L'Accident de piano
Note moyenne
3,1
4242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

427 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
103 critiques
3
160 critiques
2
78 critiques
1
36 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
GiletMC
GiletMC

11 abonnés 152 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 juillet 2025
Quel horrible film. Si il s'agit d'une comédie c'est de l'humour noir si glauque qu'il ne produit aucun sourire mais plutôt du dégoût. Le jeu des comédiens n'est pas en cause, la réalisation non plus, seul le scénario est une catastrophe. Mais c'est bien suffisant pour passer un fort mauvais moment.
Pirate72
Pirate72

18 abonnés 51 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 juillet 2025
C’est un court métrage et il faut le prendre comme tel. Une seule idée s’étire et tente de combler le manque de cinéma.
Les comédiens sont très bons, eux.
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 juillet 2025
Casting très bon. Et c"est tout. Comédie ? Pas un rire. Reste a écrire une bonne histoire et un bon scenario pour faire un film. Ici , encore une fois , impossible de comprendre l'intention de ce film.
Frédéric Lévêque
Frédéric Lévêque

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 juillet 2025
Vu ce machin simplement méchant et même pas bête, disons odieux !
Et comme l'auteur si complaît...
Le monde et mauvais, savez-vous, et internet et son prophète de malheur...
Jackpopopote
Jackpopopote

30 abonnés 144 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 octobre 2025
Dupieux dans ses œuvres
C’est violent, absurde et hilarant. Un classique de Dupieux sans grande originalité quand on connaît sa filmographie. Il met en évidence la nouvelle societe des réseaux sociaux et sa cruauté. Exarchopoulos exploite une nouvelle fois son côté comique et elle s’en sort très bien. Commandeur joue bien aussi.
L’inconvénient avec Dupieux, c’est qu’à force, il ne nous surprend plus. Il pourrait pondre à peu près une centaine de films dans ce genre. À vrai dire, au rythme de ses « livraisons », il n’est pas si improbable qu’il arrive à cet objectif!
Luccio56
Luccio56

2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 juillet 2025
je me contente de dire que j'ai failli quitter la salle . Ce cinéma n’est pas pour moi , ou moi pour lui ....un film c’est une distribution , un metteur en scène , des décors et surtout un récit . Il est possible de décrire la vie des youtubeurs , influenceurs avec de l’humour et un minimum de cohérence .... que je n’ai pas trouvé ici . Je n’ ai pas ri , du tout , certaines des vidéos sont totalement improbables , voire impossible sans se tuer . un minimum de cohérence et de réalisme ...un minimum ., le message est bien passé sur cette YouTubeuse complètement barge , capable de tout et du pire pour " exister " aux yeux des autres . un gros problème de notre temps exister aux yeux des autres . quitte à faire n’importe quoi . Magazine est droguée à l' exibitionnisme ! à ce stade c'est la psychiatrie .
si j’avais été touché ému ou simplement ri !!! mais non rien, hélas.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 juillet 2025
Généralement, avec moi, un film de Quentin Dupieux, ça passe ou ça casse. Mais mon ressenti pour "L'accident de piano" est juste.. neutre.
Pas le plus décalé du cinéaste. Pas le plus inspiré non plus. Une fois passé la découverte des personnages et le concept de base, le scénario s'enfonce dans une certaine monotonie et devient même convenu (le comble pour un Dupieux !) à l'image de cette critique facile des réseaux sociaux.
Il en résulte un long métrage pas toujours passionnant avec un humour à l'efficacité variable.
Reste la très bonne mise en scène et une excellente ambiance sonore.
Moyen.
Missa
Missa

34 abonnés 67 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juillet 2025
Star des réseaux sociaux, Magalie s'installe quelque jours avec son assistant à la montagne pour prendre du repos après un accident. Personnalité instable, parfois agressive, elle a toujours refusé les interviews. Une journaliste détient un lourd secret à son propos et l'oblige bientôt à une entrevue..
Chaque film de Dupieux est une innovation et une prise de risque. J'aime certains de ses films, d'autres non, mais à chaque fois je suis surpris et je découvre une façon de raconter une histoire qui n'existe pas ailleurs. Ici, l'univers de Dupieux est une satire. Les personnages sont antipathiques, la tension est constante mais c'est aussi une vrai catharsis.
J'apprécie particulièrement la scène spoiler: où la journaliste interviewe Magalie et lui pose des questions très banales et qui se permets, sous couvert de "bienveillance", de poser des questions agressives et désagréables. On se demande qui est l'agresseur et l'agressée.

Pour conclure, c'est un film intelligent, avec de la tension. Ce n'est pas une gentille comédie distrayante. Mais c'est un film qu'il faut avoir vu. Par son message assez critique sur les médias, je comprends maintenant pourquoi il y a si peu de publicité qui soit faite sur les chaines de télévision.
Bastien Dufour
Bastien Dufour

3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 juin 2025
Film vu en avant-première au Pathé Convention. J'ai pas vraiment accrocher avec l'histoire qui traine en longueur... par contre, Adèle Exarchopoulos livre une super performance ! Je trouve toujours remarquable d'arriver à rendre un personnage profondément détestable.
Alexandre Barreau
Alexandre Barreau

29 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 juillet 2025
Très grosse déception. Malgré un casting 5 étoiles, le film peine à démarrer, jusqu’aux 5 dernières minutes : spoiler: la mort de 4 personnes ???
L’intrigue est incompréhensible et l’histoire est mauvaise, sans réel rapport avec la bande annonce.
Omg151
Omg151

84 abonnés 74 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 juillet 2025
Plus haineux et misanthrope que jamais, Dupieux s'attaque à la célébrité des influenceurs et youtubeurs en vomissant notre é sans l'humour et la maitrise qu'on lui connait, habituellement.
Sans nuance, ni empathie, le spectacle est difficile à regarder et à supporter. Pas un rire dans la salle et des départs réguliers, le film plus long que d'habitude se veut moraliste, mais comme souvent est plus cynique qu'autre chose. Comme dans Yannick il tire sur une ambulance, après le théâtre de boulevard, les youtubeurs d'internet...
Les acteurs jouent le jeu, mais ne sauvent pas le film, hélas
Les sorties de Philippe
Les sorties de Philippe

76 abonnés 100 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 juillet 2025
Plutôt décevant : Quentin Dupieux devient «normal», il fait une histoire qui se tient, il fait la morale (les réseaux sociaux c’est pas bien), sans rien d’extraordinaire, du cinéma plan-plan, on rit à peine, le jeu d’acteur est limité… On est loin de ses précédents films complètement déjantés et assez jouissifs (Yannick, Daaaaaali!, Le deuxième acte), ou parfois ratés (Fumer fait tousser) mais on moins il essayait. Là il n’essaye plus. Du cinéma (presque) mainstream sans originalité. Un écart passager, on l’espère.
> Plus d’infos culture sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juillet 2025
Un Dupieux absurde, hilarant et tendu. Les acteurs, et Adèle en tête, sont vraiment investis et excellents. Sûrement le film le plus accessible de Dupieux.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2025
Après Daaaaaali ! et Le Deuxième Acte, Quentin Dupieux revient à un cinéma à la narration plus classique (à l’image de Yannick) avec L’Accident de piano. Une fois de plus, le film ne brille pas par une mise en image originale mais se démarque surtout par certains personnages décalés (ici Magaloche et la fratrie formée par Roméo et Karim). Ces derniers permettent à l’auteur de pointer la déshumanisation amenée par la célébrité et internet. Ainsi, l’ensemble est moins drôle que prévu mais semble fait pour évoquer cette thématique. Dupieux (qui, comme dans ses premiers films, compose la bande originale en retrouvant le pseudonyme qui l’avait rendu célèbre : Mr. Oizo) bénéficie, à nouveau, d’un très bon casting grâce aux présences d'Adèle Exarchopoulos (une fois de plus géniale dans un rôle où elle est, en plus, enlaidie de manière surprenante), Jérôme Commandeur, Sandrine Kiberlain, Karim Leklou et Gabin Visona. S’il n’est pas le meilleur film de Dupieux, L’Accident de piano reste donc plaisant à suivre tout en ayant une vision assez sombre sur la société actuelle.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2025
Quentin Dupieux livre avec « L’Accident de Piano » son film le plus misanthrope, du mois parmi ceux que j’ai vu. Sur 1h28 (durée assez longue si on regarde sa filmographie), il explose tout ce qui le débecte dans la société d’aujourd’hui : les pseudos vedettes du net, les gens versatiles, cyniques, sans culture et sans morale, les journalistes prêts à tout et les fans débiles, bref : la médiocrité moderne. Il met en scène, avec la singularité qu’on lui connait, une jeune femme immédiatement antipathique spoiler: qui le restera jusqu’à la dernière image
, entourée de gens qui sont soit débiles, soit arrivistes, soit les deux à la fois. Mise en scène décalée, musique conceptuelle, il nous épargne quand même pas mal de scènes gores quant aux vidéos de Magaloche. La pauvre fille se fait écraser, bruler, électrocuter, charcuter volontairement et il a la bonne idée de ne pas rajouter le voyeurisme à la liste des horreurs qu’il dénonce. Reste que son film est malgré tout assez violent, spoiler: notamment à la fin quand les choses dérapent. Car il n’est nul besoin d’être malin, forcément que les choses vont déraper, avec un postulat de départ comme le sien.
La dernière image, onirique et symbolique, peut être interprétée de plein de façon. Son film se laisse regarder, sans ennui, même si on a du mal à croire tout ce qu’on voit. Il faut dire que le personnage de Magalie, incarnée par une Adèle Exarchopoulos méconnaissable, est totalement taré. Enlaidie comme ses pas possible (même ses vêtements sont hideux), on ne la comprend pas ; spoiler: tout juste laisse-t-elle entendre, entre deux paroles venimeuses, qu’elle fait tout cela parce qu’elle se déteste mais l’explication est un peu courte.
Elle prétend avoir fait 3 ans de psychothérapie, on se demande bien quelle type de psy elle a rencontré ! Détestable, sans morale et sans affect, Exarchopoulos a du s’amuser comme une folle avec ce genre de rôle improbable, et elle est parfaitement dans le ton de ce personnage insaisissable. Les seconds rôles ne sont pas en reste : Karim Leklou en fan (très) débile, Jérôme Commandeur en assistant personnel cynique et Sandrine Kiberlain en journaliste faussement onctueuse, que des pointures qui n’ont pas peur d’en faire des tonnes, mais c’est leur rôle qui veut cela. Car « L’Accident de Piano » est une farce alors forcément tout y est excessif. C’est une farce qui peut être drôle (mais il faut aimer l’humour très noir) mais qui est surtout une farce cinglante, morbide, et qui n’a pas peur de dénoncer à la sulfateuse. Du coup, si on est adepte de la subtilité il vaut mieux passer son chemin (d’ailleurs des spectateurs sont sortis au milieu du film, ce qui est assez rares avec les films que je vais voir). Devant « L’Accident de Piano », on se souvient que l’idée d’internet, au départ, c’était la plus grand bibliothèque de savoir du monde, l’espace libre où toutes les connaissances pouvait de mutualiser, pour faire grandir l’Homme, pour tirer vers la haut. On aurait du se douter que l’être humain étant ce qu’il est, ca allait devenir la plus grande invention débilitante de l’histoire de l’Humanité. Ici cette débilité est incarnée par Magalie, pauvre fille sans morale (et sans culture : « C’est qui Spielberg ? ») qui gagne 10 000 fois ce que les médecins qui la sauvent gagnent en une vie, en s’infligeant toutes les blessures du monde, devant des fans voyeurs et hilares. Culte de la débilité, culte de l’argent facile, Dupieux dénonce à l’acide sulfurique. Mais est-ce une démonstration efficace ? Derrière la farce morbide, est ce qu’il réussi à faire réfléchir ceux qui ne sont pas déjà convaincu par son propos ? Je ne sais pas, ce n’est pas sur du tout. Un peu faible sur le fond, « L’Accident de Piano » restera surtout comme le rôle le plus improbable d’Adèle Exarchopoulos, une comédienne qui n’en finit pas de surprendre par le choix audacieux de ses rôles.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse