Les Enfants de la Résistance
Note moyenne
3,3
1564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

395 critiques spectateurs

5
122 critiques
4
94 critiques
3
86 critiques
2
50 critiques
1
33 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Daniel CROSNIER
Daniel CROSNIER

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2026
Les Choristes y’avait un truc et sur cette fois-ci Y’A UN TRUC EN PLUS . Magnifique FIDÉLITÉ à la BD et l’esprit. Comme d’habitude, de toute beauté de ce côté du chenal !
Le grand palace LA CHAUME LES SABLES D’OLONNE
Stéphane85
Stéphane85

7 abonnés 46 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2026
j'ai une l'occasion de le voir AVP avec la présence de Christophe Barratier le réalisateur

le film magnifique beaucoup du humour et triste

un film charge émotion on rigole de bon cœur avec la présence Gérard Jugnot qui un petite rôle qui enclise par les 3 jeune acteur dont l'histoire tourne au tour d'eu

je recommande fortement un excellent film français qui montre page d'histoire dramatique qui rend hommage à tout les combattants de l'ombre grand et petite
Blandine LECOQ
Blandine LECOQ

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 janvier 2026
Bonne adaptation de la célèbre BD, les jeunes acteurs jouent juste et ambiance est bien rendue. À voir
Al71
Al71

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 janvier 2026
Une avant première vraiment chouette en compagnie du réalisateur M. Barratier.

Très bon film
Bravo à vous.
Jean-Christophe Manfredi
Jean-Christophe Manfredi

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 janvier 2026
Vu en avant première, superbe adaptation de la BD. A voir absolument ! Acteurs au top, et beaucoup d’émotion
AlainDreus
AlainDreus

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2026
J'ai vu ce film en avant-première au festival d'Arras.
C'est un très beau film, à la fois émouvant et inspirant. On s’attache rapidement aux personnages et on se laisse complètement embarquer dans leur aventure.
Les jeunes acteurs sont très justes, touchants et crédibles, ce qui rend le film encore plus fort.
Un excellent film à voir en famille qui plaira aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes.
Un vrai coup de cœur que je recommande sans hésiter.
Bruno R.
Bruno R.

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2026
Un beau film. Humour,drame ! Une belle approche pour les jeunes .
La résistance ,la collaboration !
Une petite larme à la fin .
Excellent film . Mon fils et moi,nous iront le revoir
Bonovox2021
Bonovox2021

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2025
Film découvert en avant première un bon film, une histoire intéressante avec un bon casting à découvrir
Saltabanque22
Saltabanque22

27 abonnés 118 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 décembre 2025
Film vu en avant-première.
Adapté de la célèbre bande dessinée, Les Enfants de la Résistance réussit à proposer un film à la fois efficace et très pédagogique, dans la lignée de productions familiales comme La Guerre des Boutons. Le récit met en avant le courage, la solidarité et l’ingéniosité de ces jeunes héros, en rendant accessible aux plus jeunes une période historique souvent difficile à aborder.
Le film transmet clairement les enjeux de l’Occupation tout en gardant un ton adapté, ce qui permet de suivre l’histoire avec intérêt et même une certaine émotion. On ressort avec l’envie d’aller plus loin et de lire les BD, tant l’univers semble riche et bien pensé.

Cependant, malgré la qualité générale de la mise en scène et l’intention pédagogique très réussie, le jeu des jeunes acteurs apparaît parfois en dessous, manquant par moments de naturel ou d’intensité. Cela n’empêche pas le film d’être agréable, mais crée quelques scènes moins convaincantes.

Au final, Les Enfants de la Résistance demeure un bon film familial, instructif et fidèle à l’esprit de la BD, avec un vrai potentiel pour éveiller la curiosité historique des plus jeunes comme des adultes.
saloun diakho
saloun diakho

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 décembre 2025
Vu lors de son avant première, Film vraiment sympa à voir en famille, pas un grand film à succès mais à voir tranquillement à la maison
Sébastien BEAUVAIS
Sébastien BEAUVAIS

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 novembre 2025
Film inspiée des 2 premiers tomes de la BD. Scénario et jeu d'acteur assez scolaire...
Bien pour une sortie avec son prof d'histoire.
spoiler: Un peu trop de patos en fin de film qui gache la légèreté générale du film et attriste inutilement les jeunes spectateurs (ma fille à 9 ans)
.
Inc0
Inc0

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2025
J'ai vraiment apprécié ce film, malheureusement, au début, les scénarios nous font ressentir que les enfants lisent un texte, qu'ils sont dénué d'émotion ainsi que comme tout film français qui se respecte, la fin laisse un peu à désirer ! L'histoire est cependant fort bien !
Valérie Paumelle
Valérie Paumelle

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 février 2026
Un joli film qui évoque le courage, l’exemplarité et permet à de jeunes spectateurs de s’immerger dans le quotidien d’un village pendant la guerre. Un bon moment pour garder foi en l’humanité.
Jean Luc 21
Jean Luc 21

1 abonné 24 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 novembre 2025
Vu ce jour en avant première. Très bon film à voir avec ses enfants. Ce film étant tous publics, le sujet de l'occupation et de la résistance est délicat mais Baratier s'en sort bien. Il réussit à retranscrire l"ambiance" de cette période sans mettre de côté les menaces et exactions des occupants tout en ménageant les plus jeunes. J'espère que des initiatives scolaires permettront à un maximum d'élèves de le voir. Très utile en cette époque où les mémoires ont tendance à s'évaporer.
Thomas Lafay
Thomas Lafay

11 abonnés 30 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 novembre 2025
Vu en avant première 3 mois avant sa sortie, ce film m'a bcp déçu.
Étant assez fan des BD, j'ai trouvé que ce n'était non pas la partie adaptation qui était ratée, le film est assez fidèle et le village où ça se passe est assez sympa, mais vraiment le jeu - donc la direction - des enfants (pourtant si bien dirigés dans Les Choristes). Les dialogues sont écrits à la truelle, on ne croit pas une seconde aux dialogues entre enfants, ils ne sont pas du tout convaincants.
Sinon, il y a d'autres problèmes à commencer par la constat que le film est assez fauché, on voit bien qu'il y a pas bcp de figurants, 3 allemands à tout casser se baladent dans les rues, ça ne fait pas vraiment peur, il n'y a pas la Kommandantur, spoiler: l'éboulement en images de synthèse
est affreux, le plan spoiler: avec le brouillard de fusillade près du train
est totalement wish, le personnage d'Eusebe est trop en retrait, il ne sert à rien.
Seuls les acteurs adultes sauvent un peu la mise avec un excellent Julien Pestel comme toujours, le maire est bon, Artus assez convaincant et Jugnot pas mal.
Mais là où j'attendais le film était aussi sur l'aspect réalisation, car Barratier m'avait entraîné avec son chef d'oeuvre Les Choristes. Là je n'ai rien à dire tellement c'est pauvre, ça fait tout juste le travail, mais c'est vraiment pas remarquable, parfois ça cut un peu trop à mon gout pendant les dialogues et je m'attendais à mieux quand je sais son talent.
Le film ne devrait pas trop plaire aux fans de la BD, mais ce qui est frustrant c'est qu'avec de meilleurs acteurs jeunes (ou une meilleure direction), ça aurait vrmt pu donner qq chose de propre. Je ne suis pas convaincu qu'une suite soit mise en chantier, car j'ai le pressentiment qu'il ne va pas trop être apprécié à sa sortie.
Dommage, une saga à la française sur une dizaine d'années aurait vrmt pu être cool.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse