L'Accident de piano
Note moyenne
3,1
4242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

427 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
103 critiques
3
160 critiques
2
78 critiques
1
36 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Leapronier2932
Leapronier2932

6 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juillet 2025
Extrêmement drôle ! Histoire bien construite qui nous maintient dedans. PS: petit big up à dupieux qui fait les bonnes longueur de film ;)
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 novembre 2025
Le point qui marque le plus est la transformation physique d'Adèle Exarchopoulos. Egérie du cinéma français, elle est ici enlaidie au possible, physiquement et moralement. Elle incarne une vedette des réseaux sociaux, un véritable déchet humain déconnecté des réalités et ne se souciant guère des autres. A la suite d'un accident impliquant un piano, elle se retire dans un chalet avec son assistant, avant qu'une journaliste ne vienne la faire chanter.
Finalement, ce personnage de vedette qui passe son temps à manger du yaourt est peut-être une forme d'absurdité, mais le film est dans son ensemble tout à fait rationnel. Quentin Dupieux livre là une charge féroce contre le web et les vidéos stupides qui attirent des millions de vues.
Fans abrutis, assistant-carpette humaine, journaliste opportuniste, vidéos aussi idiotes que violentes, star croulant sous un pognon de dingue... L'ensemble ne donne guère foi en l'humanité !
Ce n'est pas aussi drôle ni décalé que je l'espérais, mais il y a quelques trouvailles sympathiques (dont ce fan relou incarné par Karim Leklou). L’extrémité du jeu d'Adèle Exarchopoulos. Et un cadre montagneux enneigé incongru, qui finalement renforce la solitude des personnages.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2025
Lorsque l'on connait le cinéma prolixe de Quentin Dupieux et son appétence pour l'absurde, on navigue ici en territoire connu.
Adèle Exarchopoulos s'en donne ici à cœur joie dans ce personnage plutôt odieux, totalement méconnaissable, et la critique des réseaux sociaux comme celle de la notoriété restent plutôt chargées. Mais on connait le réalisateur, qu'on aime ou qu'on aime pas sa griffe reconnaissable immédiatement, il arrive toujours à nous entraîner dans sa folie, son univers. Personnellement, mon film préféré parmi toute sa filmographie reste " Le deuxième Acte ", particulièrement proche dans l'écriture de mon metteur en scène n°1, Bertrand Blier.
Freakin  Geek
Freakin Geek

281 abonnés 916 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 août 2025
Comme pour tous ses derniers films, nous sortirons de cet Accident De Piano encore assez songeur sur les intentions de Quentin Dupieux. Le réalisateur parvient une nouvelle fois à nous surprendre avec cette étonnante comédie à l’humour pince sans rire plus accessible au grand public qu’une bonne majorité de ses précédents longs métrages mais qui demandera d’être assez familier de son univers pour y adhérer. Mais rien que pour la performance incroyable d’Adèle Exarchopoulos, cet Accident De Piano mérite vraiment d’être vu. [Lire la critique complète sur le site freakingeek]
tuco-ramirez
tuco-ramirez

166 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 août 2025
Dupieux en mode « Piano ! », que nenni !!!
Pour son 14ème film et son 9ème en 7 ans seulement (Waouw !!!, c’est plus du cinéma mais une série), Dupieux vomit à nouveau notre époque formidable avec un humour féroce sans égal. Ici, à travers l’histoire d’une influenceuse célèbre, il brosse une satire au vitriol des réseaux sociaux et des médias en mode comédie très noire. On pourrait même parfois penser à « Fargo » des Coen. Magali, ou Magaloche pour son assistant personnel ou plutôt son esclave, publie des vidéos performatives depuis sa jeunesse dans lesquelles elle se mutile et qui ont un succès phénoménal sur le web. Des vidéos d’une vacuité extrême et d’une bêtise sans nom mais rapportant des millions à sa star ; Adèle Exarchopoulos est sidérante dans ce rôle de « Jackass » contemporaine ; alliée à un Jérome Commandeur au diapason, le duo fonctionne à merveille. Ajoutons à ces deux-là , une Sandrine Kiberlain et un Karim Leklou à contre-emploi ; le casting et la direction d’acteur méritent déjà le détour. Tous participent au bras d’honneur fait à notre époque ; Dupieux, cynique et misanthrope comme jamais, renoue avec la veine pastiche de film d’horreur de certains de ses films. Comme marque de fabrique pour dénoncer sans être réac’ , il utilise toujours l’absurde, le grotesque et le baroque. Lui, l’homme-orchestre (scénariste, cadreur, monteur, compositeur) se met aussi en abime sur ce film. L’artiste est présenté comme quelqu’un qui ne travaille pas ; une forme d’auto-commentaire sur sa propre mécanique créative faite de films suffisamment simples et minimaux en terme de fabrication pour être produit en six mois seulement. Il tacle aussi les journalistes lors de cette scène entre Kimberlain et Exarchopoulos, et leur obession à réclamer des explications et des justifications aux artistes au lieu de partager simplement son ressenti subjectif. Alors que ce qui fait le sel de son cinéma est que son œuvre tend à ressembler aux « Nouvelles histoires extraordinaires » d’Edgar Allan Poe ; il faut de plus en plus voir Dupieux comme un nouvelliste noir et morbide.
Chaque film est une plongée abyssale et une expérience inédite… de plus ou moins bon goût, plus ou moins abouti, mais toujours plaisante car faisant débat.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juillet 2025
Si vous aimez l'absurde et l'humour noir, vous ne résisterez pas aux dialogues et aux situations de ce film même si une nouvelle fois Dupieux s'enferme dans sa croyance d'absence d'empathie irrémédiable. On ne peut par contre que s'enthousiasmer devant la performance physique d'Adele Exarchopoulos, qui quelques années après "Mandibules" prouve que l'univers Dupieux l'inspire inexorablement.
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juillet 2025
 L'ACCIDENT DE PIANO - de Quentin Dupieux | ⭐ 5/10

Quentin Dupieux est souvent critiqué. On lui reproche de sortir des films trop courts, trop fréquemment (neuvième film en sept ans), de n'avoir pas suffisamment de matière pour des longs métrages, et de ne jamais parvenir à les conclure de manière satisfaisante.

Ce ne sont aucun de ces arguments qui serviront ici à justifier une note aussi moyenne et un ressenti à ce point mitigé.

L'accident de piano a des choses à dire, c'est indéniable. Le propos qu'il développe n'est certes pas révolutionnaire (critique des réseaux sociaux, du narcissisme des influenceurs et de la vacuité de leurs contenus), mais il a le mérite d'être déployé à travers une démonstration implacable et jusqu'au boutiste.

Le véritable problème du film tient à sa cruauté et à l’inconfort permanent qu’il impose au spectateur. Un personnage principal détestable jusque dans ses moindres aspects, un faux rythme entretenu par des scènes inutilement étirées, une bande originale réduite à une unique note de piano martelée jusqu’à l’épuisement, et une violence d’abord latente puis bien réelle : tout semble conçu pour rendre l’expérience résolument désagréable.

L'exercice de style n'est néanmoins pas dénué d'intérêt. Adèle Exarchopoulos ose de nouveau explorer un terrain de jeu loin de sa zone de confort, à l'instar de son personnage décalé dans Mandibules, du même réalisateur. Si son interprétation peine à convaincre dans un premier temps, le personnage prend peu à peu corps et finit par fonctionner. Sandrine Kiberlain est elle parfait de bout en bout. Chacune de ses répliques fait mouche. Le très faible nombre de personnages et d'unités de lieu renforce l'impression de huis clos.

A travers cette nouvelle comédie noire, Quentin Dupieux offre aux spectateurs une expérience très particulière et confirme la misanthropie qui semble le gagner de film en film (et qui pourrait faire penser ici au cinéma de Rüben Ostlund), ou du moins sa détestation et son mépris pour l'époque que nous traversons et pour ce que l'Homme est en train de devenir.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 novembre 2025
L'Accident de Piano est une proposition un peu paresseuse de Quentin Dupieux. Œuvre mineure du cinéaste : problème de rythme, sujets éculés, manque de profondeur thématique, on a l'impression désagréable que le réalisateur a fait le tour de son art...
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2025
Qu'est-ce qui compte désormais à part l'argent, la célébrité et les selfies ? C'est à cette question que semble répondre Quentin Dupieux dans son dernier film avec cette star infecte des réseaux sociaux partie se mettre au vert après un accident. C'est drôle, corrosif, mais tellement actuel d'autant que c'est sublimé par un casting 5 étoiles avec Adèle Exarchopoulos, Jérôme Commandeur et Sandrine Kiberlain, tous trois excellents dans leurs rôles respectifs, ainsi que par une bande-son signé Mr Oizo himself. Un Dupieux de très bon cru et un peu plus long qu'à l'accoutumé, ça change !
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2025
Film poussé à l'extrême mais qui montre bien dans quelle société absurde nous vivons où l'appât du gain fait faire n'importe quoi
Max Rss
Max Rss

252 abonnés 2 308 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 novembre 2025
Voyons voir un peu ce que l'on a... La seule chose de bien, c'est que Dupieux semble vouloir redevenir celui qu'il était il y a encore quelques années : le cinéaste qui va jusqu'au bout de son délire. Après nous avoir bien enfumés avec ses horribles "Daaaaaali !" et "Deuxième acte". Mais tout ça à quel prix ? Celui d'un ennui terrible et d'une absence tout aussi terrible de comique. Pourtant, ça aurait pu être bien. Même si le message (internet : cloaque où les imbéciles sans talent peuvent devenir des stars en filmant tout et n'importe quoi) est des plus simplistes. Seulement, en plus d'un vide complet en terme d'intérêt et de drôlerie, il y aussi un vide complet en terme de jeu d'acteur. Soyons clairs : Commandeur, Kiberlain et Leklou ne servent absolument à rien, si ce n'est à être les larbins d'Exarchopoulos. Laquelle trouvant, tout en cassant son image et en s'enlaidissant, le moyen de jouer encore plus mal qu'à l'accoutumée et d'être encore plus vulgaire qu'elle ne l'est et tout ça avec un premier degré qui laisse pantois. Dupieux me déçoit de plus en plus ces dernières années ("Yannick" aura été l'heureuse exception) et pourtant, j'y reviens encore, n'abandonnant pas l'espoir de retrouver un jour dans ses films ce qui par le passé m'avait fait aimer "Au poste !", "Wrong cops", "Réalité" ou "Rubber".
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juillet 2025
Les derniers films de Quentin Dupieux étaient très aboutis (Daaaaaali, Le Deuxième Acte) et on pouvait craindre l’accident de parcours (Fumer Fait Tousser, Le Daim). Mais que nenni ! Le prolifique réalisateur français a encore réussi à surprendre, avec une touche d’originalité, une belle dose de folie et une belle réflexion offerte par un scénario percutant. Dommage que le cadre soit encore assez glauque et les décors assez sinistres. En effet, cela rend d’autant plus laborieux un début de long-métrage poussif et peu engageant. Mais une fois les enjeux installés et les personnages présentés, on se laisse embarquer avec délectation dans cette improbable rencontre entre une journaliste et une star des réseaux sociaux. Évidemment le ton est corrosif. Dupieux présente les stars du web sous leurs pires jours : vénalité, superficialité et même misanthropie. Pour incarner un tel personnage, le metteur en scène a, une nouvelle fois, fait appel à l’excellente Adèle Exarchopoulos. L’actrice propose une nouvelle composition hors norme entre folie douce et mélancolie profonde. Une prestation encore marquante et inoubliable. Jérôme Commandeur et Sandrine Kiberlain passent donc au second plan, mais ils réalisent des incarnations convaincantes, semblant très concernés par les enjeux du film. Le final ne déçoit pas, délirant, immoral et sans concession. Il conclut à merveille ce nouvel ovni cinématographique offert par le duo Dupieux-Exarchopoulos.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2025
Dans ce conte moral délicieusement porté par des comédiens qui s’en donnent à cœur joie – Adèle Exarchopoulos évidemment, mais citons aussi Jérôme Commandeur, Sandrine Kiberlain et Karim Leklou – Quentin Dupieux prend un malin plaisir à dézinguer à tout va : il tape tour à tour sur le règne des influenceurs et des réseaux sociaux, la médiocrité de l’espèce humaine et la vanité de son propre statut d’amuseur public. Malgré un fond de noirceur évident, il se fait plaisir, et nous fait plaisir, en nous embarquant dans une farce jouissive, dans laquelle il pousse systématiquement le bouchon trop loin : ses personnages sont génialement caricaturaux, tous plus vils les uns que les autres, et nous invitent à réfléchir sur les tares des sociétés contemporaines autant que sur la bassesse de nos comportements quotidiens.
frederic T.
frederic T.

29 abonnés 255 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 septembre 2025
Avec l’accident de piano, Quentin Dupieux fait à nouveau "du Quantin Dupieux". Mais cette fois le propos est plus direct, plus de boucle spatio-temporelle ou de mise en abime. Avec son humour toujours noir, son sens de l’absurde, il porte un regard cynique sur les mirages contemporains, la cruauté du monde, l’inanité de nombre de programmes du web, célébrité factice,….
Plus démonstratif, plus désespéré ou simplement misanthrope décomplexé, c’est peut-être la limite de son propos tant le constat est sombre : influenceurs, followers, journalistes,… personne à sauver !
DX333
DX333

18 abonnés 213 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2025
Bonne peinture de notre société actuelle et de l'absurdité qui l'imbibe. Le résultat est peut-être un peu timide, mais le fond est à la hauteur du sujet.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse