4152 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
413 critiques spectateurs
5
60 critiques
4
211 critiques
3
99 critiques
2
30 critiques
1
11 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Corinne76100
86 abonnés
635 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 juillet 2025
R Zem est très caricatural dans son rôle héroïque (on dirait que le film n'existe que pour lui) mais l'histoire est très forte et très prenante. La réalisation est solide. Un bon moment
Grosse émotion pendant tout le film Roshdy Zem est parfait, le personnage de Lyna Khoudry ajoute au récit une part intéressante. Enfin des films français qui tiennent la dragée haute au cinéma américain. Émotion et action. Bravo à Mo incarné par Roshdy Zem.
Martin Bourboulon (les 3 mousquetaires, Eiffel), se saisit d’un sujet récent : l’évacuation de l’ambassade de France à Kaboul après la reprise de la ville par les talibans en 2021. Il ne reste plus que quelques membres du personnel consulaire et des milliers d’afghans qui frappent à la porte pour être aidé et sortir du pays qui s’apprête à replonger dans la nuit talibane. Roschdy Zem incarne parfaitement le chef de la sécurité de l’ambassade qui va choisir de sauver ces afghans et va devoir trouver comment sans risquer leurs vies à tous. C’est heureux qu’il soit aussi bon car il est de tout les plans et tout le film repose sur lui. Et c’est aussi le problème, les autres personnages devenant tous secondaires, mal définis voir survolés. Ainsi, on passe totalement à coté de la tension que l’on devrait ressentir pour toutes ces personnes. Lyna Khoudri semble systématiquement en panique (quel que soit la scène), la journaliste US est à baffer, les changements d’avis des membres de l’équipe de sécurité incompréhensibles, etc…). Dans le même principe, la rencontre avec la soldate US est bien trop rapide et superficielle pour que l’on ressente une véritable empathie pour son destin (et encore moins pour tous ceux qui le partagent). Dommage, tout concourrait pourtant à nous faire vivre sur des charbons ardents durant tout le film, mais rien ne prend et sans passer un mauvais moment, on passe à coté de l’essentiel.
13 jours 13 nuits de Martin Bourboulon est un drame adaptation du livre autobiographique jours, 13 nuits dans l’enfer de Kaboul de Mohamed Bida. Août 2021 en Afghanistan, l'offensive des talibans est rapide et surprend les occidents sur place. Le 15 août 2021, ils entrent dans Kaboul. Alors que les américains organisent leur retrait, l'ambassade de France est la dernière occidentale qui n’ait été évacuée. A ses portes, les ressortissants et les kaboulis cherchant à fuir. Le commandant Mohamed Bida (Roschdy Zem), officier de police de l'ambassade tâche de s'assurer de l'évacuation de toutes les personnes dans l’enceinte de cette parcelle de France.
C'est un vrai plaisir de voir un beau et grand film français d'une grande intensité ! On retient son souffle du début à ́a fin. La tension est constante. On connait de facto la fin et pourtant on est happé, scotché sur nos fauteuils.
Roschdy Zem est d'une justesse impeccable dans ce rôle humain et rigoureux. Au travers lui et ses hommes se concrétisent, sous nos yeux, le sens de l'engagement, la détermination, la capacité à garder son sang froid, l'aptitude à prendre des décisions courageuses des militaires, des policiers et des diplomates dans de telles situations.
La réalisation de Martin Bourboulon est parfaite. Des plans maîtrisés, dans une alternance de plans sur la ville en pleine chute, de plans serrés pour sonder les coeurs et les âmes, de plans d'ensemble pour mesurer l'ampleur de la situation et de plans zénithaux en travelling pour observer la menace d'une catastrophe annoncée. Le montage est impeccable. La photographie est magnifique.
Il faut aller voir ce film magistral et puissant❤️ !
Un film inspiré d'une histoire vraie mais méconnue du public : la fermeture de l'ambassade de France à Kaboul en août 2021. Un film dense, en tension, en peur, en suspens, une histoire de désespoir et d'espoir, porté par des acteurs et actrices formidables, vrais, émouvants avec un Roschdy Zem au sommet. Un film à ne pas manquer ... surtout en salle de cinéma (UGC ou MK2 ou qu'importe tant que c'est un cinéma)
Une intensité dramatique qui nous tient en haleine, bien qu'on connaisse globalement la fin de ce tragique épisode de notre histoire contemporaine. Des comédiens impeccables qui donnent du crédit à ce récit aussi brutal que bouleversant, par sa triste issue politique et humaine.
Film inspiré de faits réels sur un sauvetage (ex filtration ) de ressortissants Français et Afghans en embrassade française a Kabhul en de Martin Bourboulon (les 3 mousquetaires)Un bon film avec un certain réalisme quelques scènes poignantes un peu inégal dans le rythme mais qui sert l'histoire des moments épiques et une fin assez regarder et apprécier les acteurs sont tous superbes.
Ce thriller historique et politique haletant témoigne avec un souci de véracité de cet événement qui retrace la prise de pouvoir tragique des Talibans en 2021 en Afghanistan même s'il pâtit de quelques longueurs surtout vers la fin.
Film avec une bonne intensité et un grand Roshdy Z et Lyna K est au top. Je conseille car en plus de découvrir cette histoire ça rappelle la cruauté de l’homme des qu’il a une arme à la main.
Très bon film merveilleusement bien servi par de grands acteurs. Un moment d’histoire où l’on voit la force de nos ambassades et des soldats qui les protègent.
On attendait pas vraiment ce film de la part de Martin Bourboulon, l'homme des récentes versions des "3 mousquetaires". Et bien, le cinéaste réussit un film haletant, qui nous tient en haleine du début à la fin. Un vrai suspense, des vrais personnages secondaires et un Roschdy Zem à nouveau impeccable. On peut regretter que la psychologie des personnages soient limite caricaturales et que la situation géopolitique soit balayée au profit d'un récit dramatique et de successions de scènes d'action, mais si on accepte ce choix de réalisation, le film est sur ce plan une totale réussite et nous rappelle au passage que la situation en Afghanistan est toujours aussi préoccupante.
J'ai bien aimé ce film d'action, d'autant plus qu'il est inspiré de faits réels. On a de bons moments de tension comme notamment lors du convoi vers l'aéroport. Cependant j'ai trouvé que le rôle de héros joué par Roschdy Zem était un peu trop "caricaturé" par moment, spoiler: comme lors du passage où il fait son discours à ses camarades en disant que faire son devoir et écouter les ordres sont deux choses différentes.
Le film instaure une grande tension et se montre instructif quant aux évènements (en oubliant pas qu’il s’agit d’une fiction), avec un Roschdy Zem dans son élément. Tout serait presque parfait si le film ne durait pas au moins 20min de trop et si la parabole sur Eva et sa mère, qui n’a que peu d’intérêt, ne prenait pas autant de place.