Derniers Avis : Les Enfants de la Résistance - Page 26
Les Enfants de la Résistance
Note moyenne
3,3
1564 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
395 critiques spectateurs
5
122 critiques
4
94 critiques
3
86 critiques
2
50 critiques
1
33 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Daniel CROSNIER
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 janvier 2026
Les Choristes y’avait un truc et sur cette fois-ci Y’A UN TRUC EN PLUS . Magnifique FIDÉLITÉ à la BD et l’esprit. Comme d’habitude, de toute beauté de ce côté du chenal ! Le grand palace LA CHAUME LES SABLES D’OLONNE
j'ai une l'occasion de le voir AVP avec la présence de Christophe Barratier le réalisateur
le film magnifique beaucoup du humour et triste
un film charge émotion on rigole de bon cœur avec la présence Gérard Jugnot qui un petite rôle qui enclise par les 3 jeune acteur dont l'histoire tourne au tour d'eu
je recommande fortement un excellent film français qui montre page d'histoire dramatique qui rend hommage à tout les combattants de l'ombre grand et petite
J'ai vu ce film en avant-première au festival d'Arras. C'est un très beau film, à la fois émouvant et inspirant. On s’attache rapidement aux personnages et on se laisse complètement embarquer dans leur aventure. Les jeunes acteurs sont très justes, touchants et crédibles, ce qui rend le film encore plus fort. Un excellent film à voir en famille qui plaira aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes. Un vrai coup de cœur que je recommande sans hésiter.
Un beau film. Humour,drame ! Une belle approche pour les jeunes . La résistance ,la collaboration ! Une petite larme à la fin . Excellent film . Mon fils et moi,nous iront le revoir
Film vu en avant-première. Adapté de la célèbre bande dessinée, Les Enfants de la Résistance réussit à proposer un film à la fois efficace et très pédagogique, dans la lignée de productions familiales comme La Guerre des Boutons. Le récit met en avant le courage, la solidarité et l’ingéniosité de ces jeunes héros, en rendant accessible aux plus jeunes une période historique souvent difficile à aborder. Le film transmet clairement les enjeux de l’Occupation tout en gardant un ton adapté, ce qui permet de suivre l’histoire avec intérêt et même une certaine émotion. On ressort avec l’envie d’aller plus loin et de lire les BD, tant l’univers semble riche et bien pensé.
Cependant, malgré la qualité générale de la mise en scène et l’intention pédagogique très réussie, le jeu des jeunes acteurs apparaît parfois en dessous, manquant par moments de naturel ou d’intensité. Cela n’empêche pas le film d’être agréable, mais crée quelques scènes moins convaincantes.
Au final, Les Enfants de la Résistance demeure un bon film familial, instructif et fidèle à l’esprit de la BD, avec un vrai potentiel pour éveiller la curiosité historique des plus jeunes comme des adultes.
Film inspiée des 2 premiers tomes de la BD. Scénario et jeu d'acteur assez scolaire... Bien pour une sortie avec son prof d'histoire. spoiler: Un peu trop de patos en fin de film qui gache la légèreté générale du film et attriste inutilement les jeunes spectateurs (ma fille à 9 ans) .
J'ai vraiment apprécié ce film, malheureusement, au début, les scénarios nous font ressentir que les enfants lisent un texte, qu'ils sont dénué d'émotion ainsi que comme tout film français qui se respecte, la fin laisse un peu à désirer ! L'histoire est cependant fort bien !
Un joli film qui évoque le courage, l’exemplarité et permet à de jeunes spectateurs de s’immerger dans le quotidien d’un village pendant la guerre. Un bon moment pour garder foi en l’humanité.
Vu ce jour en avant première. Très bon film à voir avec ses enfants. Ce film étant tous publics, le sujet de l'occupation et de la résistance est délicat mais Baratier s'en sort bien. Il réussit à retranscrire l"ambiance" de cette période sans mettre de côté les menaces et exactions des occupants tout en ménageant les plus jeunes. J'espère que des initiatives scolaires permettront à un maximum d'élèves de le voir. Très utile en cette époque où les mémoires ont tendance à s'évaporer.
Vu en avant première 3 mois avant sa sortie, ce film m'a bcp déçu. Étant assez fan des BD, j'ai trouvé que ce n'était non pas la partie adaptation qui était ratée, le film est assez fidèle et le village où ça se passe est assez sympa, mais vraiment le jeu - donc la direction - des enfants (pourtant si bien dirigés dans Les Choristes). Les dialogues sont écrits à la truelle, on ne croit pas une seconde aux dialogues entre enfants, ils ne sont pas du tout convaincants. Sinon, il y a d'autres problèmes à commencer par la constat que le film est assez fauché, on voit bien qu'il y a pas bcp de figurants, 3 allemands à tout casser se baladent dans les rues, ça ne fait pas vraiment peur, il n'y a pas la Kommandantur, spoiler: l'éboulement en images de synthèse est affreux, le plan spoiler: avec le brouillard de fusillade près du train est totalement wish, le personnage d'Eusebe est trop en retrait, il ne sert à rien. Seuls les acteurs adultes sauvent un peu la mise avec un excellent Julien Pestel comme toujours, le maire est bon, Artus assez convaincant et Jugnot pas mal. Mais là où j'attendais le film était aussi sur l'aspect réalisation, car Barratier m'avait entraîné avec son chef d'oeuvre Les Choristes. Là je n'ai rien à dire tellement c'est pauvre, ça fait tout juste le travail, mais c'est vraiment pas remarquable, parfois ça cut un peu trop à mon gout pendant les dialogues et je m'attendais à mieux quand je sais son talent. Le film ne devrait pas trop plaire aux fans de la BD, mais ce qui est frustrant c'est qu'avec de meilleurs acteurs jeunes (ou une meilleure direction), ça aurait vrmt pu donner qq chose de propre. Je ne suis pas convaincu qu'une suite soit mise en chantier, car j'ai le pressentiment qu'il ne va pas trop être apprécié à sa sortie. Dommage, une saga à la française sur une dizaine d'années aurait vrmt pu être cool.