Nous ne l'avions pas vu venir, quand Inoxtag a annoncé son projet de gravir l'Everest. Qui aurait pu croire qu'il allait en faire une vidéo, alors qu'il est un YouTuber ? Trêve de plaisanteries, que retenir de ce documentaire ? Eh bien, déjà ce n'est pas vraiment un documentaire, c'est plutôt une sorte de vlog géant. Personnellement, je n'ai pas appris grand-chose en visionnant cette œuvre, surtout que c'est principalement la tête d'Inoxtag qui occupe l'écran, comme dans un vlog classique. Mais ne retenir que cela serait de mauvaise foi. Il y a de nombreuses images magnifiques qui donnent vraiment l'impression d'y être, et le format vlog aide justement à cela. Nous n'avons pas l'habitude de voir des images de l'Himalaya de cette façon, et c'est ce format qui renforce cette impression. Mention spéciale au caméraman et à l'équipe technique, d'ailleurs !
Certes, Inoxtag a accompli un beau parcours, mais réussir à filmer cette aventure tout en supportant l'altitude, les conditions climatiques et l'épreuve physique, c'est là la véritable prouesse. Vraiment, chapeau bas à l'équipe de production sur place !
Par contre, il y a beaucoup trop de "wesh", "gros", "mon frère"... Bref, ce n'est pas en visionnant ce "documentaire" que vous allez améliorer votre français malheureusement. Le langage des cités et de la France des quartiers a atteint le sommet de l'Everest ! Félicitations !
En ce qui concerne les messages philosophiques et de motivation, vous allez être servis. Ce n'est pas du Platon, ni même du "wesh Platon mon frère", mais il y en a, et si cela permet à des jeunes de devenir meilleurs et de réaliser leurs projets, alors pourquoi pas. Cependant, j'espère que ces derniers ne vont pas tous se lancer dans des projets à l'autre bout du monde pour imiter leur idole, cette idole qui, au passage, nous parle d'écologie et semble y être sensible... Très bien, mais Inox, peut-on voir ton bilan carbone à seulement 22 ans ? Et toutes les ressources énergétiques et minérales que tu utilises pour tes projets ? C'est là que le bât blesse. Il aurait été appréciable qu'Inoxtag adresse un petit message à ce sujet, surtout quand des dizaines de millions de personnes, principalement des jeunes, le regardent et vont devoir affronter un monde bien compliqué.
Le montage est bien fait, je regrette juste certaines séquences émotionnelles un peu trop appuyées, pour faire pleurer dans les chaumières, ainsi qu'un montage avec des images de cadavres d'alpinistes légèrement malsain à la fin de la vidéo...
En conclusion, c'est du bon divertissement. Si vous êtes fan d'Inoxtag, vous allez adorer, sinon vous passerez un moment sympa. De toute façon, avec tout le tapage médiatique, passer à côté relève de l'exploit. Certains médias ont bien flairé la manne du buzz pour se faire bien voir auprès de cette génération Z qui méprise la télévision. Oui, pour moi, on en fait "un peu" trop.
Il n'en reste pas moins que c'est une vidéo qui montre une belle aventure. Le sherpa qui pleure au sommet, ça, c'est de l'émotion.