Que ce film est mauvais. Les enfants jouent très très mal, ils recitent , pas d émotion. .c est un spectacle de fin de patronage ! Artus seul tire son épingle du jeu. Budget réduit ? Un capitaine allemand caricatural , l' armée allemande réduite....peu de figurants Bref à hauteur d enfant, peut être ce film peu passer... Et encore
Decevant. La promotion de ce film semblait promettre une qualité égale au film les choristes. Ingrédients et acteur principal étaient repris. Or on s ennuie... dommage
pour ma part je mets deux étoiles. Artus et Gérard Jugnot sont super dans leur jeu drôle.. en revanche l'histoire n'a pas vraiment de sens. le film est plutôt plein il se passe pas grand-chose, je trouve que le film est plat, je m'attendais à quelque chose du style La guerre des boutons mais façon seconde guerre mondiale avec un brin d'humour mais ... rien à voir..
Le film repose sur une intention forte : raconter la Résistance à hauteur d’enfants, avec l’audace et l’amitié comme moteurs. L’histoire est sincère, certains plans sont soignés, et le jeu des acteurs adultes apporte une vraie crédibilité à l’ensemble.
Malheureusement, j’ai été beaucoup plus réservé sur l’interprétation des enfants. Là où des films comme Les Choristes ou La Guerre des boutons parviennent à rendre les jeunes personnages naturels et profondément incarnés, ici le jeu m’a semblé excessif, presque théâtral. Les dialogues et les interactions entre eux paraissent souvent surjoués, comme s’ils déclamaient un texte plutôt que de le vivre. Cette exagération particulièrement marquée dans leurs scènes entre enfants, crée un décalage avec le jeu plus nuancé des adultes.
Résultat : au lieu de renforcer l’émotion, cette interprétation décrédibilise parfois le propos et m’a sorti du film à plusieurs reprises. C’est d’autant plus dommage que le sujet méritait davantage de subtilité pour toucher pleinement.
Film plaisant, bien mené les faits sont un peu arrangés mais tout est bien, film a recommandé aux enfants pour qu'ils voient que dans l'adversité on peut réagir avec respect et émotion ,la situation des français de l'époque dans un village est bien rendue .
Je suis allé voir ce film parce qu'il a été réalisé par Christophe Barratier qui excelle à nous délivrer des images charmantes, un peu surannées d'une France de l'ancien temps. En plus, on ne saurait jamais trop rendre grâce aux résistants de l'occupation, fut-ce en l'occurrence des enfants. Paraît-il que le scénario vient d'une BD, preuve que tous les médias sont des sources d'inspiration pour un réalisateur. La réalisation est sérieuse, appliquée, mais sans grande imagination... Le film fait souffler un vent de fraîcheur et de bons sentiments, mais il est un peu insipide. En tout cas, il n'a pas la saveur des "Choristes" ou de "la Guerre des boutons"... On passe un bon moment, mais le film sera oublié dès la fin du générique. Un peu triste... J'attendais mieux d'un bon réalisateur habitué à magnifier le meilleur de notre proche passé. A noter quand même la belle présence d'Artus dans un rôle tout en retenue et les prestations honnêtes des trois mômes. Monsieur Barratier, sortez un peu du monde de l'enfance, et donnez nous de belles images sépias autour de scénarios plus charpentés.
C'est raté! On a l'impression que c'est du copier/coller de la BD sans que la réalisation n'importe de la valeur ajoutée et en plus c'est caricatural. Nous subissons la pauvreté du jeu des jeunes acteurs qui ont visiblement eu un problème de coaching...dommage! Seule la scène de la prison est à sauvegarder car elle nous apporte les seules 5 mn d'émotion
Bon spectacle familial, très bien pour les enfants, mais la lecture des BD leur offrira bien plus de matière à réflexion. Ce film en est en effet un résumé très succint (uniquement des 2 premiers tomes). Et la reconstitution de l'époque n'est pas toujours très crédible, même si le village où se déroulent les évènements ainsi que la campagne environnante sont très chouettes.
Le film à absolument voir en ce début d'année 2026. Tout y est dans le respect total de la BD. Drôle mais surtout très émouvant. Un film qui mérite une suite pour en faire une saga incontournable du cinéma Français.