L'Accident de piano
Note moyenne
3,1
4242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

427 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
103 critiques
3
160 critiques
2
78 critiques
1
36 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Quentin
Quentin

5 abonnés 89 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 juillet 2025
Heureusement qu’Adèle incarne avec brio, cette caricature moderne. La satire tient davantage à elle qu’à un scénario convenu et inégal.

On ne se méprendra pas sur la réussite de la représentation grotesque d’un monde loin d’être imaginaire, mais le bât blesse et on a parfois envie de lever le poignet dans une salle où on ne sait pourtant qu’on ne passera pas l’heure et demie.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juillet 2025
Quentin Dupieux se moque avec gourmandise des stars influenceuses sur les réseaux sociaux et c’est particulièrement réussi. Adèle Exarchopoulos est bluffante avec Jérôme Commandeur au taquet. Sandrine Kiberlain participe à tout cela non sans un vrai plaisir que le spectateur ressent dès le début du film. Bref j’ai beaucoup aimé.
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juillet 2025
“L'accident de piano”, entre justesse et caricature

Quentin Dupieux a souvent mis en scène des histoires relativement courtes. Cette fois-ci, il propose un film d'une durée plus conventionnelle avec toujours un récit provoquant mais intelligent et une réalisation brute sans artifice.

“L'accident de piano” est un très bon divertissement avec une finesse dans l'écriture mais parfois de l'exagération, la réalisation tente également d'être intimiste et de se mettre à la place d'un personnage détestable.

Succinctement, Quentin Dupieux impose aux spectateurs son point de vue, celui de Magalie, via le cadrage et le montage. Effectivement, le montage présente un panorama sur la vie et les émotions de Magalie ; tandis que le cadrage se focalise plus nettement sur ses expressions. La photographie est très brute et oubliable (malgré de belles séquences de flashbacks avec un magnifique flou vignetté) mais l'univers musical est très juste. Entre saccade et dissonance, le piano rythme le film et sa narration.

Quant au scénario, il n'est pas évident de le traiter de manière exhaustive. D'un côté, la narration est puissante et offre une histoire complexe et complète avec des personnages intéressants. De l'autre, le sujet de l'influence et de ses dérives est traité avec justesse mais le trait est assez grossi et caricaturé par l'intermédiaire de personnages annexes.

Le message est touchant, avec le divertissement et la touche de Dupieux, mais parfois, le film donne la sensation que la morale a été décidée par une personne qui n'y connaît pas trop.

Évidemment, tout ceci est du chipotage. Cependant, le récit de Dupieux manque peut-être d'une légère nuance afin de rendre son sujet plus complexe malgré une grande pertinence dans la narration et l'écriture.

Pour autant, il est important de découvrir ce film qui montre un Quentin Dupieux de plus en plus profond dans ses sujets et qui rentre de plus en plus dans l'intimité de ses personnages et de ses thèmes d'actualité.
GéDéon
GéDéon

135 abonnés 711 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 février 2026
Plus sombre et nettement moins déjanté que d’habitude, ce long-métrage de Quentin Dupieux, sorti en 2025, reste néanmoins caractérisé par un scénario burlesque. A travers l’histoire d’une influenceuse totalement névrosée, l’auteur se moque cyniquement des dérives des réseaux sociaux et de la recherche du sensationnalisme chez les journalistes. Dans la panoplie déjà très hétérogène de ses rôles, Adèle Exarchopoulos livre une nouvelle prestation hallucinante. C’est d’ailleurs elle qui sauve le contenu du naufrage avec ce personnage détestable finalement victime de sa propre démesure. Pour le reste, on retrouve la mécanique narrative bien huilée du réalisateur mais désormais moins incisive au gré de l’enchaînement effréné de ses productions (six films en quatre ans). Bref, un divertissement acerbe qui s’oublie vite.
Muriel F.
Muriel F.

69 abonnés 324 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juillet 2025
Derrière la comédie, un sujet pas si léger que ça. La starification des influenceurs sur les réseaux sociaux qui interrogent quant au sentiment d'impunité qu'ils ont en se croyant tout permis. Un film traité avec désinvolture et décalage comme Quentin Dupieux sait le faire. Pari réussi avec une Adèle Exarchopoulos formidable pour incarner une Magalie Moreau, alias Magaloche, désabusée, sans filtre et sans état d'âme. Sandrine Kiberlain en journaliste est très juste, Jérôme Commandeur et Karim Leklou très bons dans leurs rôles. A voir !
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2025
Le film est du pur Quentin Dupieux, on retrouve toute la médiocrité de l'âme humaine, sa part d'ombre et la fange qui l'entoure, mais là où le film est original et pour moi un peu plus intelligent que les autres (les précédents) c'est qu'il dénonce une dure réalité, celle des réseaux sociaux et des influenceurs(-ceuses), ces réseaux qui nous manipulent, nous influencent et qui font vivre en marge de la réalité en trompant ceux qui y adhèrent. Adèle Exarchopoulos est méconnaissable, on peut parfois rire tant le déferlement de violence paraît sorti tout droit d'un scénario de bande-dessinée mais il pointe malheureusement aussi une bien sombre et triste réalité.
Marcologie
Marcologie

48 abonnés 249 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juillet 2025
Vu la bande annonce j'y suis allé à reculons même si j'apprécie beaucoup en général (donc pas tout) le cinéma de Quentin Dupieux. Et c'était plutôt une bonne surprise. Cet accident de piano est dans sa forme plus sage et construit comme un film plus classique que d'habitude. C'est une sorte de biopic imaginaire d'une youtubeuse / tiktokeuse à succès comme il en existe à la pelle sur les réseaux faisant des absurdités et autres pranks débiles pour avoir des vues. Bon elle a une particularité physique dû à sa maladie qui a créé cet enchainement qu'elle a pas forcément planifié. De l'argent gagné facilement. Et c'est de toute cette vacuité dont va se servir Dupieux pour nous dépeindre une série de personnages aussi méprisables les uns que les autres. Cet accident de piano est pour moi dans la continuité directe de son précédent et excellent précédent film Le Deuxième acte. Précédemment avec intelligence artificielle et le wokisme, puis là avec les réseaux sociaux il interroge une société nihiliste ou le capitalisme aura tout absorbé même l'individu qui n'est plus que l'outil de lui même. On sent Dupieux s'interroger à travers tout ça sur sa place de cinéaste, d'artiste....
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 novembre 2025
Une satire échevelée qui permet à des acteurs chevronnés de bien s’éclater pour notre plus grand plaisir. Etonnamment ce sera COMMANDEUR qui sera le plus sage ! Car Adèle met le paquet, accompagné de LEKLOU en fan taré… KIBERLAIN est une journaliste absolument cynique qui caricature le monde hypocrite des media avec peu de morale. Les crimes seront peut-être la goutte d’eau qui fera déborder le vase pour certains spectateurs… Pas facile de bien doser !
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2025
Un bon film original, comme sait si bien le faire Quentin Dupieux, avec un mélange d’absurde et de comédie. Il s'en dégage une critique subtile des réseaux sociaux en parfaite résonance avec notre époque. Les interprétations d’Adèle et de Sandrine sont particulièrement réussies.
Une fin quelque peu évasive, marquée par un certain manque d’aboutissement, mais l’ensemble reste néanmoins intéressant.
spoiler: J’ai aimé cette image où des jeunes, rassemblés derrière une grille, encouragent leur idole, puis, en une fraction de seconde, s’éloignent tous, à l’image des réseaux sociaux, adulés un jour… avant d’être oubliés tout aussi vite.

À réserver aux amateurs d’humour noir !
RitchieGueko
RitchieGueko

27 abonnés 651 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juillet 2025
L'Accident de PIano est un film de Quentin Dupieux sorti en 2025.

Plus proche du Daim que de ses récentes réalisations, le réalisateur dirige un thriller loufoque, malaisant pour faire le constat amer de certains aspects de notre société contemporaine (l'influence sur les réseaux, la place de l'art, qu'est ce qu'être un artiste ? etc.). Tout est fait pour l'ambiance soit angoissante : une musique avec deux notes de piano désaccordé, des décors enneigés où il ne semble pas vivre grand monde, des personnages qui ne prennent pas le temps de décliner qui ils sont (Karim Leklou) ou qui sont justes irascibles (Jérôme Commandeur).

Le film est porté par la performance habitée d'Adèle Exarchopoulos, influence qui intéresse tout le monde mais dont personne ne se soucie, en particulier Sandrine Kiberlain qui cherche à la rencontrer uniquement pour satisfaire son petit égo. spoiler: Le jeu de massacre à la fin du film démontre que lorsqu'on ne s'intéresse plus sincèrement aux gens, ils finissent par se déshumaniser.


Un Dupieux vraiment intéressant, un peu différent de ses productions récentes mais qui ne dépareille pas dans sa filmographie.
Rémy LE BIHAN
Rémy LE BIHAN

23 abonnés 96 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juillet 2025
J’ai adoré le sarcasme de ce film , voilà de quoi bien se moquer des influenceurs ( euses ) et de voir l’importance des réseaux sociaux jusqu’à la bêtise ….
Bravo pour Adèle , et Jérôme qui y sont remarquables
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 août 2025
Ma critique du film “l’accident de Piano”

Il y a quelques mois, j’avais regardé et pas trop aimé Le Deuxième Acte.
J’avais donné la note de 2 alors que la moyenne des notes sur Allo-Ciné était de 3,2.
J’ai voulu donner une deuxième chance à Quentin Dupieux. Je suis allé voit L’accident de Piano dans mon cinéma de quartier, un lundi soir.

Bizarre, la moyenne était identique : 3,2.
La salle était pleine et on sentait une certaine impatience dans le public.

Ma vision de l’histoire dans ce film : c’est l’histoire d’un personnage, Magali, une star qui a besoin de s’isoler, de prendre du recul et qui par une péripétie de tournage et surtout par sa rencontre avec une journaliste va remettre un peu en question toute sa vie, péter les plombs.

La construction du film n’est pas mal. On découvre qu’elle s’isole avec son assistant, puis apparaissent spoiler: quelques fans qui la débusquent et puis surtout quand une journaliste qui veut l’interviewer la contacte, on découvre une tentative de chantage et plus tard, on comprend pourquoi ce chantage et etc.


L’interprétation de Adèle Exarchopoulos est juste bluffante. Très haut niveau. Elle incarne vraiment bien l’égocentrisme, névrosée, décalée, déconnectée. Vraiment, elle montre à cette occasion, selon moi, que c’est une sacrée actrice, si on en doutait. Les interprétations de Jérôme Commandeur et Sandrine Kiberlain sont pas mal aussi.

Un mot sur la réalisation : plutôt millimétrée, bien faite, comme la bande son, par moment à bon escient, par moment assourdissante (au sens figuré) comme il le faut.


Mais les éloges s’arrêtent là en ce qui me concerne.

Je n’ai pas compris le second degré, une fois de plus de l’histoire que nous inflige le réalisateur. Je suis de ceux qui pensent que quand on se livre au second degré, il faut être meilleur que ça. Que ce soient spoiler: les meurtres dans l’hôtel, que ce soit la scène du suicide à la fin, que ce soit aussi la suggestion de l’accident,
on est dans le cheap. On n’est pas Tarantino facilement.

Idem, coté budget. Quelques figurants en plus, quelques effets spéciaux auraient été nécessaires.

Histoire un peu bizarre. Le message que l’auteur veut faire passer ne me semble pas si clair, en tout cas, pas si clair que ça pour moi. Le loufoque de ce film ne m’a pas séduit ; sans parler de la fin avec une allégorie spoiler: sur la réincarnation.


Je ne le conseille pas, sauf si vous êtes un extra fan inconditionnel de Adèle Exarchopoulos. Je vais mettre une note un peu supérieure à la dernière fois, peut-être dire que c’est Moyen au lieu de dire que c’est “Pas Terrible”. Va pour un 2,5 ...
Theo
Theo

35 abonnés 1 074 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juillet 2025
Avec L’accident de piano, Quentin Dupieux poursuit son exploration de l’absurde contemporain, cette fois dans une veine résolument noire. Le film intrigue, amuse parfois, dérange souvent, mais laisse aussi une sensation étrange : celle d’un objet filmique qui semble suspendu, ni totalement abouti, ni franchement raté, comme un piano tenu trop longtemps en l’air par une grue hésitante.

spoiler: Le postulat est fort : une influenceuse insensible à la douleur, recluse dans un chalet après un drame, traquée par une journaliste tenace.
La charge contre la mise en scène de soi et la monétisation du choc est limpide, presque brutale. Dupieux, fidèle à lui-même, traite l’horreur avec détachement et les scènes graves avec une désinvolture volontaire. Ce décalage, typiquement dupieuxien, fonctionne à plusieurs reprises – notamment dans l’interview au gymnase, d’une sécheresse burlesque réjouissante – mais il finit par montrer ses limites à mesure que l’histoire cherche à s’intensifier.

Le récit, d’abord prometteur dans sa simplicité absurde spoiler: , se complexifie par petites touches : un fan encombrant, une journaliste éthique, un assistant dévoué, un cadavre sous la neige.
Mais jamais ces éléments ne convergent vraiment. Ils orbitent autour de Magalie sans que leur gravité narrative s’ancre solidement. C’est cette instabilité – presque délibérée – qui confère au film un charme incertain, mais aussi un manque de tenue sur la durée.

Adèle Exarchopoulos incarne Magalie avec une froideur glaçante, parfaitement en phase avec ce personnage vidé de toute empathie. Mais cette justesse glacée a aussi pour effet de créer une distance : on regarde Magalie comme une énigme, jamais comme un être humain. Ce choix – probablement assumé – empêche toutefois toute forme de tension dramatique. Jérôme Commandeur, à contre-emploi, apporte un humour triste très réussi, tandis que Sandrine Kiberlain donne à son rôle une subtilité bienvenue, bien qu’un peu sous-exploitée.

Le film semble constamment se chercher : comédie ? thriller ? fable contemporaine ? Le résultat, c’est une succession de moments intrigants, parfois brillants spoiler: (le corbeau, le selfie macabre, la chute évitée du piano)
, mais rarement organiques. Le tout est porté par une mise en scène sobre, presque minimaliste, et une bande-son étrange, entre électro clinique et piano solitaire.

L’œuvre dit beaucoup de choses : sur la vacuité des réseaux, l’addiction au spectacle, la confusion entre douleur et notoriété. Mais elle les dit avec un ton si décalé, si désengagé, qu’on finit par ne plus savoir ce qui est moqué et ce qui est simplement montré. Dupieux semble fasciné par son personnage autant qu’il le condamne, et ce regard ambivalent, bien que stimulant, finit par rendre le propos confus. L’ironie est là, certes, mais sans toujours la distance nécessaire pour qu’elle devienne critique.

La scène finale spoiler: – Magalie sur le point de se pendre, interrompue par deux personnes qui prennent un selfie –
est brillante dans son absurdité glacée. Mais elle illustre aussi les limites du film : un geste de mise en scène fort, mais qui ne résonne pas émotionnellement, faute de liant, de montée, de souffle.

On sort de L’accident de piano avec un sentiment mitigé : l’intelligence du dispositif est indéniable, la réalisation est maîtrisée, les acteurs sont impeccables, mais le tout ne parvient pas à s’agréger en une œuvre pleinement marquante. Ce n’est pas un film mineur, loin de là. C’est un film curieux, risqué, parfois désarmant, mais dont les aspérités ne s’articulent pas toujours avec cohérence.

Dupieux signe ici une œuvre qui attire l’attention, sans jamais la captiver totalement. Un film suspendu entre l’audace de son idée et les limites de sa propre indifférence. On en admire certains morceaux, mais l’ensemble, lui, reste coincé quelque part entre le ciel et le sol.
Arno M.
Arno M.

12 abonnés 333 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 juillet 2025
Après un grave accident sur un tournage une star du web et son assistant s'isole à la montagne. Une journaliste détenant une information sensible commence à lui faire du chantage
Quentin Dupieux poursuit avec sa patte : humour noir, grincant, situations absurdes... Le tous cachant une critique et un regard acide sur notre époque. Ici les dérives des influences et du star synthème.
Par contre le film est long à démarrer (ce qui est un paradoxe pour un film qui dure moins de 1H30 !!!). Il ne se passe pas grand chose et on est à la limite de l'ennui. La suite est plus piquante et plus folle mais arrive trop tard.
Gwendal LG
Gwendal LG

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juillet 2025
Une pépite encore une fois ! la performance d'Adèle est incroyable, elle fait rire, elle est touchante. Le ton du film oscile entre comédie et drame. Foncez le voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse