La Bonne étoile
Note moyenne
3,2
997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

264 critiques spectateurs

5
58 critiques
4
80 critiques
3
70 critiques
2
33 critiques
1
17 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alexmagnoti
Alexmagnoti

5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 novembre 2025
Le film navigue entre la parodie, le comique et l'émotion sans jamais vraiment réussir à se positionner. Il y a de bons moments mais dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur.
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 novembre 2025
Que de poncifs et de déjà-vu. On se demande ce qu'apporte Elbé de nouveau en nous recyclant un énième long métrage sur ce sujet. Quel ennui...
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 novembre 2025
Je m'attendais à mieux, c'est un film populaire rempli de clichés jusqu'à la fin et dont la conclusion est abracadabrantesque : on passe d'une campagne française située à la limite de la zone libre à un bateau en Méditerranée en route pour la terre promise sans rien comprendre. On revoit aussi des scènes déjà vues et revues dans de précédents films, le tout est gentillet et se veut grand public, à la base il y a un problème d'écriture mais ça divertit quand même si l'on n'est pas trop regardant sur la cohérence et les invraisemblances qui ponctuent le scénario.
Samuel B
Samuel B

3 abonnés 117 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2025
Pour une fois que l'on ose parler de l'histoire tout en faisant un film drôle qui pour autant n'élude rien à la réalité....
Les acteurs sont convaincants, Benoît Poelvoorde en tête.
Val95
Val95

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 novembre 2025
Très moyen.
Un scénario plat qui s'essouffle vite.
Un film à regarder chez soit mais pas au cinéma. Déçus.
Olivier GERARDIN
Olivier GERARDIN

2 abonnés 62 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2025
Ce n’est pas le film de l’année mais le sujet traité est intéressant.
Choisir sa religion, l’assumer, la crédulité, les profiteurs, les résistants, les trouillards, autant de facettes de cette drôle d’époque passées au crible.
Elbé réussit plutôt bien son entreprise . Il s'entoure d’acteurs crédibles
Mylene H.
Mylene H.

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2025
Film humoristiqye sur un sujet tragique: loccupation et la résistance. De bons acteurs. Une leçon de tolérance.
Jean-yves Le Gouic
Jean-yves Le Gouic

4 abonnés 142 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 novembre 2025
La petite vadrouille ! Ce film se veut sans doute un pendant de l’énorme succès des années 60. Il s’en rapproche.. on passe un agréable moment, entre sourire et émotion, sans jamais s’ennuyer. Des comédiens à la hauteur..
Francois I.
Francois I.

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2025
Suis désolé ,j'ai du mal à rentrer dans se genre de film. J'ai ri 2 ou 3 fois mais certaines images rendent mal à l'aise. la réalité de cette époque est dure à oublier .
Nathbar
Nathbar

67 abonnés 92 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2025
Original et sans prétention, on passe un très bon moment grâce aux acteurs le geniallissime Benoit Poolvorde, Zabou Breitman et Pascal Elbé.
Sylvain C
Sylvain C

9 abonnés 72 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 novembre 2025
l'idée est bonne et le film aurait pu être très bien, mais les images sont trop propres et trop modernes pour qu'on y croit, et le scénario est un peu couru d'avance. Poelvoorde est très bon par contre ici.
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2025
Léger! "La Bonne étoile" est le 4ème long métrage de Pascal Elbé. Présenté d'abord au Festival du film francophone d'Angoulême, il s'agit plutôt d'une comédie historique, qui a été tourné en grande partie dans les Vosges, ce qui m'a donné envie de le voir.

Ce qui me frappe dans un premier temps, c'est que j'ai été surpris du ton du film. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ai de l'humour. Ainsi, Poelvoorde est génial dans son rôle. Il fait un peu clown dans son interprétation d'un déserteur qui va changer ses papiers et ceux de sa famille pour se faire passer pour juif et ainsi espérer sa peau durant la seconde guerre. En fait, on sent que Elbé a voulu Faure en sorte que son film soit le plus accessible au grand public, malgré son sujet de fond et la tragédie qui en découle. La réalisation, soignée, est simpliste. Mais nous avons, surtout, ce côté comique qui vient rendre l'ensemble agréable à suivre, facile et ludique. On a ainsi un ton qui vient rappeler "La Grande Vadrouille" ou "La Folle Histoire de Max et Léon" du Palmashow.

Le casting est assez génial. En tête, on retrouve donc un Poelvoorde au top de sa forme, et, à ses côtés une Audrey Lamy un peu touchante, en apportant une touche forte de féminité à l'oeuvre. Pour Pascal Elbé, le choix de ses 2 acteurs, interprétant Jean et Paulette Chevalin, était une évidence (il a écrit le film après les avoir choisi). Le film grouille de rôles secondaires qui fonctionnent bien également.

L'oeuvre n'est pas non plus exceptionnelle. Je trouve qu'il y a quelques longueurs, avec notamment un ventre mou autour du milieu métrage (ce qui se déroule dans le château). C'est long pour ce que ça raconte. Je dirais aussi qu'il y a un peu d'émotion mais ça aurait pu être encore plus impactant à ce niveau là. Aussi, malgré son budget restreint, les costumes et les décors font le taf. mais j'aurais pas dit non à plus de générosité pour enrichir le côté visuel du film.

Bref, c'était amusant, sympathique, habile et un minimum divertissant. "La Bonne étoile" ne sera pas la comédie la plus mémorable de cette fin d'année, mais ça reste une comédie française de bonne facture et qui vaut un ticket de cinéma.
Laet16
Laet16

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2025
Un film drôle tout en étant profond, sur la faiblesse de l’homme, la cupidité, la solidarité. Le film est très rythmé, on ne s’ennuie pas une seconde. Les acteurs excellents.
Idéal à voir en famille pour se plonger dans cette période de la seconde guerre mondial et évoquer des sujets fondamentaux avec les enfants.
GiletMC
GiletMC

11 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2025
Il se dégage beaucoup d'émotions contradictoires dans ce film. Cela va de l'amusement au dégout en passant par la surprise.
Il est rare qu'un film offre un panel aussi large de sensations. Il y a des idées originales, et c'est bien joué.
Juliana SABBAH
Juliana SABBAH

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 novembre 2025
Vraiment un film drôle, agréable mais aussi touchant et triste..
On passe par toutes les émotions... je le recommande vivement
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse