4151 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
413 critiques spectateurs
5
60 critiques
4
211 critiques
3
99 critiques
2
30 critiques
1
11 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Deng Charlotte
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 6 août 2025
Ce film relate une situation dramatique et imprévue, interprétée par des acteurs de très grand talent qui arrivent à nous transmettre l'inquiétude de personnes ordinaires prises au piège d'une situation dangereuse, l'instinct de survie par la persévérance du personnage principal malgré les difficultés nombreuses et inattendues et, leur grande humanité dans les choix qu'ils doivent faire.
Pourtant jalonné de scènes tournées en extérieur, le spectateur ressent l'enfermement des personnes grâce à une réalisation réussie où nous sommes placés au plus près des personnages. La tension est palpable et rendue possible grâce au jeu des acteurs très juste capables de montrer le courage, le doute, la peur et même l'amertume.
Ce film relate une histoire vraie et raconte donc une partie de l'Histoire de France que tout le monde devrait connaitre car il retrace une situation terrible pour un peuple, l'exceptionnel courage de nos compatriotes et l'incarnation de ce qu'est la protection de la France en matière diplomatique lorsque des personnes sont placées sous sa protection.
le moment le plus émouvant c’est la mort de la soldat américaine (Nicole gee officiellement )car sa pourrait êtres un proches et que la guerres n’apporte rien a la population on voit le personnage principale touché, comprend surtout comme elle le dit qu’ils ont mentient pour moi sur l’ampleur que les talibans allait posé comme problèmes.
13 jours 13 nuits frappe fort dès ses premières minutes. Les événements sont encore frais dans nos mémoires, et même si on connaît le dénouement, la tension est palpable immédiatement et ne nous lâche plus jusqu’à la dernière seconde.
Le suspense est à son comble du début à la fin, une belle prouesse pour Martin Bourboulon, qui signe là un film musclé et serré après Les Trois Mousquetaires. Sa mise en scène est maîtrisée, le scénario, tiré de faits réels donc, ne laisse aucun répit, et les personnages sont bien amenés.
La direction artistique est superbe, l’interprétation est de qualité. L’ensemble fonctionne à merveille. Même si on pense beaucoup au Argo de Ben Affleck, un sans-faute pour un film français qui tient en haleine d’un bout à l’autre. C'est rare et c'est à noter.
Une excellente surprise, sans doute un des meilleurs films français de l’année pour l’instant. Un film d’action haletant, qui divertit pleinement tout en faisant réfléchir sur le monde qui nous entoure et sur la chance de vivre sous nos latitudes. Excellent.
13 Jours, 13 Nuits est une œuvre nécessaire, incarnée et humaniste, qui rend hommage à une opération méconnue. Avec une mise en scène efficace, un propos authentique et des performances convaincantes, le film marque les esprits. Quelques longueurs ponctuelles et un manque de tension constante limitent son envol, mais il reste une belle réussite française dans le registre du thriller politique.
Ce sont des séances à la fin desquelles nous sommes reconnaissants de notre cadre de vie.
Un territoire en guerre et des négociations aussi dangereuses que délicates pour assurer la sureté de centaines de civils. Voici à quoi sont confrontés les acteurs de cette réalisation.
La réalité y est plutôt bien retranscrite permettant d'honorer comme il se doit la mémoire et la vie de ces héros.
Un film qui ôte toute envie de visiter n’importe quel pays sous dictature islamiste. Les acteurs jouent de façon très réaliste, cadrage poignant sur les populations apeurées et voulant mais ne pouvant pas fuir. À voir en pensant aux hommes et surtout aux femmes qui sont coincés dans une telle société barbare.
Les gentils français et américains en sauveurs du monde, et les mechants talibans de l’autre. Aucune nuance ici, tout est blanc ou noir. Pas de place à la subtilité, circulez c’est du déja vu et re vu. Seul Roschdy Zem s’en sort, comme souvent.
Le film partait d'une idée intéressante mais il finit rapidement dans le mur. Alors que scénario est censé nous faire monter en pression, nous sommes simplement ballottés de scènes en scènes, plus ou moins réussies, entrecoupées de creux scénaristiques abyssales. Ces passages, incarnés par des plans souvent inintéressants et à rallonge, sont censés nous en apprendre plus sur les personnages ou leurs émotions, mais là encore, l'objectif n'est pas atteint. On se concentre sur des détails superflus qui n'apportent rien au récit, au détriment d'informations qui auraient été bien plus pertinentes pour comprendre le contexte et les enjeux de la situation. Au final, on reste sur un film d'action simpliste et manichéen, avec les gentils et les méchants / des politiques aux abonnés absents et des soldats courageux.
Au-delà de ce sentiment de film décousu, parlons des acteurs. À l'instar de ces scènes qui semblent avoir été collées de force, on ne retrouve aucune cohésion dans le jeu des acteurs. Ils ne jouent pas ensemble, et le rendu est fortement impacté. Ils ne sont pas raccord, et le public se retrouve à devoir jongler entre le surjeu et le sous-jeu de chacun ou de chaque scène.
Je vais m'attarder sur un personnage secondaire, celui de la journaliste, à qui il ne manque que la cape pour être une parfaite parodie du héros. L'écriture de ce personnage est lunaire. J'imagine que l'objectif était d'incarner le rôle important des journalistes durant cette période, mais le résultat est un personnage déconnecté, insupportable, incarnant le culte du héros et de la mise en danger sans raison.
Bref, le film manque cruellement de profondeur, et c'est d'autant plus dommage que le sujet de départ était pourtant prenant.
13 jours, 13 nuits: l'enfer de l'évacuation de Kaboul après la prise de pouvoir des Talibans en 2021. LE film coup de poing de l'année.
Dieu sait que je suis loin d'être un fan de films qui parlent de guerre mais celui-ci ! Loin d'être sinistre ou larmoyant, le film est ultra immersif et ne peut laisser personne indifférent.
Mention spéciale au casting parfait et multilingue, ce qui peut être déstabilisant mais reflète bien l'ambiance avec les différents langages qui se mélangent. On sent la tension latente et palpable au fur et à mesure du film avec cette brutale prise de pouvoir qui déstabilise tout le monde jusqu'aux chefs des talibans eux-mêmes.
Suspense et tension sont à leur comble, on ressent bien la peur devant les talibans qui nous font frissonner, franchement c'est indéniablement un coup de coeur, même un coup de poing !
j'ai vraiment adoré, le film est prenant et nous rappel à cette tragédie qu'on vecu les Afghanistans et les ressortissants français. un scénario bien mené extrêmement bien joué où l'on ressent la terreur qui a régné lors de la prise de Kaboul par les Talibans en 2021.
Très bon film avec un excellent Roshdy Zem qui est pour moi l un des meilleurs acteurs français. Le film est rythmé aucune longueur qui raconte un événement récent de l histoire afghane. Très bon film.
Excellent film, rythme soutenu,, suspense, haletant à l’américaine. Roshdy Zem est un des meilleurs acteurs français et sa prestation est remarquable, il tient le film à bout de bras. On le l’a recommandé et je le recommande sans retenue. C’est le meilleur film actuel.
Ce film historique aurait pu être intéressant, malheureusement il pêche par un jeu d’acteurs assez moyen et des clichés à la sauce américaine qui ponctuent l’integralite du film!