Derniers Avis : Les Enfants de la Résistance - Page 21
Les Enfants de la Résistance
Note moyenne
3,4
1555 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
395 critiques spectateurs
5
122 critiques
4
94 critiques
3
86 critiques
2
50 critiques
1
33 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chicaflamenca67
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 février 2026
C'est un très beau film, qui vous emporte et attise les émotions, entre gravité et légèreté. Les jeunes acteurs y sont excellents. J'ai également beaucoup apprécié le jeu d'Arthus ou de P. Deladonchamps. Un film à faire voir aux jeunes dans toutes les écoles.
Un film qui fait du bien, à voir en famille ou entre amis. Un bon jeu d’acteurs et d’actrices en général, de jolis décors et un sujet touchant. Je recommande et particulièrement en cette période incertaine.
Barratier fait des films tendres, celui ne déroge pas à la règle, avec une fin, particulièrement émouvante….J’y suis aller Pour Artus et Jugnot, et je dois dire que Jugnot portant la soutane est une réussite scénaristique tentée de drôlerie….Comme l’indique le film, dans un petit village occupé par les allemands, les enfants vont s’occuper des soldats allemands….Le film malgré l’enjeu est doux, et ne réserve pas trop de surprises, mais capte l’intérêt en permanence….C’est agréablement filmé,.avec une bande son moyenne et un jeu d’acteurs ( les enfants) tout à fait gratifiant….Je trouve que l’aspect historique ( seconde guerre mondiale) est bien traité, et qu’on retrouve de nombreux éléments de ce qu’on a appelé « l’occupation » UN film au fond touchant et pour tous les ages….Je conseille sans insister….
Le film offre la prouesse de parler d’un sujet grave et historique qui nous concerne tous mais de garder une certaine fraîcheur grâce à la prestation des jeunes acteurs qui nous font vivre la guerre avec leurs yeux d enfants. Leurs actes héroïques font échos aux histoires racontées par nos grands-parents et qui sont trop souvent passées sous silence dans nos livres d’histoire. Les décors, costumes, et la musique du film nous emmènent directement dans le cinéma de Christophe BARRATIER. Ce film est essentiel pour entretenir le devoir de mémoire collectif et appelle à une suite des aventures.
Une adaptation qui peine à rendre son sujet fort. Le récit manque de tension, les personnages restent superficiels et la mise en scène paraît trop scolaire.
Un film touchant et puissant, très fidèle à la BD. Une immersion forte dans une page marquante de l’Histoire de France, portée par un très bon casting et une réalisation sensible de Christophe Barratier. J’ai adoré. Vivement la suite !
Belle adaptation de la bande dessiné de Benoît ERS et Vincent DUGOMIER, Christophe BARRATIER arrive à nous faire transmettre des émotions fortes spoiler: la fin du film qui fait pleurer tout en gardant une légèreté. À voir absolument
Une belle réalisation vu en avant première. Le film nous plonge au cœur d'une époque douloureuse dont il est bon de faire mémoire. Le regard et les actions de ces enfants nous rappel, à nous adulte, qu'il ne faut jamais baisser les bras devant l'horreur et l'injustice. Un film tout en douceur et finesse malgré le sujet. Adapté aux enfants dès 11-12 ans.
En adaptant la BD du même nom, Christophe Barratier creuse son sillon de cinéaste d'une enfance à la fois tendre et tragique. Bien réalisé et interprété avec sobriété, le film est très touchant, d'autant plus qu'il trouve un écho douloureux dans une actualité où la guerre touche, hélas, beaucoup trop d'enfants.
Quelle deception, film caricatural, manichéen et convenu ! On dirait que le realisateur a tout misé sur la présence des enfants pour attendrir le spectateur. Les dialogues sont plats et le scenario est si previsible, au bout de 5mn on se doute deja de ce qui va arriver. Et les scenes ou on nous montre que tous les allemands n'etaient pas mechants !!! Les acteurs sont très moyens, d'ailleurs pour la plupart de seconde zone vus dans des pubs. Artus donne le change sans plus, Jugnot en curé est loin du prof des Choristes et est juste là pour assurer quelques entrées. Bref : un film qui plaira à des enfants 7-11 ans pas plus et aux personnes très agées qui trouveront ça mignon et qui se souviendront de cette periode de leur jeunesse. Même la musique est pesante et sans effets. Reste quelques belles images, mais bon si vous avez aimé le "grand chemin" passez le vôtre
Vu pendant une avant-première , je trouve le film assez intéressant ! Cette bande d’enfants reste attachant ! Je regrette cependant le manque de présence de Gérard Jugnot à l’écran ! Histoire reflète la réalité !
Vu en avant première, très bon film. Ma fille de 10 ans très curieuse de cette période a beaucoup apprécié et j'ai trouvé la contextualisation historique très claire et intéressante pour les enfants de son äge. Je déconseille pour les moins de 10 ans pour la portée émotionnelle de l'histoire. On rit, on pleure, ce sera un très bon souvenir. On retrouve bien la patte de Barratier.