Ma critique du film "Les enfants de la Résistance"
Synopsis : un village français pendant la guerre, des allemands qui occupent le village, des enfants qui se mettent en résistance.
J'ai vu ce film un mercredi de mars 2026 dans mon cinéma art et essai de quartier, une salle comble.
J'avais vu les critiques, la note moyenne et l'indice d'allociné qui était de 56, , mais au vue de la bande annonce, je m'attendais à quelque chose de bien. J'ai été un peu déçu.
Ce que je n'ai pas apprécié vraiment :
Le jeu des enfants, qui récitent leur rôle plutôt qu'ils ne le jouent.
La bande son, la musique, assourdissante et pas appropriée.
La fin du film, qui est pas du tout un happy-end, alors que l'ensemble de l'histoire est racontée comme une belle fable. Je n'ai rien contre les fins qui ne sont pas happy-end, mais là, je trouve que ce n'est pas cohérent.
Bien sûr, je pense qu'il faut rendre hommage à l'interprétation de Artus, il est très bon, très crédible, de Jugnot (personnage secondaire toutefois) et de quelques autres adultes comme Pierre Deladomchamps dans le rôle du maire et Franz Lang dans le rôle du notaire par exemple sont très bons aussi.
C'est une des raisons d'aller le voir.
Et dans les raisons d'aller le voir, je rajouterais les décors, car même si tout se passe dans le même village, c'est une bonne publicité pour Mailly-le-Château dans l'Yonne, rebaptisé Pontain L'écluse.
Une mention pour les costumes.
Mais cela ne suffit pas.
Pour moi, ce film est bien moins bien que le film Les Choristes.
Attention spoiler
L'interprétation mais plutôt le rôle du barman collabo tel qu'il ait conçu, ou bien tel qu'on le fait jouer à son interprète (le collabo qui chante sur les toits qu'il collabore), le rôle des agents de la Gestapo, interprétés par des acteurs français, et du capitaine allemand, presque sympathique, donnent à ce film un coté gentillet. Même chose sur les mises en scène, par exemple quand on voit des enfants cachés derrière un bosquet à 3 mètres des scènes où des allemands tuent des fugitifs ou trouvent des indices de sabotage.
En gros, on est plus prés de La Grande Vadrouille que de Apocalypse Now, dans la manière où cela est filmé.
Et du coup, la fin du film où le héros adulte se fait fusiller dans une scène qui se veut tragique, pour moi, ce n'est pas cohérent.
Fin du spoiler.
Moment de donner une note.
Je dirai que pour moi, cela vaut 3,5
Je dirai que c'est BIEN, et j'ai l'impression d'être généreux.
Par contre, il faut le voir, pour Artus, pour l'histoire, pour le décor, mais ne pas trop en attendre.