Le Million
Note moyenne
2,5
662 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

104 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
15 critiques
3
28 critiques
2
23 critiques
1
13 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
garnierix

306 abonnés 593 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 septembre 2025
Clavier, la star, est évidemment le clou de cette comédie. On ne s'en lasse pas, tellement il représente bien le filou et le gentil, frenchie, dans son gestuel et dans ce qu'il dit. Serrurier en plus - cette profession qu'on a presque peur d'appeler. Or là, il est de toutes les urgences, et il déploie un arsenal de bons mots pour une myriade de situations inattendues. Et quand il n'est pas de toutes les scènes, on l'imagine revenir...

C'est dire qu'en dehors de lui, on ressent un manque. On a bien quelques sourires, mais on était venu voir ce film... pour rire. Sans rire ! C'est vrai qu'il y en a un tous les dix ans de film pour rire, et que celui-là, sans blague, ne fait pas beaucoup rire. Les dialogues, mitraillés, rappellent trop les shows de certains humoristes trop centrés sur le quiproquo sémantique.

Le film se rattrape quand même avec quelques traits intéressants d'ordre social ou familial. D'abord, cet argent sale dont parle le synopsis, et sa raison d’être. Ensuite quelques diversions qui n'ont rien à voir avec l'histoire, mais qui finiront en "leçon de choses" (comme par exemple ce gosse qui ne veut pas se laver).
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 septembre 2025
Je le répète à chacune de mes critiques mais chaque nouvelle sortie d'un Clavier me donne envie car c'est un acteur qui me fait rire, même s'il joue dans le pire navet de l'année. Alors évidemment, il n'est plus à son prime comique qui se situait, pour moi, dans les années 90, mais celui-ci me rassurait un peu plus car il sortait enfin de son rôle bourgeois de droite faussement de gauche dans lequel il est cantonné depuis 2014. Eh bon, sans surprise non plus, ce film réalisé par Grégoire Vigneron n'est quand même pas terrible. Nous suivons ici un jeune carriériste voler un million à son patron suite à son renvoi. Mais lorsque ce dernier veut le reprendre, il souhaite alors remettre l'argent dans le coffre. Problème : il a jeté la clef. C'est là qu’Hippolyte, un serrurier aux combines louches, intervient. Déjà dans le synopsis, on peut y déceler une certaine critique de la société, autant du prolétaire magouilleur que du grand patron misanthrope. Et donc forcément, on a aussi une grosse partie sur l'écologie, les pays pauvres sur lesquels s'enrichissent les grosses entreprises etc. etc. Heureusement, ce n'est pas tellement au cœur du scénario puisque c'est évidemment amené à la truelle. Ce qui intéresse le réalisateur, c'est plus de raconter la vie des deux héros que tout oppose à travers une nuit ; nuit durant laquelle ils vont devoir se dévoiler, collaborer et affronter leur passé. Bon là, je le présente comme un drame, évidemment qu'on reste dans de la comédie bien française, c'est-à-dire potache qui fonctionne principalement sur les dialogues. Et des dialogues, il y en a, c'est normalement le point fort du genre en France mais ici, il y en a presque trop. Surtout lorsque le comique de répétition intervient toutes les cinq minutes, c'est vite lourd. Et le film a la malheur de trop souvent tomber dans cette lourdeur, quitte à gâcher certains gags ou même à ne pas savoir quoi faire de certains spoiler: (Clavier qui interprète sa propre mère aurait pu donner d'excellentes scènes mais le film ne se repose que sur "Clavier en femme", c'est dommage)
. En de dehors de ça, le rythme est bon, certains gags sont quand même drôles mais "Le Million" se fondra dans la masse des comédie françaises pas terribles qui sortent chaque année par pelletée.
caramel2017
caramel2017

20 abonnés 148 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 septembre 2025
Vu en avant première : Belle surprise, un divertissement sympa en ces temps un peu terne. Les deux acteurs sont sobres (par rapport à d’habitude) et ça fait plaisir. Il y a un bon rythme et pas mal de gags de quoi bien se détendre. Il y a aussi pleins d’acteurs qui font une apparition comique par-ci par-là et ça permet des moments sympas. Un bon divertissement qui détend âpres une grosse journée de boulot :)
FREDDY DOYEN
FREDDY DOYEN

5 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 septembre 2025
Vu le film avec ma femme et nous étions dans accord pour dire que l on s est ennuyé !dialogues fait par des enfants, très peu de humour, ou lourd !film d 1h 24 et le temps nous a paru long! L'idée était bonne, mais film trop mal fait!
natlin 06
natlin 06

47 abonnés 335 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 septembre 2025
une belle surprise, tres bon scenar, le duo rehane clavier fonctionne bien, par contre la mere de clavier totalement ratee, j'ai decouvert claire chust et elle est vraiment bien,
Gloups999
Gloups999

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 septembre 2025
Dommage,
nous avions un scénario qui pouvait se prêter à une bonne comédie,
un Christian Clavier, égal à lui-même,
qui utilise les habituelles grimaces et intonations de voix, qui nous font toujours rire ou sourire (pour ceux que cela n'exaspèrent pas),
mais le compte n'y est pas.
Pourquoi ?
La faiblesse de tous les autres acteurs, excepté Gilles Cohen, toujours aussi excellent.
Mais que dire de Rayanne Bensetti, inexistant comme comique, et Claire Chust, qui n'apporte aucune drôlerie à ce film.
On peut même dire que tous les acteurs à part Clavier et Cohen, nuisent à cette très très pâle comédie.
Quelques rires nous échappent, mais rien d'hilarant.
La médiocrité humoristique des jeunes acteurs actuels, met en lumière l'absence de relève de nos anciens comiques,
c'est à dire, ceux du splendid, des nuls et des inconnus !
Voilà le drame, pour la comédie francaise !
Nono&Vaness
Nono&Vaness

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2025
Nous avons passé un très bon moment, drôle, histoire originale, beau casting, à voir pour se détendre avec les enfants également.
Jean N.

327 abonnés 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 septembre 2025
Le MILLION c'est une comédie populaire moderne utilisant les codes habituels du buddy-movie à la française du style "Docteur" avec Michel Blanc et Hakim Jemili; ça navigue entre fausse tension et éclats de rire. Ici le duo Rayane Bensetti / Christian Clavier fonctionne pas mal.
Ça reste du Clavier de routine mais on a vu pire , en fin de compte il s'en tire pas si mal sauf qu'il a fallu y caser le perso de sa mère via l’IA et ça c'est pire que la famille d'Eddy Murphy !!. Autour d’eux, Claire Chust incarne la conscience morale, tandis que Charlotte Gabris, Julie Ferrier et Gilles Cohen font le job avec leurs partitions explosives. Dialogues incisifs, punchlines jubilatoires et galerie de personnages super clichés rappellent qu'on est dans la comédie française pur jus. Le film de Grégoire Vigneron navigue donc entre humour, énergie et critique sociale, offrant au public une nuit effrénée!!
Par contre si vous avez vu la BA , c'est foutu , tout est dedans !!!
Éline Codran
Éline Codran

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 septembre 2025
Très bon film avec de belles scènes d'humour, je recommande ! Rayane Bensetti et Christian Clavier forment une belle équipe.
Lucie Fayard
Lucie Fayard

25 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 septembre 2025
Vu en avant-première, film réussi, très drôle. On voit enfin Clavier dans un rôle dans lequel on ne l’atttend pas! Le duo avec Rayane fonctionne très bien, tous les autres acteurs sont très justes dans cette comédie! Un film qui fait du bien à voir, on passe un très bon moment.
Nicolas Métrich
Nicolas Métrich

41 abonnés 738 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2025
Film vu en avant première à Cinéville , le 13 septembre 2025 , en présence du réalisateur Grégoire Vigneron et de l'acteur principal " Rayane Bensetti " .

Un trés bon film comique , avec beaucoup d'humour qui fait beaucoup rigoler , on ne rigole pas du début à la fin , sans arrêt , mais ce film fait rigoler quand même beaucoup .
Il y a aussi du suspens et de l'émotion .

Un bon scénario , une bonne histoire , sur les dessous des grandes entreprises et du capitalisme .
Nico G
Nico G

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 septembre 2025
Film hyper drôle avec de nombreux rebondissements inattendus. Christian Clavier est toujours aussi bon dans son rôle. Très divertissant.
Direct-actu.fr
Direct-actu.fr

371 abonnés 479 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 septembre 2025
Christian Clavier et Rayane Bensetti forment un duo improbable dans Le Million, une comédie électrique où l’argent sale, les punchlines et les situations absurdes s’enchaînent le temps d’une nuit parisienne. Entre humour, tension et critique sociale, Grégoire Vigneron signe un retour marquant.
gritendo
gritendo

10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 octobre 2025
Un Christian Clavier toujours aux top, il sait faire rire une nouvelle fois dans ce film, on passe toujours un merveilleux moment !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse