Baise-en-ville
Note moyenne
3,3
968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

179 critiques spectateurs

5
52 critiques
4
63 critiques
3
37 critiques
2
16 critiques
1
6 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Martial Bonkoungou
Martial Bonkoungou

12 abonnés 209 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 février 2026
Terme désuet autant que cet humour décallé qui repose sur une sorte de sketch à rallonge avec des personnages très caricaturaux qui restent dans des couloirs. C'est souvent absurdes parfois drôle mais trés couillu. Que ça prenne ou pas, on peut reconnaître un parti pris original
PETIT Nicole
PETIT Nicole

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 février 2026
Film drôle et touchant à la fois. Ne pas s'attendre à quelque chose de construit mais à une vision déjantée et ironique de la difficulté d'un jeune homme à devenir adulte. Il montre la grande banlieue parisienne, souvent méconnue des cinéastes, ce qui fait du bien. Il compense la légèreté de l'intrigue par des rebondissements surprises ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Les acteurs sont formidables, à commencer par Emmanuelle Bercot qui est désopilante mais le reste du casting est parfait. Le réalisateur acteur Martin Jauvat compose un personnage lunaire, déconcertant, à l'antithèse d'un héros mais très humain. Il utilise la couleur comme une palette un peu kitch mais qui renforce un sentiment de joie de vivre.
Réalisateur à suivre. Les spectateurs (de tous âges) ont beaucoup ri dans la salle moi aussi. C'est un film qui fait du bien.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 février 2026
Corentin a vingt-cinq ans et vit encore chez ses parents. Il habite Chelles en Seine-et-Marne dans une banlieue pavillonnaire loin de tout. Il a besoin du permis de conduire pour trouver un travail, n’a pas l’argent pour se le payer, cherche un travail pour le financer…. mais n’a pas le permis qui lui permettrait de trouver ledit travail !

Réalisateur, scénariste, acteur de ses films, Martin Jauvat s’était déjà fait remarquer avec son premier long, "Grand Paris", sympathique errance périurbaine de deux banlieusards gentiment à l’ouest. Le film, tourné avec deux bouts de ficelle, mal distribué, a bénéficié d’une visibilité inattendue grâce aux excellentes critiques qui l’ont accueilli. Le suivant, Baise-en-ville, se déroule aux mêmes endroits, dans une banlieue anomique, trop proche de Paris pour en éviter l’attraction mais trop lointaine pour en recueillir les dividendes.

Si l’on veut jouer à l’intellectuel de salon, on peut se livrer avec "Baise-en-ville" à bien des développements sociologiques. Le premier, donc, sur la vie en banlieue, non pas celle dans le ., racisée et violente comme la filme Ladj Ly ou Houda Benyamina, mais celle autrement plus ennuyeuse d’une classe moyenne exténuée par les allers-retours en RER jusqu’à Paris, où il ne se passe rien sinon ces trajets pendulaires et où l’ennui suinte. Le deuxième sur les Tanguy comme Corentin : des adulescents coincés chez leurs parents, à leur corps plus ou moins défendant, qui aimeraient bien quitter le nid familial mais ne le peuvent pas faute d’avoir l’autonomie financière qui le leur permettrait. Le troisième sur les nouveaux codes de la masculinité, le personnage de Corentin, ses maillots de foot, son phrasé hésitant, sa maladresse avec les filles, tranchant avec les deux personnages féminins autrement plus trempés interprétés par Emmanuelle Bercot et Anaïde Rozam autonomes et assumant, elles, une sexualité cash et libre.

Mais ces développements bien prétentieux ne sont peut-être pas de mise devant ce film. Son ambition est de nous distraire. Il y parvient haut la main. Non pas que les péripéties que vit Corentin soient exaltantes. Je pourrais d’ailleurs adresser à Baise-en-ville le reproche que j’adresse si souvent aux scénarios de tant de films : celui d’avoir peut-être une bonne idée mais de ne pas en faire grand-chose. Mais son personnage est si attachant, les saynètes qui s’enchaînent si bien troussées, les situations si drolatiques qu’on aurait bien tort de bouder son plaisir.
Jng62
Jng62

1 abonné 43 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 février 2026
Certains ont comparé Martin Jauvat à Pierre Richard. La comparaison est un peu exagéré, l'acteur réalisateur manquant un peu de charisme pour le moment. Dans ce film, son personnage ressemble plus à un Tanguy en version plus sympathique et qui reste chez ses parents plus par manque de maturité que par facilité.
La comédie est charmante mais il manque un je ne sais quoi pour être une plus franche réussite. Peut-être un peu de loufoquerie ou de poésie.
Emmanuelle Bercot est très plaisante en monitrice d'auto école (mais pas que...). Certaines l'aurait joué plus déjantée, mais elle a trouvé le juste équilibre.
William Lebghil est comme toujours parfait même si on ne le voit pas assez.
NicoL
NicoL

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 février 2026
Tellement de qualités pour cette petite pépite ! En vrac : Énormément de poésie, beaucoup de rires et d’émotion dans la salle, une grande justesse dans les rapports entre les personnages, dans la manière de donner à voir par petites touches les sentiments des uns et des autres. Je me suis reconnu dans tellement de situations. Et dans cette description de la banlieue. Des répliques, des dialogues, des scènes et des idées à la pelle, et à l’humour ravageur. Et ces couleurs…
Courez-y!!
Makimax74
Makimax74

5 abonnés 129 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 février 2026
un fait plus pour une plateforme que le grand écran.. tendre et émouvant et drôle par très visuel... année 80 pour l image
Apompom
Apompom

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2026
Film léger et drôle. L’image est belle, lumineuse et nous embarque dans cet univers de banlieue pétillant vu par Martin Jauvat.
Trilbardou existe vraiment!
anne blanc
anne blanc

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2026
Très joli film, où on rit beaucoup, ce dont on a bien besoin en ce moment !..c est un film " rafraîchissant " , le personnage principal est attachant et si naturel ...j ai vraiment passé un très bon moment
Rideau sur l'Écran
Rideau sur l'Écran

102 abonnés 221 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2026
Martin Jauvat, qui signe scénario, réalisation et rôle principal, infuse à ce récit une esthétique pop acidulée, des plans composés avec soin et un humour doux-amer qui évite le gras. On sent des échos de l’absurde dupieuxien dans les situations tordues, d’un Gondry pour la tendresse inventive, d’un Wes Anderson pour les couleurs pétillantes et les symétries décalées, mais tout ça ancré dans un 77 mal desservi, rarement filmé avec autant d’affection sans cliché.
Le film déborde d’idées fraîches, de trouvailles visuelles joyeuses et d’une générosité qui fait du bien. Emmanuelle Bercot explose en monitrice survoltée, William Lebghil apporte son timing impeccable. Une comédie française revigorée, qui cartographie un territoire périphérique avec malice et cœur.
Assurément une voix neuve du cinéma français qui s’impose déjà.
Lars
Lars

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2026
Très plaisant, on passe un bon, on pense à la fantaisie des films de Podalydes. Jeune réalisateur talentueux et très prometteur.
Nefertari44
Nefertari44

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 février 2026
Un cinéma très personnel, notamment au niveau de la façon de filmer, de cette lumière particulière, ses couleurs vives...les acteurs sont incroyablement drôles y compris Martin Jauvat (réalisateur et acteur).
On passe un super moment, on rit énormément mais cela n' altère en rien la poésie qui se dégage de ce film.
A voir absolument car quelque chose me dit que ce Martin Jauvat n' a pas dit son dernier mot et ira très loin.
Vivement le prochain !
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 février 2026
Une petite pépite cinématographique arrivant discrètement à l’affiche mais bénéficiant déjà, à l’évidence, d’un solide bouche à oreille drainant les spectateurs, parmi lesquels quelques cinéphiles après un passage au Festival de Cannes lors de la semaine des critiques. Une jeune adulte attardé chez ses parents dans une ville de banlieue. La banlieue pavillonnaire des classes moyennes, pas les grands ensembles qui servent le plus souvent de cadre aux chroniques sociales. Sommé de sortir de sa léthargie – à 25 ans il ne fait toujours rien de ses journées – il faut qu’il décroche enfin son permis de conduire. Les parents avaient déjà payé un forfait quelques années avant mais la nonchalance maladive du jeune homme ne lui aura pas permis d’aller jusqu’au bout. Hors de question pour la mère de famille – assistante sociale de son état dans un collège – de raquer une deuxième fois. Pas vraiment une question de moyens financiers mais de principe éducatif. Pour avoir de quoi financer de nouveau son permis de conduire, il faut qu’il trouve un emploi – n’importe lequel, dans n’importe quoi, il n’est pas regardant -. Mais pour avoir un emploi dans ces villes et villages parisiens « à la campagne », le permis de conduire est un prérequis. Cercle vicieux qui va parler à beaucoup de jeunes et leur famille. De là démarre une errance qui amènera notre personnage principal de sa monitrice d’auto-école à un employeur spécialisé dans le nettoyage après les fêtes à domicile puis à des rencontres d’un soir juste pour avoir un endroit pour passer la nuit. C’est simple. C’est bien observé. Ça détend. Les spectateurs sourient. « Un gros coup de cœur » dit l’affiche. Oui, c’est ça.
Nicolas L
Nicolas L

Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 février 2026
Un film bien noté sur Télérama avec un titre comme-cela, j'étais perplexe, et pourtant !
Drôle, attachant, vivant, un excellent moment ! Pas mal de rire et une bonne bande son,
je ne regrette pas ma séance ! à découvrir !
Pierrerenaux51
Pierrerenaux51

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2026
Le Wes Anderson du 77 est de retour! Un film savoureux, une comédie qui fait du bien. Le tout sur un DA de BD avec ses couleurs vives, ses tableaux/cases pour chaque personnages,.. et le casting, c’est du petit lait! Un film qui a un goût de reviens y!
Camille Boury
Camille Boury

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 février 2026
Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu une comédie française à laquelle m'identifier ! Martin Jauvat réussi à transmettre quelque chose de notre vie contemporaine avec brillo et beaucoup de poésie. Le choix des couleurs, du casting et l'originalité du scénario en font un petit bonbon réconfortant ! ❣️
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse