Les Enfants de la Résistance : L'Innocence au Défi de l'Histoire Le cinéma français nous offre ici une œuvre vibrante, où le courage n'a pas d'âge. Les Enfants de la Résistance s'impose comme un récit de transmission nécessaire, porté par une mise en scène qui sait capter l'étincelle de la jeunesse dans la grisaille de l'Occupation.
Le Talent de la Mise en Scène : L'Héritage des Choristes Le réalisateur confirme son génie pour diriger la jeunesse. Comme il l'avait fait avec brio dans Les Choristes, il parvient à mettre l'accent sur les enfants, non pas comme de simples témoins, mais comme les véritables moteurs de l'espoir. La caméra se place à leur hauteur, capturant cette bravoure fragile qui refuse de plier face à l'adulte oppresseur.
Un Duo d'Acteurs au Sommet
Gérard Jugnot : Toujours aussi magistral, il incarne avec une tendresse infinie le protecteur de l'innocence. Sa présence est un phare de bienveillance dans le brouillard de la guerre.
Artus : Dans un registre plus complexe, il est impeccable en père de famille. Il dégage une autorité naturelle, nécessaire à la survie des siens, tout en laissant transparaître une profonde humanité. Un rôle de protecteur bourru mais aimant qui lui va comme un gant.
Cependant, le film fait un choix audacieux qui pourra en déstabiliser certains : à la fin, on reste sur notre faim. Le générique arrive alors que le conflit bat encore son plein.
Ce choix scénaristique est aussi frustrant qu'intelligent. En nous laissant sur le seuil de la victoire, le film nous rappelle que la guerre n'était pas finie pour ces enfants. Il souligne l'incertitude du lendemain et la persévérance qu'exigeait l'engagement.
C'est une fin ouverte qui ne cherche pas le "happy-end" facile, mais qui nous force à emporter avec nous le destin de ces jeunes héros, dont le combat continue bien après que l'écran s'est éteint.
Nous avons adoré avec mes deux petits -enfants de 12 et 9 ans ce film émouvant certes un peu triste mais à la portée des enfants, Il est relativement fidèle à la bande dessinée Les informations données sur la seconde guerre mondiale sont compréhensibles synthétiques, les comportements des adultes entre collaboration et résistance face aux allemands évoquants, les personnages sont attachants …
Je ne peux que critiquer la première demi-heure du film, je suis sorti de la salle après. Le jeu des acteurs est mauvais. On a l'impression d'un spectacle de fin d'année de collège. On sent le réalisateur derrière la caméra, "tu dis la phrase puis tu fais un sourir complice..." Ce n'est pas naturel. Le méchant barman français est caricatural, les allemands sont caricaturaux. M. Jugnot semble s'excuser d'etre là dans une mauvaise copie de ses rôles similaires précédents. Même la musique est grossière, car elle change pour dire "attention, maintenant, c'est triste, là il faut rigoler", elle est belle mais avec aucune subtilité.
J’ai pas trop aimé l’acting des enfants dans le film mes l'histoire et original ces pas souvent que l'ont le côté civil et plus particulier chez l'enfant qui se battent contre l'occupation
Un film léger sur le sujet . On imagine mal des enfants procédant ainsi durant la guerre . Artus est super dans son rôle mais le film a du mal a convaincre
Excellente adaptation qui se déroule dans un coin reculé, encore épargné par les affres de la guerre, filmée à hauteur d'enfant, jouant sur la légèreté, la spontanéité, mais aussi la violence et l'impuissance, avec différentes tonalités qui avancent de manière progressive, presque pédagogique.
Au-delà de son récit historique, c'est un voyage initiatique, où les héros n'ont pas la taille que l'on penserait, mais suffisamment de valeur pour agir. C'est dans cette dualité avec l'adulte que le film hisse sa réflexion sur l'avenir, où il devient urgent de lutter, non pas contre l'envahisseur, mais contre l'apathie générale et de susciter l'envie, de réveiller les consciences de nos rêves d'enfance, c'est un appel universel à la résistance.
D'un autre côté, on apprécie le courage et les belles images, mais le film ne peut échapper aux contraintes du genre, celui de se vouloir accessible au plus grand nombre, et en prenant parti, n'ayant alors que peu d'options pour le spectateur, résister ou collaborer. Ça manque de point de vue, qui aurait largement pu être apporté par le deuxième garçon du trio, peu exploité, tout comme la plupart des adultes, peu développés, ce qui atténue tous les enjeux dans ce joli petit village.
Très beau film , émouvant, bons dialogues. Les acteurs sont crédibles et tiennent la route à commencer par les enfants dans le premier rôle, Arthus excellent dans son rôle, Gérard Jugnot petit rôle mais très bien comme toujours.
C'est un super film sur la résistance qui ressemble incrroyablement bien à la BD des enfants de la résistance .Le film parle du Tom 1 et 2 . C'est un super film émouvant et immersif . Film à voir si vous avez l'occasion ✅️
Très bon film : scénario, images, dialogues, musique (un air des "Choriste"?). Le jeu des acteurs est juste. Et surtout un message fort en ces temps où l'intolérance et l'individualisme prennent beaucoup de place! Ce film devrait être montré à tous les collégiens et lycéens pour rappeler comment un simple vote de 1939 en Allemagne a abouti à une guerre effroyable. Merci Mr BARRATIER!
c'est dommage le scénario et bien, mais le jeu d'acteur des enfants n'est pas très bien le seul qui joue c'est bien Arthus que l'on voit pas beaucoup, il’ y'a un impact de la guerre et rappelle la vérité sur les 2 guerre, mais comme on s'attache pas aux personnages ça prend pas
Le film débute comme un prolongement des BD, à savoir un objectif aussi ludique que nécessaire à destination des plus jeunes ou presque. Un résumé vite fait bien fait pour contextualiser l'époque et sa géo-politique avec son côté champêtre et image d'épinal en prime. D'abord rappelons que le film est dirigé vers les enfants, pour et par les enfants mais déconseillons au moins de 9 ans. On reste gêné par un jeu des jeunes acteurs dans le rôles des enfants trop et/ou très limité. Le scénario s'avère finalement plein d'acuité car trouve un équilibre intelligent et judicieux entre le surréalisme d'enfants résistants (environ dix ans ?!) mais au service logique de toute l'aventure, et les éléments forcément obligatoires inhérents à l'Occupation (drame, mort et autres joyeusetés) qui n'omet jamais les causes et conséquences, les tenants et aboutissants, rappelant entre autre que la guerre n'est pas un jeu, mais aussi en instillant quelques messages bien amenés. Pour les adultes seuls le film manque forcément de poids ou de réalisme, mais accompagnés de leurs enfants ce film est une bénédiction salutaire avec une émotion qui pourrait bien prendre par surprise quelques "grandes personnes". A conseiller surtout et essentiellement pour les 9-12 ans. Site : Selenie
Dans le contexte douloureux de l'occupation nazie, une vision enfantine de la résistance et de ses valeurs. On est loin du charisme du film "Les Choristes " du même réalisateur. Un film riche de bons sentiments, d'émotion et de valeurs morales.