Avis : Ce qui se voit et ce qui ne se voit pas - Page 5
Ce qui se voit et ce qui ne se voit pas
Note moyenne
4,3
102 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
77 critiques spectateurs
5
47 critiques
4
30 critiques
3
0 critique
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Zizou
2 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 13 octobre 2024
Tendre et Poétique : Une balade dans Montmartre. Au travers d'une série de scènes quotidiennes qui pourraient être banales, de belles surprises nous attendent. Le fil de l'histoire est apparemment décousu (ce qui se voit !) mais tout se tient (ce qui ne se voit pas de prime abord !) Contre toute attente, ce film intimiste nous tient en haleine par un suspens et des éclats de rire par-ci, par-là. Ce film est attachant avec des acteurs tous excellents. A voir de toute urgence.
Film poétique sensible et drôle. Ouvre l'esprit sur les surprises que peut nous réserver l'univers. Personnages atypiques et touchants filmés avec justesse. Bravo, à voir absolument. RDV espace St Michel, cinéma indépendant qui permet l'accès à des films qui sortent des sentiers battus.
Un film véritablement extra-ordinaire. Une pépite poétique qui fait voir le quotidien sous un autre angle, les gens et leurs relations avec un œil pétillant et empathique. Savamment optimiste, cela fait un bien fou ! Merci pour cette bulle d'oxygène. 殺
Laurent Firode nous embarque pour un superbe voyage poétique, fait de cette poésie du quotidien que nous rencontrons tous quand nous savons regarder. Merci pour ce très joli moment qui laisse une empreinte durable et bravo à tous pour la qualité de jeu, la fantaisie naturelle et la profondeur des émotions.
Un film poétique, qui fait la part belle à des acteurs qui jouent juste, un scénario plein d’humanisme et une dose d’humour. Tendresse et surprise nous attendent dans cette petite pépite.
ALLEZ- Y ! C'est un très beau film, avec de très bons acteurs , et un film qui fait réfléchir. Enfin on sort des sentiers battus, enfin un vrai réalisateur ! MERCI Monsieur Firode !!
Le nouveau film de Laurent Firode est une œuvre cinématographique qui ne se contente pas de raconter une histoire; elle invite le spectateur à plonger dans un univers riche en poésie, en humour et en réflexions profondes sur l’existence humaine. L' approche poétique du récit souligne l’idée que, parfois, la magie réside dans notre capacité à changer notre perspective.
À travers des rencontres improbables et des situations cocasses, Laurent FIRODE célèbre la force de l’humanité. Les personnages, sont attachants et authentiques, (les acteurs formidables !!) et leur évolution nous rappelle que chaque petit geste compte. La douceur d'un regard, la profondeur d'une pensée, ou l'impact d'un simple acte de bonté peuvent redéfinir notre réalité. En conclusion, "Ce qui se voit et ce qui ne se voit pas" est un film qui résonne profondément en nous. Il nous rappelle que, malgré les défis de la vie, il est possible d’y insuffler une nouvelle vision en choisissant de sortir de notre zone de confort. À travers une narration poétique et philosophique, il nous encourage à célébrer chaque instant, à embrasser les petites joies, et à voir la beauté qui nous entoure. C’est un véritable hymne à la vie, à l’amour, et à la magie du quotidien, et je me dois de vous inviter à ne pas passer à côté de ce film ! Merci Laurent et bravo à tout ces magnifiques acteurs ainsi qu'à la merveilleuse Irène Ismailoff , sublime comédienne ! Ce film confirme que le monde ne mourra pas par manque de merveille ...alors allez vite le voir pour vous émerveiller !
Un film délicat qui délivre une tension permanente grâce au jeu d’acteurs justes qui déroulent des dialogues ciselés. plans serrés, éclairages soignés, une musique qui accompagne le rythme sans prendre la vedette. Un excellent moment de cinéma et surprise, le réal et les acteurs viennent à la rencontre des spectateurs le dimanche. Une gourmande !
Pour les amoureux de Montmartre, pour les amoureux de très belles histoires où qu'ils soient... Il y a un certain banc sur la Butte que je ne regarderai plus jamais de la même manière... Il est très rare que je sois autant touchée par un film. Un bijou d'imagination, de magie, d'humour et de poésie.
Ce film est d'une très grande sensibilité. Il fait du bien et donne à voir le quotidien de façon différente. Merci beaucoup pour cet excellent moment !
Film très poétique sous forme de petite scénettes toute entrelacé entre elles, comme le réalisateur nous avait habitué avec ça trilogie, le monde d'après. toujours pertinent et drôle. Les acteur sont très bon, je recommande. Dommage qu'il ne soit pas diffusé dans plus de cinéma
Excellent film sur le monde réel sans effets speciaux, sans images virtuelles, avec des actrices et des acteurs très présents le tout dans un scénario au rythme parfait
Un excellent film, qui n’a rien à voir avec ce que l’on voit habituellement au ciné. Le pitch est plutôt flou, un peu surnaturel mais ce n’est pas ça l’important. L’important ce sont les acteurs. Des inconnus que l’on ne voit pas dans des séries ou des films grand public, . En fait avec 3 bouts de ficelle, Firode fait défiler une douzaine d’acteurs de grand talent. Car c’est bien là son sujet : mettre en valeur des grands professionnels sans les noyer dans des décors, des costumes ou un scénario. Perso, j’ai adoré voir jouer ces acteurs. Et j’ai été définitivement conquise par le style inimitable de Firode,
Il est un film dont les grands médias ne parlent pas. Il est un film qui est aujourd’hui diffusé en France dans une seule salle de cinéma à Paris, l’Espace Saint-Michel. Il est un film produit hors des sentiers battus.
Et pourtant, nous avons affaire ici à un film tout bonnement extraordinaire, qui telle une lumière dans la nuit possède toutes les qualités requises pour nous redonner foi dans le cinéma français.
Ce film est le dernier film de Laurent Firode : « Ce qui se voit et ce qui ne se voit pas ».
Dans cette brève analyse, nous ferons ressortir « ce qui se voit ». Aux spectateurs curieux d’aller découvrir « ce qui ne se voit pas ».
Tout d’abord, nous remarquons chez Laurent Firode un amour pour le scénario bien construit, taillé au millimètre, dans lequel les destins s’entrecroisent et se correspondent. Un scénario dans lequel des actions ordinaires, à priori sans importance peuvent avoir des conséquences insoupçonnées.
Nous sommes véritablement tenus en haleine par cette histoire chorale, toujours prête à nous surprendre et nous émerveiller, au fil des personnages que nous y croisons.
Certaines séquences nous font passer du rire aux larmes et inversement. Godard voyait en cela la marque d’un grand réalisateur.
Puis, nous nous attarderons sur l’autre grand amour de Laurent Firode : les acteurs et la direction d’acteur. Tous les acteurs (et toutes les actrices) présents dans ce film ne sont pas ce que l’on appelle « des têtes d’affiche ». Non, ils sont bien mieux que cela : ils sont à découvrir et ils jouent tous de façon remarquable. D’ailleurs, ils ne jouent pas : ils vivent les scènes qu'ils interprètent ! Ils ont cette faculté, au cours des situations qu’ils rencontrent, de nous toucher au plus profond de notre être.
Enfin, et c’est cela qui rend le film de Laurent Firode aussi attachant : il est empli de poésie. La poésie est omniprésente, elle apparaît n’importe où et surtout là où l’on s’y attend le moins : au détour d’une rue ou à un arrêt de bus. Etienne Ménard qui joue le rôle d’un « réenchanteur du monde », nous enjoint dans ce film à emprunter les chemins de traverse, à accueillir l’inattendu, à bousculer l’ordre établi. Une philosophie salutaire s’il en est, dans un monde de plus en plus soumis à l’uniformité et au conformisme. Mais nul besoin d’une grande révolution, nul besoin de prendre les armes pour cela, un simple geste anodin, inhabituel peut suffire.
Robert Frost, dans son célèbre poème « La route que je n’ai pas prise » écrivait : « Deux routes divergeaient dans un bois ; quant à moi, J’ai suivi la moins fréquentée Et c’est cela qui changea tout. »
Assurément, c’est la route que Laurent Firode, ses actrices, ses acteurs et toute son équipe ont prise et comme le dit le poète : « c’est cela qui change tout » !