126 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
109 critiques spectateurs
5
88 critiques
4
16 critiques
3
0 critique
2
1 critique
1
1 critique
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Couvert Nathalie69
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 décembre 2024
Je vous conseille vivement ce film. Témoignages émouvant, rappellant combien tout est possible... Merci Sonia et votre équipe pour toutes les recherches, scénario et témoins de ce moment précieux entre deux "monde" ou l'amour est décuplé...
Magnifique documentaire sur les EMI, riche en découverte par la diversité des cas qui y sont décortiqués. L’approche scientifique est essentielle pour que le spectateur se fasse son opinion. Merci à Sonia pour ce travail intense de recherche qui nous ouvre encore plus sur un questionnement. Qui y a t il finalement de l’autre côté ? Est-ce que cette autre monde est une continuité ou un univers parallèle ? J’ai conforté ce que je vois moi-même de mes yeux, et je t’encourage à découvrir ce docu-fiction pour te faire ta propre opinion. Tu seras surpris, j’en suis certaine. Et quelle belle surprise que ces témoignages !
Un documentaire super bien documenté et parfaitement équilibré. Outre les témoignages troublants de nombreuses ayant vécu des EMI, la réalisatrice donne également la parole aux sceptiques. C’est en effet la contradiction des sceptiques qui rend plus exigeants dans leur démonstration, ceux qui comme Sonia Barkallah travaillent depuis des années à faire bouger les lignes sur ce sujet passionnant.
Tous ces commentaire à 5 étoiles par des comptes créés pour ce film interrogent. Je connais la réalisatrice madame Barkallah pour l'avoir vue à un colloque sur les EMI, j'ai pu échanger un peu avec elle et d'autres personnes. Elle nous a donné l'impression de raconter un peu n'importe quoi tellement elle ne connaissait pas son sujet, comme si elle voulait nous convaincre du contraire. Et c'est exactement ce que j'ai ressenti en voyant son film. On a l'impression de se faire manipuler avec une démonstration artificielle, interprétant des témoignages dans le sens de ce qu'elle veut nous faire penser. Le film est mauvais sur le fond et les connaissances actuelles de la science (et pas terrible techniquement mais ce n'est pas très important ici). Ce qu'il tente de démontrer sans l'avouer est ce que contiennent tous les livres pas très sérieux sur le sujet. On peut même suspecter certains passages faux et inventés pour le film, comme concernant les sorties du corps. On sait depuis Olaf Blanke d'où vient cet impression et elle n'a rien à voir avec ce que tente de faire croire le film (gyrus angulaire cérébral). Je déconseille donc de voir ce film à moins de vouloir étudier comment fonctionne le business autour du phénomène et quelles sont les réelles volontés de ceux qui gravitent dans ce domaine. Là je me suis clairement fait arnaqué avec ce film qui nous apprend rien sur le sujet et dont les témoignages ne cessent d'interroger. Est-ce que tout est faux ?
J’ai été voir ce film en avant-première dans un Ugc pas loin de chez moi. Le sujet traité est intéressant mais le reste… tout ce qui est jeu des acteurs (je crois qu’il n’y a pas eu de direction d’acteurs c’est pas possible autrement) mais surtout le montage et l’utilisation des effets spéciaux m’ont vraiment sorti du film. Je suis assez étonnée de voir qu’il est aussi bien noté car la forme n’est vraiment pas bonne. Après le point positif c’est que j’ai découvert ce qu’était les EMI.
Que de chemin parcouru grâce à Sonia Barkallah depuis son premier film « Faux départ » et les colloques internationaux sur les EMI de Martigues et de Marseille. Grâce à ce travail de fond sur les EMI depuis 20 ans et tout particulièrement pour ce nouveau film « TEMOINS, Ils sont des millions à l’avoir vécu », de nombreux expérienceurs acceptent de révéler ce qu’ils ont vécu et osent admettre que ce qu’ils avaient ressenti était bien réel. Et sont revenus métamorphosés. Je ne peux qu’encourager les septiques à venir voir ce film et se convaincre que la mort n’est qu’un passage de la vie qui continue.
Séance exceptionnelle au Champo à Paris pour Témoins, ils sont des millions à l'avoir vécu, le film de Sonia Barkallah. J'ai adoré!!!! Le film tient ses promesses. Déjà il donne la parole aux expérienceurs sans jamais tomber dans la complaisance, puis il fait dialoguer sceptiques et convaincus avec une vraie intelligence. C'est précisément cette construction qui fait la force du documentaire, la réalusatrice ne cherche pas à imposer une vérité, elle fait jouer les contradictions, et c'est là que le spectateur réfléchit vraiment. J'ai appris des choses. Beaucoup, même. Et surtout, ça m'a donné envie de m'engager encore davantage sur le sujet des EMI, d'aller plus loin dans la recherche, la lecture, l'écoute des témoignages. Seule ombre au tableau: le comportement d'un homme dans la salle, en fin de projection, qui a tenu à faire savoir qu'il s'était ennuyé, sur un ton odieux et vindicatif, vraiement! Triste posture face à un travail aussi sérieux et à des témoignages aussi bouleversants. Le respect minimum aurait suffi. Merci à Sonia Barkallah pour ce film nécessaire.
J ai eu la chance de voir le premier film de cette formidable réalisatrice ainsi que son livre. Temoins, est au delà de toutes mes attentes. J ai encore de beaux témoignages dans ma tête. Mon mari était plutôt septique, il est sortie avec deux constats. La joie de ces témoins et l impartialité de Sonia dans son travail de recherche.
J'ai eu la chance d'assister à une projection en présence de Sonia Barkallah ce 20 novembre à Lorient et je dois dire que nous étions sans voix à la fin de la séance. Le film est admirablement réalisé, le choix des experienceurs et celui des scientifiques est particulièrement intéressant. À ne pas manquer !
Avec Témoins, Sonia Barkallah nous livre un docu-fiction d'une rare profondeur qui, loin du sensationnalisme souvent lié au sujet des expériences de mort imminente, privilégie une approche humaine et scientifique. La cinéaste accorde une place équilibrée aux récits de témoins qui ont vécu ces expériences et aux analyses de scientifiques, réussissant à conjuguer émotion et réflexion.
Les témoignages, souvent bouleversants et empreints de sincérité, offrent un prisme unique sur des expériences aussi intimes que mystérieuses. Chaque mot semble porté par l’authenticité des vécus, une qualité essentielle pour que le spectateur se sente immergé dans ces récits profondément humains.
Mais Témoins ne se contente pas de nous raconter des histoires captivantes. Le film invite à une réflexion sur la possibilité d'objectiver l'inexplicable. La curiosité passionnée de Sonia Barkallah s’accompagne d’une rigueur exemplaire, un équilibre rare qui confère à ce docu-fiction une légitimité scientifique et émotionnelle.
Témoins est un voyage à la fois introspectif et universel qui laissera une empreinte durable sur son public.
D’abord, l’enquête aborde toutes les sortes d’expériences aux portes de la mort, y compris les expériences négatives, ce qui est rare. Et il y a aussi ces témoignages corroborés, qui ont de quoi déstabiliser les plus septiques des médecins. Ils ne sont pas tous septiques dans le film, on voit qu’il y a une évolution des mentalités. C’est surtout cela que je retiens: la force des témoins de ces expériences arrive à faire bouger les lignes. Le film dit qu’il y a des millions de témoins de part le monde, je crois qu’il y en a encore plus mais que beaucoup préfèrent garder cela pour eux, de crainte d’être ridiculisés. Ce film leur donne la première place car, après tout, ce sont eux, qui, en nous racontant leur histoire, nous font partager la profondeur et la complexité de ces expériences. Bravo et merci de nous les faire rencontrer tout au long de ce beau film.
Fabuleux ! Poignant ,Émouvant... Sonia Barkallah signe une fois de plus un Documentaire époustouflant... elle nous permet notre propre réflexion à partir d'éléments corroborés par des Témoins du monde entier , sincères et justes dans leurs expériences de mort imminente ou provisoire ,et des scientifiques plus que reconnus et plus ou moins septiques ...je rajouterai que la conclusion du film documentaire Témoin et juste génial et tellement Vrai .... Nous étions près de 200 à Tours avec un débat après projection plus qu'enrichissant ! Courrez-vite !!!! Et un immense bravo à Sonia Barkallah !
le film " temoins" est très bien réalisé; sous forme de documentaire -enquête qui met en lumière des témoignages humains et bouleversants. Ce film permet de m'ouvrir à d'autres champs "d'attention". accepter ainsi les mystères de la VIE.
Faux-départ le premier film de Sonia m’avait beaucoup plu. TÉMOINS,documentaire beaucoup plus abouti, ayant nécessité beaucoup de recherches, de rencontres, d’interviews, mérite toute notre attention.Il ne se contente pas de nous présenter des nouveaux témoignages car il met en avant des scientifiques, qui ont ainsi la possibilité de donner leurs arguments pour ou contre la réalité ou pas de ces expériences. Ce qui permet au spectateur de pouvoir se faire sa propre idée. A voir et revoir.
J’ai été emportée par ce film : les récits des expérienceurs, les réponses des médecins, et même les points soulevés par les septiques. Le tout présenté avec une rigueur remarquable par Sonia Barkallah qui avait déjà fait un premier film Faux Départ sur le même sujet. Il y une grande sincérité et une envie de partager ce mystère avec les spectateurs qui subjugue le public.