Bon évidemment, un film d'action Netflix à l'image bien lisse et plate, j'y suis allé à reculons mais puisqu'il fait un peu de bruit en ce moment, je m'y suis tout de même intéressé et finalement, ce n'est pas trop mal !
Ce n'est pas du mépris ou autre que de dire que tous les films Netflix ou presque se ressemblent et sont d'une qualité discutable, c'est un fait. Hormis de grands réalisateurs qui passent en tête, toujours en fin d'année pour être raccord avec les compétitions de l'année suivante, les films Netflix sont des produits de commande réalisés par des yes man dont les seules consignes sont de privilégier les gros plans et les dialogues, pour faciliter le visionnage du spectateur lambda qui regarde le film sur son téléphone en faisant la vaisselle. Encore une fois, ce n'est pas du mépris de classe, c'est un espèce de cercle vicieux auquel la plateforme nous a habitué. Après tout, pourquoi faire un effort pour s'investir dans le film lorsque l'on sait que ce-dit film est réalisé de sorte à ce qu'on ne le soit pas ?
Je digresse mais c'est tout de même important de souligner car ici, eh bien, on retrouve évidemment ces mêmes codes. Surtout venant d'un réalisateur dont le film le plus marquant a été "L'Agence tous risques".... Oui ça fait peur ! Et pourtant, même si nous ne sommes clairement pas devant le film de l'année, je ne m'attendais pas à un thriller aussi haletant. Alors attention, chaque film est à prendre dans son contexte. J'ai trouvé ce thriller haletant mais face à un "Seven" ou un "Fight Club", bien-sûr qu'il ne fait pas le poids. Parce-qu'il ne joue pas dans la même cour, tout simplement.
Au cinéma, comme ailleurs d'ailleurs, tout est une histoire de contexte. Il faut prendre les œuvres pour ce qu'elles sont et pas pour ce qu'elles ne sont pas, pour ce qu'elles cherchent à produire et en l'état, "The Rip" n'est franchement pas mauvais. Alors certes, ce sont des twists sur twists qui servent surtout de cache-misère à une intrigue très caricaturale, manichéenne (autant que ses personnages d'ailleurs) et très grossière. Mais le film parvient à capter l'attention du spectateur sur ses presque deux heures car le rythme est bon et ce côté "Undercover chez les flics" fonctionne plutôt bien.
Bref, "The Rip" n'est donc ni bon, ni mauvais, simplement un divertissement efficace avec le duo de potes le plus iconique d'Hollywood.