le plus accessible au grand public, malgré son sujet de fond et la tragédie qui en découle. La réalisation, soignée, est simpliste. Mais nous avons, surtout, ce côté comique qui vient rendre l'ensemble agréable à suivre, facile et ludique. On a ainsi un ton qui vient rappeler "La Grande Vadrouille" ou "La Folle Histoire de Max et Léon" du Palmashow.

Le casting est assez génial. En tête, on retrouve donc un Poelvoorde au top de sa forme, et, à ses côtés une Audrey Lamy un peu touchante, en apportant une touche forte de féminité à l'oeuvre. Pour Pascal Elbé, le choix de ses 2 acteurs, interprétant Jean et Paulette Chevalin, était une évidence (il a écrit le film après les avoir choisi). Le film grouille de rôles secondaires qui fonctionnent bien également.

L'oeuvre n'est pas non plus exceptionnelle. Je trouve qu'il y a quelques longueurs, avec notamment un ventre mou autour du milieu métrage (ce qui se déroule dans le château). C'est long pour ce que ça raconte. Je dirais aussi qu'il y a un peu d'émotion mais ça aurait pu être encore plus impactant à ce niveau là. Aussi, malgré son budget restreint, les costumes et les décors font le taf. mais j'aurais pas dit non à plus de générosité pour enrichir le côté visuel du film.

Bref, c'était amusant, sympathique, habile et un minimum divertissant. "La Bonne étoile" ne sera pas la comédie la plus mémorable de cette fin d'année, mais ça reste une comédie française de bonne facture et qui vaut un ticket de cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse