Les Enfants de la Résistance
Note moyenne
3,4
1540 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

393 critiques spectateurs

5
121 critiques
4
94 critiques
3
86 critiques
2
49 critiques
1
33 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Damien R
Damien R

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 mars 2026
Les Enfants de la Résistance manque sa cible pour un public adulte ou adolescent exigeant. Trop lisse, trop lent et porté par une distribution qui manque de naturel, le film reste à la surface de son sujet. C’est un support qui plaira sans doute aux plus jeunes pour une première approche de l’histoire, mais qui décevra les amateurs de vrai cinéma d'époque.
Benoit C.
Benoit C.

4 abonnés 51 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 mars 2026
J'ai adoré, tout y est ...humour, aventure, émotions, drame.
L histoire de ces mômes qui font de la résistance durant l'occupation nazie ma beaucoup touché.
Les personnages résistants et collabos se côtoient dans ce petit village..
Une belle surprise en cette fin d hiver.
bernard maugis
bernard maugis

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mars 2026
superbe film avec les 3 adolescents qui tiennent le film épaulés par un Artus et un Juniot toujours égal à lui mémé.
Le film n'est que gentillesse; et même les allemands sont représentes comme globalement sympathiques ou au moins humains
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2026
Ma critique du film "Les enfants de la Résistance"

Synopsis : un village français pendant la guerre, des allemands qui occupent le village, des enfants qui se mettent en résistance.
J'ai vu ce film un mercredi de mars 2026 dans mon cinéma art et essai de quartier, une salle comble.
J'avais vu les critiques, la note moyenne et l'indice d'allociné qui était de 56, , mais au vue de la bande annonce, je m'attendais à quelque chose de bien. J'ai été un peu déçu.

Ce que je n'ai pas apprécié vraiment :
Le jeu des enfants, qui récitent leur rôle plutôt qu'ils ne le jouent.
La bande son, la musique, assourdissante et pas appropriée.
La fin du film, qui est pas du tout un happy-end, alors que l'ensemble de l'histoire est racontée comme une belle fable. Je n'ai rien contre les fins qui ne sont pas happy-end, mais là, je trouve que ce n'est pas cohérent.

Bien sûr, je pense qu'il faut rendre hommage à l'interprétation de Artus, il est très bon, très crédible, de Jugnot (personnage secondaire toutefois) et de quelques autres adultes comme Pierre Deladomchamps dans le rôle du maire et Franz Lang dans le rôle du notaire par exemple sont très bons aussi.
C'est une des raisons d'aller le voir.

Et dans les raisons d'aller le voir, je rajouterais les décors, car même si tout se passe dans le même village, c'est une bonne publicité pour Mailly-le-Château dans l'Yonne, rebaptisé Pontain L'écluse.
Une mention pour les costumes.

Mais cela ne suffit pas.
Pour moi, ce film est bien moins bien que le film Les Choristes.

Attention spoiler
spoiler: L'interprétation mais plutôt le rôle du barman collabo tel qu'il ait conçu, ou bien tel qu'on le fait jouer à son interprète (le collabo qui chante sur les toits qu'il collabore), le rôle des agents de la Gestapo, interprétés par des acteurs français, et du capitaine allemand, presque sympathique, donnent à ce film un coté gentillet. Même chose sur les mises en scène, par exemple quand on voit des enfants cachés derrière un bosquet à 3 mètres des scènes où des allemands tuent des fugitifs ou trouvent des indices de sabotage. En gros, on est plus prés de La Grande Vadrouille que de Apocalypse Now, dans la manière où cela est filmé. Et du coup, la fin du film où le héros adulte se fait fusiller dans une scène qui se veut tragique, pour moi, ce n'est pas cohérent.

Fin du spoiler.

Moment de donner une note.
Je dirai que pour moi, cela vaut 3,5
Je dirai que c'est BIEN, et j'ai l'impression d'être généreux.
Par contre, il faut le voir, pour Artus, pour l'histoire, pour le décor, mais ne pas trop en attendre.
Cannardo
Cannardo

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 mars 2026
Enfin un film humain! Pas de fusillades de coucheries d'explosions. Un peu d'action beaucoup d'émotions , notamment avec Artus qui est remarquable.
Au niveau historique, peu de choses à redire sachant que c'est une fiction. J'organise d'ailleurs un débat à ce sujet à l'Alhambra de Vittel.
tell
tell

3 abonnés 59 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 mars 2026
j'ai aimé ça ne rappelle le passé comme on faisait pendant la guerre pour échapper au envahisseur merci pour ce film j'ai apprécié
Ksiop
Ksiop

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 mars 2026
Quelle déception ! Ennuyeux, sans intérêt. Pressé que çà se termine. Que fait Gérard Jugnot dans ce film ?!
Jpetagnestortel
Jpetagnestortel

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2026
Très beau film les acteurs et les enfants très bien joués merci pour ce beau moment à voir en famille sans problème et réalité de la guerre et du positif avec la résistance des enfants à la fin des larmes ont coulé
André Gonçalves
André Gonçalves

10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mars 2026
J'avais bien aimé les Choristes et j'avoue que j'ai préféré celui la , le trio d'enfant est remarquable.. L'histoire du film est touchante. Un poil long à démarrer.
chris59.iphone
chris59.iphone

1 abonné 64 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2026
Une adaptation académique et appliquée de la bande dessinée à succès. Si le film bénéficie d'une belle esthétique rétro et d'une touche de gravité bienvenue, il souffre d'un manque de spontanéité dans sa réalisation. Artus surprend par sa sobriété dans un rôle dramatique, mais l'ensemble reste un peu trop sage pour marquer durablement les esprits. Un film historique pédagogique idéal pour le jeune public, malgré quelques longueurs.
Pepitodom
Pepitodom

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mars 2026
J’y suis allé sans regarder la bande annonce ni la BD. J’y suis allé pour l’histoire et les acteurs principaux adultes qui sont très bons, Leslie MEDINA excellente (un autre rôle que dans Balthazar ouf). L’acteur principal des 3 enfants est assez bien mais pour les autres enfants je n’ai franchement pas été transporté, loin des Choristes. Pas facile d’incarner un personnage à cet âge là, durant la guerre. Certains passages ne sont pas crédibles, l’enfant dans le charbon et j’en passe. Au final, déçu
Christine Bille
Christine Bille

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2026
J'ai trouvé que le film était plaisant
Un film à voir les acteurs sont très bien je ne regrette pas. Je vous le conseille sans problème.
Cyril Mauchausse
Cyril Mauchausse

1 abonné 43 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mars 2026
Très belle interprétation des enfants. En revanche pour moi le film est trop court et aurait mérité d être plus fouillé. La fin pour moi est un peu bâclé et laisse une impression d inachevé
Virnie Guerra
Virnie Guerra

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 mars 2026
Vrai coup de cœur pour ce film. J'y suis allée pensant voir une comédie avec Artus et Jugnot... mais quelle erreur!! Artus nous montre son vrai talent d'acteur capable de tout jouer. Alors on est d'accord les enfants ne sont pas de grands acteurs et sont loin de l'actor studio, mais honnêtement, l'histoire est tellement jolie qu'on leur pardonne.
FABIEN SIQUET
FABIEN SIQUET

4 abonnés 43 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 mars 2026
Film familial par excelence et devoir de mémoire! Ce film sut la résistance dont les protagonistes sont des enfants est plutot plaisant sans etre inoubliable! Les enfants sont adorables! Surtout le petit Octave Gerbi!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse