Kaizen - 1 an pour gravir l'Everest
Note moyenne
4,1
2528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

491 critiques spectateurs

5
353 critiques
4
66 critiques
3
33 critiques
2
16 critiques
1
7 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Elias El Atlassi
Elias El Atlassi

8 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2024
Kaizen est un projet intéressant et unique, même s’il est difficile de le classer comme un film ou un véritable documentaire. Il s’agit davantage d’une vidéo YouTube de qualité cinéma, mais sans doute la meilleure que j’aie vue. Les images sont magnifiques, et les sensations de l’aventure sont bien retransmises. Inoxtag est un personnage solaire et plein d’énergie, ce qui rend le visionnage agréable.

Cependant, on ressent une certaine ambiguïté dans son choix de l’Everest comme objectif. On perçoit son regret de s’être lancé dans une telle aventure sans forcément en mesurer toutes les conséquences, ce qui révèle qu’il reste quelque peu un enfant gâté, comme il l’admet lui-même. Malgré quelques remises en question et critiques sur les alpinistes sans expérience, il contribue quand même au phénomène en participant à cette ascension. On sent qu’il ne saisissait pas tout l’enjeu et l’impact négatif que ce type de projet peut avoir.

Comparé aux documentaires classiques sur l’Himalaya ou l’Everest, où chaque expédition a un objectif profond et symbolique, Kaizen manque de cette profondeur. Ici, le message de “dépassement de soi” semble un peu superficiel. Cela aurait peut-être eu plus de sens si le film avait davantage exploré l’amitié, car on voit bien qu’il se rapproche de ses compagnons d’aventure.

Les images sont magnifiques, mais le rythme est trop rapide pour vraiment respirer et ressentir la majesté de la montagne. On est dans une sorte de “highlight” constant, qui ne laisse pas assez de place au respect pour l’Everest.

Enfin, deux scènes de publicité créent un décalage énorme avec le reste, et il est un peu ironique d’entendre un jeune de 22 ans faire la morale sur le lâcher-prise numérique et la nécessité de profiter de la nature. Bien que ce soit un message positif, il semble en décalage avec son propre mode de vie et peut être vite oublié.

Malgré ces bémols, Kaizen reste un projet impressionnant, visuellement beau et rempli de bonnes intentions, qui plaira surtout aux jeunes de la communauté d’Inoxtag.
Antoine-29
Antoine-29

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 novembre 2024
Mais quel chef d'oeuvre vraiment ce film est incroyable et m'as donné une expérience inoubliable j'étais réellement immergé dans le film j'ai adoré je vous conseille vivement de le regarder !
Kelian Libersat
Kelian Libersat

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 novembre 2024
Vraiment nul long sans fond, je me suis ennuyé tous le long. J'ai cru que ca allait jamais ce finir.
Alex560
Alex560

5 abonnés 122 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2024
Le documentaire "Kaizen", réalisé par le YouTuber Inoxtag, a rapidement suscité l'engouement lors de sa sortie en 2024, atteignant plus de 11 millions de vues sur YouTube dans les 24 premières heures. Ce film de 2 heures et demie retrace son ascension de l'Everest, ainsi que le processus de préparation qui l'a précédé. Le terme "Kaizen", qui signifie "amélioration continue" en japonais, reflète non seulement l'esprit du documentaire mais aussi la philosophie de vie de son créateur, qui a su conjuguer aventure et sensibilisation à des enjeux environnementaux comme le sur-tourisme et la pollution.

Le documentaire se distingue par son ton dynamique et engageant, typique du style d'Inoxtag, qui, à seulement 22 ans, a su captiver une large audience, notamment parmi la jeunesse française. Toutefois, la réception critique a été plus mitigée. Certains observateurs, comme des journalistes de Libération, ont critiqué le film pour son aspect "égotiste" et le manque de reconnaissance envers les Sherpas, essentiels au succès des expéditions en haute montagne.

Malgré ces critiques, le documentaire a su me séduire, notamment grâce à la personnalité d'Inoxtag et à son approche authentique des défis qu'il a relevés. L'ascension est aussi un voyage introspectif qui nous invite à réfléchir sur notre propres ambitions et sur la manière dont nous pouvons contribuer à la préservation de notre planète.

"Kaizen" se positionne comme un projet ambitieux qui, tout en se lançant dans une aventure épique, aborde des thèmes profonds et contemporains. Sa réalisation soignée et son message d'amélioration personnelle font de ce documentaire une œuvre inspirante, qui mérite mabnote de 4,5 sur 5 pour son audace et son impact.

Je conseille pour ceux qui cherchent une expérience mêlant frissons et réflexions, ce documentaire est à voir absolument.
Juliacnma
Juliacnma

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2024
Magnifique film. Il mérite son succès , je l’est vue au cinéma le soir où il est sortie et les imagines été très belles également
Noldo23
Noldo23

3 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2025
Un excellent film ! Que l’on connaisse ou non Inoxtag, nous arrivons à nous immerger dans sa vie, on s’adapte à sa personnalité qui va faire de lui la personne qu’il est.
Ce documentaire nous montre très bien que « si l’on veut on peut » et qu’une reconnexion avec la vie réelle peut nous faire prendre conscience d’un tas de choses que nous loupons chaque jour sur le
monde extérieur.
Cependant il ne dit pas que pour arriver là où il en ait, l’argent qu’il a acquiert depuis le début du lancement de sa chaîne YouTube, l’a aidé en grande partie à récolter une grosse part d’argent nécessaire à l’ascension.
Alex Sala
Alex Sala

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 octobre 2024
Vraiment top , On découvre une personnalité attachante et on est surpris par autant de détermination, un petit gars de 22 ans super bien entouré, Mathis Dumas un jeune guide parfait et que dire de la réalisation, du tres bon montage , de la bande origine géniale, des images sublimes, beaucoup d émotions dans ce beau film qui véhicule de vrai valeurs ! Surprenant à plus d un titre, véritable performance , une aventure qui va bien au delà de la simple montée de l’everest ! Bravo
Thibaud
Thibaud

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 octobre 2024
Exceptionnel. Avoir réalisé de telles images et un tel récit sur le toit du monde relève de la prouesse technique. La cinématique, la musique, l’émotion procurée, le message véhiculé plus qu’inspirant… tout est une masterclass. Bientôt 40 millions de vues et déjà un classique inspirant à voir absolument.
Bertrand Pimpin
Bertrand Pimpin

1 abonné 39 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 octobre 2024
Can do attitude, message de fond intéressant… après on se lasse assez vite du message rabâché et des placements de produits incessants. On admire l exploit et la remise en question du type mais il y a encore pas mal de chemins à faire pour nous convaincre que non il n y a pas que les vidéos et l argent dans la vie…
chrischambers86

16 167 abonnés 13 129 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 octobre 2024
Un youtubeur du nom de Inoxtag s'est lancè un dèfi insensè : gravir l'Everest! Un an de prèparation pour quatre jours de montèe vers les plus hauts sommets du monde, de Ama Dablam au mythique Mont Everest! Un document qui se laisse voir sans ennui et qui rèserve son lot d'effets appuyès et de passages inutiles avec un goût prononcè pour la morale! On s'attache pourtant à ce streamer addictif qui nous fait oublier sans effort les moyens du sujet (merci les sponsors et la fanbase). Du courage, de la dètermination, de l'èmotion (ah, la maman), de belles images, mais aussi des messages forts! Triste rèalitè de la surfrèquentation avec du vrai trafic pour aller à certains camps! C'est Inoxtag qui rèalise son rêve et nous pauvres terriens on reste avec l'ignoble pollution - par les emballages plastiques et autres dèchets alimentaires - de notre race sur les bras...
Sylvainlemaire16
Sylvainlemaire16

8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 octobre 2024
Excellente surprise... Belles images, bien filmé...bref se regarde d'une traite. Franchement très bien
PimCoco
PimCoco

20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 octobre 2024
Je partais sceptique. J'ai pourtant beaucoup aimé suivre cette aventure au milieu de ces magnifiques paysages. Quoi qu'en disent les réfractaires (il a de l'oxygène, des sherpas, l'argent nécessaire etc...) Inoxtag a tout de même accompli un exploît. Il a su aller jusqu'au bout de son idée et son message est louable : avec de la volonté, du sérieux et de l'entraînement, on peut faire des choses extraordinaires, il suffit de se bouger ! J'ai même versé une fois ma larme. Et à ce propos, le seul point négatif pour moi, c'est la musique qui est parfois un peu trop présente. Il n'était pas nécessaire qu'elle vienne appuyer autant les moments d'émotion ou de difficultés diverses. D'ailleurs, à propos de la musique, je trouve le générique un peu prétentieux, tapageur. Il semble annoncer "LE truc énorme de dingue vous allez voir !" Evidemment l'aventure est centrée sur lui, mais Inoxtag a su mettre en avant les sherpas et la difficulté de l'aventure. On voit l'impact négatif de l'homme, les files d'attente aux points stratégiques, la pollution... C'est révoltant. Au final, ce documentaire a le mérite d'interroger, d'inspirer et c'est un beau documentaire, bien filmé, que j'ai suivi avec plaisir.
Théo
Théo

8 abonnés 131 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2024
Une très belle aventure, aussi bien mentale, physique qu’humaine !

On est de haut et de loin sur la meilleure vidéo du YTB game, une belle réalisation et qui apporte tout de même bcp d’émotions.
Cendyleon
Cendyleon

7 abonnés 95 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2024
Nous ne connaissions pas Inoxtag mais nous avons découvert de magnifiques paysages, des gens simples dans ce film reportage et quelques larmes aux yeux à certains moments du film. Il est évident qu'ayant de l'argent ce genre de projet peut concrètement être réussi avec évidemment de la condition physique et un excellent entourage et encadrement.
Est ce que tout est vrai ? Nous avons eu l'impression que le youtubeur était sincère dans ses émotions et ses mots qui souvent étaient justes et matures pour un jeune homme de 22 ans ont certainement fait passer de beaux messages à tous les influencés qui le suivent.
A recommander vraiment
L'homme sans nom
L'homme sans nom

178 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2024
Pour YouTube c'est tout de même un grand docu, quasiment sans aucune comparaison en France. La façon de présenter l'aventure d'Inoxtag est bien différente du cinéma, ce qui en fait un film un peu impossible à noter. J'ai passé un excellent moment devant ces magnifiques images et cet élan de motivation communicatif et j'ai même été ému alors qu'Inoxtag n'est pas un youtubeur que je regarde. Les messages sont cependant un peu trop brut et paradoxal, si bien qu'ils perdent leur valeur. Il est par exemple difficile de croire au message d'arrêter les écrans quand son aventure a été filmé de A à Z pour être vue par des millions de personnes qui sont aussi sa source de revenu principale.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse