Derniers Avis : Les Enfants de la Résistance - Page 13
Les Enfants de la Résistance
Note moyenne
3,3
1564 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
395 critiques spectateurs
5
122 critiques
4
94 critiques
3
86 critiques
2
50 critiques
1
33 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thida Ramony C
33 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 février 2026
Film réussi,les enfants sont en vedette,les adultes ne sont pas en quelques facilités de scénario,se laisse voir agréablement et est émouvant, notamment grâce à passe un bon moment.
L'idée de base pouvait être bonne ( je n'ai pas lu les 2 BD) avec l'idée de base qui font agir des enfants contre l'occupant Nazi. Mais on frise la "7e compagnie" quand ces mêmes enfants décident de se lancer dans des actions de "Résistance" en bravant la Gestapo. Qui sont représentés comme des incapables!!! C'est la 7e compagnie plus, plus. Bref c'est un gentil conte de fées de résistants en culotte courte, infantilisant au possible.
On retrouve ici la patte du réalisateur Christophe Barratier ("Les Choristes") qui aime faire du cinéma grand public souvent filmé à hauteur d'enfant. Ici, on a affaire à un trio qui va s'insurger par des actions de sabotage ou des tracts contre l'envahisseur allemand en 1940. Vous n'apprendrez pas grand chose sur cette période car le film est surtout destiné à "vulgariser" la résistance pour les plus jeunes, et cela est plutôt bien fait. Le gros bémol réside dans le fait que l'émotion n'est que trop peu présente. Les jeunes acteurs ne dégagent pas grande sympathie, et bizarrement, à part le tenancier du bistrot qui fricote avec les Allemands, tout le village est complice, du maire au curé. Seul Artus en impose face à l'ennemi. Beaucoup trop fade à mon goût.
Très bon film inspiré des bandes dessinées. Des acteurs qu'on attend pas voir dans un tel film (Julien Arruti et Arthus). Vraiment super même s'il n'aborde pas tout ce qui est normal
Le film est plutôt réussi du point de vue de la reconstitution historique mais son scénario souffre de quelques invraisemblances, comme lorsque que la fillette crie dans la réserve de la péniche et que le garde met cela sur le compte de la présence d'un rat (un rat peut-il crier comme un humain?) ou encore lorsque le garçonnet se met volontairement sous un tas de charbon pour rester caché aux agents de la Gestapo : dans cette scène il n'aurait eu ni le temps ni la discrétion de le faire soigneusement (caché derrière la porte ça aurait été plus crédible. A par cela la fin évite intelligemment un happy end et on attend une suite au vu de sa conclusion, c'est l'un des points positifs , malgré tout les personnages sont très caricaturaux et le film pêche, comme souvent lorsque les enfants sont des personnages centraux, par un manque de spontanéité et de crédibilité dans certaines répliques.
L'histoire promettait d'être sympa, musique et paysages appréciables mais les jeunes acteurs peinent à convaincre tellement ils récitent leurs textes ... dommage... Artus très bien ds ce rôle.
Un film magnifique a voir absolument. Beaucoup d’émotion et de fraîcheur. Nous y sommes allé en famille. Les jeunes acteurs sont impressionnants, hâte de voir la suite.
Un film un peu dans le style de La Guerre des Boutons ou Un sac de billes, où l’on suit des enfants en pleine période de guerre. J’aime bien ce point de vue à hauteur d’enfant, ça rend l’histoire plus accessible. On suit leur petite “mission” avec un côté aventure qui fonctionne plutôt bien. Il y a quelques moments touchants, surtout dans leur amitié et leur solidarité. La reconstitution de l’époque est soignée, ça aide à l’immersion. Les jeunes acteurs sont jeunes, donc on ne va pas leur en vouloir, ils font le job. Après, le film reste assez simple et parfois un peu prévisible. Le rythme est correct, mais ça ne m’a pas totalement embarqué. Ça reste un film sympa, avec un bon message, même si pas hyper marquant.
Décevant.. un scénario tellement édulcoré qu’il est quasiment Inexistant. Les jeunes acteurs récitent leur rôle sans conviction Artus est le seul acteur qui tire son épingle du jeu et donne un peu de crédibilité à ce scénario…Bref, on s’ennuie très vite…
Je suis allée voir le film qui objectivement que j'ai bien aimé ....
Par contre, je voudrai savoir QUI donne l'Avis pour définir quel public peut voir tel film ou pas ?
Car je pense que le Film "les Enfants de la Résistance", même si les héros sont les Enfants, (très bien interprété) et bien le sujet ne se prête pas pour des enfants, surtout en bas âge ... Pour la Fin du film ... Voilà
Un très beau film, très émouvant et accessible aux enfants .. et après tout c'est ce qu'on lui demande non? Pas de violences excessive à l'écran. Après on peut relativiser l'aspect historique de la France résistante et collaboratrice.. les 2 coexistent dans le film avec un part belle à la Résistante mais beaucoup d'aspects pédagogiques pourraient être mis en avant (tirailleurs sénégalais musulman sauvé par un curé, sacrifice de la Grande Guerre, documents d'archives....) J'ai adoré la petite fille qui joue Lisa