Léger! "La Bonne étoile" est le 4ème long métrage de Pascal Elbé. Présenté d'abord au Festival du film francophone d'Angoulême, il s'agit plutôt d'une comédie historique, qui a été tourné en grande partie dans les Vosges, ce qui m'a donné envie de le voir.
Ce qui me frappe dans un premier temps, c'est que j'ai été surpris du ton du film. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ai de l'humour. Ainsi, Poelvoorde est génial dans son rôle. Il fait un peu clown dans son interprétation d'un déserteur qui va changer ses papiers et ceux de sa famille pour se faire passer pour juif et ainsi espérer sa peau durant la seconde guerre. En fait, on sent que Elbé a voulu Faure en sorte que son film soit le plus accessible au grand public, malgré son sujet de fond et la tragédie qui en découle. La réalisation, soignée, est simpliste. Mais nous avons, surtout, ce côté comique qui vient rendre l'ensemble agréable à suivre, facile et ludique. On a ainsi un ton qui vient rappeler "La Grande Vadrouille" ou "La Folle Histoire de Max et Léon" du Palmashow.
Le casting est assez génial. En tête, on retrouve donc un Poelvoorde au top de sa forme, et, à ses côtés une Audrey Lamy un peu touchante, en apportant une touche forte de féminité à l'oeuvre. Pour Pascal Elbé, le choix de ses 2 acteurs, interprétant Jean et Paulette Chevalin, était une évidence (il a écrit le film après les avoir choisi). Le film grouille de rôles secondaires qui fonctionnent bien également.
L'oeuvre n'est pas non plus exceptionnelle. Je trouve qu'il y a quelques longueurs, avec notamment un ventre mou autour du milieu métrage (ce qui se déroule dans le château). C'est long pour ce que ça raconte. Je dirais aussi qu'il y a un peu d'émotion mais ça aurait pu être encore plus impactant à ce niveau là. Aussi, malgré son budget restreint, les costumes et les décors font le taf. mais j'aurais pas dit non à plus de générosité pour enrichir le côté visuel du film.
Bref, c'était amusant, sympathique, habile et un minimum divertissant. "La Bonne étoile" ne sera pas la comédie la plus mémorable de cette fin d'année, mais ça reste une comédie française de bonne facture et qui vaut un ticket de cinéma.