Aimons-nous vivants
Note moyenne
2,5
977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

145 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
46 critiques
3
46 critiques
2
30 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Florence Capt
Florence Capt

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2025
Valérie Lemercier...topissime comme d habitude !
Film rafraîchissant...qui fait simplement du bien!
Avant première à Genève
Philippe Jarreton
Philippe Jarreton

6 abonnés 42 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 août 2025
Je m'attendais à rire un peu après avoir vu la bande annonce, et bien non, c'est sérieux et plutôt ennuyant, pas vraiment le type de film que j'avais envie de voir pour me divertir.
Thierry Delarue
Thierry Delarue

4 abonnés 308 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 décembre 2025
Antoine Toussaint grande vedette de la chanson française ne vit que pour son métier. Après avoir fait un AVC sur scène et se sentant incapable de remonter sur scène il décide d'avoir recours au suicide assisté en Suisse. Première grossièreté du film, on ne choisit pas de mourir comme on va prendre une douche ! Dans le train pour Genève il rencontre Victoire, une passagère très très envahissante.
Un crooner français au bout du rouleau plutôt lourdaud qu'autre chose. Une évaporée bipolaire à côté de la plaque qui en fait de trop, voilà un couple d'acteurs pathétiques qui agace plus qu'il amuse. On trouve vraiment rien d'original dans cette comédie. Le coup de la garde robe façon « Pretty Woman », ça tellement été repris au cinéma !
Moi je n'ai vu que deux acteurs épuisés en manque d'inspiration. Ma note sera de 2,55 sur 5. Parce que moyen, trop moyen.
Stef2319
Stef2319

5 abonnés 447 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 janvier 2026
Un beau road trip amusant et touchant.
Belle fin tout en émotion.
Scenario simple et previsible mais c'est bien joué
expan
expan

3 abonnés 104 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2025
J'avoue ne pas bien saisir certaines critiques négatives sur ce film : c'est une comédie française fine et très réussie (ce n'est pas si fréquent), sur un fond dramatique : un homme célèbre qui a planifié d'aller se faire euthanasier en Suisse, sauf qu'une femme pleine de défauts va faire dérailler son projet.
Les 3 acteurs principaux se connaissent bien, ont déjà joué ensemble ("Bienvenue à bord" et "Marie-Francine") et cela profite au film qui se déroule avec beaucoup d'aisance et de naturel. Mais rien que la présence de Valérie Lemercier est un gage de qualité.
On peut reprocher 2 choses à ce film : une bande-annonce qui en dévoile un peu trop, et un titre et une musique finale qui ressuscitent un chanteur qu'on aurait aimé oublier. Pour le reste, c'est vraiment un film très plaisant à suivre...
Annie B
Annie B

3 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 avril 2025
Un vrai régal !!!
Les acteurs sont épatants, l'histoire intéressante... On rit, on peut peut-être même pleurer.
Si vous voulez passer un très bon moment, n'hésitez pas, allez voir ce film !
PierreIDF
PierreIDF

15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 avril 2025
Un joli duo d’excellents comédiens très crédibles dans leurs rôles très particuliers et totalement inattendus; le tout traitant de sujets difficiles mais toujours avec des notes d’humour et de légèreté . Un bon film à découvrir
Vincent Cocquebert 92
Vincent Cocquebert 92

2 abonnés 60 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2025
Un agréable moment passé avec trois acteurs qui sont chacune et chacun dans leurs rôles types, sans surprise mais tellement bien joués.
Le scénario crée d'abord une rencontre entre une excentrique et un dépressif qui s'opposent façon L'emmerdeur (1973, avec Lino Ventura Jacques Brel). L'histoire se poursuit générant rebondissements et quiproquos.
L'amour pour guérir, un beau programme, non ?
Un film qui manque de rythme, c'est un peu convenu et prévisible mais ça se laisse regarder, un peu comme on regarde un bon film le dimanche soir. D'ailleurs, on était dimanche soir ️
Mana
Mana

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2025
J'ai aimé ce film qui aborde un sujet sensible avec une situation originale. Les acteurs sont touchants et excellents. C'est un film sur l'amour et le sens de la vie. Cependant il n'est pas une réponse, simplement un exemple d'une situation. Il ne faudrait pas généraliser. Chacun perçoit sa vie différemment. Un bon moment de cinéma.
Philippe
Philippe

2 abonnés 42 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 avril 2025
Excellente comédie! Tous les ingrédients sont réunis, aussi bien scénario qu'interprétation. Valérie Lemercier est éclatante et Gérard Darmon colle au rôle. Un humour riche en idées, qui trouve des ressorts sur des quiproquos, mais pas seulement. Foncez voir ce film!
Champi
Champi

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 avril 2025
Un agréable moment avec 2 acteurs de valeur sûre.
Valérie Lemercier, naturelle et pétillante, et un Gérard Darmon, dans sa splendeur bougonne, mais ours qui se révèle sympathique évidemment.
A voir pour passer un agréable moment.
Didier
Paul_hze
Paul_hze

2 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juillet 2025
Contre toute attente (et contre les notes allociné), Aimons-nous vivant, c'est très bien !

On est dans de la comédie Française très légère, drôle sans vulgarité vraiment adapté pour la famille (même les enfants risquent de ne pas être passionné...)

Le film traite ses sujet intelligemment, la fin de vie, la recherche du bonheur... Ça donne le sourire...

Niveau réalisation, on pourrait en attendre un peu plus, mais c'est suffisant pour que ça fonctionne.

Les musiques sont sympathiques. Bon, par contre l'utilisation de play-back n'aurait pas été de trop pour Gérard Darmon...

Le Tempo comique de Valérie Lemercier et Gérard Darmon est très efficace, des répliques bien placées, des blagues qui font mouche... On rigole.

La grosse faiblesse c'est le scénario. l'intrigue est ficelée avec les pieds. Les grosses lignes se devinent rapidement. C'est très convenu. On arrive à voir les éléments de narration aussitôt, les retournements de situations sont évidents, il n'y a pas de surprise.

Il n'empêche que ce film fait rire, et nous fait sortir avec le sourire !
Alors dans ce monde où tout est si triste allez voir Aimons-nous vivant...

RIP Joël et le Pape...
plusbelgelavie
plusbelgelavie

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 avril 2025
Un bon film de Jean-Pierre Améris , romantique, bien que triste mais quand même assez positif ! J'ai quand même vu un très beau film tendre et délicat!
barakafrette
barakafrette

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 avril 2025
Quel plaisir de retrouver Valérie Lemercier, Gérard Darmon et Patrick Timsit dans cette comédie drôle et sensible. Car si il est question de carrière artistique à l'agonie et de fin de vie assistée, l'humour et la tendresse que distillent les personnages principaux nous embarquent dans ce film qui se révèle être, sans prétention, une ode à la vie et à l'amour. Une réussite, dont le mérite en revient aussi à la mise en scène sobre et efficace de Jean-Pierre Améris qui privilégie comme toujours le jeu de ses comédiens.
Daddy eh
Daddy eh

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 avril 2025
Ah, que ça fait du bien de regarder un film optimiste ! Voilà une bonne comédie sur un sujet on ne peut plus d’actualité à l’heure où une loi controversée sur la fin de vie va peut-être voir le jour en France. C’est très bien incarné, avec un Darmon et une Lemercier qui s’entendent à merveille, lui en has-been dépressif et suicidaire, elle en foldingue sentimentale, les dialogues sont percutants et souvent drôles, et surtout, l’histoire interpelle et fait réfléchir. Bien sûr, sans doute en raison d'un budget limité, la mise en scène est réduite au minimum syndical et ce film ne restera donc pas dans les mémoires, mais on passe un agréable moment en compagnie de ces deux personnages et c’est bien là l’essentiel.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse