Cherchant le sourire, et la légèreté dans ce monde remplit d'absurdité, ce film entraîne le spectateur dans une aventure abracadabrante de caricature, ou personne n'est épargné. Tous les aspects de la France sont évoqués successivement dans une intrigue aux multiples thèmes, à l'image de son acteur, et personnage principal aux multiples facettes, qui à lui seul, représente toute la recherche du réalisateur pour ce film, entre comédie, tragédie, parodie, et allégorie, soulignant bien combien la mémoire, et le savoir sont essentiels !
Éphémère, et douce amer, avec une scène touchante, bien qu'un peu filante, comme cette étoile de bonne intention, et de bon sentiments ! C'est un film familial, accessible et simplifié, qui aborde l'histoire dans sa complexité, tout en gardant une forme de sincérité !
D'un autre côté, le film pourra être considéré comme fade et sans intérêt, un téléfilm du dimanche aux situations improbables et peu crédibles, un rythme souvent inégal, au message bancal, tout comme l'humour, et le discours, maladroit, parfois gênant, remplit de cliché. Un film qui ne parvient pas à trouver son équilibre, trop sage, relatif et inoffensif, avec pourtant des sujets sensibles, notamment la Gestapo française, pouvant créer un malaise plus lourd que le collabo, ou le dénonciateur pour beaucoup de Français !
Peut-être que ce film se fera ressentir, comme le résidu des affres d'une époque pas complètement oubliée, ou peut-être dont la réminiscence se fait sentir de nos jours, ou encore réapparaissant dans l'actualité persistante de notre époque. Tant d'éléments, et de raison, ne permettant tout simplement pas en regardant ce film, de dépassé le stade du premier degré !