4154 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
413 critiques spectateurs
5
60 critiques
4
211 critiques
3
99 critiques
2
30 critiques
1
11 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fred Tusseau
2 abonnés
48 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 2 juillet 2025
Un très bon film, qui nous permet de mieux comprendre les derniers jours de l'ambassade de France en Afghanistan avec le retour des talibans. Roschdy Zem joué incroyablement bien, on est embarqué avec lui, qui fait son possible pour sauver un maximum de gens, on ne voit pas passé les 1h50 de film, tellement que la tension montante est présente. Un film à savourer pour son côté humain, et pour s'interroger : si s'avait été nous là-bas, qu'aurait je fais ?
Très bon film, aussi bien sur le plan de l’histoire, réelle, que sur le plan du rythme. On vibre avec les protagonistes et l’action n’est pas surjouée.
Ce qui rend ce film incroyable c’est qu’il est tiré d’une histoire vraie respecté dans les grandes lignes L’histoire de cet homme qui a fait preuve d’une super humanité est à souligné Moins convaincu par la performance de Lyna khoudri un peu insipide
Film à grand spectacle qui tient ses promesses, il y manque juste le je ne sais quoi qui aurait pu en faire un grand film, juste la tension qui retombe parfois.
Film prenant, oppressant qui nous plonge dans l'atmosphère d'un fait réel. Quelques longueurs. Le réalisme de la situation nous fait retenir notre souffle.
Un récit prenant et bien interprété qui retrace en détail la situation et le courage de ces hommes et femmes face à la terreur. Même en ayant un peu connaissance de l'histoire, il y a du suspens. Le jeu des acteurs, l'ambiance et la mise en scène est réussie. Un très bon film !
très bon jeu d'acteurs, basé sur l'histoire vraie de l'évacuation de l'ambassade de France à kaboul à l'arrivée des talibans en août 2021, ce récit tient en haleine jusqu'à la fin du film ; une sorte d'Argo version française et sur des faits plus actuels encore.
Je trouve le film inspiré de la série TV Kaboul avec des différences dans le scénario. Film prenant sur le drame de l'évacuation et de l'arrivée des Talibans. L'évacuation pour des raisons politiques, idéologiques et la relation avec les nouveaux maîtres
Ai vu « 13 jours, 13 nuits » de Martin Bourboulon qui mélange avec succès le film géo-politique, le drame, le thriller grâce à un scénario qui prend son temps pour bien restituer les faits réels sans être didactique et avec une jolie science du dosage menant vers un suspens allant crescendo. Le scénario est tiré du livre « L’incroyable histoire vraie du Commandant Mohamed Bida ». Kaboul 2021, l’armée américaine quitte l’Afghanistan laissant le pays en proie aux Talibans. Le Commandant Mohamed Bida (Roschy Zem au charisme fou) assure la sécurité du seul lieu encore protégé dans la capitale :l’Ambassade de France où des milliers de gens voulant fuir le pays espèrent se mettre en sécurité. Bida est vite submergé et doit négocier avec les Talibans pour ouvrir une voie d’accès jusque’à l’aéroport. Parmi les personnes qui battent en retraite on retrouve une jeune française d’origine afghane (Lyna Khoudry) et une journaliste internationale (Side Babett Knudsen). Christophe Montenez de la Comédie Française est parfait et bien trop rare au cinéma. La qualité de la mise en scène jamais ostentatoire (particulièrement les mouvements de foule), le montage qui évite toute brusquerie et sensationnalisme, la musique intense mais très discrète font que ce long métrage est une bonne surprise en ce début d’été. Le film d’une facture relativement classique s’adresse au public le plus large et il faut reconnaitre que les faits réels sont plus intéressants que la partie fictionnelle mais l’interprétation intense de Roschdy Zem en homme d’une grande humanité et responsable rachète ces quelques critiques et c’est indéniablement le meilleur film de Martin Bourboulon qui a gagné en sobriété.
Le problème de ce genre de scénario, c'est qu'il fait mine de nous dire quelque chose, alors que lorsqu'on le regarde d'un peu plus près, il reste beaucoup trop superficiel. Dommage.
Présenté comme un film d'action, on a finalement affaire à un script qui nous montre l'importance de la compétence sociale.
Toutes les situations de négociation ( ce sont les moments les plus réussis) se résolvent par la force du verbe et la capacité de convaincre dont fait preuve le personnage principal ( sa motivation originelle trouve sa source dans un événement traumatique que son père a connu par le passé et dont son fils a gardé la trace dans sa mémoire émotionnelle).
Pour le reste la liste des failles du scénario est longue comme le bras ( on ne saura rien du contexte, ni d'aucuns des personnages - ou si peu, les fonctions mêmes des personnages ne sont pas éclaircies au sein de l'ambassade, on ignorera même la distance qu'il faudra parcourir entre l'ambassade et l'aéroport - 5 kms en réalité, on nous renseigne sur le nombre de soldats américains décédés après l'attentat, mais pas un mot sur le nombre de civils afghans qu'on s'évertue à sauver pendant 100 minutes...).
Il reste la prestation de Roschdy Zem ( toujours efficace) et un moment de cinéma pas désagréable où on ne s'ennuie pas. A part çà, je n' y ai pas vu grand chose.
Un film d’action vraiment quali et abusé pas du sensationnel (pas de mort direct, pas de plan de 20minutes sous tension) + une superbe histoire qui montre que les français sont juste enormissime
Je ne partage pas les critiques négatives tant des spectateurs que de la presse. En effet, pour avoir vu un documentaire sur cet évènement de l'évacuation de Kaboul en 2021, le film la retrace avec fidélité, bien sûr en y ajoutant quelques personnages inventés. Ces scènes d'envahissement de l'aéroport ont bien eu lieu, même en plus gore, car beaucoup ont péri, sans eau ni nourriture, de même que l'attentat qui a vraiment eu lieu. Le tout est tout de même vu d'un point de vu français, mais ça m'a paru très réussi, et on se laisse porté par le suspense de cet évacuation ponctuée d'obstacles, et bravo surtout à Roschdy Zem, très juste et finalement très humain, n'ayant pas besoin de faire les gros bras (il ne tire jamais je pense) et qui sauve des centaines d'afghans (histoire réelle).
Kaboul de feu et d'angoisse. Pour 13 jours et 13 nuits, même si le film de Martin Bourboulon, par ses ellipses, ne réussit pas à faire ressentir le lent passage du temps et l'attente insupportable de la délivrance. Tiré du récit de Mohamed Bida, le long métrage préfère se concentrer sur la tension des situations, surtout quand elles sont susceptibles de dégénérer en massacre. La réalisation est solide et efficace, jamais loin de son personnage principal, peut-être trop héroïsé par rapport à ce qu'il considérait comme son devoir, dans le chaos ambiant. Les deux personnages féminins qui accompagnent Beda dans ce cauchemar sont très schématiques mais il fallait bien désigner des protagonistes sur lesquelles porter notre attention et susciter une pulsion émotionnelle. Il ne faut pas attendre de 13 jours 13 nuits plus que ce qu'il a à nous proposer, à savoir un blockbuster à la française, avec quelques touches d'humanité bien distillées et quelques grains de suspense, dus à l’imprévisibilité des Talibans, même si, globalement, personne n'ignore la fin de l'histoire, avant même son commencement. Au rayon interprétation, Roschdy Zem est bien évidemment l'homme de la situation, un roc avec quelques failles, au côté d'une Lyna Khoudri impeccable qui a déjà démontré qu'elle possédait l'étoffe pour jouer aussi bien dans des grosses productions que dans des "petits" films indépendants.