Kaizen - 1 an pour gravir l'Everest
Note moyenne
4,1
2528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

491 critiques spectateurs

5
353 critiques
4
66 critiques
3
33 critiques
2
16 critiques
1
7 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marika1004
Marika1004

22 abonnés 193 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2024
On verse sa larme. Le reportage est époustouflant avec des paysages à couper le souffle et les montagnes majestueuses. Les messages sont positifs et entraînants. Le parler en mode adolescent est un peu usant. Bravo pour le défi et le passement de soi. Émouvant.
Jaleci
Jaleci

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 septembre 2024
Kaizen est un documentaire inspirant, émouvant, drôle où on suit un jeune de 22 ans se démener pour atteindre un objectif qu'il s'est fixé. Kaizen c'est pas simplement un jeune plein aux as qui part grimper l'Everest, Kaizen c'est l'histoire de tout le monde, c'est l'histoire d'une réussite, l'histoire d'un dépassement de soi, d'efforts, de sacrifices, pour atteindre ses objectifs. L'Everest, ce n'est pas forcément le sujet principal, c'est plutôt la finalité. Inès a voulu se prouver qu'il était capable de se dépasser, de sortir de chez lui et d'atteindre son objectif. Il a prouvé à toute la France que quand on veut, on peut et qu'il faut se donner les moyens.

Il y a quelques années, JAMAIS je n'aurai imaginé regarder une vidéo d'Inoxtag et lâcher une larme en compagnie de ma compagne. J'ai jamais vraiment aimé Inoxtag en lui même, à cause de ses insultes, ses rires qui ressemblent plus à des cris, sa personnalité. Pourtant je regardais quand même ses vidéos, et plus j'en ai regardé, plus j'ai commencé à apprécier ce garçon. L'annonce de son projet a attisé encore plus mon attention. Et finalement la sortie de son documentaire m'a complètement bouleversé. Autant moi que ma compagne. Nous sommes restés bouche bée à la fin du documentaire, mélangés entre l'envie de lâcher nos larmes et de sortir faire un footing de 20km lol! Pour moi c'est un chef d'oeuvre qu'il y a sur Youtube.

L'équipe et le travail de dingue qu'il y a derrière Kaizen s'est fait rapidement ressentir. On s'en fou des sponso, c'est juste magnifique. Les paysages, la bande son, les images, tout est magnifique. On s'attache aux Sherpas qui accompagne Inès, à Mathis, et aux montagnes. On a envie de découvrir tous ces paysages de nous même etc.

spoiler: Le passage où il découvre le message de sa maman m'a retourné l'estomac, le coeur, la tête. Voir pleurer un gosse de 22 ans et voir les Sherpas émus également, c'est juste wow... Les discours encourageant de ses parents, de ses proches, ses amis, etc... ça fou des frissons. Alors c'est peut-être fait exprès pour, même sûrement, mais c'est sincère et on le sent.


Pour finir, les critiques négatives, il y en aura toujours. Les vagues de haine, il y en aura toujours, peut importe ce que tu fais. Etre riche permet peut être de commencer l'aventure, mais pour grimper toutes les montagnes qu'Inès a grimpé, l'argent n'y est pour rien. Tu as beau avoir tout l'or du monde, si tu n'as pas la force, la conviction, la condition physique et psychologique, l'Everest restera toujours en dessous de ta tête. C'est pas l'argent qui va l'empêcher de tomber, c'est pas l'argent qui va l'empêcher de survivre a une chute.

Bref. Je voudrai vous remercier l'équipe .
Thorax Matrice 0p
Thorax Matrice 0p

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2024
Chef d’œuvre. Merci pour ce moment rempli d’émotions

Malgré les rabats-joies qui auront toujours quelque chose à dire, Inox a profité de son influence pour donner une énorme leçon à la Gen Z, bravo pour ça.
kawthar
kawthar

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 septembre 2024
Merci Inox pour ce merveilleux documentaire, poignant, émouvant, inspirant, motivant et j’en passe.
Qu’on arrête d’émettre de mauvaises critiques avec comme prétexte que « ce n’est pas grandiose d’autre ont fait la même chose sans s’en venter », si vous voyez en ce documentaire de l’égocentrisme c’est que vous l’avez regardé du mauvais œil.
C’est un message pour sa communauté, pour la nouvelle génération, c’est une source d’inspiration pour les plus jeunes.
Peu importe qu’il y ai eu des personnes qui ont gravi l’Everest sans oxygène, ou plus vite ou plus jeune, l’important de ce reportage c’est d’avoir utilisé sa visibilité pour mettre en avant l’alpinisme, le désir d’accomplir ses rêves qu’ils soient petits ou grands, au final on s’en fou que ce soit meilleur ou moins bien que les autres, et c’est ça le véritable message d’Inès : la bienveillance de vivre différemment.
Maxime Guillerez
Maxime Guillerez

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2024
Les images sont magnifiques, l'aventure est prenante, et le message est très beau. Ce film est une pure merveille.
Mere_1428
Mere_1428

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2024
Inox est juste incroyable !! Je me suis pris une claque monumentale. Tellement fière de lui. Ce documentaire est vraiment une leçon de vie !!
Vincent Lisse
Vincent Lisse

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 septembre 2024
J'ai passé un très bon moment devant ce docu. Ayant déjà vu les vidéos de sa préparation sur sa chaine YouTube, je connaissais déjà sa vision de la montagne et sa volonté de respecter la discipline qu'est l'alpinisme. J'attendais donc avec impatience sont retour en vidéo ! Les images sont fantastique, quel plaisir de voir d'aussi beau plan ! spoiler: L'ascension de l'Ama Dablam était sublime a regarder !

Merci pour ces 2h30 de plaisir !
raph.acn
raph.acn

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2024
Juste splendide : c’est ce que je retiens de ces 2h40 de pure plaisir, émotions et passions.
Je ne connaissais pas du tout l’Everest et à travers ce documentaire immersif, Inès a su me transporter avec lui dans son ascension, mélangeant humour, stupeur et émotions. J’ai ris, j’ai pleuré, j’ai été impressionné et je vous recommande Kaizen pour tout ce qu’il reflète de la société actuelle.
Ghaïs
Ghaïs

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2024
Un film/documentaire qui représente en un mot le dépassement de soi, tout en montrant la réalité que c'est dur.

De magnifiques plans de montagne et la réalité, même si elle est difficile...

Seul défaut : une montée a été plus impressionnante que LA montée (même si cela reste incroyable).

Si tu ne l'as pas vu au cinéma, ce n'est pas grave, car il a mis le film sur la chaîne YouTube : KAIZEN : 1 an pour gravir l'Everest !
Tom Citherlet
Tom Citherlet

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 septembre 2024
J'ai bien aimé voir le docu et c'était intéressant mais j'ai été quand même déçu.
Le projet est présenté comme un exploit d'entraînement d'un an, mais avec une VO2max de 51,7 et des gains max de 5 à 15 points par an, ça confirme plutôt que l'ascension de l'Everest dépend pas d'une condition physique exceptionnelle. Ce qui compte vraiment, c'est l'argent pour financer l'expédition (30 000-100 000$!) et un bon encadrement. Des jeunes de 14 ans et des séniors de 83 ans l'ont déjà fait, le véritable exploit c'est plutôt celui de Killian Jornet qui a atteint le sommet en 26h sans oxygène.


Là où le film impressionne, c'est dans sa réalisation avec des magnifiques plans de drone malgré la baisse de portance en altitude, des belles images tout du long malgré la logistique complexe. Et ça reste intéressant de voir en détail l'entiereté de l'expédition de l'oeil d'un novice.
En revanche, c'est dramatisé et surjoué à l'excès. On peut monter sur l'Everest qu'à une période de l'année (faux), long discours au sommet, des cadeaux au sommet qui sont les seuls trucs qu'ils ont pas fait porter aux sherpas, et un sauvetage "miraculeux" où Inès, le moins entraîné, donne sa bouteille d'oxygène. Il semble pas parler anglais ou espagnol, mais il prétend ensuite avoir passé trois mois à aider et cohabiter avec un fermier à Cuba.
Et pour finir, le tout est super égocentrique, ça parle que de sa petite personne pendant 2h, en se centrant sur la mise en scène plutôt que sur l’authenticité de l'exploit, ce qui est l'opposé des valeurs de l'alpinisme.
Tanguy Adisson
Tanguy Adisson

3 abonnés 199 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 septembre 2024
Outre la réussite sportive, le dépassement de soi, les leçons de vie, ce documentaire n'est pas beaucoup plus qu'une longue vidéo YouTube. Il y a des belles images, des beaux moments, mais nous sommes submergés d'informations, de paroles, de blagues, de discours. Jamais Inoxtag ne laisse place à l'image. Et même si il remercie grandement tout ceux qui l'accompagne, il ne leur donne que très peu la parole : nous sommes omniprésent sur Inoxtag. Ses parents, les sherpas, les personnes qui l'accompagnent... nous ne savons rien sur aucun d'eux. C'est une très bonne vidéo Youtube, malheureusement pas un très bon documentaire.
sylvie dupont
sylvie dupont

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2024
Bravo à ce jeune garçon ! Impressionnant de courage.
Le film est captivant et on retient son souffle jusqu'à la fin
Rémi Gauvard
Rémi Gauvard

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2024
C'est un documentaire très bien réalisé avec de belles images et beaucoup d'émotions GG à inoxtag qui a fourni un documentaire de malade et GG à Mathis Dumas et les sherpas
Lucas Dorn
Lucas Dorn

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2024
j'adore les youtubeurs je le connaissais déjà avant donc j'étais vraiment hyper et qu'elle chef d'œuvre une vraie leçon de vie c est magnifique très belle histoire je conseille à tout le monde
TakkoNyudo
TakkoNyudo

13 abonnés 22 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 octobre 2024
Pas un "reportage de Inoxtag sur l'Everest" mais plutôt un "reportage SUR Inoxtag de l'Everest". Le sujet n'est pas tant la montagne ou l'attrait de la Nature dans l'histoire... Tandis que la "télé-réalité" nous promettait un passage salvateur de la facticité à la factualité, la "ciné-réalité" semble dorénavant s'engager dans un nouvel enjeu, encore difficilement cernable, celui du passage de l'individualité à la globalité, à travers des valeurs émancipatrices propres à la thèse de l'individuo-globalisme énoncée par Liogier ; l'idée d'énergie, de dépassement, d'ouverture au monde y est essentielle. Les critiques ciblant les moyens matériels et financiers fournis pour cette réalisation, la vocation personnelle d'Inoxtag ou la dissonance de son discours me paraissent mal ciblée, l'éclairage du film devrait se faire sur cette dimension quasi idéologique (mais qui reprend les poncifs du développement personnel, ignorant le cadre structurel pour cibler paradoxalement l'individu comme solution, à ceci près que le premier s'organise autour d'un recentrement quand cette pensée revêt l'image du décentrement), aspect compatible avec le capitalisme immatériel (l'interiorité et les valeurs éthiques devenant un nouveau terrain de jeu d'agonisme performatif, d'évolution sociale et de la distinction symbolique) ainsi que le principe de "corps-capital" (concept initialement décrit par Bourdieu) où l'entraînement et le façonnage physique (être la meilleure version de "soi-même"), tels que montrés dans la préparation à cette ascension, simulent les jalons extérieurs d'une consécration spirituelle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse