Avis : Ce qui se voit et ce qui ne se voit pas - Page 4
Ce qui se voit et ce qui ne se voit pas
Note moyenne
4,3
102 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
77 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
30 critiques
3
0 critique
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Aloïs MENU BERNADET
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 septembre 2024
Très beau film qui amène à la réflexion sur la façon dont l’ont perçoit (ou pas) les merveilles ce notre monde. Entre humour et drame, ce film nous plonge entre fiction et réalité. Très belle images , un rapport très intimistes avec les personnages et leurs situations.
Ce qui se voit et ce qui ne se voit pas est un film aussi poétique que profond, où chaque personnage dévoile une part de mystère. Le jeu des acteurs est exceptionnel, et mention spéciale à l'interprétation de Clara, la baby-sitter asiatique, qui m'a particulièrement bouleversé. spoiler: La scène des pâtes est un grand moment d'émotion, où son regard et sa fragilité m’ont donné une véritable claque . Une performance intense qui reflète toute la complexité de son personnage. Un film à voir absolument !
Très beau film plein de poésie, A.Firode a habilement déroulé le fil d'Ariane qui relie ses personnages dans leur quête de reenchantement ,entre réel et imaginaire.Ce sujet est dans l'ére du temps,servi par le bon jeu de ses acteurs et actrices.
Ce qui se voit et ce qui ne voit pas : Contes intemporels sur les synchronicités et le rapport à l'existence. Sobre et puissamment interprété. Rare et intelligent.
Allez voir ce film sans hésitation. Un peu de magie et de poésie descend sur la ville, par le regard, l’originalité et l’humour d’un réalisateur qui échappe à l’ordinaire. Un souffle nouveau, réjouissant, à l’encontre des plats réchauffés et subventionnés de la cuisine cinématographique française. Qu’on se le dise !
Ce film, tout en tendresse et en poésie, est une ode aux petits instants fragiles où des destins se croisent, et comment ils peuvent s'entremêler et influer les uns sur les autres, même dans les gestes les plus anodins. On traverse les moments de quotidien de ces personnages tous aussi attachants que réels, avec leurs tragédies et leurs joies. Personnages portés par des comédiennes et comédiens tous émouvants qui servent avec une grande sincérité un très beau scénario tout en délicatesse. Bravo à Laurent Firode et à toute l'équipe !
Joli film, poésie, humanité, sensibilité et la touche d'humour nécessaire pour ne pas se perdre dans la sensiblerie facile. Rencontres et solitudes. Des vies qui se croisent et se tissent au fil de Paris . Hors des sentiers battus et des modes. Un regard sur la force fragile des destins. Et si nos vies avaient un sens caché et s'offraient les unes aux autres?
Laurent Firode a réalisé un film poétique qui questionne sur le fil de notre destin. Il a réussi la prouesse de montrer des vies apparemment banales, mais dont les liens entre elles sont du domaine du merveilleux. Un film joyeux sur la solitude, la malchance, la mort, avec une belle note d'optimisme. Les acteurs sont merveilleux de naturel, un beau casting, avec pour toile de fond Paris comme on l'aime ! Et bien sûr, comme toujours avec Laurent Firode, une belle dose d'humour. Dommage que la diffusion de ce film soit aussi restreinte.
Laurent Firode nous emmène avec subtilité dans un univers d'interactions de personnages ou s'entremêlent poésie , humour, surprises... une jolie réflexion sur ce que l'on vit, sans forcément savoir pourquoi...un film en douceur qui fait du bien
Ce qui se voit et ce qui ne se voit pas est un objet magique. Unique. Tout est en suspens et pourtant quand c’est fini, on a le sentiment que ça vient de commencer. C’était tellement bien de voir la vie comme ça. Chaque instant est inédit et nous ravit. J’ai rarement vu un film aussi alchimique et poétique, où l’histoire de chaque personnage raconte celle d’un autre personnage qui tisse ensemble la grande histoire qui nous relie, solitaires et solidaires, par le mystère de la vie, au travers ce qui se voit et ce qui ne se voit pas. Quelle délicatesse, quelle humanité, quelle imagination et magie distillée, pourtant en toute simplicité. Le film donne envie d’être au monde maintenant qu’on en a vu la magie, pour participer à le ré-enchanter. On a le temps de vivre comme dans un film de la nouvelle vague et de considérer tous ces détails qui mine de rien font le sel de la vie, nous y retiennent, nous la rendent même au cas où elle aurait pu nous glisser entre les doigts, en nous restituant le pouvoir de la faire resplendir. Ce film est une ode à la vie et à l’art, accessible à tout moment si on ouvre son regard, sur ce qui ce voit et ce qui ne se voit pas. Une pépite magnifique et ré enchanteresse. Hommage aux rêves, aux coïncidences, et au moment présent. Je l’ai vu comme si on m’offrait mon plus beau cadeau de Noël.
Un bijou de petit film poétique, sensible et intelligent. Firode, comme son personnage qui se promène la nuit dans les rues de Montmartre (tel un ange) réconforte les paumés et se dit poète, réenchante le monde. On rit et si on ne pleure pas, on est ému par tant d’humanité et de vérité. Peu de moyens mais c’est tellement bien cadré et la lumière naturelle si belle et les acteurs tous inconnus, si vrais qu’on oublie. Un peu long sur la fin. Film rythmé par la musique, notamment par le moment musical numéro 3 de Schubert: un bon montage.
Déjà fini !!! dommage, j'en aurai bien pris pour une heure ou deux supplémentaires! C'est fin, c'est tendre, c'est rythmé ,ni trop speed, ni trop lent pour être bref... c'est bien ! Merci monsieur Firode et toute son équipe, pour ce que vous faites; continuez, nous avons besoin de vous !
Vraiment un film remarquable… extrèmement humain, très poétique avec des prises de vue très soignées et une belle histoire avec des rebondissements inattendus. Quelques acteurs étaient présents prêts à échanger et débattre sur le film.