Mika Ex Machina
Note moyenne
2,4
111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

33 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
9 critiques
3
2 critiques
2
3 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Francoise Tard7
Francoise Tard7

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2025
J'ai vu Mika ex machina à Paris, nous avons adoré, c'est un film inclassable, totalement innovant où se mêlent suspens, humour , interrogations sur les relations humaines , sur l'amitié et l'interprétation selon chaque individu des faits vécus. On rit beaucoup et Mika et Déborah nous entraînent dans cette comédie réjouissante vers une fin inattendue très poétique. Bravo!
anne-laure Legrand
anne-laure Legrand

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 janvier 2025
J’ai adoré voir ces personnes si badass à l’écran ! Ça fait vraiment plaisir de voir des acteur·ices qui osent être elleux-mêmes, avec des T-shirts larges, des joggings et des claquettes. On ressent toute la complicité qui les unit, à la fois dans le film et dans la vraie vie. Leur amitié est tellement intense qu’on a envie de faire partie de leur bande, d’être leurs ami·es, de mener l’enquête avec elleux. Franchement, on a juste envie d’en être !
Morello
Morello

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2025
OUAW enorme claque
Film très singulier au concept novateur,
Impossible de savoir si c'est un documentaire,
une fiction ou genre parfaitement neuf.
Film tourné sans aucune subvention, à l arrache, à l iphone,
sans aucun acteur pro, surement pour ça que je l'ai tant aimé,
ex machina m a presque réconcilié avec le cinema francais,.

Un film Queer drolissime avec une fin crève coeur,
CULTE !
béatrice de La Boulaye
béatrice de La Boulaye

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 janvier 2025
Ce film est fabuleux. Quand on aime l’hybride, les pionniers, l’atypique, la serendipité (ouais j’ai vraiment utilisé ce mot comme ça en milieu de semaine) alors là on est servis !
Quelle merveille! L’histoire est folle, la construction narrative est géniale, l’humanité explosive, l’humour est fin, l’émotion est forte, les questions philosophiques qui s’en dégagent sont nouvelles et hyper puissantes. On y repense le lendemain.
La bande de potes est fabuleuse.
C’est un bijou !
Ger
Ger

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2025
J'ai pu voir le film dans le cinéma "les 400 coups" à Angers et j'ai aimé.
Ce film est très drôle, il y a des passages qui m'ont beaucoup fait rire et puis quelque part au milieu du film je me suis retrouvée plongée dans cette ambiance post confinement : les craintes, les envies de quelque chose d'extraordinaire.
Les questionnements se poursuivent avec la place de la police, la connaissance de l'autre même proche...
La façon de filmer nous plonge directement dans leur vie : j'ai eu l'impression de faire partie de cette aventure, je menai moi aussi l'enquête et je m'attachai au personnages.
Bref un très beau film avec une fin que j'ai trouvé très poétique.
Sandra Spano
Sandra Spano

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 janvier 2025
Quel bonheur de démarrer mon année cinéma avec ce film ! Cette enquête menée tambour battant par une bande de potes toustes plus bienveillant.es entre elleux et impliqué.es les un.es que les autres parle de choses très profondes et bouleversantes. Et c'est pas rien de faire rire aux éclats vraiment tout le long du film, tout en faisant ressentir la réelle angoisse devant le mystère qui une fois résolu révélera un propos en forme d'autocritique (le monde ne tourne pas autour de votre nombril). Pendant tout ce tourbillon qu'est ce film, on aura perçu des drames terribles, au détour d'une simple réplique (la mort d'un frère), on aura vu la caméra et donc les points de vue circuler sans cesse avec grâce et légèreté. La grâce et la légèreté de tous ces personnages qui n'ont pas tué l'enfance en eux, qui balancent une énergie dingue. On parle beaucoup,dans Mika ex machina, on analyse beaucoup, on se soucie beaucoup aussi, on prend soin, on s'amuse, on critique ses biais (bourgeois notamment) et on peut être cruel et hypocrite. Ça virevolte en permanence et quand tout s'arrête, il reste deux personnes l'une en face de l'autre. Mika qui a parlé beaucoup tout le long du film écoute alors l'autre qui repartira sans qu'elle ne raconte ensuite son histoire. Car ce n'est pas la sienne et elle ne se le permettra pas. Au passage, elle aura pris une leçon d'humanité et d'humilité. Et nous avec.
Ce genre de "petit" film (et croyez-moi il n'a rien de petit) ne reste pas longtemps à l'affiche, il vient de sortir, vraiment allez-y vite, ça vaut vraiment le coup. C'est rien de dire que j'ai adoré.

Il passe bien évidemment le test de Bechdel
Maëva Tur
Maëva Tur

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 janvier 2025
Un objet cinématographique singulier, attachant et drôle, plein d'autodérision et de sincérité, un joli film sur l'amitié, et un dénouement intelligemment traité, qui apporte ce qu'il faut de profondeur au récit pour lui donner du sens et de la hauteur... Super rafraichissant et recommandable !
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 janvier 2025
Film assez déconcertant: tantôt très irritant, tantôt intéressant. Fortement agacée par les acteurs qui se regardent le nombril, parlent pour ne rien dire au lieu de réfléchir. Plutôt agréablement surprise par le déroulement du film et surtout la fin.
David E.
David E.

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 janvier 2025
Sur base de rushs filmés pour garder trace d'une enquête personnelle, les deux autrices de ce documentaire quotidien ont monté un film qui réussi à faire rire, stresser, s'émouvoir. Là où le rythme était l'enjeu majeur, on découvre un petit thriller prosaïque qui marche et nous emporte dans la démence de cette constellation amicale avec qui on aimerait papoter en sortant d'un ciné !
Anne Fleur T
Anne Fleur T

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 janvier 2025
Olala j'ai tellement ri ! C’est punchline sur punchline, situations hilarantes qui enchaînent avec des plans qui nous plongent dans la poesie du quotidien.
J’y suis allee avec ma bande de potes car on a debriefé pendant des heures après pour démêler nos impressions, le vrai du faux...
Un super film feel good !
arno CARAVEL
arno CARAVEL

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 janvier 2025
Mika Ex Machina
Est une vraie pépite, ce genre de film qu’on n’avait jamais vu avant, et qui nous émeut là où on ne ne s’y attendait pas.
Une petite merveille unique en son genre, portée par l’énergie de son casting, et par la drôlerie incroyable de ses situations.
Akou
Akou

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 décembre 2024
Une comédie-enquête surprenante, drôle, toujours tendre et pleine d’autodérision, et qui nous interroge finement sur l’amitié et l’altérité.
Thierry Mulot
Thierry Mulot

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2024
J'ai eu la chance de pouvoir voir Mika ex Machina en avant première. tout d'abord ce film est très drôle. C'est un buddy movie vif et inspiré qui nous plonge dans une enquête où les angoisses des uns et des autres orientent les recherches. Bien évidemment on se projette dans cette enquête et l'on se questionne sur nos propres réactions. Ce film est loin de n'être qu'une comédie car il questionne notre société : la force du groupe mais aussi ses démons, qui est l'autre et au fond qui je suis, les univers parallèles générés par la vie dans les grandes villes... On ressort de la séance avec la joie d'avoir passé un très bon moment mais aussi le plaisir de repartir avec ces questions qui nous stimulent.
Mfanny13
Mfanny13

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2024
J’ai vu ce film en avant-première. C’est un vrai thriller avec beaucoup de suspense. Toute une bande d’amis vont faire une enquête pour savoir qui pose des rubans rouges sur la moto du personnage principal. Ils vont jusqu’à se mettre en observation la nuit sur le bacon à tour de rôle pour trouver le coupable et élucider l’énigme. Pourquoi? Qui?
C’est drôle, on rit beaucoup et à la fois il y a une vraie question sur la confiance qu’on peut faire aux amis, les projections que chacun fait sur l’autre.
C’est la fois romantique et romanesque. On découvre la vie du personnage principal, au fur et à mesure de l’énigme : ses amours, ses amis, ses emmerdes.
La fin est surprenante. Mais je n’en dis pas plus. J’ai passé un très bon moment avec cette bande d’amis formidables.
Un vrai hymne à l’amitié.
Yumi7
Yumi7

3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 décembre 2024
Film vu en avant-première au festival chéri-chéri. Mika et sa bande de potes tentent d’élucider un mystérieux harcèlement sur sa moto et ça part en vrille. Leur façon de mener l’enquête est complètement décalée. J’ai rarement autant ri au cinéma. Et toute la salle a ri. Il y a aussi une certaine profondeur et après la séance j’étais un peu dérouté mais ça m’a fait réfléchir. Film inclassable, drôle, et déroutant à tous les niveaux.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse