Les Enfants de la Résistance
Note moyenne
3,3
1564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

395 critiques spectateurs

5
122 critiques
4
94 critiques
3
86 critiques
2
50 critiques
1
33 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Satiana80 Lentz
Satiana80 Lentz

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 février 2026
Film sans actions ,trop mou s attendais à mieux une fin qui n' à rien avoir avec la stratégie des enfants
Pascale
Pascale

3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 février 2026
Que ce film est mauvais. Les enfants jouent très très mal, ils recitent , pas d émotion. .c est un spectacle de fin de patronage ! Artus seul tire son épingle du jeu.
Budget réduit ? Un capitaine allemand caricatural , l' armée allemande réduite....peu de figurants
Bref à hauteur d enfant, peut être ce film peu passer...
Et encore
Michaux Véronique
Michaux Véronique

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 février 2026
Decevant. La promotion de ce film semblait promettre une qualité égale au film les choristes. Ingrédients et acteur principal étaient repris. Or on s ennuie... dommage
Cartomancie Pro
Cartomancie Pro

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 février 2026
pour ma part je mets deux étoiles. Artus et Gérard Jugnot sont super dans leur jeu drôle.. en revanche l'histoire n'a pas vraiment de sens. le film est plutôt plein il se passe pas grand-chose, je trouve que le film est plat, je m'attendais à quelque chose du style La guerre des boutons mais façon seconde guerre mondiale avec un brin d'humour mais ... rien à voir..
Clement predo
Clement predo

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 février 2026
Le film repose sur une intention forte : raconter la Résistance à hauteur d’enfants, avec l’audace et l’amitié comme moteurs. L’histoire est sincère, certains plans sont soignés, et le jeu des acteurs adultes apporte une vraie crédibilité à l’ensemble.

Malheureusement, j’ai été beaucoup plus réservé sur l’interprétation des enfants. Là où des films comme Les Choristes ou La Guerre des boutons parviennent à rendre les jeunes personnages naturels et profondément incarnés, ici le jeu m’a semblé excessif, presque théâtral. Les dialogues et les interactions entre eux paraissent souvent surjoués, comme s’ils déclamaient un texte plutôt que de le vivre. Cette exagération particulièrement marquée dans leurs scènes entre enfants, crée un décalage avec le jeu plus nuancé des adultes.

Résultat : au lieu de renforcer l’émotion, cette interprétation décrédibilise parfois le propos et m’a sorti du film à plusieurs reprises. C’est d’autant plus dommage que le sujet méritait davantage de subtilité pour toucher pleinement.
sylcler
sylcler

6 abonnés 68 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2026
Film plaisant, bien mené les faits sont un peu arrangés mais tout est bien, film a recommandé aux enfants pour qu'ils voient que dans l'adversité on peut réagir avec respect et émotion ,la situation des français de l'époque dans un village est bien rendue .
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 février 2026
Je suis allé voir ce film parce qu'il a été réalisé par Christophe Barratier qui excelle à nous délivrer des images charmantes, un peu surannées d'une France de l'ancien temps. En plus, on ne saurait jamais trop rendre grâce aux résistants de l'occupation, fut-ce en l'occurrence des enfants. Paraît-il que le scénario vient d'une BD, preuve que tous les médias sont des sources d'inspiration pour un réalisateur. La réalisation est sérieuse, appliquée, mais sans grande imagination... Le film fait souffler un vent de fraîcheur et de bons sentiments, mais il est un peu insipide. En tout cas, il n'a pas la saveur des "Choristes" ou de "la Guerre des boutons"... On passe un bon moment, mais le film sera oublié dès la fin du générique. Un peu triste... J'attendais mieux d'un bon réalisateur habitué à magnifier le meilleur de notre proche passé. A noter quand même la belle présence d'Artus dans un rôle tout en retenue et les prestations honnêtes des trois mômes. Monsieur Barratier, sortez un peu du monde de l'enfance, et donnez nous de belles images sépias autour de scénarios plus charpentés.
Joel G.
Joel G.

1 abonné 38 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 février 2026
C'est raté! On a l'impression que c'est du copier/coller de la BD sans que la réalisation n'importe de la valeur ajoutée et en plus c'est caricatural. Nous subissons la pauvreté du jeu des jeunes acteurs qui ont visiblement eu un problème de coaching...dommage! Seule la scène de la prison est à sauvegarder car elle nous apporte les seules 5 mn d'émotion
mdem
mdem

8 abonnés 15 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 février 2026
Bon spectacle familial, très bien pour les enfants, mais la lecture des BD leur offrira bien plus de matière à réflexion. Ce film en est en effet un résumé très succint (uniquement des 2 premiers tomes). Et la reconstitution de l'époque n'est pas toujours très crédible, même si le village où se déroulent les évènements ainsi que la campagne environnante sont très chouettes.
Choubart
Choubart

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2026
Film très fidèle à l'esprit de la BD. Artus est bouleversant. Les enfants sont de bons acteurs. Décors soignés.
Betty
Betty

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2026
Magnifique film, très émouvant. Artus nous livre un rôle formidable, et les enfants sont exceptionnels.
URK Boy 71
URK Boy 71

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2026
Le film à absolument voir en ce début d'année 2026. Tout y est dans le respect total de la BD. Drôle mais surtout très émouvant. Un film qui mérite une suite pour en faire une saga incontournable du cinéma Français.
nicole giacomel
nicole giacomel

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2026
Excellent film, très émouvant
J’étais avec deux adolescentes qui ont adoré spoiler:

A voir absolument
GregS1
GregS1

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2026
Vu avec la famille, franchement très bien
Les enfants étaient ravis et ça m'a donné envie de le relire la BD
A R
A R

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 février 2026
Film décevant……c'est mièvre, pas très bien joué...........mais ça reste un bon film pour les 8-12 ans
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse