Le Jour J
Note moyenne
1,7
741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

166 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
24 critiques
3
25 critiques
2
29 critiques
1
25 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Floced12
Floced12

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 octobre 2025
J’ai apprécié Kev Adams en tant qu’acteur notamment avec Maison de retraite mais là c’est le vide ! Ce film est complètement décousu, on n’arrive pas à rentrer dans cet univers et qu’est-ce qu’on s’ennuie ! Je n’ai jamais vu les spectateurs quitter aussi vite la salle. Chantal Latsu a un petit rôle mais c’est la seule qui assure dans son personnage ! Je ne recommande pas.
Bruno Guignard
Bruno Guignard

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 octobre 2025
Un excellent moment, beaucoup d'humour et de blagues . Bravo à toute l'équipe . Merci au réalisateur et aux comédiens de nous faire rire à ce point ! J ai adoré ;))
Didier
Didier

6 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 octobre 2025
Tellement nul que s’en est risible, on est bien loin mais si loin de la grande vadrouille……dommage car l’idée de départ était très bonne.
Henner
Henner

93 abonnés 142 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 octobre 2025
Une grosse potacherie. Sur le thème : deux branquignols débarquent en Normandie avant le jour J, Zidi trousse une comédie loufoque. Plus c'est gros plus çà peut passer car çà ne passe pas toujours. C'est une suite de sketches plus ou moins amusant sur le thème qui veut devenir un héros. On pousse très loin la grosseur du trait avec Churchill, de Gaulle, Eisenhower, des dialogues à l'emporte pièce, des situations de type comique troupier, des blagues de carabin. Les situations "abracadabrabantesques" s'enchainent. Didier Bourdon se régale à surjouer l'officier nazi, il y a des pastiches dans tous les sens, des références à des films à des stars. Rit-on ? Un peu à trois ou quatre moments où le délire général et l'entrain des comédiens emporte le morceau. Est-ce que l'on s'ennuie ?
Pour ma part, non. J'ai suivi ces pieds nickelés d'un oeil le plus souvent indifférent. ON aurait certainement pu faire beaucoup mieux mais il aurait fallu davantage travailler et les situations, et le jeu des acteurs et les dialogues. Là on s'est dit qu'avec une bonne grosse farce gauloise et troussée à la va que je te pousse çà pouvait le faire.
Ludwig
Ludwig

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2025
Je ne comprends pas la note des téléspectateurs sur ce film. Franchement c'est marrant cela fait du bien surtout qu'à la base je ne suis pas un grand fan de Kev Adams mais là mon avis a changé sur lui. Tout le monde se marre, les enfants les parents qu'est-ce que ça fait du bien... Merci
Aliki
Aliki

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 octobre 2025
Les critiques ultra négatives à l'encontre du film ne sont pas justifiées. Je suis allée le voir avec ma fille de 11 ans et nous avons passé un très bon moment. Ce film est une co-mé-die ! Elle est réfléchie, soignée, avec une mise en scène très bien rythmée et calibrée, juste comme il faut. La comédie parodique est un exercice de style délicat et ceci a été parfaitement maitrisé par le réalisateur. De plus, tous les acteurs livrent un jeu généreux et nous transmettent le plaisir qu'ils ont pris à jouer dans ce film.
Melanie Solatges
Melanie Solatges

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2025
Très très surprise, je ne m'attendais pas à apprécier ce film comme ca. Très drole du début à la fin. Des blagues simples mais que tout le monde peut comprendre. Très bon casting, j'ai beaucoup aimé.
De plus, le petit Best of pendant le générique était hilarant, c'était une super idée
MrGM
MrGM

11 abonnés 3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2025
bien aimée mais je rajouterai quelque scène en plus qui manque pour avoir un bon film...............
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 853 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 octobre 2025
En juin 1944, la guerre fait rage et le Débarquement se prépare. Pendant ce temps-là, Denis continue avec dévouement son travail quotidien (à savoir, gérer une base militaire fictive pour tromper l’ennemi) jusqu’au jour où il fait la rencontre de Sami, avec qui, suite à une soirée arrosée, ils vont mettre à mal le plan des alliés…

spoiler: Plus les années passent et plus l’éloignement (artistique) avec son père se creuse (comme quoi, le talent ce n’est pas héréditaire). Il n’y a qu’à voir la filmographie de Claude Zidi Jr. pour s’en convaincre, après Les Déguns (2018) & Les Déguns 2 (2023), il est de retour avec cette comédie potache sur fond de 3ᵉ Reich et de Débarquement
.

Le Jour J (2025) enchaîne les catastrophes en cascade et ce dès l’ouverture du film où l’on ne tarde pas à déceler le manque criant de budget (d’à peine 8M€), notamment à travers la scène spoiler: du fourgon rempli d’explosifs tartiné à la louche de VFX pour simuler son explosion, attention les yeux, ça pique
. Pour le reste, on est sur le même level que les précédents films de son auteur, à savoir un scénario rachitique qui ne cesse de s'égarer pour mieux combler son vide abyssal (ça part dans tous les sens, que c'est looooong).

Les dialogues ne sont pas en reste, puisque l’on a droit à des jeux de mots en jouant avec l'accent anglais spoiler: "tu as une but (une biite) dans la vie ? (...) Toi aussi, tu as une grosse but dans la vie ?" (avouez qu’il y a de quoi se fendre la gueule avec de tels dialogues non ?)
et d’autres tout aussi ridicuIes avec le mot "l'abbé", spoiler: tels que "L'abbédouin", "L'abbenaffleck" ou encore "L'abismillah" (vous ne trouvez pas ça drôle ? Normal…)
. Bien évidemment, l’humour régressif et beauf n’est jamais bien loin, on a même droit à de la grossophobie spoiler: ("les jolies filles embrassent le héros" avec bien évidemment, tout le contraire de ce qu’ils s'attendent, pas besoin de vous faire un dessin)
.

Bref, c’est poussif à n’en plus finir et surtout, c’est terrifiant à quel point le manque flagrant de budget se fait constamment ressentir spoiler: (les décors cheaps, l'absence totale de figurant (je vous laisse imaginer la gueuIe du Débarquement avec à peine 10 naziIIons et du côté des alliés, une flottille (en VFX) d'une centaine de bateaux avec 15 pauvres figurants), des costumes tout droit sortis d’usine, sans oublier la séquence de l'effondrement du phare, noyé sous une épaisse couche de poussière, histoire d'en montrer le moins possible)
.

Le Jour J (2025) n’arrive jamais à atteindre un juste équilibre et à aucun moment il ne nous sera donné l’occasion de rire spoiler: (je dois me confesser, j'ai esquissé un sourire pendant 10 sec, le temps d'apparition de Louis Bodin, avec son générique de météo sur TF1)
. C’était terriblement gênant de voir s'ébattent Kev Adams (Haters - 2021) & Brahim Bouhlel (Sous écrous - 2024) comme deux gamins costumés dans une air de jeux, entourés d’une poignée de seconds rôles, entre Jonathan Lambert qui donne l’impression d’être largué (j’ai eu énormément de peine pour lui), Didier Bourdon qui cabotine avec son accent chleuh et Christophe Guybet qui atteint des sommets de gênance en singeant maladroitement Charles de Gaulle. spoiler: Bref, c’était fascinant à quel point on s’est emmǝrdé sans discontinuer du début à la fin
.

⦿ http://bit[POINT]ly/CinephileNostalGeek ⦿ http://twitter[POINT]com/B_Renger ⦿
Matthieu B.
Matthieu B.

17 abonnés 290 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 octobre 2025
Film visionné au cinéma.

Critiquer le scénario dans une comédie n'aurait aucun sens et tant mieux pour ce film. En revanche, j'ai quelques critères sur l'humour. Autant le dire, l'humour est parfois daté, parfois plat et insipide et souvent les trois en même temps. Quelques apparences de Bourdon et de Ladesou permettent d'oublier un peu ce phénomène, mais c'est trop peu.
Mphilippe Ndg
Mphilippe Ndg

2 abonnés 44 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 octobre 2025
une bande annonce avec trois vannes à peu près potable mais ensuite le film est vide . J'avais vu dans les critiques des ressemblances avec la 7 eme compagnie , on en est très loin. Passez votre chemin
thibault leblanc
thibault leblanc

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2025
Moi et ma mère nous avons vraiment adoré.C'est à notre avis un film cultissime avec beaucoup de références culturelles anciennes et récentes. Beaucoup de problèmes assez proches et récents sont abordés avec un humour décalé : COVID, solitude, la colonisation, la sauce "algérienne, la difficulté de trouver la vraie
âme sœur. Pas de problème de grossisitude, arrétez le 1er degré. De grands acteurs et un immense réalisateur. Magnifique. Petit bémol, nous aurions aimé un peu plus long.
Cam Pattier
Cam Pattier

21 abonnés 234 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 octobre 2025
J’ai découvert le film au cinéma.
Je savais que ça allait être mauvais, et ça n’a pas loupé.
Kev Adams joue son rôle habituel, sans vraiment apporter quelque chose de nouveau.
L’humour tombe souvent à plat, et cette parodie du Débarquement est clairement ratée.
Le casting fait ce qu’il peut, mais tout paraît forcé et peu inspiré.
Clairement un des pires films de l’année, et une comédie vraiment pas très drôle qu’on oublie vite après la séance.
Ezéchiel TERRIER
Ezéchiel TERRIER

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 octobre 2025
n'hésitez pas si vous voulez passer un bon moment de rire et de détente. humour décalé et anachronique assuré
Kiarane Kawasaki
Kiarane Kawasaki

3 abonnés 23 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 octobre 2025
Comédie à la Française.
L'histoire est intéressante même si quelques peu loufoques.
Assez mitigé car c'est drôle mais sans plus.
A voir au moins une fois.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse